Brèves

WebTV

Actualité de la scène

Compétitions



Le premier Major CS2 à Copenhague en mars 2024

7754 10

Il n'y aura qu'un seul Major en 2023 : celui de Paris, le dernier de l'histoire de CS:GO. Ensuite, Counter-Strike 2 prendra le relais, mais pas avant le printemps 2024 : c'est à ce moment-là qu'aura lieu le prochain Major, le premier sur CS2. Il se déroulera du 17 au 31 mars, à Copenhague, et sera organisé par PGL.

L'organisateur récupèrera donc la main sur les Majors, deux ans après avoir été aux commandes lors de celui d'Antwerp, en mai 2022. Entre temps, ESL à Rio et donc BLAST à Paris auront été aux manettes. La pression sera grande pour PGL, qui devra assurer pour le premier Major de CS2, surtout après les critiques essuyées quant à la production des deux derniers événements du genre qu'elle avait pris en charge.

Côté localisation, grande première pour le Danemark qui, après la France, aura lui aussi droit à son Major. Le tournoi prendra place à la Royal Arena, qui a déjà accueilli plusieurs Finales BLAST ces dernières années. On espère pour le public danois que, contrairement à son homologue français pour qui cela s'annonce compliqué, il pourra profiter d'une équipe locale en play-offs.

Rendez-vous dans un an à Copenhague sur Counter-Strike 2 !

je ne suis pas fan de PGL... mais en tout cas ça laissera bien le temps aux joueurs pro de se familiariser avec CS2 et de nous proposer du beau jeu ! j'avais un peu peur qu'ils fassent le major trop tôt et que ce soit totalement brouillon
Normal, c'est la nation numéro 1 sur CS aujourd'hui (CIS pour la région).
La France a le dernier Major de CSGO , le Danemark a le premier Major sur CS2 ! Belle histoire pour ces 2 nations qui ont très souvent étaient au top. Le Danemark méritait un major !
Bon après le choix de PGL peut être discutable, heureusement pour eux il y aura presque 1 an entre le Major de Blast et celui ci , de quoi oublier que niveau prod BLAST > all
Ce qui me fume cest pourquoi il y a cette hate sur PGL?
avec la suede et anvers ils ont fait un bon boulot. (les soucis en debut de stage ont été réglé (surtout que valve aime bien mettre des update un jour avant le debut du major et qui nique tout le setup des orgas).
Si je devais rate les differentes orgs :
Blast : meilleure prod lumière. ESL : Meilleur story telling/ambiance(les meilleurs, de belles videos et l'ambiance a cologne est la meilleure qui m'ait ete donné de voir) adaptation: **
PGL c'est un mix de tout ca. Pour l'instnat ils ont "juste" organiser des blast en europe etc en mode tournoi low hype T1 (et leur world final c'etait dubai) là ca va etre leur premier TOURNOI PRIME.
Organiser un major c'est être capable d'innover , d'en mettre plein les yeux aux spectateurs et de vieiller au bon déroulement du tournoi. Des millions de personnes vont juger tes compétences. Quand après le PGL Stockholm 2021 tu as Blast qui propose une expérience 100x meilleurs , tu te demandes qui des 2organise un major !! Le MAJOR c'est LE tournoi que tout le monde attends.

" là ca va être leur premier TOURNOI PRIME. " -> Tu connais l'expression " vous n'aurez jamais une deuxiéme chance de faire une bonne première impression " . Monte dans la DeLorean j'texpliques avec les brides de souvenir qu'il en reste.
Juillet 2017 , PGL organise le PGL Major Kraków 2017. Souvenir difficile pour la plupart:
-Les Français seront représenté par 1 seule équipe au major après la non qualification de NV/LDLC . Cette équipe c'est G2 , la SUPERTEAM ! -> ils ne passeront pas en playoff , la suite ont la connait, meme les pro on du mal a parler de cette époque.
-Coté joueur; l'organisation est pointé du doigt ! Certain PC affiche difficilement 150fps , certaine driver Nvidia sont non installer et le must c'est l'utilisation du crouch-jump bug par BIG (des vrai kangourou sur inferno )
-Coté viewver; des flux qui freeze , des décales image/son , des pauses technique a rallonges créant attente et frustration. Cerise sur le gâteau , une finale de major Gambit - Immortal !

Vraiment ce major était pas ouf et même si il y a eut du mieux en 2021/2022, PGL n'est toujours pas LA référence en terme d'organisateur. Mais ce que dit #2 est reel.
En réponse à Hk #4 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
PGL a un plus grand historique . c'est eux qui nout ont amene les mouvements cameras sur csgo en live etc et d'autre innovation , si ils ont eu les majors cest que c'est une histoire de longue haleine avec CSGO.
Quand ENVY a win le major de cluj en roumanie (erreur a lepoque ) mais cest que valve a accorde lorga du major à PGL grace a leurs innovations à ce moment là . (car cest une orga Roumaine avec un staff majoritairement roumain) . Apres Blast je suis content de les avoir en orgas . Mais les lumieres etc cest beau , mais les gens voient pas le taff enorme de story telling des fragmovies etc fait par ESL.
Je suis content d'avoir la blast mais je veux dire PGL fait le taff depuis des années , ca merite pas leur hate , mais tant mieux qu'on ait la BLAST.
En réponse à salcaf #5 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
- " PGL a un plus grand historique " ; je pense que ESL est de loin l'orga qui a le plus grand historique, ils sont la depuis le début des major , avec leur franchise Dreamhack , et les salle comme Cologne ou Katowice sont désormais des lieux cultes de CS, en partie grâce a ESL.

- " Quand ENVY a win le major de cluj en roumanie (erreur a lepoque ) mais cest que valve a accorde lorga du major à PGL grace a leurs innovations à ce moment là " ; pas sur de bien avoir compris paracerque le major de Cluj c'est Dreamhack ( donc ESL ).

- " PGL fait le taff depuis des années , ca mérite pas leur hate " ; faudrait redéfinir ce que c'est que de la "hate" paracerque #1 a dit " je ne suis pas fan de PGL " et moi j'ai dit " Bon après le choix de PGL peut être discutable" , j'ai vue pire comme hate !! un chat twitch est bien pire .

Mon message précédent avait juste pour but de mentionné que le lancement d'une franchise doit être parfaite , autant que possible évidement , et pour moi PGL Krakow n'est pas une bonne entrée en matière.
A titre de comparaison je pourrai aussi citer la Charleroi Esport 2019 avec G2 , Vita , VP ... et qui je cite " vise le long terme et veut s’implanter durablement dans le paysage esportif belge." Un bon tournoi mais qui reste plus dans la mémoire pour son "problème d'oreillette" que pour la qualité de globale. Un pur moment de malaise.
- J'y fus -
En réponse à Hk #9 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
ben comme tu le dis, PGL est dernier dans ton classement.
En réponse à Hk #4 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Une juste récompense pour le Danemark qui, il faut bien l'admettre, a longtemps été (est toujours ?) la première nation sur CS:GO.
Ca dépend sur quel critère on se base: en terme de nombre de joueur, RUSSIE et BRASIL sont loin devant. En même temps ils sont plus nombreux que nous .

En revanche si on regarde le nombre de joueur par millions d'habitant la ca change tout ! Le Danemark arrive 2nd , le numéro un étant ... l'Estonie ,avec en Juillet 2022 , 38 972 joueur pour 1 000 000 d'habitants. ( La France 35eme avec 4693 joueur
Ces chiffres proviennent de Leetify , on peut trouver plus précis ; je pense qu' ils font une projection avec leur propre base de donnée. Par exemple en figure2* voir le Japon devant la Suéde , la France ,le Danemark je l'explique pas ! Ou alors au Japon Leetify est sur-utilisé et ils partagent tous leurs MM !

*Source ; Figure 4 A,B,C pour les chiffres de M / hab: https://blog.leetify.com/state-of-csgo-july-2022/

De mon point de vue , même si ces chiffres disent le contraire, le Danemark est la nation N°1 d'Europe ; ils ont un pool de talent plus important , des IGL a plus savoir ou les mettre (rien qu'au top tu as Cadian , Hooxie , Karigan ( top 1.2.3 HLTV atm + Snappi +Gla1ve + ...), des structures qui font le lien entre un jeune joueur talentueux qui joue dans sa 1ere équipe ,qui devient un joueur en devenir avec de l'exp pour enfin être un joueur confirmé et formé.
A cela s'ajoute une aisance en Anglais qui ,si elle ne leur est pas utilise de suite, ne sera en tout cas pas un frein dans la recherche d'une orga inter qui permet de placer encore plus de joueur sur le devant de la scene.
On pourrai aussi parler de l'opinion publique , des medias, des sponsors , des politiques ... mon ressentie est que le Danemark a 10ans d'avance sur la France dans le domaine de l'eSport.
En réponse à Curko #7 - Répondre à ce commentaire
3 point(s)

Vous devez posséder un compte VaKarM et être connecté pour commenter les articles