Scoreboard |
Forum |
Le récap' du week-end
Counter-Strike ne dort jamais. Encore une fois, ce week-end nous l'a démontré avec un planning très chargé composé notamment de six compétitions aux envergures mondiales ou continentales aux quatre coins du monde. Que ce soit en Malaisie, en Corée du Sud, en Russie, en Amérique du Sud, aux Etats-Unis ou encore au Canada, c'est plus de 400 000 $ de cashprize qui ont été partagés tout au long du week-end. Cerise sur le gâteau, quarante formations françaises se sont aussi retrouvées à Rouen pour se départager 3 000 €. Pour ceux qui n'auraient pas eu le courage de tout suivre, nous revenons avec vous sur ce qu'il s'est passé ce week-end.
World Electronic Sports Game : Qualification finale Asie-Pacifique (~73 000 $)
Tout a commencé dès jeudi avec le début de la première compétition, la phase finale de la qualification Asie-Pacifique du World Electronic Sports Game jouée à Goyang en Corée du Sud. Pour rappel, malgré un événement principal doté de près de 1 500 000 $ (soit le plus gros cashprize jamais distribué sur Counter-Strike en un événement), l'organisation a imposé aux formations de ne représenter qu'une nationalité. Une règle qui n'a pas tellement influé sur les équipes asiatiques mais nettement plus sur les océaniennes qui ont toutes revues leurs compositions. Sur les dix-huit équipes qualifiées, seuls les Iraniens et les Vietnamiens n'ont pas pu faire le déplacement laissant seize formations se disputer six places pour la compétition principale ainsi que plus de 70 000 $ de cashprize.
Placées dans quatre groupes de quatre, huit formations ont obtenu leurs places dans l'arbre final en atteignant une des deux premières places de leurs poules respectives. Une première phase qui aura offert quelques surprises avec la non-qualification de Immunity et Parallax, touchés de plein fouet par la règle susmentionnée avec trois remplaçants chacun, d'autant plus que leur groupe s'annonçait relevé avec VG.CyberZen et Fire Dragoon (ex MVP.Karnal). Le groupe B aura aussi signé la fin de MVP.Project qui s'est fait surprendre face aux Hongkongais de ENZO, auteurs d'un match nul face aux Coréens qui sera suffisant pour prendre la deuxième place de la poule.
k23 a déroulé tout au long de la compétition (credit : WESG)
Continuant dans un arbre à élimination directe tout en BO3, les formations pouvaient d'ores et déjà toucher du doigt un des six places mises en jeu. Après des quarts sans réelles surprises, FIVE eSports Club a réussi à battre des VG.CyberZen privé de Savage (pris dans une vilaine chute peu avant son départ) et remplacé au dernier moment par Marek. La performance reste honorable pour la formation qui avait réalisé sa première sortie internationale à l'occasion de l'ESWC et qui avait échoué en poule. Dans l'autre demi-finale, la formation kazakh de k23, composée en majorité de joueurs de chez Gambit Gaming, a écrasé Fire Dragoon avant de remettre ça contre FIVE en finale. Afin de déterminer les deux formations éliminées en quart de finale qui se rendront en Chine en décembre prochain, ENZO s'est frotté à Orange Esports, la seconde meilleure équipe malaisienne derrière Fire Dragoon tandis qu'Athletico, dernière formation australienne encore en lice, affrontait les Thaïlandais de Signature Gaming. Au final, c'est ENZO qui s'en sort sans trop de difficultés pour obtenir une place inattendue pour la phase finale tandis que Signature n'a pas plus traîné contre Athletico annihilant les derniers espoirs de l'Australie.
ASUS ROG Masters 2016 (50 000 $)
Toujours en Asie mais du coté de Kuala Lumpur en Malaisie, ce sont douze équipes qui se sont retrouvées autour de 50 000 $ à l'occasion de l'ASUS ROG Masters. Pour gagner leurs places, elles ont dû passer par une des sept qualifications organisées aux quatre coins du continent.
Réparties dans quatre groupes de trois, les formations se sont affrontées en BO3 pour déterminer les huit qui participeraient à l'arbre final. Si l'on peut noter l'élimination de B.O.O.T, une équipe chinoise qui a perdu un de ses meilleurs éléments peu avant l'événement, au profit de BOT, une formation très hétéroclite venue du Moyen Orient totalement inconnue, les résultats ont été dans l'ensemble plutôt logiques. Une nouvelle fois, ils ont même prouvé que les Vietnamiens ne sont pas prêts de revenir sur la scène mondiale, plus d'un an après l'apparition de Skyred lors de la DreamHack Stockholm, malgré cette composition menée par crazyguy, Sabertooth.
L'arbre a, quant à lui, prouvé que le subtop australien n'est pas en si grande forme, avec les défaites de Chiefs eSports Club et Avant Garde respectivement face à Risky Gaming et The Mongolz. Dernier représentant chinois en lice, 5Power Club a dû faire au mieux en l'absence de son coach et d'un de ses joueurs mais cela n'aura pas suffi face aux Singapouriens de dreamScape, très en forme depuis l'arrivée de moxie. Ils ont d'ailleurs continué en battant Risky dans un match contrôlé de bout en bout avant de s'effondrer contre The Mongolz en grande finale.
The Mongolz reprend du poil de la bête (crédit : ASUS ROG)
StarLadder CIS Minor Championship (50 000 $)
Retour de notre coté du monde et plus précisément à Saint-Pétersbourg en Russie où se déroulait le Minor CIS. Comme d'habitude, 50 000 $ mis en jeu ainsi que deux places pour le tournoi de qualification offline du prochain Major. Une récompense toujours un poil disproportionné au vu des équipes présentes et des résultats des derniers représentants de la région lors de la qualification offline pour l'ESL One Cologne (trois défaites en autant de matchs pour les deux formations engagées).
La période pré-Minor s'était vue accompagnée de nombreux changements d'où un nombre conséquent d'équipes inconnues ou avec des compositions inédites. C'est justement ALL-IN, fondé sur les cendres de ANOX, qui s'est imposé facilement dans le groupe A, suivi par VwS Gaming, première équipe lituanienne à atteindre cette compétition. Toujours aussi stable depuis cinq mois, Team Spirit a gagné la première place du groupe B tandis que Quantum Bellator Fire l'accompagne en éliminant de justesse Tengri.
Rejoignant l'arbre, les deux favoris, Team Spirit et ALL-IN, n'ont pas eu de problème à se défaire de leurs adversaires offrant une finale winner bracket entre les deux prétendants. Malgré une première carte remportée facilement par ALL-IN, Team Spirit s'est bien repris pour inscrire les deux suivantes envoyant ALL-IN en loser bracket. Un véritable piège puisque contrairement au WB, il est entièrement joué en BO1 montrant ainsi les limites de ce système remplacé depuis bien longtemps au profit de BO3 pour les matchs importants au minimum. Même constat pour les poules entièrement jouées en BO1 elles aussi. Finalement, de nouveau face à VwS Gaming, les Russes n'auront pas tremblé et ont finalement remporté assez facilement leur match. Avec un rematch en grande finale entre Team Spirit et ALL-IN, ce sont finalement ces derniers qui ont pris le large en inscrivant deux cartes sans bavure.
ALL-IN est reparti avec cet imposant trophée (crédit : Starladder)
World Cyber Arena : Qualification Américaine (~26 000 $)
Direction l'Amérique et plus exactement en Amérique du Sud où la qualification pour le World Cyber Arena se déroulait. Un peu à la manière du WESG, des qualifications ont eu lieu à travers le monde pour déterminer les dix formations qui participeront à la phase finale jouée en Chine en décembre prochain avec un cashprize total d'un peu plus de 200 000 $. Malgré un intitulé ''Qualification Américaine'', les serveurs localisés au Brésil ont très vite calmé les ardeurs des équipes nord-américaines.
Les choses se sont passées très simplement avec une première phase ouverte à tous où les quatre meilleures équipes en ont alors rencontré quatre autres avec deux places à remporter au bout de cet arbre ainsi qu'un peu plus de 25 000 $. Les quatre formations invitées ont par ailleurs toutes perdu leur matchs d'ouverture montrant l'organisation très moyenne de cette qualification. Sans trop de difficultés, ce sont g3nerationX et 3xTeaM qui ont atteint la finale obtenant ainsi leurs sésames pour l'événement principal.
Northern Arena Montreal (100 000 $)
Retour dans le Nord et cette fois-ci du coté de Montréal pour cette seconde édition de la Northern Arena. Huit équipes se sont retrouvées en terres québecoises pour se départager 100 000 $. Parmi les formations présentes, on retrouvait notamment les deux meilleures équipes françaises, à savoir Team EnVyUs et G2 Esports.
Placés dans deux groupes différents, le premier n'a eu aucun mal à se défaire de Counter Logic Gaming et OpTic Gaming en BO1 remportant ainsi la première place de son groupe suivi par OpTic, vainqueur tranquille de NRG eSports lors du decider. Coté G2, les choses ont été un peu plus mouvementées avec une petite victoire face à compLexity Gaming puis une courte défaite contre Heroic. Lors du match décisif, les Français ont débuté correctement en inscrivant la première carte avant de se faire reprendre sur la seconde par Team Liquid pour ensuite s'imposer sans conteste sur la dernière carte.
Avec 1.29 de rating sur l'ensemble de la compétition, mixwell a porté OpTic Gaming
Alors que beaucoup voyaient une finale franco-française se dessiner à l'horizon, la rencontre tant attendue a eu lieu en demi-finale. Les hostilités ont débuté sur Overpass où G2 a très vite pris l'avantage avant de se faire rattraper et concéder la prolongation. Au bout du second overtime, EnVyUs craque et laisse la première carte s'envoler. L'équipe ne reviendra pas. Malgré un T side correct sur Dust II, c'est G2 qui prend le dessus en Terroriste et qui jouera la grande finale. Dans l'autre demi-finale, OpTic remporte la première carte avant qu'Heroic inscrive la seconde. Les Américains enfonceront le clou en écrasant les Danois sur la dernière map leur offrant une place en finale. Loin d'être un match facile, G2 a su garder la tête hors de l'eau le temps d'une carte grâce aux performances de shox leur permettant de s'imposer 16-14 sur Cobblestone. L'équipe est alors retombée dans ses travers avec un shox moins incisif menant la formation à s'incliner 12-16 sur Dust II puis 7-16 sur Train laissant un goût amer aux Français qui semblaient avoir fait le plus dur.
iBUYPOWER Masters 2016 (100 000 $)
Dernier rendez-vous international du week-end, l'iBUYPOWER Masters offrait lui aussi, en plus de quatre places pour l'IEM Oakland qui arrive dès mercredi, 100 000 $ de cashprize. Huit équipes ont participé à ce tournoi sur la côte californienne à Costa Mesa.
Avec un format très classique, les formations ont été placées dans deux groupes GSL. Le premier a vu Cloud9 s'imposer d'une main de fer en perdant quatre petits rounds en deux matchs infligeant au passage un sévère 16-0 aux joueurs de chez TyLoo. Déjà vainqueurs sur une courte marge de Echo Fox lors de leur match d'ouverture, les Chinois ont de nouveau rencontré les Américains en BO3 mais n'ont absolument pas été à la hauteur de leurs précédentes sorties en s'en sortant d'extrême justesse. L'objectif était néanmoins de se qualifier pour les IEM Oakland ce qui explique peut être pourquoi l'équipe a préféré garder ses cartes dans sa manche. Ne parlons même pas de FlipSid3 Tactics qui encore une fois n'a pas su montrer quoi que ce soit de correct pour une formation qui dispose, rappelons le, d'un statut de Légende pour le prochain Major.
Dans l'autre groupe, ce sont Renegades, assez facilement contre Team SoloMid, et Immortals, dans la douleur contre FaZe Clan, qui ont remporté leur match d'ouverture. Les Brésiliens se sont ensuite repris pour battre les Australiens et remporter la première place de leur groupe. Du coté des Européens, les choses se sont remises en route avec une victoire écrasante contre TSM pour rejoindre Renegades en finale du loser bracket. Alors que kioShiMa et sa bande semblaient avoir le match en main, les Australiens ont su arracher la seconde carte au bout de deux overtimes avant de lacher prise sur la dernière.
Nouveau titre pour Immortals (crédit : HLTV)
Les quatre équipes qualifiées étant connues, aucun arbre n'a été joué, seul un match entre les deux premiers de chaque groupe a été disputé. Le parcours sans faute de Cloud9 en poule semblait faire pencher la balance en faveur des Américains mais Immortals a très vite fait comprendre que l'équipe venait pour aller au bout ce qui s'est confirmé dès la première carte remportée 16-6. Les joueurs bleu ciel ont tout de même réagi en allant chercher la seconde carte 16-8 mais la troisième carte leur a filé entre les mains sur une des maps fortes des Brésiliens. Si ce n'est une différence de 5 000 $, le résultat n'avait pas grande importance à trois jours des IEM Oakland.
Rouen Esport LAN (3 000 €)
Pour boucler la boucle, retour de notre coté du globe mais restons cette fois-ci dans l'Hexagone. Bien qu'aucune formation du haut du subtop français n'ait fait le déplacement, ce sont pas moins de quarante équipes qui se sont déplacées à la Rouen Esport LAN, premier événement offline organisé par l'association eXod eSport sur CS:GO et Rainbow Six Siege. Avec 3 000 € de récompense à gagner pour les meilleurs, quelques formations intéressantes ont tout de même fait le déplacement.
Comme souvent en LAN française, la phase de groupes était très hétérogène, n'offrant que très peu de surprises avec trois places à gagner pour l'arbre final dans chaque poule. Parmi celles capables de prétendre à une victoire finale, on retrouvait entre autre eXeS eSport (participant à l'ESL Championnat National), My Virtual World, Oserv Esport (assez présents sur le net), I LOVE NANA (un mix de joueurs bien connus du subtop français) ou encore SMECTA AFRICA (mix formé autour de MAIDHEN). Ce sont d'ailleurs ces deux derniers qui ont atteint la finale Winner Bracket en sortant Oserv et MERILETFOU en demi-finale. Malgré une première carte en faveur de I LOVE NANA, SMECTA AFRICA s'est bien repris pour inscrire les deux suivantes et filer en grande finale.
Du coté du Loser Bracket, les My Virtual World se sont faits éliminer par Doxa Esport tandis que eXeS s'est fait sortir par Oserv. La bonne surprise vient de MERILETFOU qui a réussi à atteindre la finale du LB après un parcours correct bien qu'encore un cran en dessous de I LOVE NANA qui est reparti affronter SMECTA AFRICA avec cependant une carte de retard. Un malus pas vraiment dérangeant pour l'équipe qui s'est finalement imposée d'une main de maître en encaissant à peine onze rounds en deux cartes.
Après ce week-end très chargé, les choses vont tout de même revenir à un rythme bien plus abordable avec des matchs de ligues en ligne et des compétitions hors ligne les "week-ends" comme les IEM Oakland dès ce mercredi ou encore la DreamHack Winter la semaine prochaine.