Brèves

WebTV

Actualité de la scène

Compétitions



Le malaise fnatic

19682 207

D'ordinaire, la communication de la structure fnatic et des joueurs est assez discrète, celle-ci étant assez encadrée et stricte. Si deux de leurs joueurs sont aujourd'hui amenés à communiquer, c'est que la situation actuelle ne peut plus durer. Depuis deux semaines, l'une des plus grandes organisations de l'esport se voit fortement décriée par une partie de la communauté.

Ces dernières semaines, fnatic était l'équipe incontournable et enchainait les victoires de rang avec panache : FaceIT, Fragbite Masters et ESWC ont notamment fait leur apparition sur leur tableau de chasse. Tout s’annonçait donc pour le mieux avant la DreamHack Winter 2014 et les Suédois arrivaient avec l'étiquette de favori pour le dernier major de l'année, qui plus est, sur leurs terres.

Le 17 novembre, Simon "smn" Beck, joueur d'Alternate était banni de l'ESEA pour cheat. Jusque là, aucun rapport avec fnatic jusqu'à ce que dernier ne fasse des révélations fracassantes concernant l'utilisation probable d'un logiciel de triche par des joueurs de haut niveau et ce notamment en lan. Une liste de joueurs susceptibles de tricher a également fait son apparition. Dès lors, la scène Global Offensive est en émoi et une véritable chasse aux sorcières a été lancée envers le rifle de la formation fnatic, Robin "flusha"  Rönnquist.

Après deux semaines de lynchage, flusha s'est finalement décidé à réagir aux accusations de cheat :

Bonjour à tous, je vais évoquer rapidement les accusations de cheat dont j'ai été victime.

Pour commencer je tiens à rappeler que je joue à CS en compétition depuis 7-8 ans, sur 1.6 comme sur CS:GO.
J'ai été maintes fois accusé durant ma carrière, ça s'est calmé pendant un an et demi après notre succès au tournoi de la Copenhagen Games 2013.
Mais depuis que l'affaire des VAC bans de KQLY et SF a éclaté, la communauté est entrée dans une chasse aux sorcières visant les joueurs (moi en particulier).
La seule chose que la communauté a réussi à obtenir sur moi et mon équipe, c'est un torrent de haine que nous ne méritions pas.

Je n'ai jamais été banni ou disqualifié d'un tournoi, d'une ligue ou d'un ladder pour cheat de toute ma vie, pourtant j'ai été examiné par de nombreux admins différents, par exemple ceux de l'ESL qui se sont intéressés à mon cas plusieurs fois. La seule chose que je peux dire à propos des vidéos de moi qui tournent en ce moment est que j'ai un style de jeu très différent et que je soulève ma souris BEAUCOUP plus que la moyenne des joueurs pro.

La dernière chose que j'ai à dire est que cette communauté est une putain de blague, depuis que cette chasse aux sorcières à débuté, 9 messages sur 10 qui me sont adressés sur Twitter ou Facebook sont des insultes ou des menaces de mort. Les messages restants sont écris par des fans qui apprécient toujours ce que nous faisons et qui veulent juste nous dire qu'ils nous soutiennent, je les en remercie.

C'est juste triste de voir que la communauté a peut-être détruit l'une des meilleures équipes du monde avec sa haine, certains joueurs de ma team ont l'impression d'avoir perdu leur plaisir de jeu et préféreraient arrêter plutôt que de continuer à jouer dans cette situation.

J'adore l'Esport et le plaisir qu'il peut apporter, le seul problème est sa communauté et ce qu'elle peut provoquer, c'est pour ça que je ne me suis jamais intéressé à elle, ni aux réseaux sociaux ou à ce genre de trucs. Je m'en sers seulement parce que les sponsors de mon équipe me le demandent.

Comme si cela ne suffisait pas, une autre polémique a éclaté avec le quart de finale entre Team-LDLC et fnatic. Alors que les Français menaient 12 à 03 au changement de side sur la map décisive, les fnatic ont utilisé un boost procurant un avantage indéniable. Ce mouvement les aidant finalement a remporter la map sur le score de 16 à 13.  Très logiquement, les joueurs Team-LDLC ont porté réclamation auprès des admins. Après de longues heures d'attente, les responsables du tournoi ont premièrement statué qu'uniquement le second side devait être rejoué avant de finalement faire rejouer la map entière suite à une nouvelle réclamation mais cette fois-ci, côté fnatic.

A quelques heures du match et alors que la première demi-finale venait de commencer, la DreamHack a annoncé que fnatic déclarait forfait. Quelques heures après l'évènement, le leader de l'équipe suédois, Markus "pronax" Wallsten a lui aussi réagir sur sa page facebook par rapport à ce forfait décidé par l'organisation.

Contrairement à ce que beaucoup de personnes de la communauté ont l’air de penser (y-compris quelques joueurs pros)... Nous essayons de jouer avec fair-play. Pour moi, faire de la compétition signifie essayer de faire de mon mieux, d’être meilleur que mon adversaire, mais aussi de suivre les règles des tournois.

On ne communique peut être pas autant que les autres joueurs sur les réseaux sociaux, mais nous sommes une équipe très travailleuse qui s’entraine énormément. Et pour nous, participer à cette DreamHack ce n’était pas tant pour faire de notre mieux, mais surtout pour contrer toutes ces accusations de cheats, étant donné que les admins de la DreamHack souhaitaient organiser le tournoi de CS:GO le plus sécurisé possible.

La chasse au sorcières :

Mais après avoir vu plusieurs joueurs et quelques profils “respectable” rejoindre la chasse au sorcières, et essayer de nous faire disqualifier par la DreamHack ou par Valve avant même que le tournoi n’ai commencé, ce même tournoi qui était supposé être sécurisé et où personne ne pourrait cheater… Et les gens veulent nous retirer cette chance que nous avions de prouver ce que nous valons ?

Je pense que c’est à partir de ce moment là que  avons commencé à ressentir une énorme pression à aller à cette DreamHack.

Quoi qu’il en soit, je pense que nous avons montré que nous sommes une des meilleures teams, même si nous avons fait quelques erreurs, nous avons tout de même bien joué et montré du beau jeu, et je pense que flusha l’a vraiment prouvé également, il a fini deuxième meilleur joueur du tournoi suivi de pasha, olofm et JW. Et il y a des vidéos de la DreamHack où on le voit faire les même choses que ce que certains l’ont accusé de faire sur le net : l’utilisation d’”aimlock”. Et je pense que ça joue vraiment en sa faveur et prouve son innocence.

Overpass boost :

Comme la plupart d’entre vous le savent, nous avons utilisé un boost très spécifique durant notre match contre LDLC sur la troisième map : Overpass. Nous ne pensions pas qu’il y aurait eu le moindre problème à utiliser ce boost. J’ai vu LDLC adopter une tactique similaire contre NiP pendant les poules, et j’ai trouvé ça amusant de les voir utiliser quelque chose qu’aucune autre équipe ne connaissait. Comprennez moi bien, je réalise que notre boost était bien meilleur que celui utilisé par LDLC. Mais il ne cassait pas autant le jeu que ce que les “experts” de la DreamHack ont déclaré. Et nous pensions vraiment que ce boost était autorisé vu le règlement officiel. La seule raison qui a fait paraitre que ce boost cassait le jeu est le simple fait que l’équipe adverse ai mit autant de temps à se rendre compte de la position d’Olof. S’ils avaient compris plus tôt (je crois qu’ils ont compris à 13-13), ils auraient pu acheter un scout/awp et tuer Olof depuis le spawn terro sans même qu’Olof ne voit qui l’a tué.

Je ne peux juste pas croire que si une autre team avait trouvé ce boost avant le tournoi, ils ne l’auraient pas utilisé s’ils ne savaient pas à propos du bug de la texture “transparente”, ça reste une supposition bien sûr.

Et je ne peux m’empêcher de penser que si une team comme NiP l’avait utilisé, ils n’auraient pas subit les même réactions que nous. Ils auraient été admirés. Encore une fois, ce n’est qu’une supposition.

S’il vous plait, comprenez bien que nous n’avions aucunement l’intention d’enfreindre les règles de la DreamHack avec ce boost, ou porter préjudice au tournoi de quelque façon que ce soit. Nous sommes allez là-bas dans l’optique de gagner et offrir à nos fans du beau spectacle, ainsi que pour  prouver à nouveau que nous faisons partie des meilleures équipes.

Donc pourquoi avoir déclaré forfait face à LDLC ?

Parce que même si je pense que la DreamHack a prit la bonne décision en voulant redémarrer la map à 0-0, nous n’avions rien à gagner à jouer ce match. C’était une situation de perdant/perdant pour nous, peu importe le résultat. Et plusieurs de nos joueurs n’avaient plus de motivation de continuer à jouer ce tournoi vu tout ce qu’il s’est passé. Nous avons donc décidé de donner la victoire à LDLC, de leur souhaiter bonne chance et de tourner la page.

Quelques derniers mots :

J’aimerais dire un GRAND merci à Fnatic et nos sponsors, ils nous ont montré un support sans faille, et font tout ce qui est en leur pouvoir pour nous. Je suis vraiment content de pouvoir travailler avec vous tous.

J’aimerais également remercier tous ceux qui nous ont supporté durant ces moments difficiles. Je vous en serais reconnaissant à jamais. Et j’espère que vous continuerez tous à nous supporter dans le futur et que nous reviendront encore plus fort en 2015.

C'est ensuite Jesper "jw" Wecksell qui s'est exprimé sur un thread Reddit ayant pour sujet un article du site suédois aftonbladet. Le média affirme que fnatic s'est retiré du tournoi suite à la pression de leurs sponsors et notamment Steelseries. Le sniper suédois a donc pris la parole pour nier les fait évoqués et a ensuite longuement répondu à un certain Thejeero. Un échange interessant :

Salut Thejeero! Merci pour ton long et raisonnable message. Je comprend et respecte totalement ton point de vue, même si, quand nous avons trouvé ce boost, nous ne pensions pas aux conséquences si tu vois ce que je veux dire? Nous ne l’avions jamais utilisé parce que nous savions qu’il serait efficace. A quel point ? Nous ne le savions pas vraiment, et il ne nous est pas venu à l’esprit que ça soit un bug. Nous pensions sincèrement que c’était innovant, que nous avions trouvé quelque chose de nouveau et de cool, pas quelque chose qui casse le jeu. C’est pour cette raison que nous ne l’avons pas signalé. Et au final, ça n’aurait pas eu d’incidence, que ce soit nous ou nos adversaires à 3-13, nous l’aurions tout de même utilisé (je dis juste ça pour que tu comprennes que nous n’avons pas utilisé cette technique en dernier recours et uniquement parce que nous pensions perdre).

Quoi qu’il en soit, nous aurions dû comprendre pendant le match que c’était op, que ça cassait le jeu, et nous aurions dû arrêter de l’utiliser à tous les rounds. C’est une autre erreur de notre part et j’en suis désolé. Je veux juste que vous comprenniez que ce n’était jamais dans notre intention d’utiliser un bug. C’était une erreur involontaire et je sais que c’est dur à croire, mais c’est la vérité.

Pour en revenir à l’incident de Bucharest, je vais vous raconter quelque chose que je n’ai jamais dit à personne. Ca me hante toujours quand j’essaye de dormir la nuit, croyez moi ou non, je regrette ce qu’il s’est passé, mais qu’est-ce que je peux y faire ? Pas grand chose. Ce qui s’est passé s’est passé et j’en ai honte. Je me suis excusé auprès de personnes qui ont vu ça de nombreuses fois, mais je sais que ça ne sera jamais assez.

Tout comme n’importe quelle autre équipe, je veux que nous gagnions dans le fair-play et le respect. Cette fois-ci ça n’a pas été le cas donc ça paraissait évident de nous retirer et de les laisser continuer. Je comprendrai qu’on ne retrouve pas votre respect immédiatement. Le respect doit se mériter, et il ne dépend que de nous de le regagner. 

Enfin, je tiens à m’excuser si nous avons gaché votre experience de spéctateur durant cette DreamHack Winter car, une fois de plus, ce n’était pas notre intention. Désolé si mes paroles sont confuses, ton message était très long et détaillé, et j’ai essayé d’y répondre du mieux possible. J’espère que mes propos sont clairs et que vous me comprenez. Sachez enfin que je ne cherche pas à nous trouver d’excuses, je veux simplement vous donner mon point de vue de la situation !

Cet après-midi, Freddy "KRiMZ" Johansson lâchait un petit tweet énigmatique "gg...". Un message qui pourrait peut-être remettre en question la continuité du roster suédois ?

Les Scandinaves sont toujours sous le choc de ces deux dernières semaines. Ayant prévu des semaines repos après les finales ESEA auxquels ils assisteront le weekend qui vient, ils auront tout le temps de digérer toute cette histoire.

Traduction par Sephi et Marcadet

... Commentaires en cours de chargement ...

Vous devez posséder un compte VaKarM et être connecté pour commenter les articles