Brèves

WebTV

Actualité de la scène

Compétitions



Interview Ozstrik3r de Imaginary Gaming

20122 98
Page 1: Version française

Une semaine après l'annonce du recrutement de Michel "mshz" Nguyen au sein de son équipe, nous avons rencontré le lead in game des Imaginary Gaming : Steeve "Ozstrik3r" Flavigni. Il revient avec nous sur ses grands moments sur 1.6, sur ses premiers mois de CSGO et sur 2013 !

Salut Oz. Tu es un joueur emblématique et charismatique de la scène 1.6 française. Tu as joué avec presque tous les plus grands joueurs français SIXER, mahE, falco, bisou, ScariuM et j'en passe. Tu as également joué pour des structures prestigieuses sur CS premier du nom comme Webone, Millenium ou encore aAa. Pourquoi être passé sur Global Offensive ? Et pourquoi avec des joueurs issus de la version Source ?

Je n'avais pas prévu de passer sur CS:GO mais la proposition de shox a été très motivante car sur CS 1.6, nous n'étions pas une "grande" nation et nous ne pouvions pas jouer le top mondial. Le fait de choisir des joueurs Source me permettait d'être rapidement dans les meilleurs même si aujourd'hui, il se passe ce que j'avais prévu avec l'arrivée des top team CS .6 comme ESC et bientôt NaVi, Fnatic, mousesports...

Tu as été champion de France, tu as participé à l'ESWC et à de nombreux évènements internationaux sur 1.6, quels sont tes meilleurs souvenirs de carrière ? Quel est le joueur qui t'a le plus impressionné sur ce jeu ?

Le tournoi le plus marquant serait la CPL Dallas car en plus du bon résultat que nous faisons, l'organisation a été au top et c'est grâce à ce tournoi que nous avons eu les glaces aAa chez Casino avec nos têtes :D (ndlr : visible ici pour ceux qui ne sont pas au courant). Mais il y a eu aussi la coupe du monde 2006 contre 3D sur scène avec tellement de spectateurs que c'était la folie de les battre. Le joueur le plus marquant a été f0rest car être le meilleur c'est une chose mais le rester durant 6 ans, c'est quasi impossible.

 

Oztriker lors de l'ESWC 2012
Ozstrik3r qui lead, ça peut donner ça ! (Crédit : HLTV.org)


Et sur CS:GO ? Sur ces premiers mois de scène, quels sont les joueurs qui t'impressionnent le plus ? Et les équipes ?

GeT_Right est définitivement un fou ... il a fait le switch tellement facilement en dominant les joueurs Source alors que nous n'étions clairement pas avantagés. Ensuite la meilleure surprise reste ScreaM et shox (je sais, ce sont des coéquipiers mais...). Au niveau des équipes, évidemment NiP est là mais ESC m'a tellement impressionné... pas par leur niveau qui est devenu excellent mais par leur vitesse de progression.

Toi qui connait bien la majorité des joueurs 1.6, comment voient-ils l'ampleur que prend le jeu en ce moment, notamment l'enchainement des lans internationales de cette fin d'année 2012 ? Certains vont-ils se laisser tenter par l'aventure ?
Je pense que oui nous risquons de voir beaucoup de joueurs 1.6 revenir et c'est déjà le cas, vous ne les voyez pas mais il y a eu des retours TRES improbable comme Xciter, MaYeRs, latOr pour ne parler qu'eux. Même si Cspromod a fait bonne impression, la présence de Valve et sa réactivité au niveau de la demande des joueurs est un facteur important.

Tu as 34 ans je crois et tu es amené à faire beaucoup de route avec ton travail et dormir à l’hôtel, pour être tout à fait franc je suis dans la même situation que toi et je pense que certains lecteurs également. Comment gères-tu ton planning, combien d'heures arrives-tu à jouer ? Est-ce que c'est pénalisant pour ton équipe ?

J'ai le status cadre donc je gère mon planning comme je le souhaite du moment que je respecte un certains nombres de visites donc j'arrive à être présent pour les pracc. Malheureusement pour l'entrainement personnel c'est très difficile alors que c'est clairement là que j'handicape mon équipe. Donc il faut que je m'impose une séance de DM tous les jours d'au moins 45 min.

Je ne sais pas si tu l’as remarqué mais Lurppis, ancien joueur 1.6 chez 69N-28E par exemple et maintenant rédacteur sur HLTV.org, ainsi que markeloff (Na`Vi) et xizt (NiP) n'ont pas étés tendres avec toi à plusieurs reprises sur twitter, en te lamant sur tes performances à la SLTV. Lui as-tu répondu ? Comment prends-tu ce genre de remarques ? Comptes-tu, comme ils le recommandent prendre ta retraite ?

Oué on me l'a dit mais sérieusement c'est mérité, j'ai vraiment pas été bon donc ils ont droit de se déchainer. Mais avec le temps cela ne me touche pas :) L'important pour moi c'est de garder la confiance de mon équipe. Ensuite je me rends compte de la chance que j'ai de jouer dans de grosses équipes mais ils doivent comprendre que j'ai une famille, un appart, des animaux, un taff et si j'ai la confiance des mes joueurs c'est que pour le moment je leur apporte quelque chose.

La bonne humeur légendaire d'Oztriker
La bonne humeur légendaire d'Ozstrik3r à l'ESWC 2012

Sur VaKarM, sais-tu que tu divises assez fortement la communauté ? Pour te rassurer, à la louche tu as plus de soutien que de critiques. As-tu des choses à répondre à tes détracteurs et à ceux qui t'encouragent ?

Vous savez sur la fin de CS 1.6, j'avais un bon skill car je jouais avec des mecs d'expérience donc je ne préoccupais que de mon jeu et c'est clairement plus facile. Aujourd'hui j'ai de très grand joueurs mais je dois leur apprendre ma vision du jeu et ils ont clairement accepté la différence entre un jeu à la VG et un jeu CS 1.6 basé principalement sur des classiques. Aujourd'hui nous recrutons Mshz pour me soulager au niveau de l'expérience in game et cela me permettra de jouer un peu plus pour moi. Lors de cette dernière lan, j'ai regardé mes records et clairement je me précipite, je ne suis pas serein donc là je vais être un peu plus individualiste.

J'ai pas mal suivi ton parcours sur 1.6, et même si tu n'étais pas un monstre de skill comme un mahE ou un Yorlin, tu as toujours su faire les kills importants au bon moment. Qu'est-ce qui te manque sur CS:GO pour retrouver ton niveau ? Penses-tu y arriver ?

C'est un peu comme je te l'ai dit lors de la question précédente, une fois que mes joueurs auront compris comment on joue une classique (au niveau de la communication notamment) je pourrais vraiment me concentrer sur mon jeu et croyez moi quand tu vois ton équipe ne pas faire ce que tu as taffé avec eux, tu penses plus à toi et t'essaie de savoir ce qu'il faut faire pour les ramener dans la game et là ça devient trop chaud à gérer. Mais on va y arriver et surtout moi je ferais ce que j'ai à faire.

Pour terminer, les questions techniques et bonus. La question technique est sur ta façon de leader, comment la décrirais-tu ? Peut-être peux-tu nous décrire un round typique tel que tu le vis toi ?

Je lead en général en classique donc j'attends beaucoup des infos de mes mates car je ne suis pas partout. Sur nuke en terro par exemple, si mes mates exté me disent  "def exté des CT" je call instante un rush inté sans stuff rapide, sur D2 en terro si l'info est "ils sont GA", je call un rush 3-2B (car le back up du A sera plus lent) ou 1 mec qui rush corniche et les autres reprennent la GA avec du stuff (car pour gagner un round il faut tuer tous les ennemis). Enfin je call 20 fois la même strat si elle passe et le moment où elle est bloquée je la fake direct après.

La question bonus, il y a un an lors d’une interview que tu avais donné à nos confrères d'Esportsfrance tu disais que tu voulais devenir coach, principalement à cause de ton skill. Comment s'était déroulée cette expérience ? L'appel de la souris était-il trop fort pour continuer ?

J'ai vraiment apprécié cette expérience mais c'est très frustrant car lorsque tu es à l'extérieur du jeu, tu vois tellement mieux ce qu'il faut faire... J'ai coach les filles Millenium à plusieurs reprises et j'ai coach 1 jour (à cause du taff) les Millenium de HaRtS, sixer, jer ... etc. Nous avons battu SK Gaming en poule. Donc je me suis dis c'est bon, je peux partir tranquille, sauf que là derrière c'est le drame, ils perdent direct le lendemain contre le top 2 polonais, tu te sens utile dans ce cas là surtout quand les joueurs te reprochent d'être parti, ça veut dire que tu apportes quelque chose. Je reviendrai coach, c'est sûr, dès que mes joueurs seront prêts et là je pense que je pourrai faire un gros truc avec eux.

Merci pour toutes ces réponses et pour ta bonne humeur !
Merci à vous et merci encore à ceux qui m'ont soutenu même si j'ai l'habitude des critiques, le fait d'avoir du soutien m'oblige à m'entrainer beaucoup plus pour leur donner raison !!! Merci à VaKarM car j'ai vraiment l'impression d'avoir un soutien de la part de votre site :)) @+ les mecs

 

Vous pouvez retrouver des interviews récentes et similaires de NiP|Fifflaren, de n!faculty.Sephi, de VG|NiaK ou de VG|Ex6TenZ. Dans un tout autre style retrouvez l'interview surprise de Sébastien "KrL" Perez sur son retour en France. 

Merci à SickneSs pour la traduction.

Page 1: Version française
... Commentaires en cours de chargement ...

Vous devez posséder un compte VaKarM et être connecté pour commenter les articles