Brèves

WebTV

Actualité de la scène

Compétitions



Epsilon : Un tag historique (2/2)

11945 18
Page 2: L'exil au Danemark

L'annonce des 20 000 € à la Copenhagen Games 2012 a redonné un souffle à la scène CS:Source. L'arrêt de la teX, des DSRack et de la 30P Lan a mis un coup au calendrier des équipes qui n'affichait alors que quelques échéances. L'évènement danois est devenu l'objectif de toute une saison pour les grosses écuries mondiales. Alors que les grands favoris de la compétition qui n'a lieu qu'en avril s'entraînent en sous-terrain, une équipe fait de plus en plus parler d'elle. Restée dans l'ombre de CKRAS toute la seconde partie de l'année 2011, les anciens Reason qui ont participé à l'ESWC sans grand succès montent en puissance. Stables depuis le début de l'été, les hommes de Nicolai "Hunden" Petersen se sont imposés comme la deuxième meilleure formation danoise. Evoluant sous le tag U need Us depuis la fermeture de la structure Reason-Gaming, ils ont réussi à atteindre la grande finale des ESL Major Series où ils n'ont pas trouvé la solution face aux VeryGames.

Cette performance a tapé dans l'oeil des dirigeants Epsilon qui ont saisi l'opportunité de recruter une jeune formation stable et performante. Une nouvelle expérience dans un nouveau pays qui va débuter directement par une lan locale, la HKLan. Fait rare pour être signalé, les compétitions scandinaves mêmes minimes attirent généralement la plupart des équipes du top nordique. C'est ainsi que même à deux mois de la Copenhagen Games, tout le gratin national se déplace à la HKLan #5. CKRAS, Copenhagen Wolves, SpeedGaming et bien sûr Epsilon sont sur place. Beucoup, beaucoup de formations entament le tournoi et après une phase de poules sans difficulté, les coéquipiers de Lukas "gla1ve" Rossander attaquent les choses sérieuses avec le seizième de finale.

Un premier match face à Unpredic qui va se solder par une victoire facile. Même scénario pour les huitième et quart de finales où Epsilon ne va perdre aucune carte. La première confrontation choc est attendue pour les demi-finales puisque les camarades de Magnus "JOKERN" Barthel doivent jouer face aux Copenhagen Wolves considérés comme les top 3 au Danemark. Un beau match qui va tourner court à l'avantage de Epsilon qui l'emporte tranquillement deux cartes à zéro et rejoint CKRAS en finale winnerbracket.

Epsilon à la HKLan #5

L'enjeu ? Une place en grande finale mais surtout le statut d'équipe numéro 1 au Danemark. Alors que la hiérarchie s'était figée après les deuxièmes places de CKRAS à l'ESWC et à l'i44, il semblerait que les vice-champions du monde soient de plus en plus fébriles et que leur domination au Danemark ne soit plus aussi frappante. C'est l'occasion pour Epsilon de réellement se dévoiler au plus grand nombre et le moins que l'on puisse dire, c'est que les jeunes ne sont pas impressionés par les plus expérimentés. Pourtant les choses commencent mal. Sur de_train, les stratégies de CKRAS passent et le score part en leur faveur. 16-10. Piqués au vif, Morten "frozt" Frost et ses acolytes vont réagir violemment et vont surpasser leurs rivaux sur les deux dernières cartes s'imposant au terme d'un beau match. Le roi est mort, vive le roi ! Une nouvelle fois décevant en finale lowerbracket face aux Copenhagen Wolves, CKRAS ne termine que sur la troisième marche du podium. Epsilon, en grande finale, ne laisse aucune chance à ses adversaires et s'impose dans cette HKLan #5

Le week-end débute bien mais n'est pas tout à fait terminé. En effet, en parallèle du tournoi officiel HKLan, se déroule la phase finale du championnat danois, la SteelSeries Ligaen. Si toutes les équipes peuvent concourir, seules les quatre meilleures sont qualifiées pour les demi-finales. Epsilon est de la partie et part favori après sa toute récente performance. Vérification dès la première rencontre où les hommes de Hunden affrontent les premiers de la saison régulière, les redoutables loups de Copenhague. Bien qu'accrochés, ils arrivent à s'extirper d'un match piège et rejoignent CKRAS en grande finale. Deuxième choc des titans en moins de deux jours pour les deux meilleures équipes danoises. Cette fois-ci, 1 500 € iront dans les caisses des vainqueurs. Véritable classico en Scandinavie, cette rencontre va s'avérer une nouvelle fois très serrée, les amoureux de beau jeu vont être servis. Le niveau des deux équipes est proche et l'on sent que le match peut basculer à n'importe quel moment. Néanmoins l'histoire se répète et les Epsilon se montrent beaucoup plus solides dans les rounds importants. Ils s'imposent pour la seconde fois sur CKRAS et réalisent le doublé HKLan - SteelSeries Ligaen !



Deux beaux succès qui vont mettre les Epsilon sur de très bons rails à deux mois de la Copenhagen Games. Apparaissants désormais comme les rois du Danemark, ils vont logiquement appréhender cet évènement dans la peau de grand challenger au titre. Formation stable depuis ses débuts, les hommes de Hunden entrent dans la compétition avec un highseed logique. La phase de poules s'avèrent assez tranquille puisque les Danois n'encaissent aucune carte contre des équipes comme GameHoppers ou CRG.uk. De bonne augure pour la phase finale où tout le gratin mondial s'est donné rendez-vous. Certains diront que Epsilon a hérité d'un arbre favorable puisqu'en effet, l'équipe tombe dans la seconde partie de l'arbre évitant ainsi mTw, Mousesports, ROCCAT et VeryGames. Néanmoins, Epsilon va être confronté à des outsiders de qualité. Le premier match piège face aux Suédois de Heat-Gaming est une formalité. Un 16-04 16-03 sévère qui permet aux Epsilon d'accéder au quart de finale contre les tombeurs des Torqued, les Alternate aTTaX. Les Allemands ont surpris en battant les Américains en trois cartes et montrent qu'ils sont au rendez-vous malgré une lourde défaite en poule. 


Epsilon à la Copenhagen Games 2012

A domicile, Epsilon est attendue sur le podium pourtant son parcours a failli tourner court quand les coéquipiers de kRYSTAL ont continué à surprendre en enchainant round sur round avec une facilité déconcertante. Les Danois sont vite dépassés et s'inclinent deux cartes à zéro !

La Copenhagen Games part dans une dimension surnaturelle, VeryGames, Fully Torqued, ROCCAT et Epsilon bataillent désormais dans le lowerbracket ! Qui aurait pu pronostiquer un tel scénario ? Assurément personne. Les camarades de gla1ve n'ont plus le droit à l'erreur et le premier obstacle qui va se dresser devant eux se nomme SharkGaming. Une équipe issue du split de... CKRAS !

Cet affrontement a des airs de déjà vu mais cette fois-ci SharkGaming affiche un effectif nettement moins effrayant que ce que nous avons pu connaître auparavant. Le capitaine 3k2 ne disait viser pas pus haut que le top 10 et effectivement Epsilon va l'eclypser lui et ses collègues sur un score sans appel 16-01. Place au deuxième épisode d'une éventuelle remontée face aux Norvégiens emmenés par stingeR et évoluant sous les couleurs de leetgaming. Tombés directement dans le lowerbracket, ces derniers en sont déjà à leur quatrième victoire d'affilé et attendent de pied ferme, leurs homologues danois. Mais la logique va prendre le dessus et Epsilon rejoint mTw au tour suivant sans trop de difficulté.

Preuve de l'incroyable concurrence présente à Copenhague pour ce week-end de Pâques, toutes les affiches peuvent être une grande finale. Et ce Epsilon - mTw ne déroge pas à la règle. Une place pour la demi-finale du lowerbracket en jeu et mTw apparrait légèrement supérieur dû au fait qu'ils sortent d'un très grand match face aux Mousesports  C'est dans ce contexte que les Danois vont retrouver leur niveau de jeu devant un public acquis à leur cause. La rencontre est équilibrée mais JOKERN et ses coéquipiers vont se démarquer dans les derniers instants pour finalement s'imposer 16-11. Les Anglais terminent à une belle cinquième place tandis que Epsilon avance et continue sa chevauché fantastique.

La dernière équipe scandinave encore en jeu va pour la première fois se confronter à une équipe venue d'Outre-Altlantique, la bien nommée Fully Torqued. Les hommes de steel viennent d'éliminer les Français Tt.Dragons au terme d'un match épique et sont chauds bouillants. Rappelons que l'équipe gagnante s'assurera une médaille de bronze au minimum ! Les Américains ne vont pas réussir à retrouver ce grain de folie et c'est avec un moE muet qu'ils s'inclinent lourdement face à Epsilon, 16-08. 



Une des, voire la, plus grandes compétitions de l'histoire de CS:Source touche bientôt à sa fin. Il est minuit passé et Epsilon débute ce qui restera son dernier match dans cette Copenhagen Games 2012, face aux Alternate aTTaX, auteurs d'une phase finale proche de la perfection malgré une défaite en finale du winnerbracket contre Mousesports. Un match revanche pour désigner la formation qui retrouvera les souris anglaises en grande finale. Même si les Allemands ont été sous-estimés n'étant classés que low seed, personne n'auraient misé un centime sur un tel parcours. A partir de là tout était possible et c'est une nouvelle fois Epsilon qui va subir la force germanique. Les Danois n'y arrivent pas, le jeu adversaire est bien trop en place. Epsilon finit par lacher et termine son évènement sur une très belle troisième place. 



Sortie de cette belle performance sur leurs terres, les coéquipiers de frozt sont attendus à la The Blast #4 où ils sont également qualifiés pour les finales de la SteelSeries Ligaen 3. Sans le savoir, cette sortie sera la dernière sous les couleurs d'Epsilon qui de son côté clôturera son histoire sur CS:Source ici. Seul gros poisson engagé en SteelSeries Ligaen suite au split de CKRAS, Epsilon va s'imposer assez facilement et conserve ainsi son titre acquis trois mois plus tôt. Mais les regards sont tournés vers une toute nouvelle équipe, fraichement recrutée chez CPH Wolves, et composée de superstars nationales dont d'anciens CKRAS.

Inutile de vous dire que toute la communauté attend le match entre les deux grosses écuries. Un parcours sans faute des deux côtés et on retrouve logiquement Epsilon et CPH Wolves en finale du winnerbracket. Le match est intense et d'une rare qualité mais comme souvent lorsqu'une nouvelle équipe à fort potentiel se forme, elle est beaucoup plus motivée. Cette théorie va se confirmer puisque deux heures plus tard, les nouveaux loups de Copenhague sortent vainqueurs et se qualifient pour la grande finale. La domination danoise bien qu'éphémère des hommes de Hunden est plus que jamais menacée d'autant plus qu'après une victoire sur MoD-eSports en finale du lowerbracket, ils retrouvent les CPH Wolves, cette fois-ci pour le titre. 


Comme dit précedemment, nous ne le savions pas encore à l'époque mais cette grande finale de la TheBlast 2012 sera la dernière apparatition du tag Epsilon sur CS:Source. Et elle va plutôt mal se passer. En effet, les troisièmes de la Copenhagen Games n'arrivent pas à trouver la solution et les CPH Wolves en profitent pour remporter son premier titre. Epsilon termine sa glorieuse histoire sur CSS par une ultime défaite en grande finale. Les joueurs et la structure se séparent d'un commun accord.

Tandis que kev1n et ses camarades rebondissent directement chez Tt.Dragons, la structure Epsilon se projette sur l'avenir et observe les mouvements à l'approche de la sortie de CS:GO. Ce n'est qu'en septembre 2012 que les dirigeants tombent sous le charme d'une formation française qui évoluait auparavant chez Anexis. Emmené par l'emblématique, Richard "shox" Papillon, cette formation est prometteuse mais va recevoir une offre que l'on peut qualifier d'inrefusable. Porter le tag Millenium ? What else ? Durée du séjour chez Epsilon : 15 jours. 

Ce premier épisode sur Global Offensive est à oublier pour l'organisation qui n'a pas encore communiqué sur une éventuelle nouvelle line-up. L'annonce des différents évènements internationaux en cette fin d'année devrait pencher dans la balance et ce ne serait pas une surprise de voir une nouvelle équipe CS:GO chez Epsilon dans peu de temps.

Le chapitre CS:S définitivement terminé, l'histoire sur le nouvel opus de Valve ne fait que débuter !

Page 2: L'exil au Danemark
Et là on se dit MER IL AI FOU DORIAN. Beau dossier :)
Hunden, gla1ve, jokern, frozt et kev1n, ça envoyé du pâté quand même :(
T'as perdu ton français en Russie ?
En réponse à wakanouka1 #5 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)
Y a quoi de pas français dans ma phrase ? xD
En réponse à SPAM #9 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)
Il doit faire référence au "envoyé" qui se conjugue (je pence chui nul en aurtograffe laul)
En réponse à wakanouka1 #10 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)
#13 wakanouka1Commentaire modéré par la rédaction
hahaha et tu fais corrigé par un russe en plus magique.
En réponse à wakanouka1 #10 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)
Bravo Dorian, t'es le meilleur historien de CSS.
Super dossier ! Très complet en tout cas.
Un plaisir de le lire.
Superbe dossier un gros bj : )
Gros dossier, sa rapel des bon moments qui sont pas si lointain dans cette deuxième partie. (comme les tn qualif insomnia qui devenait vraiment interessant avant la dernière qualif imo).

Epsilon.dk da best ! :p
Nice ! Un plaisir à lire ;)

Vous devez posséder un compte VaKarM et être connecté pour commenter les articles