Brèves

WebTV

Actualité de la scène

Compétitions



Le mode spectateur, vu par Volcano

11409 43

Revoici Volcano. Après la version de de_nuke revue par ses soins, l'Américain a publié sur son blog la première partie d'une série d'idées afin de rendre le mode spectateur de Counter-Strike bien plus intéressant. Voici ses propositions : 

L'un des plus gros obstacles qui empêche Counter-Strike d'être aussi actif dans les tournois que des jeux comme Starcraft II ou League of Legends est le manque d'intérêt du mode Spectateur. Je crois qu'une large cause de ce faible intérêt réside dans les faiblesses des SourceTV/HLTV et le manque cruel d'informations in-game offertes au spectateur, contraint de regarder le match avec une vue à la 1ère personne.

Sur Starcraft II, le spectateur n'est pas bloqué sur la vue du joueur. Il peut regarder toutes les actions qui se passent sur la map. Comparez ça à Counter-Strike. Vous pouvez voir un joueur lancer du stuff et faire un fake sur le bombsite B de de_dust2, mais pendant ce temps, vous manquerez l'échange de tirs qui se déroule dans la corniche. Souvent, vous ne pourrez pas voir l'impact que ce fake aura eu sur le round.

C'est aussi extrêmement difficile pour un novice de comprendre ce qui est en train de se passer, de situer les joueurs dans l'environnement de la map. Ils ne savent pas où les ennemis peuvent être et ne peuvent pas savoir les endroits stratégiques de la carte. Dans des jeux comme Starcraft II et League of Legends, il est beaucoup plus facile de capter ces informations du fait que le spectateur a une overview de l'action. Dans ces jeux, le spectateur n'a pas besoin de voir chaque recoin de la carte, car il y a une vision globale.

Les shoutcasters font leur maximum pour retranscrire tout ce qui se passe avec les moyens qui leur sont donnés, mais ce n'est pas facile du tout. Regarder l'overview de la map est très efficace pour comprendre un round mais une fois que l'action est sur le point de commencer, c'est très dur de regarder le joueur que vous voulez suivre. Généralement, l'overview est montré au début du round quand rien d'intéressant ne se passe car les shoutcasters ne peuvent pas se permettre de louper l'action. De plus, vous ne pouvez pas voir l'effet des grenades sur l'overview, et comme nous le savons tous, les grenades ont une grande importance en compétition sur Counter-Strike.

Avec CS:GO en point de mire, voici quelques solutions afin d'améliorer l'expérience du spectateur :

1/ Rendre l'overview davantage interactive et informative :

Le spectateur devrait pouvoir avoir un curseur. Cela lui permettrait de voir tout ce qui se passe sur la map et, grâce au curseur et à un clic gauche, de passer en vue à la première personne, comme ci-dessous :

  • Une barre de vie devrait pouvoir permettre au spectateur de visualiser combien de vie dispose chaque joueur sur l'overview
  • Passer son curseur sur le nom d'un joueur devrait pouvoir permettre de visualiser ses points de vies, ses armes, ses grenades...
  • L'overview devrait afficher un cercle blanc sur le marqueur du joueur. L'opacité de ce cercle blanc serait égale à ce que le joueur voit sur son écran, lorsqu'il est flashé, comme ici :


Plus un joueur est flashé, plus le cercle à l'intérieur de son marqueur est blanc

2/ La possibilité pour un spectateur de voir plus que le joueur :

  • Offrir la possibilité au spectateur d'appuyer sur une touche qui activerait le "X-Ray Mode" (ou le r_drawothermodels ou "wallhack"). Il serait disponible uniquement sur une SourceTV

3/ L'uniformité dans l'affichage 

  • Changer de joueur devrait également changer le niveau de flash (un joueur A ne sera pas flashé comme un joueur B). Le spectateur doit être autant flashé que le joueur lui-même : ni plus, ni moins
  • Passer d'un joueur flashé à un joueur qui ne l'est pas devrait supprimer l'effet de la flash
  • Les smokes doivent avoir exactement le même comportement pour le spectateur comme pour le joueur
  • Le HUD du joueur devrait pouvoir s'afficher au spectateur, pour qu'il puisse voir ses points de vie, ses armes, son argent...

4/ Raccourcis clavier

  • Appuyer sur "M" ouvrirait l'overview
  • Sur l'overview, cliquer sur le marqueur d'un joueur devrait pouvoir afficher sa vue à la première personne
  • Appuyer sur "X" activerait le "X-Ray Mode"
  • Les touches allant de 0 à 9 changerait de joueur dans l'ordre d'apparition sur le haut de l'écran, comme ci-dessous : 

 

Ces solutions amélioreraient l'expérience du spectateur. En utilisant des raccourcis clavier pour naviguer entre les joueurs de façon plus efficace tout en ayant davantage d'informations sur l'overview, le spectateur sera plus à même d'être au bon endroit au bon moment. Etre en mesure d'activer le X-Ray Mode pendant un match sur scène, dans une situation de clutch et permettre au public de voir qu'un adversaire se trouve juste dans le coin rendrait l'action d'autant plus excitante. Ces améliorations ne seront pas suffisantes pour que CS:GO atteigne la même popularité que SC2 ou LoL, mais elles indiquent clairement la direction à prendre.

 

Nous ne pouvons que soutenir Volcano dans ses propos : le mode spectateur de Counter-Strike est largement perfectible. Ne vous est-il jamais arrivé d'avoir un écran tout blanc alors que se déroulait pendant ce temps un échange de frags ? N'aimeriez-vous pas avoir une meilleure expérience de jeu en tant que spectateur, et vivre au plus près ce qui se passe dans le match ? A ces questions, la réponse ne peut être que positive... 
 
En tout les cas, il est très plaisant de voir que certains joueurs pros (jamais assez nombreux, malheureusement) s'investissent réellement en proposant des idées nouvelles afin d'améliorer notre jeu... Nous attendons la partie 2 de ce dossier avec impatience !
 
De bonne idées c'est sur
Il a vraiment bosser et franchement je le respecte car il fait avancer l'esport sur csgo et s'intéresse vraiment aux avis des joueurs , ce qui est compréhensible étant donné qu'il est un ancien joueur .
tl:dr, mais sinon y'a le systeme de tv décalée, ce qui laisse le temps au serveur de calculer où va se situer l'action au moment de la visualisation, et ainsi bouger la caméra en conséquence.
Excellent ! il a tout compris :D manque plus qu'une page d'accueil :p
Franchement l'idée est vraiment bonne, en plus avec X-Ray Mode il se pourrait qu'on trouve vraiment une énorme quantité de cheater a ban.
Je trouve qu'on devrait supprimer l'effet des flashs en spec et juste mettre l'indic sur le coté, car ça gâche le stream de passer la moitié de son round blanc. Sinon on ne peut que le soutenir.
#6 exacte , les suspicions seraient énormes je pense
volcano s'investit c'est très propre.
Il faut aussi une page d?accueil quand tu lance le jeu qui liste les streams des matchs . Et ça sera bon
#10 c'est juste essentiel, en effet.
En effet un coté de l'ecran d'acceuil reservé a la presentation des streams avec une liste, une autre partie avec les differents tournois à grande echelle organisé comme sur sc2 lan etc ... ce qui va attirer le casual vers peut etre la competition
Merci pour la traduction tout d'abord.

C'est vrai que VALVe a encore des progrès à faire, j'espère qu'ils écouteront la communauté comme ils l'ont fait tout au long du développement.

Si NBK lis ce commentaire il ferait bien de rallier sa cause à celle de Volcano, et c'est comme ça que le jeu 'll growing up.

EDIT: Au niveau du codage et tout, rendre le X-Ray possible permettrait peut-être plus le développement de cheat.
Et pour choisir son joueur il faudra sûrement une "spec.cfg" parce que 1,2,3,4,5 sont déjà réservé au choix de l'arme ou alors double bind (je ne sais pas si c'est faisable ^^)

Commentaire modifie le 04/08/2012 01:49:07 par Therm1te
wtf le cerveau américain je kiff :p
#10 Pas qui stream mais aller sur la source tv non ?

1 pour moir ==>Améliorer la possibilité de voir des matchs facilement donc en amélioré l?accès via le jeu lui même sur des source TV... Une vois connecté au jeu , avoir un espace hltv, donc les équipes possédant des server doivent posséder des source tv avec ceux-ci. Ainsi on pourra voir leur match très facilement. Mais il faut des source TV supportant de grande fluctuation de joueur.

Après pour le reste pas mal comme idées j'avais pensé un split d?écrans ???? Je ne sais pas si c'est possible mais pour les clutch c'est le mieux :)

Exemple voir la source tv en deux ou 4 écrans pour 2 3 4 joueurs différents C'est la meilleurs façon de tout voir plusieur action en même temps est par exemple mettre l'option de swtiché dans la fenêtre les joueurs 1 2 / et la deuxième 3 /4.
Plus qu'a espérer que quelqu'un écoute ce type...
Un truc qui serait bien c'est des replay sur les actions sa serait un gros plus car dans beaucoup de cas on loupe souvent les frags intéressants, c'est vrai que c'est dur à réaliser mais bon... C'est un peu comme le sport à la télé, il y a toujours des ralentits et c'est sa qui est pertinent à regarder...


Commentaire modifie le 04/08/2012 02:11:01 par hedy14
#19 ça on les a quand on regarde la démo après coup ^^

je ne pense pas que ce soir faisable car la source tv enregistre la démo, qu'il faudrait la stopé pour faire un replay en gros le boulot de mec chez tf1 ..... impensable sans fric etc.
#20 oui mais bon si tu ne veut pas passer par les démos ... c'est chiant quoi

t'es parfois obligé d'attendre plusieurs jours pour avoir la démo juste pour revoir 1 frag ou 2

Commentaire modifie le 04/08/2012 02:20:43 par hedy14
#19 Le mode spec imaginé par Volcano t'éviterait de rater les gros frags
L'option facultative des écrans scindées seraient pas mal c'est vrai , mais la réalisation demanderait beaucoup de temps je pense non ?
Espérons que toutes ses idées seront gardées car elles m'ont l'air vraiment satisfaisantes. Comme certains l'ont dit, c'est vrai qu'une plateforme STEAM devrait être faite pour retrouver toutes les source tv ce serait réellement pratique et pour ceux qui ne connaissent pas les sites sur lesquels se rendre pour les trouver, ce serait d'une réelle aide.
On pourrait aussi passer en mode écran double pour les faces à face en prenant la moitié de l'écran d'un joueur et l'autre moitié de l'autre. Les clutchs seraient passionnants.
=)
#25 SteeLZYO
Ce membre est banni définitivement04/08/2012 à 04:18:08
#17 best comment ever :D l'idée du partage d'écrans pour les clutchs et tout sa serait MAGNIFIQUE (est ce possible je sais pas) en tout cas sa mérite réflexion.
#23 au pire c'est leur boulot de passer du temps pour faire un jeu correct non ?
Déjà que des joueurs comme volcano sont obligé de refaire des maps parce que les createurs sont pas foutu d'en faire des biens si en plus il doit realiser le mod spec il va pouvoir bientot demander de l'argent. Donner des idées ok mais le temps c'est eux qui le passent x]
Dans son blog il compare le mode spectateur lol et SC2, mais es comparable ???

Dans ces deux jeux on peut avoir une vue d?ensemble de la map, de ce que voit le joueurs A ou B , toute la map et j'en passe.

Pour un fps le seul moyen de voir tout c'est du split écrans ou les lan ^^ mais es possible alors là .. Je suis pas un spécialiste.

Une autre idée mais venu , on remarquera qu'il y a des vidéo présentées et commentées sur lol et SC en différé. ( pomf et thud pour ne cité qu'eux )
Il n'est pas possible de le faire sur cs:go ?
Après une analyse de de la demo en faire une demo réduite des action mais commenté. Une sorte de movie making.

Ça n'as rien à voir avec du live mais peut être qu'avec une demo plus maniable on pourrait en faire quelque chose de mieux.
Les écrans splités pour les clutchs ainsi que les replays instantanés sont faisables très facilement. Si volcano va au bout de son projet et que valve accepte ses changements, ça fait presque aucun doute qu'on verra apparaître ce genre d'options sur la tv. Et ce sera monstrueux
Le X-Ray Mode serait pour moi exagéré, quoi que. D'excellentes idées sinon!
#27 Pour les VOD y en a déjà quelques unes sur VaKarM, des actions commentées et du stuff analysé.

Sinon pour l'idée du clutch, ce qui serait le must c'est quand il ne reste qu'un joueur dans l'équipe, forcer la vue dessus, puis mettre de petits écrans avec la vue des adversaire éparpillés sur l'écran. Puis en cas de 1v1, scinder l'écran en 2, avec le nom du joueur sur chaque vue. On peut encore pousser le truc plus loin, en 2v2 par exemple scinder l'écran en 4, puis quand un meurt on bouge sa vue pour agrandir celle de son mate.

Il y a vraiment de quoi faire, mais Valve doit avant tout perfectionner le gameplay pour sa sortie, et s'occuper des détails en màj, histoire d'éviter de changer toutes les 2 semaines des trucs touchant au gameplay car ça fait chier de toujours s'adapter pour au final se ré-adapter (cf. les màj sur Source)
Bah quitte à être dans la proposition, j'ajoute mon grain de sel (concerne que l'overlay).

- Ajout du stuff sur (grossièrement à l'image de CS Strat mais en bien moins "puissant" et moins "agressif"). Par exemple, si une smoke est lancée, la zone concernée serait plus grisée. S'il y a une molotov, elle serait rougie. De la même façon, on peut imaginer qu'une zone soit blanchie lorsqu'il y a une flash (et justement ça peut être intéressant de le recouper avec l'idée de Volcano: ah y a une flash qui est tombée par là, mais il est pas du tout/un peu/tout blanc). Pour les HE, éventuellement une petite animation là où explose la grenade. Pour les decoys, pas d'idée, peut-être mettre un petit icône clignotant orange ou une connerie du genre.

- Suppression de l'image de la bombe sur le dos du joueur qui la porte sur lui. Il faudrait par exemple le rajouter à côté de la barre de vie.

- Ajout du kit (dans le même ordre d'idée que la bombe, côté CT)

- Ajour d'un pistol (sur le "rond"? A côté?) pour indiquer qu'un joueur n'a pas d'arme principal (= eco deagle) qui ferait gagner énormément temps au shoutcaster/spectateur qui n'auraient pas à vérifier de visu si c'est le cas ou non. Et si quelqu'un buy alors que les autres éco, ça serait encore plus flagrant ^^

- Faire clignoter le "rond" d'un joueur lorsqu'il est touché. En soit, ça pourrait servir à rien mais par expérience, on remarque plutôt facilement ce genre d'indication.

- Éventuellement, faire en sorte que les portes soient "interactives" sur l'overlay. Je m'explique: si quelqu'un l'ouvre, je pense que ça serait logique qu'on puisse le voir aussi. Un exemple tout bête: sur nuke, je m'amuse très souvent à tenter de décaler B1 en ouvrant la porte de manière à ce que sa soit visible. Mais sur l'overlay actuel? Bah on voit juste un point rouge se déplaçait sans rien faire.

- Dans cette idée, peut-être rajouter un "indicateur de visu". Alors je développe. Si je ne dis pas de connerie, on peut déjà savoir vers où regarde le joueur mais sans plus. Je pense donc qu'il serait intéressant de rajouter quelque chose (une flèche, un arc de cercle) qui serait blanc par défaut (aucun joueur en visu), bleue lorsqu'il verrait un CT et jaune/rouge lorsqu'il voit un terro. On peut même imaginer qu'il soit vert s'il voit autant de terro que de CT ou alors partager l'indicateur en deux (style bleu d'un côté, jaune/rouge de l'autre) et en fonction du nombre de joueurs en visu, celui-ci oscillerait dans un sens où l'autre (par exemple, si 3 terros s'avancent dans le middle et qu'il voit un CT, le dernier aurait donc 2/3 jaune/rouge et 1/3 bleue, le second aurait 1/2 jaune/rouge 1/2 bleue. Quant au premier, il aurait que du bleue.
Alors vous allez me dire, à quoi ça sert? Eh bien, je reprends l'exemple de ma porte tout à l'heure. Si on part du principe que l'on ne le prends pas en compte, eh bien cela permet de savoir si le terro voit bien un CT (porte ouverte + à un CT en visu) ou alors si la porte est fermée. De plus, cela permet de savoir très rapidement de voir s'il y a du contact (hop changement de couleur, c'est que ça risque de tirer). Mais surtout, cela permet de savoir s'il y a des wallshots et des kills à travers les smokes très facilement (Alors lui il a pas de visu, indicateur blanc, et .. Oh? Il fait un kill? ... wallshot).

Bon, je pense que ça ira pour l'instant ^^
De bonnes idée, sur la news et les comms.
Effectivement le système interactif pour le 2v2 2v1 1v1 me parait assez plaisant. On ne loupe pas l'action et nous pouvons mieux comprendre l'action dans sa globalité( move ect...)

Ce jeu promet de belles choses !

Aller je vais aller jouer !
Un FPS reste un FPS,je suis pas certains que toutes ces nouvelles fonctionnalités permettra d'augmenter la "côte " du jeu.... 1.6 a attiré des centaines de milliers de viewers sur les TVs lorsqu'il était au top de sa popularité,et pourtant on avait pas toutes ces choses..... Vouloir trop ressembler à du SCII ou du LoL est une erreur je pense.
Ouais, bof perso je n'aime pas je préfère l'idée qu'avait cs promod, simple efficace

http://www.vakarm.net/files/image/sekyo/csp/csptv_concept9.jpg
En quoi c'est une erreur? :o
On a la possibilité d'offrir plus de moyen pour les spectateurs , donc des matchs plus agréable a regarder , ce qui augmentera forcement le nombre de viewer , dans aucun cas sa le diminuera
Ça n'est pas du tout copier SC2 ou LoL, mais rendre le le mode spectateur de CS aussi agréable que pour ces deux jeux.
#34 et à cette époque broodwar ressemblait à un jeu du 16ème siècle... Faut évoluer.

Après, faut pas non plus se voiler la face. Si SC2 et LoL réusssissent en terme de compétition, c'est parce qu'il y a d'énormes sponsors derrière mais aussi, pour SC2, une vraie culture du jeu vidéo et principalement des RTS en Corées du Sud qui fait que les joueurs pros sont l'équivalent de nos footballers... Pour LoL, Riot supporte juste son jeu d'une manière parfaite avec un ajout de contenu régulier, des correctifs tout aussi réguliers, etc...

Est-ce que VALVe est capable de renouveller un FPS assez régulièrement, de corriger tous les bugs rapidement tout en proposant un jeu qui attire de nouveaux joueurs, garde les anciens et peut devenir interessant e-sportivement parlant? Pas sûr.
Même avec toute la bonne volonté du monde, en face on a deux monstres qui bouffent une bonne partie du marché. En plus de ça, il y a ShootMania qui devrait arriver et encore compliquer les choses.

Personnellement, je doute que CS:GO devienne un jeu phare au même titre que SC2 ou LoL, il réussira peut-être à percer plus que CS:Source, il y aura peut-être un peu plus de LANs, un peu plus de cashprize, etc... Mais je pense que ça s'arrêera là.

Enfin bref, tout ça pour dire que même si ce mode spectateur (qui ne peut pas faire de mal bien au contraire) est une très bonne idée, ce n'est pas ça qui fera paser CS:GO au rang de jeu incontournable...
#38 Entièrement d'accord avec ton dernier paragraphe, ça me semble évident. Même si ça ne risque pas de changer grand chose à une échelle aussi grande, il est "vital" que le mode spectateur soit amélioré, complété et "modernisé".

Après sous quel forme ...

Commentaire modifie le 04/08/2012 18:57:53 par Sush[ii]s
source tv = pub = argent = meilleur compétition :)
Ouais ça peut-être intéressant, si Valve prête attention au côté "médiatique" du jeu, cela sera sûrement un plus pour le développement de ce FPS.
#40: Faux. Ton schéma devrait être: bonnes GOTV = streams de qualité = acquisition de nouveaux viewers = pub = argent.

A ce que je sache, une personne regardant une sourceTV à l'heure actuelle ne rapporte absolument aucun brouzouf.
En revanche, les streams plus ou moins bourrés de pubs eux, rpportent de l'argent... Au streamers.

Mais je suis d'accord qu'un bon stream peut inciter des gens à jouer à un jeu et plus que tout, à augmenter la popularité de ce jeu et donc, à pousser les sponsors à investir davantage.

Par exemple, aussi bon soit SC2, sans pomf et thud, sans Anoss, sans ZeratoR: pas de RAGEQUIT, pas de IRONSQUID, pa de MLG commentée en français....

Bref, c'est un peu plus compliqué que ce que tu dépeinds dlpdMathilda.
La prochaine idée sera la colonisation de chaque mur de la map par des publicités et la ton raisonnement sera sérieux , nouvelle source de revenu pour les grosses teams ? après va pas falloir trop en mettre.

Vous devez posséder un compte VaKarM et être connecté pour commenter les articles