Brèves

WebTV

Actualité de la scène

Compétitions



Le MatchMaking classé en détail... avec Dota 2

46112 61
Page 1: Version française

Le 6 décembre, Valve publiait un article sur le blog officiel Dota 2 expliquant en long, en large et en travers en quoi consistait le MatchMaking classé à venir. Si la firme de Seattle place des roulettes sous les bureaux de ses employés, ce n'est pas uniquement pour faire la course dans les couloirs mais aussi pour que le travail de chacun puisse profiter à plusieurs équipes. Ici les apports effectués sur les deux derniers titres phares de Valve viennent se mélanger et donnent une grille de lecture du MatchMaking sur Counter-Strike.

Le but de l'article est de tirer des informations sur le fonctionnement du MatchMaking sur Counter-Strike:Global Offensive à partir d'une explication donnée sur celui de Dota2. S'il est évident que les deux jeux édités par la même entreprise bénéficient réciproquement de leurs développements, pour autant ils restent deux titres différents sur deux genres différents avec un nombre de joueurs différent. Ils viennent donc avec leurs spécificités, notamment vis-à-vis du MatchMaking. Dans la mesure du possible nous tâcherons de faire la part des choses mais certains points pourraient nous échapper.

Notez que nous avons directement posé la question des similitudes entre les MatchMaking à Valve et qu'ils nous ont confirmé que les principes généraux étaient les mêmes. Les algorithmes qui viennent derrière régir ces principes sont eux très spécifiques à chaque jeu.


Premièrement il faut comprendre que les développeurs viennent à peine d'implémenter sur Dota2 un système qui existe sur Global Offensive depuis des mois : le Ranked MatchMaking. En effet gagner dix parties MM sur Dota2 ne vous donnait pas un rang spécifique sur le jeu, ou plutôt il ne l'affichait pas. Cette différence semble minime mais elle a en fait un impact sur la façon qu'ont les joueurs d'aborder une partie. Demandez-vous seulement si vous vous impliqueriez autant pour ne pas perdre sans avoir la crainte de descendre dans le classement. Pour autant le niveau du joueur est toujours déterminé afin de tenter d'équilibrer les parties, nous verrons plus tard comment. Rentrons dans vif du sujet.

Qu'est-ce qui constitue un potentiel bon match selon Valve ?

- Les équipes sont équilibrées, chaque équipe a 50% de chances de gagner.

- La différence de skill entre le meilleur et le moins bon joueur du match est minimisée.

- La différence d'expérience (mesurée par le nombre de parties jouées) entre le joueur le plus   expérimenté et le moins expérimenté est minimisée.

- Le skill du meilleur joueur démarrant CT est proche du skill du meilleur joueur démarrant T.

- Chaque équipe est constituée d'environ autant de joueurs venant de mêmes salles, par exemple pour éviter de laisser cinq joueurs d'une même salle affronter cinq joueurs arrivés individuellement.

- Le temps d'attente ne doit pas être trop long.

Évidemment ces critères ne sont probablement jamais parfaitement atteints. Pour chacun d'entre eux, le système attribue une note et si l'ensemble est satisfaisant la partie est créée. La liste dressée ne donne pas d'information sur un critère qui serait plus important qu'un autre, ils ne sont pas classés dans un ordre spécifique. À la fin de l'article nous essaierons d'émettre des hypothèses sur ce que pourrait utiliser Valve pour CSGO en plus de ces éléments.

À propos de cette liste : le MM ne va pas particulièrement chercher à vous faire subir personnellement autant de défaites que de victoires, ou mettre fin à une série. Si cela semble être le cas c'est en fait une conséquence du premier critère concernant les 50% de chances de gagner pour chaque équipe et non pas un objectif en soi. Si vous gagnez beaucoup de matchs votre Elo va monter et le niveau moyen de l'équipe adverse aussi, jusqu'à un stade ou vous perdrez des matchs.

Le nombre de matchs gagnés n'apparait pas dans la liste des critères ci-dessus, l'expérience est préférée parce que Valve a relevé que des joueurs à niveaux comparables avaient des attentes très différentes du MatchMaking en fonction du nombre de matchs joués. Sur Dota 2, les développeurs estiment que la différence d'expérience entre des joueurs qui ont pris part à une fourchette de 40 à 120 parties est environ la même que les joueurs dans la fourchette 120-280 parties. Autant dire, et cela semble logique, que plus vous avez de parties au compteur, moins la partie suivante va enrichir votre expérience, ou encore : plus vous avez d'expérience, moins vous apprenez à chaque match.

 

Le MatchMaking Rating, votre classement

Tout d'abord il faut noter que le système vous attribue deux notes (notées MMR, MatchMaking Rating, sorte de classement Elo) qui diffèrent selon que vous jouez seul ou via une salle. Sur CSGO on suppose qu'une valeur intermédiaire est determinée et qu'à une certain tranche de MMR correspond un grade.

Le MMR en lui-même repose principalement sur les victoires et les défaites mais aussi sur les performances individuelles, notamment sur les premiers matchs où l'incertitude concernant votre niveau est importante. Peut-être certains ont essayé de démarrer le MatchMaking sur un second compte tout en ayant un classement stable sur le premier. Si vous ne ratez pas complétement les dix premiers matchs gagnés par votre équipe, vous arrivez très vite au rang de votre premier compte. On sait que les joueurs expérimentés ont plus tendance à atteindre les têtes et surtout les distances de tir sont plus importantes que pour les joueurs moins habitués. On peut supposer que ces données couplées à d'autres comme le management de l'argent et les armes utilisées permettent d'avoir en quelques matchs une idée raisonnable du MMR. Pour autant il est possible dans de rares occasions de voir son MMR (et donc peut-être son grade) diminuer après une victoire, et inversement.

 

L'impact des joueurs venant d'une même salle

Naturellement dès que les joueurs se regroupent dans des salles et ce dans des configurations diverses les choses deviennent plus compliquées. Dans ce cas le système se voit imposé des joueurs qui ont éventuellement une expérience et un niveau très différents, de là il faut en tirer un match équilibré. Comment faire ?

Le MMR de chaque joueur dans une salle est analysé, on parle ici du MMR obtenu en jouant avec des amis. Selon l'écart de niveau entre les joueurs d'une même salle et le nombre de joueurs dans cette salle, des points MMR sont ajoutés afin d'obtenir un MMR ajusté. Voici un cas typique proposé par Valve, sur Dota2 le Radiant affronte le Dire :


Deux équipes constituées par le MatchMaking, joueurs classés par MMR ajustés décroissants

 

Plusieurs choses à noter :

- À niveau équivalent, venir d'une salle donne un boost au MMR ajusté face à un joueur solo. Concrétement si vous jouez contre cinq joueurs d'une même salle et que votre équipe est constituée de joueurs solo, le MMR individuel des joueurs en face est plus bas que le vôtre. La capacité à communiquer est donc prise en compte.

- L'écart de skill des joueurs de la salle D entraine également un boost (+9*2) de MMR puique Valve a déterminé que jouer et communiquer avec un joueur largement plus skillé avait une influence direct positive sur le niveau du moins fort du lot.

- L'écart de skill dans la salle F est relativement faible, le boost l'est également (+1).

- Les joueurs A, E & B arrivent seuls, leurs MMR correspondent à peu près au MMR ajusté moyen, environ 2700. C'est pour cela qu'ils ont été placés dans ces équipes.

- De préférence ils seront placés avec de part et d'autres des joueurs venant de salles.

- De même une salle qui encadre une autre salle est idéal, ici la salle D encadre la salle F. L'idée est d'avoir des salles avec un niveau moyen proche du MMR ajusté moyen.

 

Hypothèses sur Global Offensive

Une fois que le match est constitué, qu'il a été mené à terme, encore faut-il savoir s'il a été intéressant et amusant à jouer. Sur Dota2 Valve regarde la différence d'or gagné par les équipes entre le dernier moment où cette différence  passe à zéro et la fin de la partie, puis calcule l'intégrale de la fonction sur cet intervalle. Intuitivement, plus la valeur est basse, plus intéressante et serrée a été la partie.


En calculant la surface de la partie rouge, Valve détermine si le match a été équilibré ou non

Sur Counter-Strike on pourrait supposer que regarder le score final suffirait à déterminer si la partie a été intéressante à jouer. Pour autant vu l'équilibrage des maps est-ce que perdre sur un 12-3 / 2-13 est considéré comme "fun" ? Ou alors Valve donne une note de satisfaction side par side en fonction de la moyenne des scores sur un grand échantillon. Il faut alors supposer que tous les joueurs ont intégré le principe que la plupart des cartes sont déséquilibrées pour être par exemple satisfait d'un 6-9 en CT sur Dust2. De la même façon que sur Dota2 une équipe pourra s'attendre à un début de partie difficile et une late game plus agréable en fonction des picks&bans.

Quels autres éléments que ceux qui semblent communs aux deux jeux pourraient être utilisés spécifiquement sur Counter-Strike pour équilibrer les parties ? Sachant que les cartes ne sont pas équilibrées, peut-être que le choix de la map et surtout le choix de faire démarrer sur un côté ou l'autre entre en jeu. Par exemple l'eBot peut donner la probabilité de gagner un match en fonction de la carte et du side de départ. L'impact du premier side est évidemment très important, notamment sur le mental des troupes. Ces valeurs sont probablements très différentes selon le niveau de jeu concerné.

Reste la question des tricheurs : comment sont gérés les tricheurs bannis ? Est-ce que la parties concernées sont supprimées du calcul du rang ? Cela voudrait dire qu'il serait possible de remonter sans jouer (jamais vu) ou en perdant (rare, à l'inverse des cheaters). Peut-être que la rectification n'est visible qu'après une victoire, afin de ne pas donner l'impression d'avoir un système complétement illogique ? Donc pendant un temps le rang affiché ne serait pas celui réellement utilisé pour obtenir un match équilibré ?

 

Voici donc quelques pistes pour comprendre un peu mieux sur qui vous tombez et pourquoi, pour éventuellement estimer le niveau des joueurs en face par rapport au votre. Encore une fois gardez en tête la note en début de page : genres différents et quatre fois plus de joueurs uniques en Novembre sur Dota 2 que sur Global Offensive.

 

Merci à LaMangousteFurieuse pour la traduction

Page 1: Version française
Très instructif mais c'est là qu'on peut se poser la question : Pourquoi ce qu'ils DISENT et ce qu'il se PASSE n'est pas pareille ? ...
ou alors pourquoi ce que tu vois n'est pas ce qu'il se passe ?
En réponse à Leesriize #10 - Répondre à ce commentaire
3 point(s)
"La différence d'expérience (mesurée par le nombre de parties jouées) entre le joueur le plus expérimenté et le moins expérimenté est minimisée."
Aheum, J'ai plus de 1000h sur ce jeu, ça m'empêche pas de jouer avec des comptes de 10h. Faut arrêter de défendre votre jeu favori, le matchmaking c'est juste de la merde.
Y'a déjà eu mille sujets différents sur le forum du jeu proposant des tas de façon de rendre ce matchmaking meilleure, rien que la sélection de la langue ( façon dota2 ) des régions ( europe, USA, ect... ) mais bon.
Quand on voit la hit rég du jeu alors qu'on est en 2013 on va pas chercher plus loin.
En réponse à Deaglemania #11 - Répondre à ce commentaire
4 point(s)
Les régions sont déjà peu ou prou déjà implémentées indirectement sans doute via le ping, ça nous est très rarement arrivé de tomber sur des joueurs/serveurs NA par exemple, sauf à des heures/maps bizarres. Faut bien voir que plus t'as de critères, plus t'as de risques de ne pas trouver de joueurs qui matchent ces critères. Et pendant longtemps la population en MM était pas suffisante pour imho se permettre d'avoir des critères trop restrictifs. Du coup quand tu trouves pas, soit tu obliges le joueur à attendre (mais avec ce lobby merdique qui permet pas de jouer en // c'est super chiant), soit t'élargit la plage de recherche... C'est le choix préféré actuellement.
En réponse à ImPuLs3 #48 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)
Je conçois bien tout ça oui, le problème selon moi étant qu'on est pas le choix justement, par exemple quelqu'un avec une excellente connexion pourrait vouloir choisir le serveur NA.
Je donne simplement mon avis, mais je préférerai attendre 5 min de plus, avoir des matchs beaucoup plus équilibrés et avec beaucoup plus de filtres. Enfin on pourrait parler de leur système pendant longtemps, on va juste espérer que ça aille en s'améliorant.
En réponse à SekYo #50 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
La limite du système c'est qu'à un moment si tu peux pas trouver de combinaison satisfaisante parce qu'il n'y a pas assez de joueurs avec le MMR y dans la région x voulant jouer à l'instant t, ben t'es obligé d'élargir ta recherche au détriment de l'équilibrage.
En réponse à Leesriize #10 - Répondre à ce commentaire
9 point(s)
c'est pas comparable a dota ... sur dota il n'y a pas de .exe :x
Super article, très complet sur le MM, j'en est appris des choses :) merci VaKarM !!
Ça semble bien complexe comme système même si l'idée de départ est bonne !
Le plus embêtant maintenant c'est que les Ranks sur CS:GO n'ont plus grand choses à voir et n'ont plus aucune valeur... Voir des pseudos "Csbooster", "don't rage", "Santa Claus", "Merry Chrismass", "Blonde"
se connecter et tourner dans tout les sens et te pourrir la game c'est chiant.
Je viens d'en rencontrer 3 à l'instant sur de_mirage avec KQLY des CM, démotivant et ils gâchent vraiment le plaisir de jeu.

Heureusement les joueurs comprennent vite qu'il y a un cheater et se kickent mutuellement afin de ne pas avoir la défaite en terme d'elo et de rank.
Il est d'ailleurs intéressante de savoir si nous perdons des points quand nous nous kickons mutuellement car nous avons aucun indicateur de notre situation...
Je sais quand il y a 5 leave nous perdons des points (J'avais unrank de cette façon).

Sinon bon article comme d'habitude.
Dans la réalité c'est bien différent. En tout cas pour dota2
Il devrait y avoir une équation qui divise le MMR des russes par 2
En réponse à fRoyGe #16 - Répondre à ce commentaire
23 point(s)
ahah pire
En réponse à Morpheuslolz #18 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
tu peux ajouter les allemands et les polonais
En réponse à Morpheuslolz #18 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
C'était intéressant de voir comment ça marche précisément, mais à quoi bon s'il n'y a pas d'anticheat?
J'ai dû perdre 3 ou 4 parties sur 10 à cause de cheaters. Des cheaters abusés hein, même pas avec un ptit wh discretos. Les mecs qui arrivent à te faire des 720 backflip triple hs.
T'arrives bien à la faire à Dishonored alors pourquoi pas dans CS :p
En réponse à EvilDuck #20 - Répondre à ce commentaire
2 point(s)
Ouais mais sur Dishonored je peux manipuler les adversaires beaucoup plus facilement :3
En réponse à Memorio #27 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Le MM reste interéssant voir plaisant en duo aprés quand tu fais un groupe de 5 tu tombe souvent contre des cheaters et ca devient du gachis personne ne peux remédier au probleme actuelle car les comptes s'achetent comme des petits pain, pour ma part je suis parti sur un autre à cause de ca trop cheater/boostplayer/pl ect en MM ...

Ps : je sais que ce n'est pas un debat pour en parlé mais faudrais que ca cesse :s
Jamais vu autant de cheat sur un cs et je joue depuis 1.5 mais certain vont encore dire vous êtes paranos les gars :D . J'adhère totalement au MM c'est vraiment une idée extra et je passe pas mal de temp dessu mais sérieux le cheat le pourri vraiment de trop la..
Et quand toi tu tapes une tête ou deux les mecs en face crient au scandale et te report direct tellement il n"y a plus que ca..
Tout pareil, il n'y a rien de plaisant a faire 4 games sur 5 contre des cheater avec des cheats: "720 backflip triple hs" comme dit #12 EvilDuck
En réponse à Noiiize #23 - Répondre à ce commentaire
2 point(s)
Moi, j'ai réglé le problème en arrêtant le MM. Radical.
ELO ELO ELO Ca donne envie tiens
Perso totalement équerrer du MM, impossible de trouver une partie en dessous de 90 de ms depuis plus de 3 mois alors que j ai 15 ms sur un serv fr et cela malgres leur commande (inutile) MM max ping.
juste pour ton information personnelle, on dit écœuré
n'y vois pas de troll ou quoi que ce soit, c'est juste que mes yeux on saigné ^^
En réponse à mqnza #29 - Répondre à ce commentaire
12 point(s)
S'bizarre quand même, il m'est arrivé de nombreuses fois de down grade alors que j'enchaînai les victoires et que mes scores personnels me semblaient honorables. C'est prit en compte par rapport au grade/stats adverse ? Passer de l'aigle légendaire au master guardian II alors qu'on ne fait que win, ça m'a prouvé que j'avais rien compris au MM ET que c'était pas pour moi.

La formule de calcul n'est pas expliquée en détail, on joue contre des mecs qui ne cachent même pas leur 380° hs en 10 secondes de round fin bref. Le MM s'terminé jusqu'à ce qu'ils expliquent tout.
http://www.vakarm.net/news/read/Elo-Speculations-et-hypotheses-sur-CS-GO/4122

pour essayer de comprendre un peu la formule de c alcul

Sinon, article intéressant, mais les cheaters ruinent vraiment le jeu, ca en devient lassant.
En réponse à ShanKaVieL #31 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Welcome to my world. De plus la dernière fois j'ai eu 10 victoires d'affilés avec à chaque fois top scorer ou second et j'ai pas pris de grade pourtant j'ai joué contre des grades "supérieurs" au mien.
En réponse à ShanKaVieL #31 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Je sais pas si c'est pire que moi qui perd des grades alors que j'enchaîne 11 victoires et 30 frags par game ? Cette blague :p
En réponse à spw #58 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Ouais effectivement. Là j'ai win 7 games contre du pigeon/supreme puis d'un coup je suis mix avec des AK et je lose. GG. Bien sur j'ai pas pris de grade:)
En réponse à ShanKaVieL #59 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Tout ces calculs partent malheureusement en poussière avec la vague de cheaters actuellement. c'est plus vraiment représentatif et plus trop pertinent.
autant ca a été une bonne idée . Mais bon le fait que cs:go est un fps ca nique tout . Dans le sens que meme si un mec cheat sur starcraft ( ca doit etre tres rare ) allez on va dire il a un maphack . Faut encore qu'il sache macro et exectuer des strategies il ira pas vraiment plus loin . Sur LoL il existe vraiment aucun cheat (allez on va dire ya 100 cheaters sur 20 millions de joueurs ). Donc la le systeme d'elo est vraiment efficace ( a part le fait que un mec qui smurf va grimper plus facilment que le mec qui a 2000 GAMEs ) gros soucis en ce moment à top elo , plein de tops joueurs se retrouvent bloqués en diamond 1 alors que le niveau challenger est rempli de smurf .
thx info
#36 DarkFury-
Tout ça pour dire que c'est vachement compliqué et complet mais que ça sert à rien en ce moment à cause des Cheaters. Il faut absolument que Valve travaille un peu plus son VAC, et implémente le Ban IP, Ip machine ou je sais pas trop quoi c'est pas mon boulot ça serait moi je fusillerai tout le monde.
suppréssion du compte steam sa en calmerai beaucoup
En réponse à DarkFury- #36 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)
Pour avoir moins de cheaters ils y a déjà des petites solution que valve peux utilisé !
pour ca ils faudrait qu'ils les travailles ... a ce demandé pourquoi ils sont payé ^^ ...

Limités des compte Steam par IP...!?
VAC Update...!?
Update OverWatch Beta...!?

Car un bête cheat free passe partout sur les MatchMaking !! c'est malheureux de sortir un jeux pour vouloir attiré deux communauté cs & css pour les réunir en une seule et grande communauté mais sans Solution !... le jeux ne fera que perdre des joueurs !....

MatchMaking = perte de temps ! au na beau blablater en disant ouai valve pourquoi il font pas si, pourquoi il font pas sa,
la rentabilité les mec, les sous sous dans leur popoche, nous il son n'en rien na foutre on n'est juste des pions.

cordialement .
Ce que je ne comprends pas personnellement dans le matchmaking, c'est qu'on peut être "Legendary eagle master" très facilement et avec un peu plus de jeu "global élite" assez facilement. Alors que, personnellement et comme beaucoup , je suis à des années lumières des tops joueurs sur cs.
Bon certes, ceci n'est pas valable actuellement avec la dose de cheaters qu'on se prend dans la gueule.
Ca doit pas être si facile, parce que même tous les "tops" ne sont pas Global Elite, donc en plus d'être bon, faut quand même jouer pas mal en MM. En plus comme expliqué dans l'article, les ranks corespondent sans doute à une plage du MMR... Et ce serait pas déconnant qu'aux extrémités du classement, la fourchette entre la plus petite valeur pour rentrer dans le rank et la plus haute valeur avant d'en sortir soit bien plus large que dans les ranks intermédiaires.
En réponse à merej #43 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Je suis d'accord sur le fait que cela nécessite beaucoup de temps de jeu (et encore, tout est realtif) puisque comme tu le dis, beaucoup ne sont pas Global Elite. Mais cette situation est quand même anormale.
La solution ne serait-elle pas de multiplier le nombre de "rank" ? (> comparaison à League Of Legend qui sans fonctionner de la même manière, dispose d'un panel de rank beaucoup plus important.)
En réponse à SekYo #45 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Moi j'ai griller le MM je suis en dessou du global élite que j'ai eu apres 7 défaites 3 victoires dans les 10 derniers matchs. J'ai pas tout compris lol par contre j'ai déjà reussi à enchainer pas mal de victoire et j'ai jamais réussi à passer global.. donc je pense pas que ca soit si simple :p
En réponse à merej #43 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Ca m'a bien aidé en tout cas !
avec tout l'argent qu'on leur donne ils peuvent pas plus s'investir dans l'anticheat. Quand dans une game, il y a 5 reports plus 5 déconnexions de l’équipe en face faire une analyse direct des adversaires en question.
valve ne luttera jamais efficacement contre le cheat , ça leur rapporte beaucoup trop de fric , c'est une entreprise avant tout , pas la croix rouge , ils en ont rien à foutre que vous vous fassiez défoncer par des aim bot , ils ont probablement jamais lancé une partie mm de leur vie.

faudrait arrêter d'être naïf.
Faut attendre que tout les comptes buy à 3€ pendant la DH et les soldes steam se font ban.
oui enfin bon c'est un cercle infernal, faut pas non plus oublier que d'ici un an la totalité des comptes bannis par l'overwatch jusqu'à présent seront débannis
En réponse à JaCky #49 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)
y a eu une nouvelle vague de reduc a noel ,donc clairement c'est mort !
En réponse à JaCky #49 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
good read !
vivement la communication de la vraie équation intégrée au jeu !

Vous devez posséder un compte VaKarM et être connecté pour commenter les articles