Brèves

WebTV

Actualité de la scène

Compétitions



Les Masters vous répondent !

5866 24

LanAlliance a récemment annoncé par le biais d'un communiqué officiel ne pas avoir pu aboutir à un accord à la suite des discussions entamées avec Dip Communication, organisateur des ESWC cette année. Par conséquent, le circuit des Masters et celui de la Coupe de France resteront indépendants et dissociés cette année. On en apprend un peu plus lors d'une interview donnée par nos confrères d'EsportsFrance à Vincent "Atao" Bellec, membre de LanAlliance.

Ainsi, contrairement à une annonce de Dip Communication, pour le moins prématurée, de l'officialisation du rassemblement du circuit des Masters et de celui de l'ESWC, LanAlliance a bien confirmé en cette fin d'année que cette collaboration n'aurait pas lieu, et ce malgré de nombreuses négociations et discussions à ce propos.

Conflits d'intérêts ? Difficulté de mise au point sur le fonctionnement des deux entités ? Les questions peuvent être nombreuses quant à cette décision prise, qui, sans entraver l'évolution du projet de LanAlliance et des Masters, aura au moins sans doute comme effet de compliquer les choses. En effet, les lans souhaitant participer à l'une ou l'autre des compétitions devront choisir vers quel organisme se tourner pour obtenir une homologation, entrainant un état de la scène eSport française plutôt "bâtardisée". Le problème se pose évidemment plus pour les autres jeux que pour Source, sachant que pour notre part, le plus gros des lans reste dans l'organisation des Masters pour le moment.

Le souci de ne s'arrête pas là, puisque un problème juridique viens pointer le bout de son nez. En effet, Stéphane Cosse, actuel propriétaire de la marque "ESWC", avait aussi pris le soin de déposer les noms "Masters Français des jeux vidéos" et "Coupe de France des jeux vidéos" en tant que marque, et cela depuis août.

Vincent "Atao" Bellec, responsable communication de l'APSEB (qui organise notamment le festival du jeu breton, et donc la Silver Arena), et membre du staff LanAlliance, a répondu il y a peu à certaines de ces questions, lors d'une interview donnée à notre confrères d'EsportsFrance. Il éclaircit ainsi certains points, en l'occurrence concernant les conflits entre LanAlliance et Dip Communication :

[...] Une cohabitation permettait de repartir sur un système qui avait fait ses preuves les années passées d'un point de vue technique et fonctionnel. Malgré tout, nous avons conclu que les contraintes de profit inhérentes à un système à but purement lucratif pouvaient engendrer une grande instabilité à moyen ou long terme. Un système associatif nous parait quant à lui beaucoup plus stable dans le temps.

D'autre part, abandonner la communauté à un système lucratif ne nous parait pas une bonne chose. La fin d'ESWC en avril nous a fait remettre en question le système, nous sommes arrivés à la conclusion que notre responsabilité était de passer d'une position de spectateur à celle d'acteur et d’amener la communauté vers un "next level" qui n'avait pas encore été atteint au préalable.

Les discussions avec d'autres acteurs de l'eSport ne sont pas closes pour autant, donnant lieu à d'heureuses suppositions quant à l'organisation de la finale du circuit des Masters :

[...] Le communiqué officiel, comme son nom l'indique, fait foi. Nous avons bien concrétisé un partenariat avec DreamHack, et nous en sommes ravis ! Les discussions avancent avec Kode5, WCG et GameGune. Ces différents acteurs proposent des compétitions internationales de haut niveau et de très haute renommée.

Ainsi l'avenir des Masters semble commencer à se tracer, hors des sentiers battus de l'ESWC pour commencer, mais non sans une possibilité d'évolution concrète.

A savoir au final, et enfin en rapport avec le titre de cette news, qu'une soirée sera organisée le 6 janvier prochain sur le canal IRC des Masters #mastersjeuvideo, à partir de 21h, et qui permettra aux spectateurs et aux joueurs de venir poser leurs questions aux organisateurs quant à l'évolution du projet, avec un système de filtrage des questions, un peu à la manière de notre soirée IRC avec krL.

 
 
TROP DE NEWS!!!!!!!
#1 rapport ? :o

sinon je comprends plus bien donc, les points accumulés pour les masters ne compteront pas pour la coupe de france ? :o
#2 lol j'avous c'est le boxon la x)
a quand un système simple et efficace ? ^^
Bientôt il y aura promod, comme ça personne ne saura où donner de la tête.
en meme temps promod et css seront traites distinctement par les organisateurs de competitions, donc je vois pas pourquoi on serait perdus
Si j'ai bien compris il n'y aura pas " d'alliances " entre LanAlliance et l'ESWC.
En revanche LanAlliance à déjà pris contact avec d'autres organismes tel que DreamHack, Kode5, GameGune ou WCG.

En gros retrouvé des équipes française à l'ESWC pour le moment c'est mort d'autant plus que CS:S n'est toujours pas officialisé comme jeu présent lors de cette compétition.
#6 Déjà tu pars du principe que css ET promod seront traités, ce qui est loin d'être évident, ensuite si tu supposes qu'ils sont tous les deux en lans évidemment qu'ils seront traités distinctement puisque c'est deux jeux différents, wahou. Le problème est de savoir qui jouera à quoi, tous parmi les tops vont se regarder : qui fait quoi ? on y va, on y va pas ?

Commentaire modifie le 04/01/2010 23:47:31 par FreIHh
J'aime pas LanAlliance.

Rendez-nous notre pxl.
Attention de ne pas confondre LanAlliance et BattleFrance =)
putain je comprend rien , juste une question le principe a pas changé ? on viens , on gagne on prend les lots et on s arrache ?
#11 ouai en gros pour vous sa change rien !
#11 ce qui change c'est justement le nombres de lots ;D
#11 vu comme ça, ça reste assez simple olol
#11 cette année ce sera moins facile que la précédente pour vous je pense ;)

Commentaire modifie le 05/01/2010 11:13:30 par Tri_-
masse de news aujourd'hui =)
nice qu'il y ait plein de news :D
Vincent "Atao" Bellec tu nous doit toujours 500e... Avant d'avoir de gros et beau projet commence déjà par assurer ta silver aréna
pour ce qui suit l'histoire des masters c'est tout simplement pour encourager les équipes qui le souhaite faire un circuit et pouvoir avoir un classement sur les joueurs fr qui ne sont pas des netteux.

Et le fait d'avoir 2 classement pro et amateur donne la chance a tout le monde de pouvoir arriver a faire du résulta sur le E-Sport.

après l'histoire que sa change les LAN bien je ne sais pas si sa fait plus de bien que de mal ?:x
j'ai fais la AP12 et la PXL24. la PXL n'a pas changer plus que d'habitude. Pour la AP 12 vu que c'était la 1er fois je ne me prononce pas mais l'animation et l'accueil étaient au RdV.

vu que nous sommes sur CSS je n'ai rien a faire de la ESWC car ils nous comptent pas comme des vrais E-Sport Gamers. Donc merci a ceux qui on pris les choses en maint serte avec des actes plus ou moins bien mais ils l'ont fait. GG
je pense que Vakarm devrait publier une news récapitulant un peu la situation. Par ce que là, j'avoue, je comprends plus rien !
Mdr bistou , tu mas tuer!
une petite erreur de francais "Le souci de ne s'arrête pas là," comprend pas ce que fait le de dans cettre phrase enfin normal vu toute les news aujoud'hui surtout dans une news aussi imcompréhensible que celle la kiwi en a perdu son francais
le président de LANALLIANCE c'est rescator non ?

Vous devez posséder un compte VaKarM et être connecté pour commenter les articles