Brèves

WebTV

Actualité de la scène

Compétitions



[MAJ] Le rôle des coachs désormais restreint

18011 84

[MAJ] C'est par le biais d'un billet sur le blog counter-strike.net que les développeurs ont officialisé cette nouvelle règle aux yeux du grand public. Au sein de cet article, nous apprenons tout de même que la décision est née suite à la demande d'un coach représentant plusieurs équipes évoluant sur la scène internationale. Sachant que les coachs sont au centre des discussions depuis plusieurs mois déjà, il aurait décidé de relancer l'ESL à ce sujet-là. S'il voulait effectivement connaître la position définitive de Valve, le coach en question souhaitait également avoir plus d'impact in-game pendant les tournois organisés par l'ESL. Or, selon les développeurs, un coach ne doit pas avoir autant d'impact qu'actuellement et c'est ainsi que les ajustements en terme de coaching sont nés.


En novembre 2013, Valve implémentait une commande permettant aux équipes de bénéficier de l'aide d'un coach sur le serveur. Depuis, cette position a bien évolué puisque nous retrouvons désormais de nombreux coachs au sein des meilleures équipes mondiales avec des rôles qui ont tendance à varier. En effet, s'ils assument parfois le rôle de leader in-game comme Sergey "starix" Ischuk chez Natus Vincere, ces personnes peuvent également être qualifiées comme de véritables "energizers" dont le but est d'invectiver leurs troupes lorsqu'ils en ressentent le besoin à l'image de ce que faisait Wilton "zews" Prado avec les Brésiliens de SK Gaming avant son départ. Devenus de véritables pièces maîtresses au cours de ces derniers mois, les coachs risquent cependant de voir leur impact fortement réduit suite à l'annonce effectuée par Valve via un e-mail envoyé par l'ESL.

Ce n'était pas un secret, mais Valve était entré en discussion avec quelques personnes lors de la MLG Columbus. Parmi ces personnes figurait notamment James "GBJames" O'Connor et Spencer "Hiko" Martin de chez Team Liquid. Quelques jours après avoir quitté la structure néerlandaise, GBJames se fendait alors d'un TwitLonger concernant l'avenir du coaching suite à sa discussion avec la firme de Seattle, dans lequel nous apprenions que les développeurs étaient en train de revoir l'impact des coachs qu'ils jugeaient beaucoup trop important une fois le round démarré par exemple. En effet, les développeurs considèrent qu'un coach peut être comparé à un sixième joueur sur le serveur actuellement de par son impact. Or, pour eux, étant donné que le jeu est basé sur du 5 contre 5, il n'est pas possible qu'un coach soit aussi important dans le jeu d'une équipe.


starix derrière Natus Vincere, une image vouée à disparaître ?

Pour résoudre ce problème, Ido Magal, développeur chez Valve, a envoyé un mail à l'ESL qui s'est ensuite chargé de le transférer aux équipes concernées. Au sein de ce courriel, c'est une triste nouvelle qui attend beaucoup d'équipes : durant les évènements sponsorisés par Valve, mais aussi ceux qui décident d'appliquer cette nouvelle règle, les coachs n'auront quasiment plus le droit de parler à leurs joueurs pendant les matchs. En dehors de certaines périodes bien définies telles que l'échauffement, le changement de side et les temps morts (qui passent à 30 secondes maximum désormais), les coachs seront désormais muets et assisteront impuissants au déroulement des rounds comme l'indique la règle disponible ci-dessous :

Sans restriction au niveau de la communication avec leurs joueurs, les coachs peuvent actuellement évoluer comme un sixième joueur et pas seulement comme un guide ou autre. Le fait de toujours avoir trace de l'économie, d'annoncer les stratégies à utiliser, mais aussi d'avoir une connaissance globale de la situation sont des éléments importants du gameplay sur CS. Si une personne effectue ces actions, nous la considérons comme un joueur.

En sachant que l'objectif de nos évènement sont d'identifier les meilleures équipes de cinq joueurs sur CS, la participation actuelle des coachs n'est pas compatible avec ce même objectif. Pour résoudre ce problème, les prochains évènements sponsorisés par Valve appliqueront ces règles en terme de coaching :

  • Durant un match, le coach ne pourra communiquer avec ses joueurs seulement durant l'échauffement, le changement de side, mais aussi pendant l'un des quatre temps morts de 30 secondes qu'un joueur ou un coach peut demander.

Bien évidemment, les organisateurs de tournois peuvent appliquer les règles qu'ils souhaitent, mais s'ils veulent s'aligner avec nos évènements, nous leur recommandons d'appliquer cette modification au niveau du coaching.

Ido Magal

Cette décision remet actuellement en question beaucoup d'équipes, donc celles-ci ont réagi de manière plus ou moins virulente sur les réseaux sociaux en sachant que cette décision a été prise sans les avoir consultés au préalable. Evoquée plusieurs fois, la possibilité de voir un syndicat représentant les joueurs se former paraît en tout cas de plus en plus probable à mesure que Valve enchaîne les décisions de ce type. C'est d'ailleurs en ce sens que bon nombre de joueurs vont en tout cas se réunir demain afin de discuter de ce sujet notamment et peut-être amorcer la création d'un syndicat.

Source : Selfless Ryu

... Commentaires en cours de chargement ...

Vous devez posséder un compte VaKarM et être connecté pour commenter les articles