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La Tribune - Le concept de Solo-LAN

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NDLR : Si vous nous lisez depuis quelques temps, vous connaissez déjà certainement les articles intitulés "Blog de la rédac" qui traitent un sujet avec la volonté d'ouvrir au débat dans les commentaires. Les articles "La Tribune" poursuivent un but similaire, en mettant en avant un texte subjectif, écrit cette fois-ci par quelqu'un d'extérieur au staff VaKarM. À l'avenir, si vous avez l'envie de nous faire parvenir une réflexion poussée sur un sujet qui vous tient à coeur, n'hésitez pas à contacter un membre du staff via message privé.

Article proposé et rédigé par MAIGREFEU. Un grand merci à lui !

Seek-Team, Dreamteam, TEAMS, TeamFind ou encore Gaming Teams, il existe une légion de sites communautaires qui visent à mettre en contact les joueurs aux profils similaires. S'ils sont si nombreux, c'est peut-être qu'aucun d'entre eux ne répond réellement aux besoins du public cible. Force est de constater que nous avons de plus en plus recours aux technologies virtuelles pour nous rassembler et pour communiquer. L'esport a pourtant rapidement compris que l'ancrage physique était important à son développement et c'est bien en LAN que les joueurs les plus assidus se rassemblent in fine, pas dans les affres de l'Internet. Il m'est alors venu l'idée saugrenue de créer une LAN-party qui ne nécessite pas de s'inscrire en équipe, mais bien de la découvrir étape par étape, sur place. Je remercie VaKarM de m'autoriser à publier ce billet peu commun, et il me tarde de lire vos commentaires à ce sujet.

Une LAN-party voit s'affronter des équipes de 5 joueurs connectés par un réseau local. Elle est l'occasion de matérialiser des amitiés virtuelles, également de rencontrer moult autres passionnés. C'est pourtant en solitaire, confortablement assis dans le creux de sa chaise de bureau, que le joueur lambda découvre la franchise Counter-Strike. Avec l'apparition du matchmaking et des diverses plateformes de compétition, le phénomène de la "solo-queue" s'est répandu. Il consiste à s'inscrire seul pour disputer un match compétitif qui, lui, se jouera en équipe complète de cinq joueurs. Dans la suite de cet article, je propose un concept mélangeant les notions de LAN-party et de solo-queue ; ou comment rencontrer ses futurs coéquipiers dans un environnement local.

Partons sur un premier événement de taille modeste – il réunit 30 participants. Certains se connaissent et jouent peut-être ensemble de manière régulière, mais tous peinent à trouver leur "cinq de rêve". Le vendredi, les joueurs sont attendus dans la salle désignée pour l’occasion. Les places ont été attribuées de manière aléatoire car c'est bien individuellement que chacun s'est inscrit à cette compétition locale. Chaque joueur a dû renseigner 5 informations lors de son inscription :

 

La fiche d'inscription


Vendredi soir - Phase 1 et premiers contacts

Une fois les joueurs installés, les choses sérieuses commencent. Sur l'écran géant de la salle, les six équipes sont tirées aléatoirement. Les leaders sont assignés en premier lieu, l'un après l'autre à chaque équipe. L'excitation monte au sein des participants : ils découvrent petit à petit les compositions qui s'affronteront. Certains joueurs se lancent des regards amusés, d'autres se voient éloignés de leur cher et tendre binôme. Une fois les leaders assignés aux six équipes participantes, ce sont les ouvreurs, puis les supports et finalement les lurkers qui sont répartis à tour de rôle dans chaque composition. Les joueurs ne sont pas attribués à une équipe de manière tout à fait aléatoire car cinq règles basiques entrent en vigueur :

 

Composition d’une équipe sur base des cinq règles

Une fois les six équipes composées, les joueurs ont un certain temps pour faire connaissance, échanger quelques idées et énoncer quelques principes de jeu qu'ils désirent mettre en place (ou non). Pas question ici de "strater" mais simplement d'identifier des lignes directrices pour passer cette première épreuve dans la bonne humeur. Au terme de ce court timing, les joueurs sont attendus sur un serveur de jeu pour disputer un premier Bo1 dont la carte est choisie de manière traditionnelle. Cette première phase comprend ainsi une série de trois Bo1 joués sans overtime.

Avant chaque nouveau match, les joueurs sont redistribués dans les équipes comme expliqués précédemment. L'objectif est de jouer avec un maximum de participants différents. À la fin de chaque match, des points sont attribués aux joueurs selon divers critères classés. Par exemple, nous pourrions imaginer le gain d’une quantité élevée de points lors d’une victoire (mais plus faible en cas de match nul) et une quantité plus ou moins élevée de points selon l’ADR, le quota d’ouvertures, de points de clutch, de KDA et de flash assists des différents intervenants.

Schéma des matchs (Phase 1)

 

Samedi matin - Phase 2 et son grand tri

Les participants sont attendus le lendemain matin pour s'installer et s'échauffer tranquillement. Une nouvelle attribution des équipes commence ensuite et, une fois n’est pas coutume, le tirage n'est plus aléatoire. C'est le classement individuel établi la veille qui va influencer la répartition des joueurs. La première équipe se voit attribuer le leader le mieux classé et ainsi de suite jusqu'à la dernière équipe – elle reçoit le leader le moins bien classé. Cette dernière équipe reçoit ensuite l'ouvreur le mieux classé alors que la première équipe reçoit l'ouvreur le moins bien classé. Cette répartition des rôles et des qualités continue jusqu’à attribution de tous les joueurs à une équipe. La phase 2 consiste également en trois Bo1 joués sans overtime et les équipes sont reformées avant chaque Bo1 sur base du (nouveau) classement des joueurs. Le calcul des points est identique à la phase 1. Les équipes sont assignées de la manière suivante lors de la première attribution :

Première répartition des équipes. Lors de la seconde répartition, le meilleur leader se verra attribuer le meilleur lurker,
mais le moins bon support. Lors de la troisième répartition, il se verra attribuer les moins bons support et lurker,
mais les deux meilleurs ouvreurs.

Les équipes sont complétées en suivant les cinq règles basiques précédemment énoncées. Si le leader d'une équipe a choisi le rôle d'ouvreur, l'équipe sera complétée par un ouvreur supplémentaire, un support, un lurker, et un support ou un lurker encore disponible. On veillera également à placer un sniper ou un polyvalent au minimum dans chaque équipe. De cette manière, on évite des déséquilibres dans les rôles et les styles de jeu de l'équipe. Les matchs sont attribués de manière aléatoire de sorte que le meilleur leader (équipe 1) n'affronte pas toujours le moins bon leader (équipe 6).

Au terme de cette seconde phase, le moins bon tiers de chaque rôle est voué à quitter la compétition. Il ne restera donc plus que vingt joueurs pour disputer le reste du tournoi.

 

Samedi après-midi - Phase 3 et formation des premières line-up

À l'occasion d'une pause midi des plus méritées, les participants encore en lice doivent désigner deux joueurs dans chaque rôle (ouvreur, support et lurker) avec lesquels ils désirent poursuivre la compétition. Ils doivent éventuellement penser à inclure un leader dans leur choix, ou pas. Ils ont droit à un unique veto, au cas où ils ont subi une mauvaise expérience avec un coéquipier ou un opposant durant le tournoi. Au terme des votes, un algorithme forme les 4 équipes par résolution sous contrainte.

Un round-robin en Bo2 sans overtime est alors joué entre chaque équipe. L'objectif est de disputer 6 cartes avec les joueurs "de son choix" et de créer une première osmose au sein des compositions. Au terme de cette troisième phase de compétition, les équipes peuvent se séparer d'un ou de deux joueur(s) qui ne conviendrai(en)t pas à leur style de jeu. Les joueurs écartés sont placés dans un pot commun et les équipes peuvent attribuer un à quatre points pour récupérer le(s) joueur(s) de leur choix. L'équipe qui a placé le plus de points sur un joueur le récupère d'office, tandis que les autres joueurs sont repartis aléatoirement pour compléter les places disponibles. En cas d'égalité concernant un joueur, ce dernier est maître de son destin.

Une équipe qui n’a exclu aucun joueur ne participera pas à la future mise aux enchères des joueurs libérés.

 

Dimanche - Phase 4 et son arbre final

Les demi-finales de la LAN-party sont jouées entre la première et la dernière équipe de la veille, et la deuxième et la troisième équipe de ce même classement. Les matchs se déroulent en Bo3 avec overtime. Les vainqueurs des demi-finales s'affrontent dans une finale en Bo3 avec overtime et les perdants se disputent la troisième place du tournoi en Bo3 avec overtime également.

Un arbre final des plus classiques pour finir le week-end

A la suite de ce week-end de LAN, les organisateurs espèrent avoir insufflé un esprit de compétition, tout en mélangeant suffisamment les équipes pour favoriser les rencontres diverses et variées. Et toi, si tu cherchais une équipe dans ta région, participerais-tu à une LAN de ce type ? Idée farfelue, mythe ou réalité ?

Place à vos réactions, tel est l’objectif de cette tribune.

C'est super pour avoir l'ambiance de LAN sans avoir d'équipe à former, mais je pense que pour la performance pure et le teamplay, c'est pas top...
Ça ne fait absolument aucun doute, mais la performance viendra plus tard... lorsque vous vous inscrirez tous ensemble à une Louvard par exemple :-D
En réponse à Oniii #1 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)
Très bonne idée, bien développée et suivant un fil parfaitement démêlé. Sur le papier, ça donne envie de s'inscrire tellement le concept a l'air abouti. Donc non, pas farfelue car ça tir son essences de concepts déjà en place et approuvés. Le problème reste à mon sens le système de véto par rapport aux joueurs qu'on veut ou non dans son équipe. Ca me fait penser aux matches d'écoles où le petit gros se fait prendre en dernier. Mais dans l'ensemble je valide. Un petit sponso de vakarm pour la création? :^)
J'kiff l'idée, j'adorerais participé à un truc du style
Très bonne idée non seulement tu peux faire une lan solo et en plus tu peux team up
C'est vraiment une super idées ! C'est dans ce genre d'événements que des équipes pourraient se former et aller dans des lans plus "traditionnelles" par la suite. Ça pourrait permettre à des joueurs moins expérimentés de tirer des leçons de joueurs plus experts du jeu.
Surtout ça donnerait l'occasion à des joueurs qui d'habitude jouent solo d'aller en lan et d'y rencontrer des coéquipiers.
Si ça voit le jour je m'inscris direct !
Ouf.. le message est passé ! Tu as tout résumé : "des équipes pourraient se former et aller dans des lans plus "traditionnelles" par la suite" + "des joueurs qui d'habitude jouent solo d'aller en lan et d'y rencontrer des coéquipiers".
En réponse à xhiller #5 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)
Par contre il faut que ça soit super bien organisé parce que dans le cas contraire ça peut vite être le bordel
En réponse à MAIGREFEU #14 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Je ne commente jamais, mais là, ça donne envie ! Ca fait bientôt 10 ans que je joue à CS, j'ai toujours voulu participer aux différentes LANs, mais j'avais un peu la flemme de chercher des mates "sérieux". Si j'ai l'occasion d'y aller en solo, je pense que je participerai à toutes celles autour de chez moi.
Comme #5, si ça se concrétise, j'en suis !
Sympa, mais peut être un peu idéaliste. Je pense que ce serait fun, mais que ça ne contribuerait que très peu à la formation d'équipe sur le long terme, rien ne garantit la stabilité. Mais bon, si ça se passait à coter de chez moi, pour l'amour du jeu et pour le challenge, j'y participerais.
Si cela viens a ce faire je serait surement le premier a participer si cela ce situe proche de ma région :)
C'est genial, super bien penser ! franchement rien a dire pour ma part, je serais l'un des premiers a y participer !
Si yavais pas tant de tournois on pourrait faire sa avec les pros,
Un tournoi ou chacun paye 5000$ pour jouer, sa forme les equipe de 5 random.
Puis prizepool comme un tournoi normal,
Avec le TeamSpeak vocal en direct live sur twitch.
franchement pour les mec du fpl un peu unknow ouais ce serait un super tremplin (ou alors un joueur deja connu mais qui trouve pas de team #freeagent)
En réponse à Choual-rhalala #10 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Merci à Milka et au staff VakarM pour la confiance qu'ils m'ont accordée ! Merci également aux globals qui ont lu jusqu'au bout et qui ont pris la peine de réagir !

TL;DR: j'explique pourquoi la solo-LAN aurait pu prendre des allures de "télé-réalité" ou de ligue en ligne. Un concept, ça se décline, ça se travaille, ça se retourne, ça se détricote dans tous les sens. Si vous voulez en discuter, n'hésitez pas à me contacter !
Voici un peu plus d'un an que je prends pour habitude de noter toutes les petites idées qui me passent par l'esprit. De temps à autres, je pousse certains concepts un peu plus loin. La "Solo-LAN" se décline d'ailleurs en plusieurs versions...

Initialement, j'avais pensé à un programme type "télé-réalité" : je m'étais mis dans la peau d'un grand producteur de contenu, et surtout, je m'étais autorisé quelques folies. L'objectif était de créer un programme sur plusieurs semaines afin de dénicher les "talents de demain". Le principe était similaire à la Solo-LAN : on s'inscrit seul et, deux fois par semaine, on dispute une série de matchs pour établir un classement par rôle. Les équipes sont attribuées de la même manière que la Solo-LAN mais la compétition n'est qu'une facette du concept. L'aspect "stream-réalité" ajouterait une touche "show" qui apporterait visibilité et entertainment : présentateurs pour animer le plateau, casters pour retransmettre les matchs, interview du "joueur de la semaine", 4 coaches pour encadrer les 4 équipes du carré final,...

Force est de constater que cette idée relève du fantasme tant elle demande des moyens colossaux pour tenir un tel rythme, alors j'ai essayé d'être plus terre à terre : pourquoi ne pas restreindre le concept à une ligue en ligne ? Pas besoin de présentateurs, de casters, de coaches, de monteurs,... Le concept se restreint à un classement et des équipes "optimisées" par une série de règles. Le matchmaking pourrait être ouvert en permanence, ou limité à certaines heures de rendez-vous. Eventuellement, après quelques semaines, on pourrait imaginer la création d'un bracket avec les 20 meilleurs joueurs pour former 4 équipes et disputer un arbre final avec une petite récompense au terme de celui-ci ?
En réponse à MAIGREFEU #11 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)
haha la tv real en vrai ça pourrait le faire si tu faisais un dossier et le proposait à la rtbf ou m6

mais ouais go la ligue en ligne c'est cool !
En réponse à MAIGREFEU #12 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Il y a eu pas mal de réactions sous le tweet fait à la sortie de l'article aussi, si jamais : https://twitter.com/VaKarM_net/status/1237064224603545601
En réponse à MAIGREFEU #11 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)
Franchement, rien à redire. L'article est claire, il laisse très peu de zones d'ombres.
L'idée est top. Certes il y'a peu de chance que de vrais équipes se crées mais il y'a moyen de faire de super rencontres et de passer un bon week-end. Qui en gather n'a jamais rencontré 2-3 gars avec qui il a passé la nuit à jouer alors qu'il n'avait joué qu'une seule fois ensemble ?
A développer et à concrétiser selon moi. Ce genre d'évènements répond à un besoin (celui de pouvoir lan sans forcement avoir d'équipe). Nul doute qu'il y'aura des volontaires. Fonces !
je rejoins les autres commentaires et j'aimerais voir ça en vrai !
Le concept a été donné et semble des plus attirant pour bon nombre de personnes.
Mais as tu déjà eu des contacts afin d'organiser un tel évènements ?
As tu des pistes ou des informations quant à la possible réalisation de ton projet ?
Nada. Il y a 10 ans, j'ai bien organisé une toute petite LAN dans la région de Charleroi mais je dois avouer que ce n'était pas vraiment l'objectif de ce post. J'ai un boulot à temps plein et quelques rêveries que je voulais partager avec la communauté. Je pensais plutôt écrire d'autres articles de ce genre, par exemple : comment imaginer un "esport club" ?

Bon aller, j'avoue quand même : s'il y a des motivés pour concrétiser l'idée, je serai ravi d'être leur premier et plus fidèle consultant ;-)
En réponse à Coolpix #20 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Concept très interessant. Si ca passe dans le coin je me poserai vraiment la question, bien plus que pour chercher 4 mates etc...

Petite question: ce que j'aime en LAN c'est la cohésion avec les collegues à 5cm de toi. Dans ton concept, quid du placement des joueurs? Une grande aréna, chacun placé au hasard et on joue comme ça?
Quand tu vois le temps qu'ils prennent dans les major pour brancher clavier/souris, j'imagine pas tout bouger à chaque match... Et je pense que jouer loin des copains perdrait un peu de charme

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