Brèves

WebTV

Actualité de la scène

Compétitions



Le cs_summit #6, tournoi qualificatif pour Rio

6841 6

Après l'ESL One Road to Rio, premier tournoi qualificatif pour le prochain Major qui s'est fini la semaine dernière, Valve a annoncé la seconde compétition qui donnerait des points dans la course au Major. Il s'agit du cs_summit #6, organisé comme d'habitude par Beyond the Summit, et qui aura lieu en ligne, une première pour cet organisateur sur Counter-Strike. Ce cs_summit #6 aura lieu du 22 juin au 5 juillet et offrira entre 2000 et 125 points aux équipes participantes.

Attention toutefois, les choses sont plus compliquées que pour l'ESL One Road to Rio. En effet, le cs_summit #6 ne concernera que les régions Europe et Amérique du Nord. La zone CIS et l'Asie ne sont pas impliquées dans cette échéance. D'autres organisateurs pourraient toutefois prendre les choses en main et proposer un deuxième tournoi pour ces deux régions, à des dates à peu près similaires. Pour l'Amérique du Sud et l'Océanie, le problème sera plus vite réglé étant donné qu'il n'y aura pas de tournoi d'été qualiticatif pour le Major, comme l'a annoncé Valve elle-même.

Un bien beau visuel rétro pour un tournoi en ligne décisif dans la course au prochain Major

Cela complique donc les choses, puisque contrairement à l'ESL One Road to Rio qui regroupait dans un même laps de temps les compétitions des six régions en course dans la qualification Major, ce cs_summit #6 ne va se concentrer que sur deux régions, tandis que deux autres restent dans l'expectative, et que deux autres n'auront carrément pas de tournoi. Bref, pas de quoi simplifier un processus général de course "Road to Rio" déjà pas toujours simple à comprendre.

Concernant les participants, aucune invitation n'a encore été dévoilée. On peut toutefois supposer que les équipes les mieux placées dans le classement actuel seront automatiquement conviées, ce qui jouerait en faveur de G2, Vitality et Heretics. Mais il existe également une chance que de nouvelles formations trustent une place, comme OG ou Heroic, ce qui rebattrait les cartes et augmenterait le nombre de prétendants au Major. Des qualifications pourraient également avoir lieu. Bref, encore beaucoup d'inconnues demeurent.

Ce qu'il faut retenir, c'est que le second tournoi donnant des points dans la qualification au Major de Rio est le cs_summit #6, et qu'il se tiendra du 22 juin au 5 juillet, uniquement pour les régions Europe et Amérique du Nord.

Hâte de voir si OG peut participer
Moi aussi, mais après il faut performer car ils ont déjà énormément de points de retard dans la route pour Rio.
En réponse à zeviiking #1 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Question simple : pourquoi ne pas avoir opté pour une série de minors en ligne, par région, précédés des qualifications qui vont bien ?
En quoi est-ce que ce millefeuilles de tournois est plus intéressant ou équitable ? C'est difficile à comprendre, très long, et comment les différentes équipes sont choisies ? Au final je trouve que c'est bien moins équitable que le système précédent.
Je pense que c'était aussi l'occasion de se débarrasser du système de Légendes/Challengers, qui était déjà contesté, et qui l'aurait été d'autant plus ici vu qu'il y aurait eu plus d'un an d'écart avec le Major précédent. Donc bam, ils tentent ce nouveau concept, profitant aussi du fait qu'en ligne on peut caser + de matchs à mon avis.

Mais par contre c'est en effet un bordel, y a pas une liste d'équipes définies qui participent, le processus est finalement un peu différent pour chaque région... Bref, dans les faits ça se complique, et c'est dommage :(
En réponse à Lailok3n #2 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Je suis assez d'accord pour supprimer les status Legend et Challenger, mais on pourrait simplement imaginer une succession de qualifications en lignes puis minors régionaux pour ensuite aboutir à des poules de Major puis un arbre final. Pas très loin de l'ancien modèle finalement, et complètement celui pratiqué dans les sports dits traditionnels.

Là je suis vraiment gêné par ces systèmes de point, la sélection des équipes, la formation des poules etc... C'est opaque et toutes les équipes ne partent pas sur un pied d'égalité. Alors ok "la" covid19 est passée par là, mais d'autres systèmes étaient viables.
En réponse à MilkaFun #3 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)
Pour le coup je trouvais que ce système de statuts apportait beaucoup à l'enjeu autour du Major... Tu jouais ta vie clairement sur la 1ère phase, ce qui donnait des matchs qu'on pensait "win à l'avance" finalement très disputé avec des favoris sous pression et des outsiders avec les crocs.

Sans parler du bordel par lequel ils ont remplacé ce système.
En réponse à MilkaFun #3 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)

Vous devez posséder un compte VaKarM et être connecté pour commenter les articles