Brèves

WebTV

Actualité de la scène

Compétitions



[MAJ] Mumble, nouvelle génération de VoIP

15993 68
[MAJ] Un serveur public a été mis en place sur le serveur dédié VaKarM. Vous pouvez donc vous connecter à l'adresse ts.vakarm.net port 64738 afin de tester cela.
 
Depuis maintenant 2006 avec sa version 2.0, TeamSpeak s’est installé confortablement se partageant le marché de la VoIP avec Skype et Ventrilo (pour ne citer qu’eux). TeamSpeak est, par exemple, utilisé sur les réseaux virtuels de simulation de vol pour les communications vocales entre les pilotes et les contrôleurs. Et comme vous le savez, il sert souvent dans les jeux en réseaux en général, facilitant la communication entre joueurs.

Néanmoins il souffre d’un problème assez important, le temps de transmission des données, ce qui résulte d’un délai important entre l’envoi d’un paquet de données (en l’occurrence la transmission  des voix) et la réception de ce dernier par les autres clients.

Or, la réactivité dans les jeux en réseaux et notamment dans les FPS est primordiale. Avoir l’info au plus vite est une question "de vie ou de mort".

Je vous propose de découvrir aujourd’hui son successeur direct, il s’appelle Mumble et ce que je peux vous dire c’est que c’est une belle avancée dans le domaine du VoIP.

Pourquoi changer ? Eh bien les arguments se comptent sur les doigts d’une main, mais ils font le poids :

  • Un temps de latence minimal, un simple test comparé à TeamSpeak permet de voir que l’on gagne des SECONDES sur la transmition/réception des voix et non plus des dixièmes de secondes comme avec Ventrilo/Teamspeak.
 
  • Une qualité de son irréprochable, une technique de pointe concernant la suppression du bruit et l’amélioration de la clarté de la voix. Tout cela est rendu possible grâce notamment à l’utilisation des derniers codecs Speex. 
  • Une équipe réactive et un logiciel en constante évolution contrairement au staff TeamSpeak qui a annoncé le développement de la version 3 ...  il y a maintenant 3 ans (les versions qui circulent sur internet se disant être une version bêta de TS3 ne sont rien d’autre qu’un fake).

La dernière version de Mumble se trouve sur SourceForge puisqu’il s’agit d’un logiciel dépourvu de licence payante.

Vous pouvez trouver ici, un tutoriel permettant de paramétrer Mumble si l’on ne touche pas un mot d’anglais (n’oubliez pas si la synthèse de voix vous énerve, de décocher la case «synthèse vocale» qui se trouve dans l’onglet «audio»).

En France, il est encore difficile de trouver des hébergements Mumble, à l’heure actuelle seul #S4Y.fr propose un hébergement Mumble au prix de 0.10c/slot.

Un serveur test vient d'être mis en place pour les curieux :
Ip : 213.251.166.80
Port : 60031

 

... Commentaires en cours de chargement ...

Vous devez posséder un compte VaKarM et être connecté pour commenter les articles