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Histoire & analyse du moviemaking - Partie 2
Après avoir retracé les grands moments de cette discipline, nous allons cette fois-ci proposer une analyse de certains éléments ayant fait du moviemaking ce qu'il est aujourd'hui. Il est bien évidemment préférable d'avoir lu la première partie du dossier avant de lire la suite.
Partie 2 : Analyse du moviemaking
En deux ans l'évolution a été fulgurante, il suffit de regarder Surreal 2 puis Restricted 3 à la suite pour s'en convaincre. Faites l'expérience, vous verrez. Il est devenu difficile d'apprécier les movies du passé. C'est comme un souvenir d'enfant pour un film ou autre (étant donné que la vidéo est un domaine qui évolue à une très grande vitesse), le sentiment qu'on en garde ne reflète pas forcément la réalité, une fois le produit sous les yeux on se dit : "mouais, c'était mieux dans mon souvenir finalement".
L'évolution
Avec la démocratisation des méthodes de réalisation grâce aux tutoriels du site Inf Prod, il y en a pour qui la passion devient un réel enjeu et cela les pousse à bosser réellement sur leur style et d'autres qui font ça comme passe-temps pour éditer leurs frags et ceux de leurs potes, avant d'arrêter aussi subitement qu'ils avaient commencé. Avec ces derniers est arrivée une vague clipesque : "kikoolol je vais mettre des frags cheatés sur ma musique préférée du moment pour que ce soit trop leet !".
De ce fait, on pourra trouver des perles du style Pose ton cerveau (un nom d'ailleurs donné par le staff VaKarM au moment de l'upload) qui ne se prennent pas vraiment au sérieux, et de l'autre un nombre astronomique de clips sans fond ni forme qui n'ont pour ainsi dire aucun intérêt.
Actuellement on arrive dans une phase de stagnation, on sait ce qui marche et ce qui ne marche pas. Le public est régulier et commence à devenir plus critique aussi. Les attentes ont évolué, vers le haut. Chacun est en mesure de donner son avis. Ceci-dit, la vidéo parfaite n'existe pas, quelqu'un aura toujours quelque chose à dire mais heureusement, certaines sortent du lot et se rapprochent de ce qu'on pourrait appeler, l'élite des fragmovies, ces vidéos mettant tout le monde d'accord.
Les frags
Depuis la présentation de frags de kRystal, Clayman ou encore Slink, il est maintenant difficile de noter une vidéo sur les frags, ne sachant jamais si l'on a affaire à du cheat ou des coups de chance. Le spectateur est devenu très méfiant quant au contenu.
De nos jours, seules les movies de joueurs connus et reconnus peuvent se targuer de présenter des frags propres et appréciables. Cette surenchère d'actions incongrues, allant du double HS deagle en sautant au triple frag unscope est devenu monnaie courante, le skill est complètement formaté, on montre le frag sur le point de synchro qu'il faut et c'est tout, peu arrivent à créer un sentiment de fluidité dans les actions, en gardant l'intérêt pour laquelle on les regarde : un bon feeling ingame, la précision ... ce qui fait l'essence même du jeu en soi.
La musique doit servir de catalyseur aux images et inversement pour créer l'alchimie, l'élément qui fera monter la pression au spectateur et tout simplement lui faire ressentir quelque chose. Dans cet exercice, le clip d'Eyeshield montrant RpK en 1v3 est parfait. Qualité, simplicité, émotion. A ce stade on dépasse le simple cadre du moviemaking, on touche à quelque chose de plus grand public, un vrai produit audiovisuel que tout le monde peut apprécier et comprendre, et là est la clé de la réussite.
L'influence sur les joueurs
Qui n'a jamais essayé de mettre un flickshot ("le coup de souris magique") ou un wallshot à travers un point précis d'un mur parce qu'il l'avait vu en vidéo ?
Voilà en quoi ces vidéos peuvent influencer les joueurs. Ainsi certains se voient devenir des visages connus sur cette scène, grâce à leurs actions, ou encore d'autres voient leur réputation s'effriter (après avoir montré des frags très douteux). L'exemple de Kodiak représente le phénomène de réussite. Après 3 movies, on parle encore de lui et il reste dans les mémoires. Et le cas de kRystal ou Slink représente l'effet inverse, ils ont perdu toute crédibilité en tant que joueur.
Les compétitions de moviemaking
Comme toute activité créative, la compétition pointe obligatoirement le bout de son nez à un moment. On veut faire mieux que le voisin, faire de meilleurs effets, de meilleurs montages, être tout simplement au-dessus de la masse et se faire remarquer pour son talent, et être reconnu pour ça. Dans le moviemaking, les éditeurs en ont l'occasion via des concours, qui sont assez rares.
On a les habitués et ceux qui essaient de se mesurer aux autres pour savoir où se situer. Cela peut être l'occasion de se dévoiler pour certains, ou de confirmer le coup précédent pour d'autres. Les concours peuvent être une bonne vitrine pour montrer ses compétences et son savoir-faire.
D'autant plus que certains proposent du cash en récompense, notamment celui qui a été le plus plébiscité, le Best Damn Round 1 & 2, puis le Best Damn Intermission, un concours moins important. Il arrive aussi que ce soit des concours organisés par certaines teams de moviemaking elles-mêmes, comme a pu le faire Inf Prod en son temps ou très récemment Sparkles Production.
Les teams de moviemakers
Les teams, comme les sociétés de production de cinéma telles que Universal Pictures, Lucas Film, MGM ou encore Paramount, sont introduites au début des vidéos via une animation de présentation. Ces teams représentent des regroupements de moviemakers sous l'égide d'un seul nom. De ce fait, le style général d'une team peut-être assez reconnaissable : émo pour Ghost Pictures, flashy pour Sunny Pictures et clean pour Steamworks, par exemple.
Infected Production : La plus ancienne, elle a vu évoluer dans ses rangs de grands noms tels que Lepi, Clayman ou encore Eyeshield. Mais elle bât de l'aile depuis un petit moment maintenant, les vidéos se faisant très rares et leurs membres étant très peu présents. | |
Exemples de vidéos : Trilogie Surreal, AllStars 2, Synced 1 & 2, Lan79 The Greatest, Master Of France |
Pangea Movies : Elle fait partie des teams qu'on n'oublie pas pour les nombreuses vidéos de qualité qu'elle comporte. Son activité a beaucoup décru tout comme Inf Prod, et la qualité aussi malheureusement, l'âge d'or avec Impure ou MaLaK étant révolu. | |
Exemples de vidéos : Trilogie Destiny, Liquefy, Fear Effects 2, Ex6TenZ 2, Stand up for rock'n'roll |
Ghost Pictures : L'émostyle est prédominant ici, avec un côté très sombre et des frags plus ou moins légitimes... Elle est certainement la plus décriée pour la direction principale qu'elle a prise et a fait prendre au moviemaking. A raison. | |
Exemples de vidéos : The Funeral 2, Vanquert, Rak, Addicted 2 |
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Miracles Pictures : Peu de vidéos vraiment marquantes à leur actif, néanmoins certaines sont plutôt appréciables. |
Exemples de vidéos : 8 Bit Bitch, Power To The People, Hungary Sourced, Heaven Can Wait |
Sunny Pictures : J'aurais tendance à définir cette team comme le jumeau albinos de Ghost Pictures. Beaucoup plus de couleurs claires, un style de musique différent mais le même contenu peu crédible. | |
Exemples de vidéos : Illuminance, Trilogie Restricted, break the line |
Steamworks : De très bonnes vidéos à trouver dans cette team, chacune étant unique et suffisante à elle-même. Un regroupement réellement intéressant. | |
Exemples de vidéos : Dumbazo, 8 Minute Magik, source is dead, Polarityyy 2k9 |
Sparkles Production : Pas des vraies vidéos à présenter à part des clips à la pelle. | |
L'expansion sur Youtube, la mort de The Movie Vault
The Movie Vault a été pendant un très long moment le site référence sur les vidéos de jeux, que ce soit CS:Source, CS 1.6, Call of Duty, Quake ou encore Team Fortress. Avec un système de notation assez poussé, il permettait de pouvoir critiquer chaque point de la vidéo et voir les meilleurs qui en ressortaient.
L'organisation de concours a été une très bonne idée, avec la participation de tous les meilleurs moviemakers afin d'être reconnu comme le grand vainqueur et le meilleur éditeur (aL pour la première édition et Mix(EP) pour la 2ème), cashprize à la clé.
La mise en exclusivité des dernières vidéos stars avec un compte à rebours pour les annonces faisait aussi partie des points forts de ce site. Hélas, après quelques déboires, un accord avec Alienware puis finalement une mésentente, le site a énormément perdu de sa réputation, remplacé par le géant Youtube et son système très pratique de chaîne vidéo.
Chaque moviemaker possède donc un compte et upload ainsi ses oeuvres. Les plus connus se retrouvent avec plus de vingt mille abonnés, avec des vues globales dépassant les deux millions (ex : Clayman alias Rechyyy, biba ou Slink), et les autres sont généralement beaucoup moins suivis et ont du mal à percer.
La technique du subscribe/abonnement (qui consiste à demander au spectateur de s'abonner) est d'ailleurs utilisée de manière systématique, comme si les créateurs passaient des messages subliminaux pour pousser l'audience à remplir leurs rangs, pour pouvoir se regarder le nombril et se dire qui a le plus gros chiffre... La course à la réputation en d'autres termes. On en viendrait presque à prendre moins de plaisir au vu de cette avidité.
Les clips
Depuis quelques temps la mode est la réalisation de clips de courte durée, n'ayant pas forcément d'intro ni d'outro, on est lancé direct dans l'action. Le sujet peut être soit l'action soit l'editing et la musique (dans ce cas le clippeur trouve une musique qu'il a trop "kiffé sa race" et décide d'en utiliser une petite partie, histoire d'essayer de trouver de nouveaux effets ou réutiliser celui qui vient de voir sur le clip du voisin). Dans cet exercice peu de vrais moviemakers s'y retrouvent, on aura tendance à trouver des montages épileptiques, qui se servent de ce support comme base de test afin d'expérimenter sur des choix musicaux personnels, sans pour autant en faire une vidéo complète.
Les vidéos "à part"
Le moviemaking permet d'illustrer des actions de jeu. Mais qui a dit que cela devait être obligatoirement des frags ? Quand on ne sait pas cliquer sur les têtes, on peut toujours s'amuser, et c'est pour cette raison qu'un autre aspect du moviemaking s'est développé : les tricks movies.
Il s'agit ici de voir des joueurs réalisés des figures, des sauts ou des parcours afin d'atteindre un point en particulier sur une map. Même si voir des mecs sauter peut sembler ennuyant, cette catégorie de movies trouve quand même son public. C'est une autre façon de voir le jeu, quelquefois servie par un éditing de qualité, avec par exemple la série des Tigh High, Dreaming of Jump, ou Jump High Jump Hard qui ont su nous surprendre avec à l'époque (2006) des tricks novateurs (boost jump, run boost et autres bunnyhops), travaillée par une communauté assez restreinte mais motivée. Une exception ludique, à défaut d'être culturelle.
Dans les vidéos "à part" on retrouvera aussi un côté humoristique qui a fait son effet ! Les movies drôles telles que celle de The Leet World, qui copie le schéma des émissions de télé réalité comme a pu le faire Battlefield 2 ou encore le traitement que l'on peut avoir avec certaines vidéos de Halo, It's a beautiful Live. Les idées et les dialogues sont vraiment excellents, pour peu que l'on comprenne un minimum l'anglais.
Les visages du moviemaking français
MaLaK, impure, TOuF... ces noms seront restés dans nos mémoires pour leur qualité d'editing et l'originalité qu'ils ont fait preuve, chacun apportant une pierre à l'édifice. Il est très peu probable que l'un d'eux revienne pour nous sortir une vidéo de derrière les fagots. Alors qui reste-t-il ?
Ey3shi3ld, qui est l'un des représentants les plus emblématiques de la scène du moviemaking français (malgré des projets à la pelle et peu de sorties), accompagné de XhoK qui au fur et à mesure des vidéos est devenu l'un des leaders (avec de la motivation et l'envie de sortir à chaque fois quelque chose de mieux, il a réussi à grimper dans les échelons et est maintenant le moviemaker attitré de VeryGames, ce qui n'est pas rien). On notera aussi la présence de nouveaux venus, tels que shewb, qui a fait son entrée grâce à la vidéo de shox, pareil pour Nos avec le 1er opus sur NBK, ainsi que bomox via la vidéo de kTN (et prochainement la MaxLan 2011), MaSTaSaN et ses mythiques Chuck Norris 1 & 2, suivis d'une des meilleures vidéos de lan event sorties à ce jour, la 30P Lan. Pour finir je me permets de m'inclure dans cette liste, avec Stand up for Rock'n'Roll.
D'une manière assez étonnante, le mouvement pure content vient de la scène française : le staff VaKarM se déplace en lan et filme les événements au plus près des joueurs ce qui permet aujourd'hui d'entrevoir les possibilités données aux nouveaux moviemakers travaillant avec eux.
Car jusqu'à maintenant, les éditeurs proposant du contenu réellement intéressant se comptaient sur les doigts d'une seule main et c'est vraiment regrettable. Il y a des sujets forts à traiter et à présenter, qui sont disponibles pour ceux étant motivés et ayant envie de faire partie de ce cercle assez fermé, qui ont une vision plus évoluée sur le jeu et ce qui l'entoure.
Il faut profiter de ces sources, c'est un apport non négligeable, en termes de qualité, de sérieux et d'intérêt. Masters of France, RpK Clip, Lan79 The Greatest en sont encore les exemples type, Eyeshield a filmé les rencontres et le résultat en est que plus accrocheur. Cela apporte une identité et une authenticité à chaque vidéo.
Conclusion
Une nouvelle vision viendra avec des personnes connaissant bien le domaine de la compétition, en ayant côtoyé ou joué et pour apporter quelque chose de neuf à cette discipline. L'avenir est aux vidéos qui présenteront du contenu autre que des frags simples, qui arriveront à se démarquer du lot en proposant du contenu inédit et travaillé.
Il est à noter que j'ai écrit cette partie de l'article avant que ne sorte la vidéo de la 30P Lan par MaSTaSaN et je crois qu'on peut voir un bel exemple de ce dont je parle avec cette vidéo, au vu des réactions qu'elle a entraîné et le retour très positif de toute une communauté. Une sorte de confirmation de la vision décrite plus haut.
Il y un côté humain dans le jeu qui n'est pas assez mis en avant. Rendre le moviemaking plus grand public passe par cette phase d'humanisation des vidéos, montrer des frags pour montrer des frags, ça n'accroche plus. Il importe maintenant aux acteurs d'offrir à son auditoire ce pourquoi il regarde ces vidéos : du plaisir, des frissons et le déclenchement d'une irrépressible envie de jouer.
Petite parenthèse personnelle pour montrer que le moviemaking peut amener à des choses bien plus concrètes que du simple montage de frag. Pour ma part, les vidéos CSS ayant déclenchées mon envie de jouer de manière plus sérieuse, il était naturel qu'un jour où l'autre je propose ma vision avec mes frags, d'où ma première vidéo, projet confié à 4 moviemakers différents mais finalement faites de A à Z par mes soins.
Outre les vidéos de jeux, cela m'a permis d'acquérir un sens critique et un oeil de monteur basé sur l'expérience que j'ai pu avoir via les fragmovies.
Plus généralement, une nouvelle vision du cinéma s'est alors ouverte ainsi que des analyses plus poussées de toute sorte de vidéo. Cet intérêt m'a permis de m'élancer et de trouver ma voie professionnelle. Rien que ça.
Comme quoi les jeux vidéo peuvent aussi permettre de découvrir certaines choses, le montage vidéo par exemple, tout comme l'expérience d'un jeu en équipe qui se construit avec ses coéquipiers (similaire au Volleyball ou au Football). Mon channel Youtube est disponible ici.
Voici un petit classement des 15 movies à voir pour prétendre pouvoir connaître ne serait-ce qu'un peu ce phénomène sur Source :
JD Source : La bible du moviemaking sur Source. Rien d'autre à dire.
Danish Dynamite par Krogh : On nous offre un voyage ultra speed en terre nordique. C'est la seule movie avec un rendu aussi rapide des frags. On se souviendra tous de l'outro pour son contenu... divertissant. On en redemande ! Note : on pourra retrouver un peu le même esprit avec qKe on fire.
Return of the ajnin par n1x1n : Une idée exploitée d'une main de maître, pour un rendu exceptionnel : rire et action garantie !
Source Connection par fL : 20 minutes de purs frags comme on en voit plus.
diGitalsace 2007 par impure : Encore aujourd'hui je me pose la question : comment impure a-t-il fait pour arriver à ce résultat ? Dans le top 2 des meilleures vidéos d'event à n'en pas douter, tout est au top niveau ici, les frags, la qualité, la bande son, le montage... je ne vois aucun défaut à noter, chose exceptionnelle en soit !
Dumbazo par serp : Une des meilleures vidéos de joueur... L'editing est propre, rythmé, les musiques font mouches, on en prend plein la tête pendant 13 minutes et on en veut encore.
Polarityyy 2k9 par der4twu : Grosse surprise ici, personne ne s'attendait à découvrir une movie d'aussi bonne qualité.
Incorporated 2 par Clayman: Il a placé la barre très haut avec cette vidéo, et aura marqué un tournant. Le montage en lui-même est exemplaire, seulement les actions sont beaucoup moins louables avec des frags cheatés et des fakes en veux-tu en voilà.
mTw 2008/2009 par MaLaK : Il aura signer sa dernière oeuvre et sans aucun doute sa meilleure, avec cette vidéo prenant pour sujet l'équipe allemande mTw et leur frag durant la saison 2008/2009. On tient là la meilleure movie de team sortie jusqu'à ce jour.
eGnition 2 par TOuF : Ce 2ème opus a été une grosse claque et représente l'un des fers de lance des movies communautaires nouvelles générations (en considérant les Surreal comme l'ancienne génération). Déjà que sa première vidéo avait frappé très très fort pour une entrée en matière (qui pourrait très bien figurer dans ce top), celle-ci se voit être un incontournable de par son rythme et son editing aux petits oignons (avec un souci du détail et des transitions juste impressionnantes !).
Synced 2 par aL : La plus connue des vidéos CS:S en duo avec Incorporated 2. A base de Requiem For a Dream sauce Drum'n'Bass, aL remporte l'adhésion avec cette movie qui sera la grande gagnante du 1er Best Damn Round organisé par The Movie Vault.
RpK Clip par Eyeshield : L'exemple parfait d'une vidéo "pure content". Simplicité, un contenu unique et des frissons.
99 par k1u : Il fallait bien mettre une des vidéos de k1u dans ce top, et celle-ci m'a paru la plus évidente, surtout pour les idées qu'il a eu sur ce projet. Le rendu est vraiment professionnel et unique.
Live Less Play More par Impure : 2ème vidéo dans le top pour Impure, et c'est mérité au vu de cette pub non officielle de CS:S. Si Valve devait promouvoir le jeu et son contenu, alors cette vidéo serait parfaite. Il y a un côté professionnel indéniable.
30P Lan par MaSTaSaN : Sortie il y a peu, elle a mis tout le monde d'accord. Elle obtient la palme de la meilleure vidéo reportage d'une lan : on assiste à des séquences de jeu assez rares et en plus on voit les réactions des joueurs, que demander de plus ?
BONUS
Et en cadeau bonus pour ceux qui ont eu le courage de lire ce dossier jusqu'au bout, j'ai préparé quelques petits extras!
- Tutoriel de Moviemaking par shewb
- Les bustmovies (ou comment se faire attraper le cheat dans la poche) : Clayman et Krystal
- H2k by Malak : Voilà en exclusivité
mondiale, la vidéo de la team H2k à l'époque de la line-up avec MaLek, crZ, RpK, Kristen et Pi.aim. Le projet a été abandonné mais la beta est restée sur mon disque dur jusqu'à aujourd'hui. On peut voir là, la grande soeur de la vidéo sur mTw, le schéma est assez semblable, mais cette dernière est clairement beaucoup plus travaillée et finie.- Clayman's editing : Un petit exemple des avancés qu'a pu faire le moviemaking en termes de montage et de cuts, rendant ainsi les actions beaucoup plus "coulantes" et impressionnantes.
- sp4rt's double double : Exemple de la magie du montage par Clayman. Là aussi c'est du contenu que je qualifierais de très exclusif. J'apparais 2 fois dans Incorporated 2, la première sur un unscope awp sur Nuke, et la 2ème fois en faisant un double double (2 tirs, 4 tués). En réalité, je tire 4 fois. Les cuts bien placés permettent de maquiller les frags. Au choix : triple ou doublet.
- Inv Movie Beta : mOle, manager des BIGGER à l'époque, a pu réaliser une vidéo non terminée de l'équipe alors qu'elle commençait réellement à se faire connaître. Mélangé avec un vidéoclip de My Chemical Romance, le rendu est assez singulier (on pensera à Slap.css)
- Nicknoit - Giving Back Beta : Review disponible dans la partie vidéo du site.
Je te tiens à remercier XhoK, binet, Togib ainsi que tout le staff VaKarM, plus particulièrement L4p, MsTsN et PouaZz, qui m'ont aidé et soutenu dans la rédaction de ce dossier !
ça c'est pas un dossier de peydey !
J'ai rien contre le fait de montrer les vidéos connues mais de là à dire que c'est "les vidéos à voir" j'trouve que ça baisse la neutralité du dossier.
"- Les bustmovies (ou comment se faire attraper le cheat dans la poche) : Clayman et Krystal" Interet de ressortir ça ? Ca apporte rien au dossier et ça a aucun interet, ils se sont fait bust ? ok super et ? Dossier intéressant sinon.
Putain que de bon souvenir avec la video de JD source, je l'ai kiffé celle ci a l'epoque :)
C'est qui sa "binet, Togib" ??
Joli dossier bien ficelé :)
La vidéo des H2K est MAGIQUE, à la old-style mélangée avec du présent =)
#5 > T'cherche la p'tite bête la !
Sinon, encore un dossier très intéressant. Beau boulot !
Nice dossier sp4rtatouille ! :P
Hello,
Sympa ces deux petits post "souvenirs souvenirs" ! Personellement , J'aurai également cité la video de clown , elle m'avais bien marquée , l'editing et les frag étaient cool pour ce que c'était à l'époque, et ç'était un peu les premieres images des spraydown qui à valu le fameux S entre crochets à la fin des nickname de nombreux joueurs en quête de reconnaissance , concurencé par le 1H et la video de Dirtysecret héhé ! Voilà une archive qui pourrait rapeller des souvenirs à d'autres personnes également : http://www.youtube.com/watch?v=8-Vh2zVbzqk Amis du soir , bonsoir.
j'ai bien apprécié la movie h2k, un peu awkward de mettre une photo avec sa meuf en outro \o7
Gros bravo a Sp4rt il arrive a nous faire de tres bons articles et en meme temps du Movie-making!!!!
Donne nous ton secret stp!!! GL pour la suite mon ami :)
Superbe dossier :)
Très intéressant et complet ;)
#5 comme dit dans la première partie du dossier, il est réalisé de mon point de vue "c'est-à-dire celui d'un ancien joueur converti au moviemaking il y a un peu plus d'un an, étant donné que je suis l'actualité de ce phénomène sur Source depuis son commencement"
Je donne un top, il est ce qu'il est, je pense être juste dans mes choix au vu du dossier. Pour ce qui est des bustmovies, ca reste dans le cadre de la diffusion de coutenu concernant le jeu et le paysage du moviemaking. Je m'étale pas non plus, je donne juste 2 exemples. #15 ton post est intéressant en effet, cool de voir que certains participent :) #16 c'était juste pour remplir le noir, il n'avait pas l'intention de sortir la movie ^^ Merci pour le retour et les commentaires!
Nice mais le lien vers egnition 2 renvoie sur synced 2 chez moi, pas bien grave mais relou :P.
Très intéressant, avec beaucoup de contenu, il y en a pour tout le monde...
Maintenant c'est dommage qu'il n'y ai pas plus de movie maker... mais bon d'un certain coté je comprends, quand on voit les commentaires sur les vidéos de vakarm... sa donne pas du tout envie de se lancer dedans... cependant j?espère que ce dossier va en motiver certain ! Sinon question a part : Pourquoi les movie maker sont rarement "clean" ? la recherche des frags parfait pousse a faire de mauvaises choses... PS : on veut plus de dossier de ce genre ! bj les gars ! Commentaire modifie le 11/07/2011 23:01:34 par neL
Super ! 2 dossier assez impressionant qui résume le moviemaking sur css.
Bravo ! Commentaire modifie le 11/07/2011 23:33:59 par mAstinho!
[quote]Maintenant c'est dommage qu'il n'y ai pas plus de movie maker... mais bon d'un certain coté je comprends, quand on voit les commentaires sur les vidéos de vakarm... sa donne pas du tout envie de se lancer dedans[/quote]
à la base une vidéo tu la fait pour toi parce que tu aimes faire du moviemaking et non pas pour aimer lire les gens qui te dise "trop bien ta vidéo GG" (ce n'est que un bonus) et c'est à sa que on reconnais les bon moviemakers des autres et sa se différencie aussi à la vue de la vidéo quand on vois quel à un c?ur identique du début à la fin et non pas plein d'effets différents parce que ils c'est que les gens aiment c'est effets la en particulier. en tout cas se dossier ma donné envie de me pencher un peu plus sur le moviemaking css, j'espère juste qu'il ne va pas tomber en pique comme sur 1.6 et par pitié ne faite pas de tuto sur un seul effets pour qu'il sois recopier sur chaque vidéo chercher par vous même c'est plus enrichissant :D
Même pas une petite allusion à la vidéo faite sur les fnatic lors de l'i36 c'est quand même une des meilleures vidéo sur une team !!
Pour "Sparkles Production" tu peux toujours mettre les movies "Touched" et "Touched 2" ;)
#28 : Yep. C'était la vidéo de Naamiko non ? Ce type là a fait plein d'excellentes (voire les meilleurs) movies sur des teams à des events et des events. J'essaye de retrouver les titres.
#28 Perso, j'ai pas aimé. Voir des mecs se toucher la bite pendant 10 ans sur une vidéo c'est pas très intéressant, étant donné qu'on est pas dans leur délire c'est juste histoire de dire "regardez on rigole, on est des gens comme les autres !" .
Sinon très bon dossier, je me demandais justement quand tu sortirais la suite ! Beau travail.
#30 oui aixo c'est Naamiko qui l'a edit.
#31 chacun ses gouts Et toujours pas de Insignia Cadre =) LA vidéo Commentaire modifie le 12/07/2011 00:57:48 par mAstinho!
Comme la vidéo de masta sur la 30p, celle des fnatic tiens plus du documentaire selon moi... quand t'as plus de la moitié de la vidéo qui concerne le "pure content" je pense pas que ce soit une movie a proprement parlé... enfin ce n'est que mon avis.
Il n?empêche que ce sont vraiment des vidéos intéressantes ! #27 je dis sa dans le sens ou si tu débute et que tu pose une movie sur vakarm et tu te tape un 2/5 et des mecs qui te traite de charmap juste car t'es inconnu, que ta movie est pas sur un top ou que ton pseudo termine par ztw, je vois pas vraiment comment cela pourrait te donner envie de continuer ou aux nouveau de se lancer... Commentaire modifie le 12/07/2011 01:09:09 par neL
Un plaisir à lire, good job sp4rt.
J'ai Bien aimé la video By H2k On voit meme RpK fraguer a l'awp dedans ! : )
Et est ce que sa serait possible d'avoir le nom de la musique qui commence vers la 4 eme minute sur nuke dans cette meme video sa serait sympa .
Un chouette dossier, il a mit le temps, mais il est là ! :D
Le top 15 aurait bien mérité un petit electric pulse, tant elle est à part. Commentaire modifie le 12/07/2011 04:17:21 par Camion
#37 on l'avait mi initialement mais on l'a remplacé par la movie de la 30p au dernier moment, en gros elle est top16 =)
Une movie qui m'a aussi bc marqué, la premiere uniquement basé sur l'edit et avec autre chose que du rock. J'avais purement adoré
à l'epoque j'avais bien aimé celle ci aussi http://www.themovievault.net/video/versus
Vraiment sympa cette série gros travaille nice =)
Un plaisir a lire, et de bon vieux souvenir
Le dossier est bien réalisé mais bon on remarque quand même qu'il n'est pas très objectif. Parler du movie making français en ne citant ni Viper ni Never qui sont techniquement les meilleurs actuellement ca reste dommage. Après c'est vrai qu'il n'ont pas encore sortie de movie notable mais quand même
Après c'est mon point de vue
#42 C'est cool de faire des clips mais sont-ils capable de tenir une vidéo de 8-9 minutes ?
Je considère pas les clip comme du moviemaking, ces gars la ont l'air bon mais tant que je n'aurai pas vue une vrai vidéo bon il y à bien sur eu sLINK by VIPER mais 2:37 ca reste trop peu imho, on est resté sur notre faim en plus un edition certes impressionnant en effet, mais si je met une simple vidéo en noir et blanc en cassant la moitié de mon écran je retrouve les mêmes sensations . Commentaire modifie le 12/07/2011 16:01:09 par skall
#27 là encore je suis complètement d'accord avec toi, c'est avant tout de la création, on le fait pas pour avoir plus de subs sur youtube, comme certains le font....
en ce qui concerne la video des fnatic a l'i36, c'est plus une roadmovie entre potes comme le dit #31, une sorte de carnet de bord! #36 c'est marqué dans l'outro de la vidéo, comme toujours. #42 Les clips restent dans le cadre du moviemaking, mais c'est plus à utiliser comme une base de test pour sortir par la suite une vrai vidéo qui fera date. Pour le moment, on attend toujours d'en voir une de ces 2 là. Never a sorti Project Enigma (qui dure 2min41, au passage), et concrêtement, les frags ont aucun intéret, on regarde pas pour ça mais uniquement pour voir les effets. A part ça, y a un but particulier? Pour moi, une movie doit donner envi de jouer ou du moins, qu'elle fasse réagir le spectateur. Des clips, t'en voit un, tu les a tous vu. Les effets sont tous calqués les uns sur les autres maintenant, les mêmes techniques sont utilisées, certains sont plus doués que d'autres, c'est vrai, mais au final, ca revient au même.
Avec la nouvelle saison qui débutera en septembre et le nombre de lans sur lesquelles on va se déplacer une fois encore, on en aura du contenu.
Les moviemakers auront de quoi faire des vraies vidéos s'ils en ont envie, donc #42, les gens que tu cites, ils n'auront qu'à venir nous voir :D
#44 Je suis tout à fait d'accord dans le fait que ces vidéo doivent nous donner envie de jouer, j'ai toujours entendu parler de Jd! source mais je ne l'avais jamais regarder jusqu'à cette année, des vidéo comme Surreal 3 etc ... Ça fait kiffer dans les bon sens du terme !
#45 Je veux ouais !
#39 pour la dl c'est par ici http://www.vakarm.net/view-video-sheet-Versus-109-Counter-Strike-Source-section_download-13-fr.html tu m'a donné envie !
Cette époque ou la France ne dominer pas c'était bon de voir qu'il y avait autant de challenge !
Elle est où Friction2 ?
Et angelsully69 (3eme au contest esl) qui mériterait une place dans ce top de mvm fr!
48# Je ne sais vraiment pas ! Ca doit faire partie des movie de merde dont parlait Spart, qu'on oublient juste après les avoir vue... un peu comme révolution by ak il me semble.
43# J'attends avec impatience aussi !! 44# Encore une fois tout est question de point de vue. Je préfère de jolie frags bien violents mais fait sur internet qu'un "spraydown3men" qu'on édit uniquement parce qu'il à été réalisé lors de tel évènement ou réalisé par tel personne. Quant à la recrudescence des frags cheatés, on ne peut s'en prendre qu'à nous même "publique" qui en demandant toujours plus (cela est d'ailleurs vrai pour le dopage dans le sport et dans beaucoup d'autre domaine personnel), on se plaint de voir que des doubles kill, on se plaint du fait que les frags soient "standard".. Et quand on nous colle un restricted 3 on crient "c'est des frags cheatés!!!". Il faudrait juste que la communauté accorde ses violons. http://youtu.be/5Zz0RyZ3dTY Quand on voit ce genre de vidéo on est en droit de se dire qu'il y a quand même du travail et même si pour l'époque "danish Dynamit" bénéficiait d'une assez jolie intro, celle-ci la surclasse. Vous parlez du contenu mais moi je fait partie de ces movie maker (de niveau moyen) qui préfère éditer les actions des copains ou même les siennes qu'aller renifler les fesses de joueurs dit pro et imbue d'eux même (voir : "Où sont les taupes"). En terme d'edit, sur Vakarm, c'est vrai que la mode est revenue à... aucun edit en fait, c'est à dire une suite d'action en free demo avec des séquences de lan. Ça plait à certain pas à d'autre. Encore une fois tout est question d'opinion !! PS : Bisous à ak from "slife 2"
Slink n'a pas perdu sa credibilité, ni kRYSTAL, Il sont tout les deux dans de tres bonne team "pro" allemande. (par contre clayman..)
Bj SP4RTii
beau taff tout ça, les 2 dossiers étaient complets et vraiment instructifs. J'aimerais souligner ce que tu dis dans les derniers paragraphes. Réaliser des vidéos CSS peut s'avérer être une passion de vrai geek, mais elle peut amener à trouver son bonheur ailleurs. Perso, après avoir apprit le montage dans sony vegas et réalisé qques clips/movies, j'ai commencé a éditer des vidéos IRL. aujourd'hui je réalise des clips rap rnb etc, et la vidéo est devenu ma passion. Jamais je ne regretterai d'avoir joué à css, et encore moins de m'être essayé au moviemaking, cette année je sortierai ma derniere movie "dont they know". au passage merci pour heavencanwait cité dans les vidéos de MiraclePictures.
#48 lol? une vidéo de 2min42 sans intro, j'appelle pas ça une movie.
Il suffit pas de participer à un concours pour prétendre être un acteur important de la scène française. #49 si tu préfères des aces deagle en 4 balles et des flick-air-wallshots à gogo, tant mieux, t'as tout ce qu'il te faut sur youtube :) Quand les frags de kRystal ont été édité sur pas mal de clips et de movies pour le best damn round 1, ça a commencé à flame assez sévèrement, et là, 2 camps se sont créés: ceux qui veulent des actions authentiques, et les autres. Etant très présent sur les forums d'infprod, je t'assure que ce phénomène était resté "local" pour les habitués, mais avec ce concours, c'est devenu "public". Le ponpon, c'est Incorporated 2. A partir de là, y a eu une cassure et un effet boule de neiges. Les moviemakers naissants se sont dis, "moi jveux faire pareil, jveux etre connu, jveux avoir des subs, jveux impressionner et qu'on m'adore" (je gonfle un peu la chose mais au fond c'est bien ça). Meme chez les moviemakers déjà connu cette vidéo a eu de l'influence. L'exemple? biba qui sort Incorporated 3... ah nan, Restricted 3 :) Utiliser des frags comme ça, c'est choisir la simplicité. T'as 5 points de synchro dans une musique à un moment, et ba t'es sûr d'avoir 5 HS deagle d'affilé dans une movie avec ce principe. Le challenge en moviemaking c'est d'arriver à créer une atmosphère, une continuité avec le contenu que tu as, pas celui que tu crées POUR éditer. Si certains veulent voir des actions de l'espace, et qu'ils s'en foutent de savoir si c'est du cheat ou du fake, et ba écoute, on joue pas au même jeu, on prend pas le meme plaisir et on a pas la meme vision de cette discipline. Tu compares Danish Dynamite a un clip overedited, aussi travaillé soit-il. Deja rien que là ça coince. En plus l'époque n'est pas du tout la même, la movie de Krogh est sortie en 2007 alors que le moviemaking était à ses balbutiements sur Source. Never a remporté le concours de SP, c'est mérité car c'est un concours d'EDITING, dans sa catégorie, sa vidéo fait fort. Mais personnellement, elle arrive pas à l'orteille de Danish Dynamite, pour ses frags, sa dynamique et son originalité, encore aujourd'hui. Le concept d'intro utilisé par Never n'est pas nouveau. Pour l'époque et même maintenant, l'intro de Krogh reste monstrueuse en terme de mise en scène et d'efficacité. Personne t'a demandé de faire une vidéo d'un top ou d'un event, j'ai fais ma propre movie pour mon plaisir, pour voir mes actions telles que je le voulais, utiliser et mise en scène à ma sauce. J'ai pu joué à un niveau pas trop mauvais, ca peut rajouter du crédit à la vidéo. Dans ton cas, personne ne viendra te blamer ou n'a le droit de te blamer pour les choix que tu fais. Après c'est ton editing, et il peut être apprécier, voir une movie de 5min sur des frags (même s'ils sont pas 5![K), avec une bonne musique, un bon edit, c'est pas désagréable. "En terme d'edit, sur Vakarm, c'est vrai que la mode est revenue à... aucun edit en fait, c'est à dire une suite d'action en free demo avec des séquences de lan. Ça plait à certain pas à d'autre."" Il n'y a pas de mode sur vakarm, on poste les movies qui semblent intéressantes à partager. A part Clutch Source 1 et 2, je vois pas de quoi tu parles. #51 demande à n'importe qui, cite leurs noms, et demande s'ils sont pris au sérieux, même s'ils sont sortis en lan pour prendre le soleil pdt le trajet entre leur voiture et la salle.
Joli article !!!
PS : The Leet World c'est trop énhaurmeeeeeeeee :D
#53 En fait je pensais évident qu'ak faisait du second degré XD
Angel69 tu veux des frags cheatés OU frags enormes?
Tu va cherché des demos de pro comme ceux de : RPK, PHP, Guardian, Ex6tenz, NBK, Smithzz, Hossa, Shokk, Shoxie, Regnam, Uzziii, Victorzzz, Mateoo, KRL, Enk1or, Hysoka, AZK, MAS ect.... et j'en passe des joueurs pro qui mettent des trucs de malade et pourtant ca NET PAS!!!! Pourquoi allé chercher des frags cheatés alors que vous avez tous ce qu'il faut sous la main pour faire des bonnes edits, movies, clips ect...????? Les reponses comme "Ah oui mais leurs frags cest du vue et revue" Perso je prefere me retaper leurs actions NON CHEATES que des petites tarlouzes qui use des X22 et autres conneries dans le genre pour passer dans une movie de merde edit par un MVM de merde.
+1 #56, le pire c'est que c'est tellement cheatés qu'on le remarque directe et que l'on ne finit même pas la movie ! La movie de la 30P ça à envoyé du lourd directe et c'est vraiment une movie qui dégage quelque chose, une âme de compétiteur se crée dans chacun visionnant cette movie c'est ça qui me donne envie de jouer, envie d'aider la communauté à progresser même si je ne suis pas un gars ultra skillé j'essai d'avancer .
Quand je vois que l'on se prend le net sur des cssmixes et autre connerie ça me dégoûte, bien sur il y à les gathers wire etc ...
je pense que vous avez oublié fnatic farewell qui pour moi est devant la 30p lan movie en matière de reportage lan
BJ Sp4rt, tu as pris les remarques du 1er dossier en compte!!
@coupdegueule : on ne touche pas à la vidéo de Krogh (Danish dynamite)! Elle est simplement celle qui est au dessus de toutes à tout point de vue!! tiens, krogh, un autre qui a joué à un niveau "pas trop mauvais" @sp4rt : je me rappelle des soirées passées sur le mumble de la molobox xD |