Brèves

WebTV

Actualité de la scène

Compétitions



Le gla1ve est émoussé

11425 24

Et les remplaçants prirent tout leur sens. 

Alors que la planète Counter-Strike: Global Offensive se questionnait sur ces nouveaux bouleversements de meta initiés par Astralis, voilà que Lukas "gla1ve" Rossander nous apporte un premier élément de réponse dans un Twitlonger dans lequel il annonce son retrait de l'équipe pour une durée de trois mois en raison de problèmes médicaux liés au stress.  

Patrick "es3tag" Hansen ne rejoignant l'équipe que début juillet, c'est naturellement Jakob "JUGi" Hansen qui prendra la place du leader danois pour les tournois à venir, la DreamHack Masters Spring Europe et les BLAST Premier Spring Europe. À peine plus d'une semaine après avoir été annoncé dans l'équipe, le sniper va donc déjà enfiler la tunique noire et rouge dans un duel danois où Heroic aura à coeur de faire vaciller le top 1 monde - et national. 

La réussite et la fierté d'un leader : gla1ve n'a pas manqué d'exprimer sa joie lors du dernier Major
(crédit : Svenja Naudßus)

Mais alors... Quid du leader et de la suprématie retrouvée lors du Road to Rio, a-t-on déjà mené la réflexion par la responsabilisation globale de l'équipe ? 

Forcément, seul le temps saura répondre à ces questions mais Astralis, son staff et ses joueurs ont toujours montré un grand professionnalisme que ce soit sur ou en dehors du serveur. C'est ainsi que Kasper Hvidt, directeur des sports de la structure, précisait, lors de l'annonce du recrutement de JUGi, que le but était "d'avoir des joueurs polyvalents, capables de s'adapter et de s'ajuster". Dans quelle mesure cette polyvalence va-t-elle impacter le jeu des Danois et ne l'aurait-elle pas déjà fait ?

Cela n'a pas été confirmé mais il semblerait que Emil "Magisk" Reif ait déjà pris le relais au lead alors que gla1ve était encore en place, de quoi préparer un repos qui semble nécessaire et (surtout !) mérité. Au-delà de l'ancien OpTic, chaque joueur pourrait être amené à co-lead à un moment ou à un autre d'un match de par sa position, ses informations et sa connaissance du jeu, puisque Astralis c'est avant tout ça, cinq joueurs de classe mondiale sachant, presque, tout faire - et ce n'est pas G2 qui dira le contraire. 

Dans l'équipe d'Astralis, chaque joueur a une connaissance tactique approfondie et est capable de s'impliquer en termes de stratégie de jeu. Je pense que tout le monde comprendra que je ne parlerai pas de tactiques spécifiques, mais si Lukas avait besoin de repos à un moment donné, nous aurions plus d'un co-LIG potentiel au sein de l'équipe. 

Kasper Hvidt
Directeur des sports d'Astralis

Alors que l'on voit mal Nicolai "device" Reedtz se passer du fusil vert tant il est impactant avec, JUGi devrait pouvoir apporter une réelle assise défensive dans des stratégies à double AWP de métier. Outre ces rounds spécifiques, il va lui falloir s'adapter à un nouveau rôle et c'est peut-être sur ce point que des questions vont se poser, lui qui a relativement toujours joué en tant que sniper principal. 

Envie de voir le premier match de ce cinq ? Vous pourrez le suivre à 14h00 via le stream officiel de la DreamHack, juste avant que G2 n'entre en scène face à North. Un groupe décidément danois !

Seulement changée sur son roster principal, Astralis reste donc composée de :

Peter "dupreeh" Rasmussen
Nicolai "device" Reedtz
Andreas "Xyp9x" Hojsleth
Emil "Magisk" Reif
Jakob "JUGi" Hansen
Lukas "gla1ve" Rossander (sur le banc)
Patrick "es3tag" Hansen (à partir du 1er juillet)

c'est une mauvaise nouvelle pour gla1ve et astralis mais c'est une bonne nouvelle pour G2 qui aura peut-être une chance de les battre.
Faut essayer de voir le positif...
Quid d'ALEX de Vita, il aurait peut-être pu prendre du repos et revenir plus fort?
Il a des problèmes de santé je pense que c'est un peu plus que du repos dont il a besoin donc pour les réjouissance on repassera.
Ne confond pas manque de motivation et de temps avec un pb de santé...
En réponse à chimer #1 - Répondre à ce commentaire
-1 point(s)
Qui a parlé de manque de motivation et de temps?
Il me semble que le burn out est aussi un problème de santé.
Et tu dois être son médecin pour savoir de quoi il a besoin?
Quand je parle d'ALEX (qui fait ce qu'il veut encore heureux) je fais surtout référence au fait qu'Astralis anticipe la santé de ses joueurs afin de pouvoir gérer au mieux les situations.

En réponse à Blizzard #7 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)
Parcequ'il tu fais référence à Alex tout simplement... C'est pour ça que je te dis que ce sont deux cas bien différents tu parle qu'il aurait dû prendre du repos quel rapport avec le cas de Gla1ve ?
Qui t'as parlé de burn out ?
En réponse à chimer #10 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Ca ne se passe jamais bien quand une équipe perd son lead en général..
Après ça reste Astralis, une machine parfaitement rodée alors je me fait pas vraiment de souci pour eux
Top 3 des titres de news de l'année pour le moment !
Mdr, jme sens con, mais tu sais que je n'ai compris la blague seulement grâce à ton com XD
En réponse à ajninosaurus #3 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)
C'est le premier cas d'un joueur qui s'arrête temporairement pour des soucis psychologiques non (même si vraisemblablement il doit y avoir des répercussions physiques) ?
Ils sont vraiment en avance sur tout dans l'esport ces mecs
peut être.. peut être pas. nous verrons s'ils sont effectivement en avance quand leur méthode aura fait la preuve de son efficacité : c'est à dire s'ils obtiennent des résultats comparables pendant et après. sinon, ce sera un échec.

pour ma part - instant boule de cristal - je suis plutôt pessimiste. une équipe csgo de ce niveau, surtout lorsqu'elle est top1, est une mécanique trop fine qui s'appuie sur des joueurs exceptionnels. je ne pense pas que cela soit si facilement reproductible même si le cadre de travail est particulièrement professionnel.
En réponse à Ptikrazy #4 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Le truc c'est que j'ai vraiment l'impression qu'Astralis ne dépend pas du tout de telle ou telle individualité. Donc en retirer une ne pose à mon avis pas forcément un si gros problème. En effet on ne pourra juger qu'une fois les 3 mois passés en fonction des résultats, mais je trouve déjà ça couillu de le faire !
shox, olof et fer (et je crois Guardian) avaient été obligés de s'arrêter mais pour des soucis physiques, c'est plus la démarche que je qualifie d'avant-gardiste dans CS ^^
En réponse à glow #6 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
astralis ne dépend pas d'une individualité comme zywoo ou simple, en effet. mais, au contraire, les 5 joueurs restent très forts individuellement (sur tous les plans du jeu, à commencer par l'intelligence in game) : jugi ou esetag ne sont pas sur la même planète, surtout le premier.

la question est aussi de savoir comment ils entendent, en théorie, utiliser le banc. si c'est pour faire tourner l'effectif sur des tournois secondaires (bien que l'absence de 3 mois de glaive tend déjà à prouver le contraire), pourquoi pas, mais plus, je n'y crois pas. qui vivra verra.
En réponse à Ptikrazy #8 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Sur CS bonne question, dans l'esport en général non.
Ceci dit il n'est pas précisé si c'est un problème de nature physique ou psychologique. Peut être
un ulcère car on parle de stress, pas d'état dépressif ou autre.
En réponse à Ptikrazy #4 - Répondre à ce commentaire
-3 point(s)
tu as pas du bien lire ou alors tu commentes sans avoir pris le soin de lire le tweet...
Mais comme je suis gentil je te donne l'infos: il souffre d'un burn out lié au stress.
En réponse à Blizzard #9 - Répondre à ce commentaire
-1 point(s)
Tu m'en veux personnellement on dirait :) non je n'ai pas lu le tweet tu n'es pas obligé d'être condescendant :)
Toi tu as peut être le temps de le lire tant mieux ce n'est pas mon cas je ne me suis pas attardé ce n'est pas préciser dans l'article non plus :)
En réponse à chimer #18 - Répondre à ce commentaire
-1 point(s)
c'est bien ce que je pensais tu es un ''Jean Michel Je lis à moitié l'article et je commente en croyant tout savoir''... Allez la bise ma poule
En réponse à Blizzard #21 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
#23 BlizzardCommentaire modéré par la rédaction
Le fameux stress du premier de la classe.
Depuis plusieurs années, à chaque fois qu'Astralis joue une lan, toute la scène s'attend à ce qu'ils gagnent.
Être au top et se battre pour le rester, ça fait monter la pression, mais aussi l'angoisse en craignant qu'un jour subvienne où l'équipe perdra sa place et sa renommée.
Et quand tu es lead de l'équipe, tu es en charge de la mener au top à chaque match. La fatigue accumulée doit être énorme.

En plus ce gars est une crème en lan... Go se poser et revenir bien frais !
Moins de travers fumi du côté astralis :D à voir l'impact sur le long terme mais s'ils arrivent à gérer autant de joueur et avoir le même impact c'est vraiment un coup de maître.
Très courageux de sa part, il regrettera pas sa décision :)
Moi tout ce que je remarque c'est qu'il y a une concurrence entre Max/LaTarTiNe_ et MilkaFun pour les titres de news et de brèves ! :p
Je sais pas si vous avez remarqué, mais gla1ve traine des cernes de 3km. On dirait litteralement un panda. Ce gars devait bosser nuit et jour en tant qu'IGL, c'est certain. Ce repos est amplement mérité.
CS est un sport qui se joue à 5 contre 5. Et à la fin, c'est toujours Astralis qui gagne.
(sans son emblématique Leader?) Je crois qu'ils seront affaibli mais toujours très fort!
En réponse à SIT_KNIGHT #17 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Et puis c'est rare qu'une seule et même personne fasse les calls de début de round, le mid-round et les choix de finition sur BP non ? Surtout chez Astralis, j'ai cru comprendre que tout le monde participait plus ou moins. Difficile donc d'évaluer exactement ce qui va manquer sans Glaive.

D'autant plus que maintenant que l'équipe est bien rodée, même sans LIG la dynamique peut être maintenue un moment avant de s'essouffler. Si dans quelques mois Glaive est toujours sur la touche, là ça me choquerait moins que d'autres équipes supplantent Astralis (antistrat durable, nouvelle méta, pas de renouvellement du jeu chez Astralis etc). Mais pas maintenant.
En réponse à Ayaend #19 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)

Vous devez posséder un compte VaKarM et être connecté pour commenter les articles