Brèves

WebTV

Actualité de la scène

Compétitions



Entretien avec Bistoufly

12335 59

Chose promise chose due, voilà notre deuxième "Entretien avec ..." dont le but, je vous le rappelle, est de consacrer un peu d'attention à des joueurs connus mais qui n'ont habituellement pas beaucoup la parole dans les "médias". Pour ce deuxième opus, c'est donc Alexandre "Bistoufly" Lebozec qui s'est prêté au jeu des questions/réponses.

 

Salut Bistou. Tu as toujours été un "outsider" sans jamais arriver à percer à haut niveau. Cela a commencé à changer avec ton arrivée chez iGamerZ et ta participation aux EPS, c’est dans cette structure que tu as évolué avec des joueurs comme Sharigan, Bub, Ghosty et HysokA. Que retiens-tu de cette époque pas si lointaine ?

Salut à toi. Et bien écoute c’était la première "grosse" équipe avec laquelle j’évoluais. Après quelques pick-up l’été dernier, la sauce a bien pris avec Sharigan et Ghosty. Accompagné de Bub et HysokA mes deux acolytes, on a vraiment découvert la différence entre les joueurs expérimentés et les néophytes. Je pense que pour nous trois tout est parti de là. Shari nous a "appris le jeu". Ca reste un excellent souvenir et je pense que nous aurions fait les EPS la saison dernière s’ils n’étaient pas partis chez H2k. Déjà à l’époque en dehors du jeu on était super pote et l’ambiance dans la team était au top.

Tu as toujours occupé le rôle de lead in game, comment abordes-tu cette position et qu’est-ce qui te plait là dedans ?

En fait, ce n'est pas vraiment vrai, je n’ai pas toujours été LIG. J’ai pris ce rôle car personne ne souhaitait le prendre chez oneway et Creativ. Ca ne me plaît pas forcément mais j’essaie de faire en sorte que la team évolue dans le bon sens, il faut bien que quelqu’un le fasse =).


Bistou dans son rôle de leader à la Lan79

Justement, parlons de ces deux équipes. Tu intègres Oneway et tu fais une MaxLan mitigée avant d’intégrer Creativ. Reviens un peu sur la MaxLan et dis-nous ensuite pourquoi ça n’a pas tenu longtemps chez Crea. 

Nous sommes allés à la MaxLan avec oneway (Rajhi, OxigN, luNx, Hyso et moi), résultat on a un arbre pas évident où on tombe contre aTTaX en quart. Défaite logique, direction le looser bracket face à redLine ... fin de l’histoire. Ensuite on intègre Creativ, Hyso est convoité par WeTrust ... qu'il décide de rejoindre. Suite à son départ il nous fallait le remplacer. On a tout d’abord fait appel à jiMMy puis à k1SMO mais nous ne sommes pas parvenus à retrouver un niveau de jeu correct et on perdait la motivation de jour en jour, donc oui forcément ça n'a pas tenu !

Tu décides alors de prendre le risque de partir pour former une "line-up de potes", cette décision était un peu un coup de poker. Penses-tu qu’il soit aujourd’hui gagnant ?

A cette époque ça "teamsplitait" de partout, j’ai donc décidé avec tac et HysokA de créer une équipe qui pourrait allier stabilité, résultats et bons délires. Peu de jours après on se retrouvait avec un nouveau cinq de départ avec des allures d’iGamerZ : Ghosty, tac, Shari, Hyso et moi. Depuis, on est monté petit à petit et on est très satisfait de notre fin de saison. Un podium à la Gamers Assembly, qualifiés pour les finales EPS, une Lan79 en demi-teinte avec une super victoire face à redLine puis la défaite contre k1ck. Là on est toujours en course pour les qualifications ShokLan à Paris et on participe aux EMS donc pour nous l’objectif est rempli !

Cette ambiance "fun" dans l’équipe alors que vous évoluez à haut niveau est-elle un réel avantage ? Est-ce que cela n'affecte pas votre préparation et vos choix ?

On part du principe que quand tu arrives sur mumble et que tu es content de retrouver tes potes pour aller jouer, c’est forcément un plus. Le haut niveau tout en étant potes, c'est tout à fait compatible. On ne joue pas "fun" comme tout le monde le dit, on joue avec objectif d'allier bons résultats et bonne ambiance. Je ne pense pas que ça affecte notre préparation, mis à part peut-être les 30 minutes quotidiennes de blagues de merde, d’anecdotes et de connerie qu’on entend tous les soirs. Shari, c'est le spécialiste, tous les jours une histoire qui n’arrive qu'à lui, c’est un peu notre père castor !

Leader chez SSL, tu évolues avec Sharigan, un joueur d’expérience qui n’a pas sa langue dans sa poche. Il a souvent assumé le rôle de leader par le passé, pas trop de tension in game ou de conflit ? Comment se passe votre collaboration ?

A l’origine du projet Shari tenait le lead. Mais après les fabuleux "5, 4, 3, 2, 1 ... flash gogogo !!", depuis je lead (ahah Shari ! kiss). Mais non, il n'y a aucune tension in game, chacun de nous apporte des suggestions, ses idées et c'est sur la perception de chacun qu'on construit notre jeu.

Revenons sur la Gamers Assembly. Une victoire dans le duel tant attendu Creativ-SSL pour définir le top 3 français. C’était vraiment votre but ? Reviens un peu sur le déroulement de la lan.

Effectivement on est allé à la GA pour le top3. Les semaines précédant la lan, Creativ nous avait battus deux fois sur le net, ils partaient donc favoris. On a commencé a vraiment bien jouer deux semaines avant la GA ce qui a été un plus pour nous car ils ne nous attendaient pas préparé comme ca. La lan s’est super bien déroulée. On enchaine les victoires avant une défaite 9-16 contre VeryGames mais nous n’avons rencontré aucune difficulté jusqu'à Creativ. On les joue donc avec un départ plutôt difficile sur le GR, que Spl4sH nous met. Puis on arrive à déployer notre jeu et on arrive jusqu'au fameux 15-5. Là pour le fun on s’est dit "Venez on leur laisse croire qu’ils peuvent win" ... Non plus sérieusement on a tout donné et on arrache la victoire au dernier round. Ensuite on avait atteint l’objectif, on a relâché toute la pression pour le match contre redLine. Ca a vraiment été à sens unique et nous n’avons pas opposé grande résistance...


Sur la scène de la Gamers Assembly pour la remise des lots

Vous avez ensuite participé à la Lan79, une participation de dernière minute. A l’arrivée un bilan mitigé. Vous commencez en trombe en faisant chuter redLine dès les poules puis vous n’arrivez pas à confirmer… On vous a senti vraiment motivés contre redLine, peut-être un peu moins contre les autres, est-ce que je me trompe ?

Une Lan79 un peu décevante comme tu le dis. On bat redLine sur une de nos maps fortes, super match de notre part avec un side CT "mur de Berlin" et puis le fameux round Sharigan "les mecs je vais tox deagle". On fait un très bon match qui aurait dû nous lancer. Ensuite, on était vraiment fatigué, entre les siestes sous les tables et les heures d’attente la motivation est descendue. On joue k1ck en WB et on fait des erreurs de veto map. Finalement on joue nuke mais on n'a pas su trouver la faille et imposer notre jeu. On part alors en looser où l’on bat les 2 équipes hispaniques Wizards et united assez facilement, puis on chute contre forZe tard dans la soirée. Bilan de la lan pas top mis à part la victoire contre rL.

Selon toi que manque-t-il à ton équipe pour réellement percer au niveau européen ?

Et bien je pense que sur nos maps fortes on n'a vraiment rien à envier aux tops équipes. On le voit tous les soirs sur internet, donc là afin d’être au top pour les prochains événements on travaille à fond nos lacunes sur les maps où l’on a des difficultés. Les examens de fin d’année d’Hyso et de Ghosty n’arrangent pas trop la chose mais bon les études avant tout ! Notre prépa est donc pour le moment ralentie. 

Vous êtes en bonne voie pour vous qualifier aux finales lan des EPS et vous continuez en parallèle les EMS sur le net, comment tu abordes ces 2 compétitions ?

Comme dit précédemment on joue beaucoup moins avec les examens de fin d’année mais on espère se qualifier pour les phases finales des EMS. Sinon pour les EPS notre objectif est déjà atteint, finir dans le top4. Cependant  il nous reste à confirmer face à Dreamaker notre 3ème place et à essayer de rebattre redLine.

Qu'en est-il du tournoi de qualification de la ShokLan, pas trop peur des "surprenants" Kebab ?

Le tournoi de qualification de la ShokLan se passe sans aucun problème jusqu'ici et aucune crainte des Kebab. Sinon je ne préfère pas me prononcer sur eux =). 

Est-ce que vous vous projetez déjà dans l’avenir en préparant la saison prochaine ou est-ce que rien n’est moins sûr pour le futur de l’équipe ?  

On prend la saison comme elle vient sans se poser de question sur la prochaine. L’été est toujours un fléau pour la communauté CSS mais j’espère que nous serons encore intacts à la rentrée, ce serait vraiment un plus.

Que penses-tu à l’heure actuelle du niveau des équipes françaises sur la scène européenne ? Quel est pour toi le top5 français ?

Pour moi le top5 français ce sont VeryGames, redLine, essentiaL, Dreamaker et extenSia. Je pense que le niveau français est très bon, VeryGames est sur le trône européen depuis bien longtemps, redLine n’est pas loin du tout et je crois que dans un avenir plutôt proche ils vont rejoindre VG en haut de l’Europe. En ce qui nous concerne et du reste, je pense qu’ils nous manquent pas grand chose pour surprendre, mais ça ne saurait tarder =)

Merci Bistou de m’avoir accordé un peu de temps, je te laisse le mot de la fin.

Merci à toi pour cette interview vieille poule, merci à essentiaL pour leur soutien, merci à mon équipe de mecs trop marrants, merci à Kiwi et davyy (@ je vais à la Lan79 au lieu de la GA :D). Dédicace à ENYT la famille, akasouillure le régime pour la Croatie lâche rien, akanain, cr4ck hot, crZ, eddy, victorz&NwK @ f0rest, shokkk et kirikou, RegnaM le nouvel homme, fiorenzo, flex0r jte brule, aristo, grimo et tout le bowrdel. GANGBANG partout. XOXO

 

Série "Entretien avec ..." : Emstqd

... Commentaires en cours de chargement ...

Vous devez posséder un compte VaKarM et être connecté pour commenter les articles