Brèves

WebTV

Actualité de la scène

Compétitions



Les lans majeures de la fin d'année

10868 29

2016 arrive dans son dernier tiers, et les fans de Counter-Strike n'ont plus un seul petit Major à se mettre sous la dent. Qu'à cela ne tienne, la fin d'année propose encore quelques très belles échéances et plusieurs centaines de milliers de dollars à se partager. Même si quelques annonces devraient encore peut-être venir remplir les mois qui arrivent, la majorité des tournois est maintenant connue. Pour y voir plus clair, VaKarM vous propose donc un petit récapitulatif des événements internationaux à venir.

Septembre

Finales SL i-League S2 (7-11 septembre) - 300 000 $

Acteur majeur de la scène CS:GO depuis ses débuts, StarLadder remet le couvert avec son i-League après une première saison en début d'année, remportée par fnatic. Seize formations venues du monde entier (Europe, Amérique, Asie) se retrouveront à Kiev (et non pas Nanjing comme prévu au départ, en raison de probables problèmes de visas) pour se disputer 300 000 $ de cashprize. L'intégralité des équipes participantes est connue, la liste est disponible ici.

Le palais "Ukrainia" et ses 3 700 places verront Counter-Strike l'envahir pour cinq jours

DreamHack Bucarest (16-18 septembre) - 100 000 $

Après Cluj l'an passé, la DreamHack retourne en Roumanie et s'arrête cette fois-ci dans la capitale, Bucarest. Comme pour les étapes précédentes (Leipzig, Austin, Summer), huit équipes seront en lice pour tenter de gagner leur part des 100 000 $ mis en jeu. Et les viewers devraient être ravis puisque la production de l'événement sera assurée par la PGL, réputée pour toujours offrir une prestation de très bonne qualité. Espérons donc que le spectacle soit au rendez-vous.


Octobre

ESL One New York (1-2 octobre) - 250 000 $

CS:GO passe à l'heure américaine en octobre avec cette escale à New York. Après Dubaï l'an passé, une autre ville de gratte-ciels aura donc droit à son tournoi à 250 000 $. Et comme dans la ville des Emirats, huit formations feront le déplacement, pour un format de tournoi un peu plus original cette fois-ci puisqu'il sera disputé en ronde suisse, une manière de faire déjà vue lors de la qualification pour le dernier Major, et qui avait amené plus de suspense qu'à l'accoutumée. Pourvu que cela soit aussi le cas cette fois-ci.

The World Championship 2016 (5-9 octobre) - 100 000 $

Au revoir les équipes habituelles, bienvenue les équipes nationales. E-Frag renouvelle sa compétition de 2015, qui avait d'ailleurs vu la France remporter le titre mondial. À l'heure où sont écrites ces lignes, seules cinq des huit équipes finalistes sont connues (Australie, Chine, Argentine, États-Unis, Tunisie) puisque la qualification européenne est encore en cours. Mais nul doute que les Français, mais aussi les Belges, feront tout pour s'inviter à la fête qui aura lieu à Belgrade.

EPICENTER : Moscou (17-23 octobre) - 500 000 $

Annoncé tout récemment, le tournoi de l'EPICENTER a tout de suite joué cartes sur table en annoncant un pactole de 500 000 $ à partager entre les huit équipes qui se rendront à Moscou. Autant dire qu'il y aura sans doute du beau jeu en Russie en octobre prochain, et que la production devrait aussi être au rendez-vous puisque l'équipe d'Epic Esports Events, qui va organiser tout ça, a déjà montré du lourd lors de l'organisation d'un précédent tournoi sur DotA2. Le peuple de Counter-Strike ne peut qu'espérer que cela se reproduise sur son FPS favori.

 Si Epic Esports Event arrive à faire aussi bien sur CS que sur DotA2, cela pourrait valoir le détour

ESWC 2016 (27-31 octobre) - 75 000 $

L'Electronic Sports World Cup n'est plus, il faut désormais parler d'ESport World Convention. Un changement de nom qui montre le changement de direction de l'ESWC, qui ne souhaite plus forcément attirer les gros noms mais plutôt mettre en avant ceux qu'on ne voit pas sur les grandes scènes d'habitude. Le niveau ne devrait donc pas être aussi relevé que les autres années pour cette édition, mais il devrait malgré tout y avoir, à n'en pas douter, du beau monde à la Paris Games Week. Et puis un événement en France, avec 32 équipes originaires du monde entier, ça ne se refuse pas.

Finales Saison 4 ESL Pro League (28-30 octobre) - 750 000 $

Après l'Angleterre pour la saison 3, c'est dans le pays des tenants du titre que se tiendront les finales de cette quatrième saison de l'ESL Pro League, au Brésil, à Sao Paulo pour être plus précis. Le public local pourra donc soutenir directement SK Gaming pour la première fois, pour peu que cette dernière atteigne bien les finales, ce qui n'est pas garanti pour le moment (2 victoires - 4 défaites au moment où l'article est écrit). Quoiqu'il en soit, les quatre meilleures formations de chaque ligue (Europe et Amérique) se rendront donc en Amérique du Sud juste avant Halloween pour se disputer les 750 000 $ mis en jeu.


Novembre

Northern Arena Montreal (11-13 novembre) - 100 000 $

Peu d'informations ont pour l'instant été données sur cet événement. On connaît tout de même le nombre de participants, seize, et le cashprize distribué, 100 000 $. En dehors de ça, presque rien n'a filtré pour le moment. Le premier tournoi organisé par la Northern Arena, et qui se tient à Toronto en ce moment même (ou vient de se finir, selon la date de parution de cet article), servira sans doute de galop d'essai pour que la version Montréal se déroule de la meilleure des manières possible.

IEM Oakland (19-20 novembre) - Cashprize inconnu

Après le Canada, retour aux États-Unis. C'est à Oakland que les lans internationales se poursuivent, et même si le cashprize n'a pas encore été annoncé, la présence d'équipes comme SK Gaming, G2, Na'Vi ou encore NiP, en attendant de toutes les connaître, laisse planer l'odeur d'un bon gros paquet de dollars. Au total, douze équipes joueront des coudes pour gagner leur part du gâteau dans un format similaire à celui utilisé à Katowice, à savoir deux poules de six jouées au format round-robin (où chaque participant affronte tous les autres). De quoi changer un peu les habitudes.

DreamHack Winter (24-27 novembre) - 100 000 $

Traditionnel rendez-vous de fin d'année, la DH Winter sera bien là en 2016, toujours à Jönköping. Mais pas de Major cette fois-ci, ni de (sauf surprise) fusion avec un autre tournoi, comme l'an passé où l'événement avait servi à accueillir les finales FACEIT. L'escale sera cette fois-ci plus traditionnelle avec 100 000 $ à partager entre huit participants, dont aucun n'a encore été annoncé.

Le public de la DH Winter devrait encore être nombreux cette année (crédit photo : DreamHack)

 

Décembre

Finales Saison 2 ECS (8-11 décembre) - Cashprize inconnu

Un seul événement de sûr en ce mois d'excès en tout genres, les finales de la deuxième saison d'ECS, dont G2 est tenant du titre. Mais mis à part les dates, tout le reste (cashprize, lieu des finales) est encore inconnu. Pas de panique cependant puisque la phase online n'a même pas encore commencé et que tout ça devrait donc être dévoilé au fil des semaines.

Pour conclure en beauté, décembre devrait aussi voir se terminer la deuxième saison de l'ELEAGUE, même si peu de détails ont été communiqués sur cette seconde édition, si ce n'est une réduction probable du nombre d'équipes (16 contre 24 à la première saison) et une compétition qui devrait s'étaler du 21 octobre au 3 décembre, si tout se déroule sans délais ni retards.

La WCA (World Cyber Arena) et ses 200 000 $ devraient aussi se conclure à cette occasion. Principalement orientée sur la scène asiatique et le subtop monde, cela pourrait être une belle opportunité de voir les meilleures équipes d'Asie se confronter à des valeures sûres du subtop européen telles que Mortal Kombat, Heroic voire Gambit. Les finales se dérouleront à Yinchuan, en Chine, mais aucune date précise n'a été dévoilée pour l'instant.

Enfin la WESG (World Electronic Sports Games), monstrueux tournoi de plus d'un million de dollars de cashprize, voulait également établir sa phase finale en décembre. Les phases de qualification devraient émailler l'automne, la Chine et l'Europe / la région CIS ayant déjà leurs finales programmées (début octobre). De quoi ajouter encore un peu plus de matchs à un calendrier plein à craquer. Espérons que notre cadeau de Noël ne soit pas une overdose de Counter-Strike.

... Commentaires en cours de chargement ...

Vous devez posséder un compte VaKarM et être connecté pour commenter les articles