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J'aurais voulu être lead in game
Page 1: "Master" ou "Calleur" ?
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La France est une belle nation sur Counter-strike, on pense souvent que c'est uniquement grâce aux monstres de skill comme mSx, OliGan, RpK, shox ou encore ScreaM côté belge, mais on oublie souvent que nous avons également la chance d'avoir parmi les francophones des leaders de qualité comme krL, AsP, Ex6TenZ, Ozstrik3r ou encore HaRts.
En 2007, l'équipe emuLate remportait les World Cyber Games sur CS 1.6 sous le lead de HaRts, qui d'après de nombreux observateur anticipait à merveille tous les moves de ses adversaires. En 2008, la structure Epsilon fait confiance à 4 gros skills pour se déplacer à la The EXperience au Danemark, et c'est sous la houlette d'Ex6TenZ que cette équipe gagnera le premier gros titre international pour la France sur CSS. Quelques mois plus tard, c'est au tour de l'équipe VeryGames de donner sa confiance à krL pour leader l'un des meilleurs rassemblements de joueurs que la scène CSS ait connu, ils enchaineront ensemble les victoires sur la scène internationale.
Avec ces « success story » que nous connaissons tous plus ou moins, nous nous sommes déjà certainement dit un jour "tiens, si je m'essayais au lead in game". Les difficultés de cette responsabilité décourage pourtant les bons rapidement et les mauvais encore plus vite. Pour les centaines d'équipes qui jouent chaque soir, seuls quelques noms de lead sont connus. Tentons de faire un peu la lumière sur ce magnifique rôle, capital pour mener une formation vers la victoire.
Pour commencer, partons du postulat un peu caricatural qui catégorise les leaders en deux parties : les "calleurs" (prononcez "colleurs") et les "masters". Les calleurs sont des leads comme krL ou Oztrik3r qui vont partir d'un contrôle de la map pour diriger ensuite leurs joueurs en fonction des informations récoltées ou des kills faits, ils laissent une grande liberté à leurs joueurs. Les masters sont des leads comme Ex6TenZ, qui contrôlent l'ensemble du jeu de leurs coéquipiers et imposent le leur à leurs adversaires.
Deux techniques opposées, un même résultat
Le calleur
En 2008, KrL gagnait toutes les compétitions auxquelles il participait en leadant ses joueurs avec une facilité déconcertante alors qu'il n’exerçait ce rôle que depuis 6 mois. A titre d'exemple et a contrario, je leadais de mon côté mes différentes équipes depuis presque toujours, et je ne gagnais pourtant rien.
J'ai donc fait ce qui me semblait évident, je suis allé voir krL et je lui ai demandé de m'expliquer sa vision des choses. Voici mon souvenir de son explication :
Quand j'ai rejoins l'équipe (NDLR : RpK, SmithZz, RegnaM et mateOo), je suis parti du principe que chacun devait savoir défendre/push sa position en CT et contrôler/attaquer sa position en Terro. Je leur ai donc demandé de s'entrainer en dehors des heures de pracc, seul ou à plusieurs pour être apte à gerer leurs positions. |
Pour faire simple, un calleur ne peut être efficace qu'en comprenant et en analysant rapidement ce qui se passe sur la map. Pour cela il doit se libérer de la tâche inefficace qui consiste à dicter aux joueurs leurs moindres faits et gestes, ces derniers doivent être les "experts" de leurs zones. C'est à dire savoir contrôler/attaquer et prendre l'information sur une position.
Exemple :
Après un contrôle map classique sur dust2, le lead in game Terro a comme information que les CT sont 2 en B et un middle. Par déduction il en reste 2 en A + un backup rapide possible du CT middle vers la pente A.
Le lead in game doit lancer une prise A, mais cette zone peut-être défendue de plusieurs façons différentes, que ce soit 2 CT en GA avancés, 2 CT en corniche, 1 CT en Corniche et 1 CT en GA, ou 2 CT aux alentours du BP A ... etc. Bref, envoyer les CT juste en GA ou en Corn est un coup de poker non raisonnable, le lead doit donc utiliser ses joueurs, pour obtenir des informations qui lui permettront de faire le meilleur choix possible.
Il s'agit ici, de faire faire un travail en GA à un joueur (ou plus) pour savoir si les CT sont avancés (pour cela il suffit d'avoir travailler 2 flashs), dans le cas où ils sont avancés, les joueurs terros restants doivent faire un travail corniche (pour cela il suffit d'avoir travaillé 1 smoke et 2 flashs).
L'épisode Un Round Avec #3 illustrait cet exemple. Partant d'un contrôle map, les joueurs prennent la GA, une fois cette dernière prise et donc l'information analysée, krL n'a plus qu'à demander d'appliquer la strat "purée", qui n'est qu'un ensemble de 4 stuffs simples permettant de prendre le BP A.
Un round avec ... #3 - LDLC vs EPSILON - 30P Lan par RedacVaKarM
Être un calleur ne consiste donc pas simplement à "call" des prises A ou B mais faire prendre des informations à ses joueurs sur le jeu déployé par ses adversaires pour faire le meilleur "call" possible. Bien entendu les practices et préparation de chaque strat ajoutent des possibilités à l'éventail du lead. Lorsqu'une équipe se crée, le calleur n'a à son éventail que les traditionnelles prises de BP connues de tous, qui limitent fortement ses capacités à exploiter la faille chez l'adversaire. Pour être bon dans ce rôle, le lead in game a également besoin de l'implication de ses joueurs, chaque erreur/oubli de communication ou de stratégie complique la tâche du "calleur".
Le Master
Le jeu du Master est plus complexe, à l'instar du Calleur il veut savoir ce que font ses adversaires, mais également avoir le contrôle sur ses coéquipiers. Lors des contrôles maps comme des attaques il contrôle le positionnement de ses joueurs et le moindre stuff lancé. Grâce à cela il a des calls plus précis et moins aléatoires.
"Strats CPL, Flash millimétrée ..." autant d'expressions qui qualifient une stratégie où le facteur chance n'existe pas, où chaque joueur a un rôle bien défini, qui va engendrer une réaction de l'adversaire elle-même contrée par une autre action ... Bref, quand ça passe on dit bravo, on applaudit, on appelle le lead in game "maître", en anglais "The Master".
Ce grand patron se doit d'être un excellent théoricien et également avoir les atouts d'un chef d'orchestre minutieux. Pour que cela marche, la stratégie doit être préparée à l'avance et savoir répondre à un maximum d'éventualités des actions de l'adversaire, dans le cas contraire le master va dicter ses nouvelles consignes à l'oral et souvent créer la confusion au sein de l'équipe.
Deux inconvénients majeurs subsistent à cette technique, d'une part les stratégies nécessitent beaucoup de travail, ce qu'encore trop peu de joueurs sont prêts à fournir. D'autre part quand une stratégie bien préparée ne passe pas, les joueurs ont tendance à se retourner contre le lead in game, ce qui n'est jamais bon pour l'équipe. Ces deux points se corrigent par une forte cohésion de groupe et la présence d'un co-lead in game qui a pour rôle de conforter le lead ou de lui apporter une autre vision et donc d'autres solutions dans les moments de doutes.
Peu de joueurs ont réussi à s'imposer dans le rôle de lead in game avec cette méthode, Ex6TenZ et F-x- (emuLate CSS) en font partie. Mais c'est clairement un lead Master qui dominait la scène CSS internationale de 2010 à 2012 et aucune équipe française n'est pour le moment réellement venue à bout du lead d'Ex6 sur CSGO. Il est donc clair que malgré les difficultés, cette méthode porte ses fruits. Pour ceux qui se sentent capable de créer des stratégies quasi-infaillibles, de les faire apprendre à leurs joueurs, de la placer au bon moment et qui ont cette dose de chance qui fait que CS est un CS, n'hésitez pas à tenter l'aventure.
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Article de qualité, avec des belles interview pour motiver les équipes à améliorer leur Team Play et leur Strats !
Très bonne article
Très bon article qui peut faire avancé le jeu, malheureusement trop de joueur qui se croient LIG, Alors qu'il n'ont jamais vraiment gérer une équipe. En espèrent que de nouveau LIG débarque sur le marché FR :)
Article très complet et intéressant, sa montre l'importance que vous voulez donner au site ;) continuez
Article super complet et intéressant à tout niveau de jeu, bravo aks et aux différentes personnes qui ont répondus :)
Et binet, il en pense quoi ?
En réponse à Binet #6 - Répondre à ce commentaire
J'aurais aussi pu répondre ma foi :)
En réponse à neL #7 - Répondre à ce commentaire
Putin ya des citations rob ... Franchement je t'aurais forcé à les placarder devant ton pc en 2009 ;)
En réponse à Binet #6 - Répondre à ce commentaire
Vraiment très complet ce dossier, intéressant les différentes interventions et les exemples fournis.
Merci et beau travail aks.
A tiens le cycle money sur go augmente pour les CT's? j'avais jamais remarqué mdr (Peut être parce que avec la M4 de go c'est impossible de perdre :D) Sur source c'était le cas aussi ? Les CTs avaient un cycle money croissant en défaite?
Mdr je savais pas, ben merci pour cette découverte :D....
Et merci pour la news complète et bien utile :)
En réponse à Aks #11 - Répondre à ce commentaire
sur css et 1.6 aussi !
(http://www.vakarm.net/news/read/Money-money-money/1377)
En réponse à noyaux #9 - Répondre à ce commentaire
merci mec :)
En réponse à Sheldon #66 - Répondre à ce commentaire
Merci à tous pour vos compliments et grand merci aux intervenants :)
good job a toi surtout
En réponse à Aks #10 - Répondre à ce commentaire
Bien joué Aks et respect pour la dose de taff. Tien tu aurais pus ajouter ImpreZz pour les "Master" (
très bon article, merci pour le taff réalisé.
YomoY, Sheldon deux TRÈS Grands Leads !
et toi le joueur le plus indiscipliné :D
En réponse à D3dE #17 - Répondre à ce commentaire
moi jsuis un joueur fun
En réponse à Sheldon #67 - Répondre à ce commentaire
YomoY seek team sisi
En réponse à D3dE #17 - Répondre à ce commentaire
Meilleur dossier de l'année 2013. Tout simplement génial. Good job
Tres bon dossier et une tres bonne analyse des 2 styles de lead !
Sympa.
Il y a une coquille à un moment : "Tentons de faire un peu la lumière sur ce magnifique rôle, capitale pour mener une formation vers la victoire." faut enlever le "e" de "capitale".
aiiight
En réponse à windwaker13sisi #23 - Répondre à ce commentaire
Très bon article, plaisant à lire et assez exhaustif, beau travail !
krl m'as tué ! xD
Quel conseil tu donnerais à un lead in game débutant ? Je n'ai pas mieux que : "Va en lan, place toi derrière HaRts, écoute attentivement, regarde attentivement, tu auras les bases".
J'ai beaucoup aimé cette phrase aussi =D
Sinon très très bon travail Aks ! Merci.
En réponse à cybh0unet #26 - Répondre à ce commentaire
oui d’ailleurs j'oublie de saluer le taf d'aks ! gg mec :D
En réponse à Stayz #27 - Répondre à ce commentaire
Ex6 : "Ce moment clé, c'est quand l'équipe d'en face fait retomber un peu la pression et commence à faire des erreurs, ensuite il leur vient toujours la peur de gagner."
Exactement ce qu'il se passe contre NiP ! En espérant qu'ils puisse maîtriser cela un jour ! Sinon gj arakis :D
Bj Aks beau dossier bien complet!
Gros travail cava en aidée plus d'un.
KRL je voudrais le voir revenir pour de bon
Il n'avait pas monté une line up ? après j'ai peut être louper un épisode
En réponse à tONTONNNNN #34 - Répondre à ce commentaire
Oui tu l'as loupé l'episode ou il est reparti en voyage ;)
En réponse à cybh0unet #37 - Répondre à ce commentaire
Ah ok, juste ça ! c'est pas un épisode que j'ai manqué mais une saison entière xD
En réponse à corsi #38 - Répondre à ce commentaire
Bon dossier ! Continuez comme ça :)
A moin que j'me trompe, le post de coach (6eme joueur derriere en LAN ) serait le plus adapaté pour lead, chose qu'on avait vu un dossier vakarm je ne sais plus lequel. Car il voit tous ces joueurs en meme temps et la concentration ne change pas son skill vu qu'il ne joue pas
C'est effectivement une possibilité, mais c'est vraiment un choix d'équipe et un changement de mentalité. Il faudrait accepter qu'un joueur soit en spectateur pendant les praccs, ou que valve mette en place un système de spectateur qui limiterait la vision du spec à une seule équipe. Que les lans acceptent qu'un 6e homme avec PC soit connecté avec ce même système. etc.
Ça englobe beaucoup de changement alors que des joueurs ont savent cliquer et leader en même temps.
En réponse à brbr #40 - Répondre à ce commentaire
C'est clairement impossible de ne pas avoir de leader dans le jeu pour moi. A moins de trouver la perle rare qui accepte de ne pas jouer le soir mais qui reste juste en spec lors des praccs ...
La plupart des leaders 1.6 (inter) sont des "calleurs" car si vous prenez l'exemple de Nip, Xitz n'a pas besoin de dire a GTR ou Forest ce qu'ils doivent faire croyez moi surtout qu'ils ont gagné et fait beaucoup plus que lui dans leurs carrieres. Chacun déroule sa classique comme travailler sur le net avec une certaine liberté pour profiter de certains timing et une fois les infos prises c'est au lead de décider de la fin du round. Croyez moi le role du lead, c'est de poser des questions à ses mates s'il n'a pas d infos de leurs parts et call une strat une fois qu il a bien analysé tout ce qu on lui a dit (ou ce qu il a vu) et surtout une chose que fait tres bien Ex6, il doit synchro la strat pendant son execution. Pour que le leader puisse developper un niveau de skill correct voir bon, il a besoin d'avoir des mates qui connaissent le jeu (communication, connaissance strat, principe du revenge, etc...) Le leader est en général moins bon car il passe son temps à gérer l'equipe (pk la classique n'est pas réalisé comme a l entrainement, pourquoi la strat est mal faite, pourquoi il y a pas de revenge, pourquoi, pourquoi... Quand t as des mates comme forest,gtr, etc... tu peux clairement te focus sur ton jeu.
Tu as tout a fait raison mais je pense qu'en lisant l'article on peut comprendre que certains leaders ont un style bien à eux.
Je ne suis pas fan des strats CPL mais je pense que c'est tres important d'en call 2-3 par side terro.
En réponse à sneakyc4 #43 - Répondre à ce commentaire
Je me demande si tu as lu l'article pour écrire ce commentaire. Je fais un dossier sur les lead in game, partant de ma vision de la chose pour terminer avec la vision des leads français.
Pour expliquer ma partie et détailler ce qui me semble être les deux opposés dans les styles de leader je dis : "Pour commencer, partons du postulat un peu caricatural qui catégorise les leaders en deux parties". C'est donc une caricature. Bien entendu aucun leader n'est tout blanc ou tout noir. J'ai nommé "Calleur" par son anglicisme et "Master" parce que je faisais le parallèle le fait de vouloir tout contrôler. Donc relis le texte en bonne intelligence, si tu parviens à le comprendre et que tu n'es toujours pas d'accord, ça fera alors deux points de vues différents. Mais pour le moment tu paraphrase le texte donc ce n'est pas un points de vue différent mais juste de la critique non fondée.
En réponse à sneakyc4 #43 - Répondre à ce commentaire
Après une 2e lecture je vois mieux. Mais je n'aime pas comment tu présente les chose c'est tout.
D'autant plus quand tu nommes ces 2 catégorie avec des termes que j'entends pour la première fois. Après, l'idée de caricaturer pour mieux observer les différences est bonne je te tire mon chepeaux. Simplement j'air peur que les novice prennent ça pour argent comptant et nous sortent du: "MOI J'SUIS MASTER HEIN ALORS..." IL N'Y A PAS: de start parfaites de lead parfait. IL Y A : la bonne réaction du leader et sa team à une situation donnée (a chque problème = une solution +/- différente, le leader est là pour choisir la bonne) et donc IL N'Y A PAS DE master ou de caller je ne vois que des leader PS: j'aurais juste voulu que tu écrive "Pour commencer, partons du postulat un peu caricatural qui catégorise les leaders en deux parties. Appelons les 1er caller et les 2e master" et je t'aurai donné 20/20 mais je chipote ;)
En réponse à Aks #46 - Répondre à ce commentaire
Planer/Plannificateur : c'est plutôt ce terme que tu aurais du utiliser selon moi. Au lieu de master!
Le mec qui veut que son plan se déroule comme prévu ... En opposition au lead qui s'adapte à son environnement.
En réponse à Aks #48 - Répondre à ce commentaire
"Commandant en chef de l'escouade tactique" sa joue a warhammer 40k ? :D
En réponse à sneakyc4 #43 - Répondre à ce commentaire
Je pense pas qu'il est inventé les terme quand meme si ils ont l'air nouveaux pour nous.
Oui effectivement ils ont un style bien a eux, et avec tous les LIG qui soit, on peut donc faire deux catégorie, d'ou les noms caller et master. Apres effectiivement, un caller peut lancer une strat CPL et vise versa, mais pour ma part j'pense que le caller a plus de pourcentage de reussite etant donner qu'il choisis la meilleur tactique par rapport au infos recu, et laisse plus de liberté a ses joueurs ( qui doivent avoir de l'experience ). Et c'est le probleme chez ex6 j'pense ( de ce que j'ai vu seulement, je juge que la petite partie que j'ai observé je ne porte pas un jugement general ) etant donner son style 'master' il ne laisse pas asser de liberté a ses joueurs qui doivent imperativement etre vivant pour qu'ils puisse lancer sa strat, alors qu'en LIG caller, sream pourrait tenter quelque decal et kennyS a l'awp egalement.
Super article,
Je pense tout de même qui si on l avait sorti plus tôt, certaines pseudo stars qui résumaient le jeu à mettre des têtes n'auraient pas dégoutté de très bon lead in game du jeu ( du temps css) et aurait peut être compris le job ingrat de lead in game. Après c est sur que beaucoup d équipes recherchent un lead in game (perle rare) mais sont elles réellement prête a en accueillir un ? Ou alors espèrent elles que la simple clairvoyance d un 5eme joueurs d expérience réglera tout leurs problèmes ? Enfin un tout grand merci. Je me répète mais c est un excellent article avec des videos très explicatives . Merci à l équipe vakarm qui a tres bien joué le jeu, on a senti l expérience !
L'article est intéressant (good job Aks) puisqu'il soulève la question du "existe-t'il plusieurs styles de lead in game?".
Pour moi, on ne peut pas rentrer un lead dans une case "master" ou "caller". Si je prends l'exemple d'Ex6TenZ avec qui je bosse depuis 2008, on a régulièrement des discussions sur la manière de bosser avec les joueurs (et donc lui de leader l’équipe) et ce qui nous importe, c'est de remplir nos objectifs. Si on doit être performant à court terme, ce qui est souvent le cas, on opte pour la meilleure option en tenant compte des joueurs, de leur capacité à s'adapter, à communiquer, à prendre des infos et les initiatives qui vont avec... On ne peut pas être performant/constant avec un jeu libre si l'expérience, l’intérêt pour le jeu ou la communication ne suivent pas. En résumé, on s’adapte aux capacités du groupe. On peut facilement illustrer l’idée avec l’époque redLine/VeryGames où d’un côté nous avions des joueurs expérimentés pour l’époque, et de l’autre, où nous avions des joueurs plus jeunes. Si redLine a accroché VeryGames à de nombreuses reprises, ce n’est pas sur l’expérience, ni sur le skill qui étaient à l’avantage de VG, mais sur le fond de jeu. krL à l’époque VG a pu développer son jeu en s’appuyant sur un line up capable d’être autonome et performant en quelques semaines. Ce n’est pas donné à tout le monde, il a dû d’ailleurs s’en rendre compte par la suite. Nous c’est le cas, on est passé par là avec la version 2010 et surtout 2011 de VeryGames où nous avons pu évoluer vers un style de jeu plus libre à base de 2/1/2 et contrôle map (ce qui qualifie le ‘caller’ dans l’article). On n’en démord pas, c’est le plus plaisant à jouer et aussi le plus efficace quand tu es capable de le mixer avec 2/3 strats. On s'efforce de placer le curseur au mieux entre jeu encadré et jeu plus libre pour être le plus performant possible.
En conclusion, un bon leader pour moi est quelqu’un qui est capable de s’adapter aux contraintes (objectifs, temps, expérience de ses joueurs) pour tirer le meilleur de son équipe et obtenir des résultats. Ex6TenZ a su s’adapter et être performant depuis 5 ans avec des compositions différentes, en alternant jeunesse et expérience, il est pour moi le bon leader (bon ok je suis un peu chauvin ^^)
En réponse à NiaK #50 - Répondre à ce commentaire
Hahaha, tu m'as fais rêver ! Merci pour le compliment et ne t'inquiète pas, aucun préjugé sur le Lead d'Ex6, il n'y a que 3 leader Français qui ont touchés des sommets (dans l'ordre pour ceux qui ne savent pas HaRts, krL et Ex6) donc bien sur sa méthode est bonne !
Comme l'a dit Ex6 qui avait vu l'article, il y a beaucoup à dire sur le fond. Comme répondu au dessus, j'ai juste essayé de détailler ce qui me semble être les deux pôles d'un leader et j'ai utilisé le penchant d'Ex6 à vouloir contrôler la partie, pour illustrer mes propos. Je pourrais écrire un commentaire plus long que mon article pour échanger sur ce sujet alors je crois qu'on aura cette discussion à un autre endroit :D
En réponse à NiaK #51 - Répondre à ce commentaire
T'as oublié OZ =D
En réponse à Aks #53 - Répondre à ce commentaire
Lisez et relisez encore les Itw de Harts et Ex6 ils détiennent la vérité :D !
niquel :p ça faisait un moment que j'avais pas lu d'articles sur les LiG depuis celui de oz sur millenium pour m'apprendre 2/3trucs d'un coup :)
Nice article Aks qui va en aider plus d'un!!!
Cependant, je pense même que tu as surêment du oublier un point crucial concernant le "comportement" du LIG! Certain LIG l'ont bien dit, le LIG doit donner l'exemple. Revenons sur ça: Le LIG ne doit pas rager, sinon la pracc is DEAD, -doit être calme, pozeyy ;p -doit écouter ces mates, et leurs parler c'est très important, -respectez ces mates, ne pas ce disputer avec eux, ne pas rager contre eux (s'énerver) -doit être gentil à des moments, et être le patron à certain moment, sinon ça par en (*!?fu**!?@) :D -gérer bien sûr la bonne ambiance en pracc. Tous garder en sois pour le redire à la fin, ce qui c'est passé pendant la pracc, dire ce qui a fonctionné ou non, les erreurs, fails de strats, autoroute sur un BP par exemple. Comprendre tous ce qui c'est réellement passé pendant la war pour les corriger aux pracc d'après, questionner ces mates. Et bien sûr faire des critiques ou remarques pour que ces mates apprennent leurs erreurs, et faut leurs expliquer le pourquoi du comment s'ils n'ont pas compris. Je dois sûrement oublier pas mal de chose mais je pense avoir dit le "comportement" du lig en pracc. Les LIG connu d'aujourd'hui et même qui date ne sont pas parfait, tout le monde n'est pas parfait, mais peuvent être des LIG complet!
stp ne devient jamais LIG, tu réponds pas aux critères que tu cites :p
En réponse à d[E]LTA #57 - Répondre à ce commentaire
j'en suis déjà un shankaviel^^
Comme je l'ai dit nous sommes pas tous parfait mais peut être complet ;p
En réponse à ShanKaVieL #61 - Répondre à ce commentaire
Toi tu lead ? mon dieu. Tu joues encore avec entix et killa ?
En réponse à d[E]LTA #62 - Répondre à ce commentaire
Non plus maintenant.
Et arrête ton ironie^^
En réponse à ShanKaVieL #63 - Répondre à ce commentaire
Désolé !
En réponse à d[E]LTA #64 - Répondre à ce commentaire
Tant qu'à faire dans la généralisation...
Je ne sais plus où j'ai lu /entendu que les joueurs 1.6 ont tendance à analyser le jeu alors que les joueurs css on tendance à planifier le jeu. Peut-être un article là dessus :D?
Ce que tu dit est peut être vrai mais pourquoi dire 1.6 = analyser le jeu et css= planifier. Et puis aussi est ce que c'est les joueurs qui font ça ou LIG?^^ Si c'est le LIG, chaque LIG planifie et analyse en fonction de son adversaire. Si son adversaire joue agressif par exemple le LIG aura un style de jeu qui s'adapte au jeu adverse.
Donc je pense plutôt et celà reste mon avis, chaque LIG que ce soit 1.6 ou css planifie et après en pracc analyse le jeu adverse.
En réponse à sneakyc4 #59 - Répondre à ce commentaire
Je dois être le seul à avoir lu l'itw de happy, il manque des mots lorsqu'il introduit les deux types de rounds selon lui.
Je pense qu'il y a peu de LIG efficaces, parce que les joueurs sont souvent égoïstes, ne les respectent pas assez et que comme dit dans l'article, il faut une certaine visibilité dans le temps pour que le lig puissent se développer pleinenement, chose tellement rare de nos jours.
Je sais pas vous mais, j'ai commencé cs:s en 2008, et pendant les 2 premières années de jeu, je trouvais ce jeu vraiment extraordinaire, l'ambiance était sympa, le jeu était en pleine activité avec des compétitions, pleins de joueurs et tout, cette époque me manque :/
L'époque où RegnaM était encore oppérationel IG
j'ai pas eu la chance d'avoir 4joueurs sérieux, sachant faire ce qui est dit (entraînement etc...) trop de manques de maturité, et dieu sait que j'ai essayé un moment.
Par contre j'ai eu la chance d'avoir une équipe, ou le lead-in-game était limite pourrit, mais que en tant que joueurs assez skiller, performant, mature, grosse com', pendant la dernière année de source (que je regrette car on a split a cause de cs:go ...) Nous étions libres, tout en étant encadrer, le lead in game ne parler plus, on savait tous ce qu'il fallait faire, ainsi que nos décals, binôme & strat (( il disait juste le nom de la strat si nécessaire évidemment )) mais la ou était la capacité de notre lig, c'était quand on se prenais une rouste, il savait nous remonter le moral et nous faire revenir au score, je ne sais combien de fois des 14-2 remonter a 16-14 ou 15-15. D’ailleurs NiaK, nous avions perdu sur inferno contre vous 16-13 si tu te souviens bien sous le tag Nodster, ou Gamerzcorp (ancien Blackout) je ne sais plus, avec un last. Crystal-serv gagné 16-12 Crystal-serv ladies gagné 16-13 Bref' de bonne performance sur le court et moyen termes, nous étions tous a un niveau capable d'apprendre rapidement de nos erreurs, en 1rounds on pouvait changer notre façon de jouer et "retourner" les adversaires. Tout ça pour dire que si vous voulez du bon lead, soyez en tant que joueur, un bon joueur (maturité, écoute, initiatique, entreprenant) et vous verrez que ça iras mieux. Je fait une grosse dédi au passage a mes ancien m8 si jamais ils passent par la :) (Blood, Aimbull, Ryukn, Hkal, Remake) :) Kiss ! (je sais que je vais avoir des - comme d'hab, mais bon tanpis)
ALLEZ GO LES POTES; ON LES PRENDS A LA GORGE
pourquoi heuka vous l'avez pas pris en photo de face ?
Moi je pense que le lead in game on lui donne bcp d importance qu il na enfaite pas se qui compte c est de coller des tetes apres le reste c est que du blala il y a 10000 exemple qui le prouve les tcm qui jouer sans strat qui on battu pas mal de grande équipe, l équipe de happy qui bat vg alors que ex6 a bcp plus d expérience de lead est ce que sur le match sa resort non ? un krl qui leader en disan a c mates de courir partout waouuu lead in game dans cs la plus grande escroqurie enfin bref ...
Bonne article et +1 au meilleur (pour moi) HaRts
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