Brèves

WebTV

Actualité de la scène

Compétitions



[MAJ] ELeague : 1 200 000 $ annoncés par saison

11444 31

[MAJ] Les organisateurs de l'E-League ont répondu à l'interrogation portant sur la répartition du prizepool. Le prizepool annoncé d'1 200 000 $ est alloué à une seule saison. Le prizepool global sur l'année s'élèvera donc à 2 400 000 $ faisant de ce championnat, le plus doté de l'histoire et de très loin. 


Propriété du mastodonte médiatique américain Time Warner depuis 1996, le groupe audiovisuel Turner Broadcasting System réunissant notamment les chaînes CNN ou Cartoon Network, avait déjà annoncé sa volonté de se lancer dans le sport électronique via Counter-Strike. Si très peu d'informations avaient filtré jusqu'à présent, ce projet n'était clairement pas un secret d'état et des équipes de production avaient même été aperçues attachées à suivre des équipes à l'eSportArena, en Californie durant l'iBUYPOWER Cup et la RGN Pro Series Lan. La compétition est désormais officiellement dévoilée. 

C'est durant la soirée The Games Awards 2015 récompensant les acteurs du monde du jeu vidéo à travers plusieurs catégories que l'annonce a été réalisée un peu à la surprise générale. Le groupe Turner lance "l'ELeague", un championnat de deux saisons (minimum ?) débutant vraisemblablement en juin 2016. Un seul jeu au programme : CS:Global Offensive. Chacune des saisons verra quinze équipes s'affronter de façon hebdomadaire durant dix semaines (saison régulière + phase finale). Un prizepool global de 1 200 000 $ a également été dévoilé et sera certainement réparti équitablement sur les deux saisons faisant de ce nouveau championnat, le plus doté de l'histoire de Counter-Strike. 

Si le format reste un mystère, Turner a d'ores et déjà officialisé la diffusion de matchs, sûrement en différé, chaque vendredi soir sur sa chaîne de télévision câblée "TBS". A côté de ce pont vers le grand public, le groupe promet plus de trente heures de contenu retransmis sur internet chaque semaine, du mardi au vendredi. En plus des matchs en eux-mêmes, des reportages et des émissions réalisées dans les coulisses du show seront également disponibles. Concernant la plateforme numérique utilisée, on semble se diriger vers un stream made in TBS. A voir comment cela se passera du côté de Twitch.tv, leader du marché du streaming, et qui pourrait donc se retrouver en dehors de l'équation. 

Cette annonce va avoir une énorme répercussion sur l'éco-système CS:GO. Quinze équipes dont quelques-unes semblent apparaître dans le teaser officiel (SK Gaming, Dignitas, CLG, Cloud9, Renegades, compLexity, Luminosity, Mousesports, Team SoloMid notamment), devront jouer chaque semaine dans les studios du groupe Turner à Atlanta, sur la côte Est des Etats-Unis. Inutile de préciser que toute une infrastructure devra être mise en place pour permettre aux joueurs de vivre dans cette région durant plusieurs mois et quelques aménagements seront donc nécessaires (gaminghouses proches des studios ?). 

La grande inquiétude résidait dans une éventuelle clause d'exclusivité. Rien ne pouvant indiquer une obligation de jouer uniquement l'ELeague n'apparait dans le communiqué officiel. Selon un responsable chez WME, une agence collaborant avec Turner sur le projet, les producteurs auraient visiblement discuté avec Valve ce qui, espérons-le, est bon signe. Près d'une décennie après les Championship Gaming Series, il serait en effet assez désolant de reproduire les mêmes erreurs.

Plus d'informations devraient donc arriver dans le courant du premier semestre 2016 avec notamment la liste des invités, le format exact ainsi que la répartition de cet immense prizepool. A suivre. 

Source : ELeague.com

... Commentaires en cours de chargement ...

Vous devez posséder un compte VaKarM et être connecté pour commenter les articles