Brèves

WebTV

Actualité de la scène

Compétitions



Entrevue avec NextgenZ, designer de skins CS:GO

21179 51

Si Team-LDLC représente la France d'une belle manière dans les compétitions, l'Hexagone est également une nation forte sur le Workshop de CS:GO grâce notamment à NextgenZ, designer de la région parisienne âgé de 25 ans. A la base de plusieurs skins sélectionnés par Valve dans ses différentes opérations, il est certainement l'un des contributeurs les plus "riches" de la communauté. Nous sommes allés à sa rencontre afin d'en savoir un peu plus sur une activité en pleine expansion. 

VaKarM : Salut NextgenZ, peux-tu d'abord te présenter à nos lecteurs ?

NextgenZ : Bonjour, je m'appelle Cyril je vis dans les Yvelines (78) j'ai 25 ans et je suis graphiste depuis 5 ans.

Quel parcours scolaire t'as mené vers le design et plus particulièrement sur les skins de CS:GO ?

J'ai étudié après la 3ème dans une école de design privé où j'ai reçu mon diplôme d'infographie, suivi de maquettiste, pour finir vers un BTS de communication visuelle. J'ai commencé à faire des skins CS:GO en 2013. 

Combien de temps cette activité te prend-elle ? Est-ce devenu ton métier à plein temps ?

Mon activité peut prendre un certain temps dans la création ainsi que dans la présentation du produit. J'effectue un brainstorming sur des mots clés intéressants pour les gens, sur ce qui a déjà été fait, sur ce que les gens aiment, et surtout ce qui pourrait être sympa à faire. Ensuite suivent des dessins, le choix d'un thème, et bien sûr les finitions. Enfin, je termine avec une belle présentation pour la mettre en avant.

Non cette activité n'est pas devenue mon métier à plein temps, mais est plutôt une passion. 


Ses statistiques sur son workshop. Un vrai succès. 

Suis-tu la scène compétitive ? Si oui depuis combien de temps ? Quel effet de voir tes armes lors des grands tournois ?

Je suis la scène e-Sports de Counter-Strike depuis 2001 avec la structure *aAa* dont j'étais un des plus grands fan, avec les GoodGame (GG).

Alors ça... C'était un de mes plus grands rêves de voir mes skins joués dans les grands tournois. C'est tout simplement magique !

Tu as créé plus de 100 skins dont 6, ainsi que plusieurs contributions avec d'autres personnes, ont été sélectionnés par Valve. Tout d'abord combien de temps en moyenne mets-tu pour créer un nouveau skin ?

Cela dépend vraiment du thème et de l'idée. 3 à 8 heures de création suivies de la présentation du produit.

Quelles sont tes sources d'inspiration ? N'as-tu pas l'impression de te répéter après tant de créations?

Mes sources d'inspiration proviennent de tout et de n'importe quoi. Quand je me balade avec ma copine dans les magasins de vêtements pour fille par exemple, je prends en photo les matières, les styles graphiques des habits etc... Mais aussi des meubles, de l'architecture, et surtout des jeux vidéo. J'essaye justement d'innover à chaque fois pour ne pas me répéter. Le plus dur, c'est d'avoir une idée qui n'a pas déjà été prise par un autre designer.


Son 1er skin sélectionné par Valve disponible dans la caisse Hunstman

Comment s'est passée la première fois que les développeurs t'ont contacté ?

La première fois qu'un développeur m'a contacté, c'était pour le "Scar-20 Cyrex". Il me disait que les contrastes étaient trop "dark". En effet, le rendu "in game" ne fonctionnait pas (par exemple sous un pont notamment sur de_aztec), il m'a donc demandé de corriger. Cela était vraiment très sympa de la part des développeurs de m'aider dans cette démarche et ainsi corriger mes erreurs.

As-tu des relations étroites avec les développeurs ? Leur parles-tu souvent ?

Non pas spécialement, j'ai déjà communiqué avec certains développeurs, mais c'est purement professionnel.

Le moins que l'on puisse dire c'est que tu fais les choses bien. Un petit tour sur ton workshop et on se rend compte que tu fais de belles présentations, le tout classé en différentes collections etc... Quelle importance donnes-tu au côté "Marketing" de tes créations ? 

J'essaye de me différencier au plus par rapport à la concurrence. Alors j'essaie d'innover a chaque fois, avec des vidéos, avec des screenshots en UHD, ou encore avec des effets de présentation. La description est très importante à mes yeux et permet de pouvoir communiquer avec différents moyens (Twitch, Twitter, SteamGroups etc...). 

Si on peut désormais parler de métier "designer de skins sur CS:GO", c'est parce qu'en cas de sélection par Valve, le designer peut gagner un sacré jackpot. 40 000 $ en moyenne par skins en septembre, un chiffre qui a certainement dû augmenter désormais. Peux-tu donner un ordre de grandeur des gains que tu as remportés grâce à Valve ?

Ceci est privé et je ne peux pas répondre à cette question. Pour ce qui est des 40 000 $ ce n'est pas par skin, mais en moyenne ce que perçoit un designer s'il est sélectionné plusieurs fois.

Comment se passe le paiement ? Valve te paye-t-il en fin d'opération ? Mensuellement ? Bénéficies-tu encore de revenus de tes premières créations sélectionnées même plusieurs mois après ? 

Avant d'être sélectionné, il faut d'abord saisir ses informations de paiement, ainsi qu'avoir un EIN (Employer Identification Number) venant des USA, pour pouvoir poster des skins ainsi que d'autres informations. Concernant le processus de paiement, ceci est privé et je ne peux pas répondre à cette question.


Les structures se l'arrachent

Beaucoup de structures ont fait appel à tes services : NaVi, 3DMAX, ESEA, Fnatic. cherches-tu à développer plusieurs réseaux ou ce sont les structures qui cherchent un designer reconnu ? Es-tu en contrat avec ces dernières ?

Ce sont les structures qui m'ont contacté, pour pouvoir collaborer et créer de très bon skins. J'ai accepté volontier car j'apprécie sincèrement le monde e-Sport de Counter-Strike. D'ailleurs, ce serait un vrai plaisir de travailler avec  LDLC, une structure française très talentueuse. Alors si vous cherchez un designer, appelez moi ! :)

Des voix commencent à se faire entendre critiquant le fait que les structures tentent par tous les moyens d'intégrer des skins à leur effigie dans les futures opérations afin de récupérer des parts du magot. Le problème étant que c'est une concurrence inégale entre les designers. Celui dont le skin sera relayé sur des pages facebook avec des centaines de milliers de likes aura forcément un gros avantage sur le designer inconnu. Quel est ton regard sur ce sujet ?

Cela n'a pas de sens. Valve choisit le skin qui leur convient. En aucun cas celui qui aura le plus de votes gagnera contre une personne qui en a moins. Par exemple, le "glock18 | Xplozion" que j'ai créé pour les Na'Vi, a plus de 130 000 votes actuellement et pourtant, il n'est pas encore sélectionné. D'autres designers talentueux ont eu leurs skins sélectionnés. 

Y a-t-il une réelle concurrence entre les designers ? La communauté mapmaking semble être assez cool de ce côté-là hormis quelques pointes de jalousie par-ci par là. De même du côté du monde des skins ?

Franchement, je ne pense pas qu'il y ait une réelle concurrence, tout du moins avec les designers que je côtoie. Nous nous aidons, nous nous conseillons, et nous partageons nos avis pour aider et améliorer la communauté Workshop de CSGO. Nous apprécions aussi les Mappeurs.

Qui dit beaucoup d'argent dit forcément des pratiques illégales et on a vu que déjà plusieurs skins ont été retirés car leur auteur ont copié des designs déjà existants et ne leur appartenant pas. Sais-tu si Valve est vigilant sur ce sujet ou laissent-ils faire la communauté ?

Je pense que Valve est très vigilant à propos de ce sujet, et je leur fais entièrement confiance pour prendre les mesures qu'il faudra.


Et si c'était pour bientôt ?

Les joueurs semblent préférer de jolis skins sur les armes qu'ils utilisent très souvent comme l'AK, l'AWP ou la M4. Du côté des designers, essaye-t-on de privilégier ces armes en particulier comparé aux autres beaucoup moins utilisées et aux skins beaucoup moins chers ?

Les joueurs préfèrent ces armes car ils les utilisent généralement le plus souvent. En revanche du côté designer, il faut savoir que dessiner tout le temps sur le même skin devient ennuyeux. Alors nous préférons nous donner du challenge sur d'autres armes bien que plus difficiles à designer que les préférées des joueurs. En effet, les armes comme les M249, Negev, Scar ou AUG possèdent plus de pièces et c'est donc de suite beaucoup plus compliqué. A l'inverse, les pistolets, l'AWP ou les AK47 ont une base plus simple. 

Tu as réalisé énormément de skins d'armes. Est-ce un choix délibéré de laisser de côté les stickers ?

Haha, je l'attendais celle-là, figure-toi que je ne me suis jamais intéressé tant que cela aux stickers. Pourquoi ? Car je ne sais tout simplement pas comment les poster (lol). J'en ai déjà fait plus de 50 et restent sur mon ordinateur, au chaud.

Quels sont tes skins préférés en dehors des tiens ?

Dernièrement, j'apprécie énormément le concept de la galil jaune avec la tête de mort. J'aime beaucoup les skins de "Gaunt" qui a créé la M4A1-S | Basilic. Les skins de ma team "Antpire" sont aussi évidemment des merveilles. Un grand designer que j'apprécie énormément se surnomme Coridium qui a créé la collection Asimov.

J'ai une énorme pensée pour "Sic", le créateur de la M4A4 Hurlement qui a été bannie à cause d'un contributeur malveillant et frauduleux. Il est, pour moi, l'un des meilleurs designers du workshop CS:GO que j'ai rencontré. 

Quelle est la grande innovation que tu attends le plus aujourd'hui de la part de Valve ? Pouvoir modifier des knifes, l'intégration de skins pour les habits des terros/CT ? 

J'attends de la part de Valve, qui écoute sincèrement les joueurs, de permettre une utilisation des différents styles comme l'effet "Patina" in game. Car malheureusement en tant que designer, cet effet ne fonctionne uniquement que dans le Workshop et non-ingame.

L'intégration des skins pour les habits serait un énorme plus ! Qui n'a jamais souhaité jouer les Spestnaziens du groupe Vympel ?

Merci pour cette entrevue, je te laisse le dernier mot.

Je voulais juste dire que mes pensées vont pour les victimes de ce qui s'est passé ces derniers jours. #Je suis Charlie.

Merci pour votre entretien et merci à toutes les personnes qui me suivent et qui suivent la communauté CS:GO et surtout merci a Valve. Peace !

Workshop de NextgenZ 

Merci pour cette entrevue, je te laisse le dernier mot.

Je voulais juste dire que mes pensées vont pour les victimes de ce qui s'est passé ces derniers jours. #Je suis Charlie.


Merci !
Avoue que tu travailles pour la tune
En réponse à TayZeur #2 - Répondre à ce commentaire
31 point(s)
La jalousie française. Tu es une des raisons pour lesquelles on ne peut pas parler d'argent dans notre si beau pays. Le travail paye. Tu touche de l'argent en fonction de ce que tu rapporte. Terminé.
En réponse à TayZeur #2 - Répondre à ce commentaire
4 point(s)
pourquoi autant de moin ? lol il à raison moi j'dit XD
En réponse à TayZeur #2 - Répondre à ce commentaire
-11 point(s)
Parce qu'IRL tu travailles pas pour les thunes ?
En réponse à Kiibiito #17 - Répondre à ce commentaire
2 point(s)
Nan il travaille par pur plaisir, ceux qui bossent pour de la thune c'est vraiment incompréhensible.
En réponse à kevan #31 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
So unethical.
En réponse à Wayne_ #34 - Répondre à ce commentaire
-1 point(s)
Psssssst, écrire ce genre de truc ça fait beauf, tu devrais éviter à l'avenir :))
En réponse à kevan #35 - Répondre à ce commentaire
-2 point(s)
Oh my god, over unethical.
En réponse à Wayne_ #36 - Répondre à ce commentaire
-1 point(s)
Alors pourquoi ne pas répondre quand sa parle d'argent Oo S'il travail pour le plaisir comme tu le dis il refile surement tout son argent durement gagné à des pauvres !!!! Quel homme !! Non mais sérieux ...
En réponse à Wayne_ #34 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
WHAT WHAT WHAT ?!
T'as quel âge pour poster ça ? ^^
Sérieusement tu crois vraiment que tu peux vivre de ce qui te fait plaisir ?
Si c'est le cas tant mieux , mais je pense que tu fais parti d'une minorité.
Tu peux prendre plaisir à travailler mais de là à travaillé par pur plaisir ..
Pense aux ouvrier à la chaines , aux éboueurs ...
Tu boss , c'est pour vivre mec , si ça te fait plaisir et que tu t'épanouis c'est juste un méga bonus pour la la vie mais c'est pas imcompréhensible ?
En réponse à Wayne_ #34 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
WHAT WHAT WHAT ?!
T'as quel âge pour poster ça ? ^^
Tu ne saisis pas l'ironie ? :)
En réponse à SkiiZz29 #49 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Oh pardon x)
L'ironie à l'écrit , je l'a voit pas toujours x)
Désolé :p
En réponse à Wayne_ #50 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Toi t'es un bon toi ! Collector !
En réponse à TayZeur #2 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
"J'ai une énorme pensée pour "Sic", le créateur de la M4A4 Hurlement qui a été bannie à cause d'une contribution. Il est, pour moi, l'un des meilleurs designers du workshop CS:GO que j'ai rencontré."

Le mec qui pique des créations artistiques sans demander ?
s'il dit ca j'imagine qu'il en a "piqué " que une et qu'il a d'autre tres beau skin :/
En réponse à scylk #3 - Répondre à ce commentaire
2 point(s)
"le créateur de la M4A4 Hurlement qui a été bannie à cause d'un contributeur malveillant et frauduleux."
C'est pas plutôt qu'on lui à refilé "l'image" et que Sic la simplement introduit dans son skin sans vraiment savoir qu'elle appartenait en réalité à qqun d'autre ?
En réponse à MasTaSaN #9 - Répondre à ce commentaire
2 point(s)
J'ai compris ça comme ça aussi. A mon avis son contributeur lui a donné l'image et Sic ne savait pas qu'elle était copyright
En réponse à merej #15 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Ah merci, j'avais pas compris ça comme ça.
Fin bon, c'est balot mais quand on est designer on est sensible à ce genre de problématique...
On te file une image, le réflexe c'est de savoir d'où elle sort
En réponse à merej #15 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Interessant mais beaucoup de choses que l'on connait déja et franchement cette hypocrisie est dure a supporter. Le mec bosse pour des américains mais garde la bonne vieille mentalité francaise de l'argent c'est tabou.Je pense qu'il fait pas des skins pour la gloire nn plus. Enfin bon... Sinon c'est du tres bon travail et il y en a juste des magnifiques sur le workshop. Donc continue sa fait plaisir de voir tes créations
Et si dans "son contrat" ou dans l'accord qu'il a passer, il y a tout simplement une clause qui fait qu'il a pas le droit de divulguer ? Style les émissions TV qui ont des clauses qui interdise les participants à divulguer certaines informations
En réponse à AgeRa #4 - Répondre à ce commentaire
6 point(s)
Les américains qui n'ont pas tous ces tabous sur l'argent n'ont pas laché vraiment plus d'infos sur les revenus de skins, donc tu peux parier que y a un NDA là dessus qui leur interdit d'en dire plus... Et vu les montant en jeu, je peux comprendre qu'ils le respectent ;)

C'est plus la façon de faire habituelle de Valve et son manque classique de transparence/communication qu'il faut blamer ici.
En réponse à AgeRa #4 - Répondre à ce commentaire
5 point(s)
Oui c'est vrai mea culpa. Mais on entend tellement d'infos et de rumeur sur le workshop et le prix que pour une fois on aurait peut etre pu avoir une idée précise. Par contre sa n'enlève rien a la qualité de son travail. Et le travail paye :)
En réponse à SekYo #10 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Sauf clause contractuelle (dont il à tout à fait le droit de mentionner l'existence) je n'ai moi non plus pas compris pourquoi le braquage d'un coup.
En réponse à AgeRa #4 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Non, il y peut y avoir des clauses de confidentialité des clauses elles-même. Et c'est certainement le cas avec Valve.
En réponse à Koreskalp #24 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Tu as une source sur l'existence de ce type de clauses de confidentialité ? Cela me paraît en désaccord avec la législation française. Au-delà de cela, je ne vois objectivement pas de raison à cela.
En réponse à Dorian_Costanzo #26 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
On est dans un cas qui dépasse un peu la législation, outre qu'il faudrait faire des recherches pour savoir ce que valve a le droit d'exiger d'eux ou pas, ça peut être aussi un tout simple "si vous voulez continuer à travailler avec nous, on vous conseille de la boucler."
En réponse à Koreskalp #28 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Oui mais a ce moment sa rentre en conflit avec la législation francaise
En réponse à Dorian_Costanzo #26 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Les clauses de non divulgations sont tout à fait légales en France et sont d’ailleurs très courantes quand tu tests une beta/alpha d'un jeu.
En réponse à AgeRa #30 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
C'est normal, quand la divulgation peut permettre à d'autres entreprises en concurrences de voler les avancés et nuire à l'entreprise même. Dans le cas de la paye, je vois pas en quoi ça pourrait nuire à Valve qu'un designer la donne.
En réponse à pechz #32 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)
Sa je suis d'accord mais une clause de confidentialité sur une clause de confidentialité est interdite en france je crois. Par exemple on a le droit de dire que on peut pas parler de tel truc a cause d'une clause
En réponse à pechz #32 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Sic était vraiment très sympa il m'a d'ailleurs aider à mettre mon premier (et dernier :D) skin sur le workshop. très bon, dommage pour lui.
Très bonne interview, c'est toujours intéressant de voir des news autres que sur les compétitions etc.
la M4A1S | Deadline est top !
Sympa comme interview
"Pour ce qui est des 40 000 $ ce n'est pas par skin, mais en moyenne ce que perçoit un designer s'il est sélectionné plusieurs fois."
Là, il parle de revenu mensuel ! Car, 1 skin seul, ne rapporte pas 40 000 $ par mois mais rapporte tout de même plus que 40.000 $ sur l'ensemble de sa durée de vie.
Purée ya des skins vraiment sympas!! Quand on voit les bouses que ya dans les caisses...
Vraiment dommage que tous les skins ne soient pas gratis :D
Je pensais pouvoir en apprendre plus.
De bonnes questions mais elles sont plus longues que ses réponses ...
Moi j'aurai une question perso, peut-il avoir gratuitement ses skins ingame ?
Je ne pense pas, sachant que les devs du jeu eux-même avaient dit que s'ils voulaient des skins ou des caisses, ils devaient en acheter/dropper comme tout le monde.

Normal.
En réponse à SOKAA #21 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Ah dac je savais pas !

Merci
En réponse à L4p #41 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
En revanche, tu peux tester les skins que tu crées en mode "offline" sur un serveur vide ou avec des bots.
Mais je pense pas que tu puisses tester les skins d'autres designers...
En réponse à SOKAA #43 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Je me suis arrêté quand il a commencé à partir en mode top secret sur les gains que rapportent les skins. C'est un peu ce qui motive la plupart à se lancer, le gars reste plus ou moins anonyme sur internet j'ai pas trop compris le "non vous saurez rien, ça me rend trop mal de dire combien on m'a payé".
idem je me suis dit : "Ah une itw intéressante pour savoir combien les graphistes gagnent et du coup combien valve se fait sur leur dos".
mais au final on apprend rien sur ce sujet.
En réponse à Koreskalp #23 - Répondre à ce commentaire
3 point(s)
Sûrement une clause du contrat...
En réponse à Titib0y #25 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Tout ça pour éviter une potentiel concurrence ? C'est dommage...
En réponse à Koreskalp #23 - Répondre à ce commentaire
3 point(s)
tt ce qui m'interesser c'était de savoir son salaire grace à ça..

FUCK :D
Tu dois pas etre très loin. Je pense qu'avec ses 6 skins sur le jeu, tu peux rajouter 000 et t'es proche du compte ! ;)
En réponse à TayZeur #37 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)

Vous devez posséder un compte VaKarM et être connecté pour commenter les articles