Brèves

WebTV

Actualité de la scène

Compétitions



[MAJ] Paris et gambling : fin de la récré !

13292 68

[MAJ] La décision de Valve a eu une conséquence quasi immédiate : comme il est interdit par twitch de diffuser du contenu violant les conditions d'utilisations des éditeurs, la diffusion de ce type de contenu est dès maintenant interdit.

Auparavant twitch tolérait en théorie ce type de contenu, à condition qu'il ne dépasse pas une certaine proportion du temps total de stream. En pratique, des streamers comme moE ou PhantomLord n'ont jamais été inquiétés, malgré le temps considérable passé sur ce type de site. L'effet a été immédiat, on trouve enfin du CSGO dans les streams consacrés à CS.


C'est une petite bombe que vient de lâcher Valve. En annonçant officiellement que les sites dits "de gambling " n'étaient plus autorisés à utiliser l'API Steam, la firme de Seattle s'attaque (enfin ?) à ces sites qui posent de nombreux problèmes.

C'est par le biais d'un simple communiqué que Valve s'est exprimé, dont voici le passage principal :

Using the OpenID API and making the same web calls as Steam users to run a gambling business is not allowed by our API nor our user agreements. We are going to start sending notices to these sites requesting they cease operations through Steam, and further pursue the matter as necessary. Users should probably consider this information as they manage their in-game item inventory and trade activity.

 

Utiliser l'API OpenID pour faire des requêtes web comme un utilisateur de Steam pour faire fonctionner un site de "gambling" [NDLR: Jeu d'argent ou loterie, voir plus loin] n'est pas autorisé par notre API ou nos conditions d'utilisation. Nous allons commencer à envoyer des avertissements à ces sites leur demandant de cesser leurs opérations à travers Steam, en allant plus loin si nécessaire. Les utilisateurs devraient probablement prendre en compte cette information dans leur gestion de leurs items et de leur activité de trade.

L'annonce est donc plutôt claire, même si au final elle reste assez timide et aurait pu aller bien plus loin, en allant par exemple jusqu'à un blocage des bots utilisés par ces sites pour récupérer et stocker les skins. Mais une telle mesure aurait probablement contraint Valve à devoir restituer les skins à leurs propriétaires, et vu le volume en question, ils ont donc choisi d'y aller plus progressivement.

Le timing de cette annonce coïncide étrangement avec deux plaintes déposés contre Valve par des plaignants Américains, qui reprochent à la société d'avoir encouragé et facilité la mise en place de systèmes de loterie illégaux ; il faut bien se rappeler que toutes ces activités sont fortement encadrées dans la plupart des pays, dont la France (la Française des Jeux en détient le monopole) ou les USA (ici la législation varie selon les états).

La firme de Seattle est visée par une class action ; tous ceux qui s'estiment lésés peuvent se joindre au procès

Bien entendu, aucune référence à ces plaintes dans le communiqué de Valve, mais après des années de laissez-faire, il sera difficile de ne pas faire le lien.

La suite dépend fortement de la motivation de Valve à transformer son communiqué en faits ; sous quels délais les avertissements vont-ils être envoyés ? Quel délai va être laissé aux sites pour fermer "proprement" leurs portes... En espérant qu'une telle fermeture soit possible et que les propriétaires ne disparaissent pas tout simplement dans la nature avec la caisse.

Dans tous les cas le gambling ne disparaîtra pas mais il sera plus complexe (étant donné que les sites ne pourront plus identifier les utilisateurs et récupérer automatiquement les items via l'API Steam) et surtout plus risqué : les gérants et utilisateurs étant prévenus, le risque de voir des comptes verrouillés augmente.

En terme économique, là encore l'impact est difficile à estimer. Il est très probable que suite à cette annonce et dans une certaine panique, de nombreux utilisateurs cherchent à retirer leurs skins en même temps ; paradoxalement, c'est ce cashout massif, et pas forcément le blocage direct de Valve, qui pourrait faire très mal à ces sites, surtout si ceux-ci se sont un peu amusés avec les skins déposés. Ces skins se retrouveront donc dans l'inventaire des joueurs, qui chercheront probablement à en écouler une partie, entrainant donc une baisse des prix.

Pour la scène, certaines structures ou joueurs risquent de sentir le vent souffler, ces sites étant une manne financière considérable pour eux (ce qui laisse encore une fois imaginer le pourcentage colossal de la marge qu'ils prenaient). Mais à terme c'est sans doute pour le mieux, cette source de revenus n'étant de toute manière pas pérenne.

Dernier point, sur les paris. Le communiqué de Valve parle bien de "gambling", terme générique pour "jeu d'argent". Stricto sensu, le "betting" (les paris) sont également des jeux d'argent, et donc les sites type CSGOLounge devraient être inclus dans les sites visés. Mais vu la popularité des bets et de CSGOLounge en particulier, et considérant que Valve a, plusieurs fois, débloqué des bots à CSGOLounge, on peut supposer (attention, conditionnel de mise ici) que ces derniers ne sont, pour le moment du moins, pas (encore ?) visés.

La room Full Tilt Poker, pourtant la 2ème plus grosse à l'époque, a fait les frais de la régulation aux Etats-Unis

Mais les paris, comme les jeux de loteries, sont fortement encadrés dans la plupart des pays et il est donc fort probable qu'à moyen/long terme ils finissent par y passer, comme le poker en son temps.

Wait & see donc.

OUIIII !!!
Allez on en veut plus ! :D
Oh oui aller virez moi ce cancer de la communauté, CS s'en sortirait bien mieux sans cette partie de sa commu
Ce ne sont ni plus ni moins que les créateurs de ce marché. Ils rebroussent chemins au moment ou ils peuvent se faire violemment sanctionner... ils en ont déjà beaucoup trop profité pour leurs dire "gg" ou je ne sais quoi. J'espère qu'ils se feront condamner. ;-)
En réponse à flingueur #7 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)
Marrant que HLTV n'en parle toujours pas... Leur(s) lien(s) avec certains de ces sites n'y est peut être pas étranger ...
haha je ne suis pas un fervent défenseur de ces site ni un utilisateur, mais dans 6 mois quand le cash price csgo aura baissé, on va entendre toutes les pleureuses de csgo venir se plaindre en disant que valve est radin etc etc
#11 faRRE q
Ce membre est banni définitivement14/07/2016 à 01:16:56
Yo! Tu peux me dire le lien entre les sites de gambling pure (Par là, j'entends CSGOJackpot & co) et le cashprize des events CSGO? Par contre si effectivement CSGOLounge ferme, en effet le nombre de viewers va être en chute libre, mais je ne pense pas que ceux-ci soient visé par Valve et vont avoir une autorisation pour utiliser l'API . Enfin, je spécule... ^^
En réponse à benderhard #9 - Répondre à ce commentaire
2 point(s)
Je pense que ce genre de site fait tourner le marché de la communauté, car certain doivent mettre de l'argent dans des skins *10 pour les contrat, et ainsi parier.

ça aura forcément un impact.
En réponse à faRRE q #11 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
moi je suis un peu d'accord avec benderhard. Si les sites de gambling sont plus autorisé genre les sites comme OPSKINS vont aussi disparaître ou je me trompe ?
En réponse à faRRE q #11 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
OPSkins est un marketplace, il n'est pas question de gambling ou autre dedans donc je pense pas qu'à terme il soit concerné.
En réponse à thyx #22 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)
C'est surtout lié aux nombre de viewers qu'apporte CSGOLounge aux tournois.
Moins de viewers = moins de visibilité = moins de pub et d'investissement de sponsor = moins de cashprize.
En réponse à faRRE q #11 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
On pourra donc aller sur une fiche de match pour lire des avis et discussions à propos du match et non plus de la valeur des skins que X ou Y a gagné/perdu en pariant dessus?
G4MBL1NG

et donc les sites type CSGOLounge devraient être inclus dans les sites visés. Mais vu la popularité des bets et de CSGOLounge en particulier, et considérant que Valve a, plusieurs fois, débloqué des bots à CSGOLounge, on peut supposer (attention, conditionnel de mise ici) que ces derniers ne sont, pour le moment du moins, pas (encore ?) visés.



csgolounge c'est du bet pas du gambling
En réponse à Morpheuslolz #10 - Répondre à ce commentaire
-6 point(s)
En réponse à ZualZual #14 - Répondre à ce commentaire
3 point(s)
A mon avis, valve va pas toucher au site de bet. La tu as pris une définition d'un dictionnaire, mais je ne trouve pas que c'est exactement la même chose. Il n'y a pas de la triche comme il peut y avoir sur un site de gambling, là c'est en fonction des matchs eux mêmes. Et surtout, ça attire des viewers, du coup je les vois mal fermer ce genre de site.
En réponse à Britaliope #18 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)
Pas de triche ? Si il peut y en avoir de la triche sur les sites de paris (sur les games).
De la triche sur les côtes, sur les valeurs des skins, sur les rendus (par exemple, le jeu peut ne pas rendre la valeur totale gagnée à quelques centimes près car pas les skins nécessaire, mais efface le différentiel à ton actif pour le mettre au compte du site qui se retrouve donc au final avec des skins en plus. Certes de peu de valeurs, mais vu le nombre de paris ça commence à faire).

Donc si les sites de paris peuvent tricher de divers moyens.
En réponse à solak #24 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
csgolounge : powered by steam. Donc ne pense pas à un seul moment qu'il puisse disparaitre ;)
En réponse à ZualZual #14 - Répondre à ce commentaire
-2 point(s)
AHah, aucun rapport...
En réponse à refiSh #41 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
alors quand je pariais l'année dernière c'était marqué sur le site et pour regler mon pb j'ai du passé par le support de steam, là ce n'est plus le cas ils ont dû passé par une société ecran pour se dégagé des responsabilités mais c'était le cas encore l'année dernière ;)
En réponse à DacK #42 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Powered by steam c'est l'API dont 3/4 de l'article parle...
En réponse à refiSh #41 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Si csgolounge ferme, 50% de viewer en moins soyez en sur, et de facto un enorme impact sur le cashprize
Après y'a pas que csgo lounge qui a instauré ce système ( je pense à 8esport.com notamment ), mais je pense pas que il y aura 50% des viewers en moins xD
EDIT: il y a aussi hltv qui sait lancé dans ça il me semble
En réponse à THE_TRUTH #13 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
En realité, ca amene enormement de monde, pas mal de match de petite envergure ne sont vu que en majorité par les gens qui bet dessus
En réponse à KriiKsuS #17 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)
Enfin ! Une très bonne décision de la part de Valve pour ces sites plus que toxiques !
On ne verra moins de commentaires concernant les bets sur chaque feuille de match
on parle du GAMBLING pas du bet... et si tu as raison et que csgolougne ferme aussi, il y aura plus de cash price et, plus de match et plus de feuille de match, comme ça tu seras encore plus content !
En réponse à iDkz #15 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Ça n'y changera pas grand chose tout compte fait. Valve a juste réagit pour faire taire ceux qui ralaient et se dédouaner aux yeux de l'état.

Maintenant, voila ce qu'il va se passer :

Vu que l'API steam n'est plus utilisable, on ne se loggera plus sur ces sites via steam. Bon ça ne changera pas grand chose : il leur suffira de créer un compte propre au site, eventuellement complété par un log in avec l'api de Google, facebook, twitter ou autre comme beaucoup de sites le font.

La seule chose que l'API de steam apportait était la vision de l'inventaire des joueurs (en plus du login). Bon, pas bien grave : les sites de skins vont juste devoir imposer aux utilisateurs d'avoir l'inventaire de setup en visibilité publique, pour que leurs bots puissent accéder au contenu. En fait quasi personne ne changera quoi que soit, vu que quasi tous les gamblers ont l'inventaire en public...ben oui ol faut bien exposer sa richesse, sinon a quoi ça sert de l'avoir.


Et puis c'est tout. Rien ne bloque les trade offer, donc rien ne changera. Tout comme pour la maj des captcha, ou celle de la double authentification, on va avoir un moment de blocage le temps que les devs mettent à jour, puis...puis tout reprendra comme avant. En plus il y aura surement même pas de blocage cette fois puisque valve laisse un délai.


La ils se sont juste completement séparés de ces sites poir qu'on ne puisse pas chercher d'embrouille. Ils vont gentiment laisser couler, et le jour ou un gouvernent viendra demander de l'aide pour récolter des impots valve.leur filera un coup de main.
J'ai cru être le seul à avoir pensé ça, bien résumé !
En réponse à Britaliope #19 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Sauf que si les gérants de sites doivent accepter à la main les trades offer quand les gens déposent leurs skins, ça va être beaucoup moins pratique. Alors oui, ils peuvent embaucher 50 chinois pour accepter ces trade offers, ou écrire un parser qui va utiliser le site web "classique" et simuler les actions d'un humain. Mais c'est beaucoup plus compliqué que simplement consommer une API.
Et surtout, comme c'est officiellement interdit, ces sites ne pourront jamais grossir énormément, au risque d'avoir de la visibilité, de se faire repérer par le public et par Valve... avec probablement un risque non négligeable de lock des comptes steam liés.

Bref, comme je le dit dans l'article, en effet ça fera pas disparaitre le gambling, mais à mon avis ça restera confidentiel.
En réponse à Britaliope #19 - Répondre à ce commentaire
3 point(s)
Je ne pense pas que ils vont devoir tout accepter à la main. Il me semble que les sites n'ont pas vraiment besoin de l'api pour accepter les trades ou les proposer. Ce sera plus complexe à mettre en oeuvre, mais tant que les bots ne sont pas interdits ils trouveront toujours une solution je pense. En tout cas vu la manne que ça génère ca m'étonnerait pas qu'ils arrivent à gerer les trades automatiquement sans utiliser l'api
En réponse à SekYo #29 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Si il y a besoin de l'api, ou du moins la partie steamcommunity du site. Du coup, malgré qu'il y ait peut-être pas d'appel direct sur l'api, ça reste quand même des appels vers steam, autant dire que c'est interdit vu le nouveau règlement.
En réponse à Britaliope #45 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)
Ah oui exact, je viens de relire le post... "Using the OpenID API AND making the same web calls as Steam users is ...." j'avais pas interprété le and de cette manière. pour moi on pouvait faire ce qu'on veux tant qu'on touche pas à l'API.

ça va pas être très facile a respecter par contre...ils risquent d'avoir beaucoup de bots à ban surtout au début. En tout cas twitch a bien réagi en mettant directement les choses au point
En réponse à solak #46 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Le site Esport pools c'est un site de gambling?

Au passage j'avais lu "Paris et Gambit" j'me suis dit où est le rapport pis j'ai rèfléchi , "Paris et Gang bite : fin de la récré" tout est devenu plus clair.. :(
RIP mOE et ses streams en cartons :D
Donc est ce que faut rapidement vendre les skins qu'on à ? Par exemple dois je vendre ma cobblestone maintenant ( 22€) ou je le garde encore ?
Donne la moi vite, je te l'échange contre un P250 Dune de sable pendant que ça vaut encore quelque chose !
En réponse à Yuuka #30 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
xD donc quelqu'un pour m'aider ?
En réponse à pouloulout #38 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Ben si tu paris sur la baisse de la caisse, faut que tu la vendes dans l'immédiat et que tu la rachètes plus tard (quand le prix aura baissé), tu auras gagné la différence.

Tu peux la vendre aussi maintenant (si tu paris sur une baisse), pour éviter de perdre la baisse escomptée.

C'est de la spéculation, c'est à toi de voir. Et rappelle toi, que celui qui conseil ne paie pas si tu perds dans ton paris.
En réponse à Yuuka #39 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)
Ok merci pour la réponse !
En réponse à Eris #60 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
TT les skins sont en train de chuter, -100$ sur tout les gros couteaux et grosses armes, et c'est que le début !
IMO valve va revenir sur sa décision car :
- moins d'engoument, a savoir qu'une partie de la communauté ne jouait pas a cs mais parier uniquement
- les gens vont moins ouvrir des caisses
- a savoir que depuis longtps sur csgo, les skins n’étaient pas acheter pour jouer avec mais pour parier ...
rip je pense que csgo est dans une pente bien descendante...
Depuis quand a-t'on besoin d'un site de gambling pour ouvrir des caisses?
En réponse à HIDANZ #31 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)
Les gens ouvraient des caisses pour ouvrir des gros skins, si les gros skins en questions ne valent plus rien, il n'y a aucun intérêt d'ouvrir des caisses, du moins c'est pas rentable.
En réponse à Yelloww #32 - Répondre à ce commentaire
-3 point(s)
C'est pas parceque les sites de gambling ferment que une fire serpent va passer de 200€ à 1,99€ faut arrêter, va y'avoir un mouvement de panique puis les prix vont revenir à la normal, les gens ne sont pas stupide à ce point, du moins j'espère..
En réponse à HIDANZ #33 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)
Tu a raisons, mais la "panique" fait que de très gros skins perdent de la valeur en ce moment même. Exemple de ma Dragon Lore qui a perdu presque 150$ depuis ce matin.
Et je suis pas sûr que les prix reviennent à la normal, a partir du moment où les prix des skins csgo baissent, souvent, ils ne remontent pas, on a le parfait exemple des couteaux qui étaient introuvables sur le market avant la sortie de la nouvelle caisse et qui depuis se trouvent par dizaines sur le market.
En réponse à Yelloww #35 - Répondre à ce commentaire
-1 point(s)
Quesque t'en sait qu'on ouvre des caisses pour le gambling ? ta des stats ? moi si je crois plutôt que la plus part des gens en ont rien a faire de cette daube. CSGO va très bien s'en remettre t'inquiète pas, sa va juste faire un tri et éliminé tout les débiles qui sont la juste pour sa.
En réponse à HIDANZ #36 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
C'est le soucis quand on spécule sur la valeur d'une chose.

Si tu l'achètes en pariant sur la monté de son prix et que cela chute tu es perdant. Certes, c'est chiant, mais cela veut dire que quelqu'un a gagné en pariant sur la baisse du cours (si tu vends à 200€ et que tu rachètes à 150€ tu paries sur la baisse du cours ; tu auras gagné 50€).

Personnellement, je voyais cela comme un soucis majeur ces prix hors normes de skins. Que tous les skins ne se valent pas, OK, certains sont unanimement moches (ou majoritairement), d'autres sont trouvés majoritairement beaux. De là à péter des plafonds avec des valeurs à 3 voir 4 digits, c'est d'un ridicule.

Un peu de rationalisation dans les valeurs ne fera pas de mal.
En réponse à HIDANZ #36 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)
Le prix des Dragon Lore dégringole depuis longtemps et pas que depuis ce main ... Le prix te ta MW était d'environ 1000$ il y a deux mois.
En réponse à HIDANZ #36 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
En quoi la baisse des gros prix est un soucis en soi ?
En dehors des couteaux, moins c'est cher, plus il y a de chance que les petits skins se vendent pour le contrat d'échange (le prix des skins sont souvent peu ou prou la moyenne des prix des skins de catégorie au dessus, sauf pour les plus bas.).
On risque de voir plus de "beau skins" en jeu, mais est-ce un soucis vraiment ?

En tout cas les bas "prix" ne sont pas forcément un soucis pour Valve : Cela favorise le turn over des skins (et donc les taxes). Les plus petits prix sont ceux où en proportion Valve se gave le plus.

Certains skins risquent peu de perdre quoi qu'il arrive, que ce soit les couteaux ou par leur rareté (M4 howl, AK Fireserpent, Awp dragonlore).

Pourquoi moins d'ouverture de caisse ? Moins d'ouverture de caisse visible certes, mais pourquoi moins d'ouverture ?
La majorité ne jouait pas au gambling, la majorité ouvre pour l'excitation d'avoir un beau skin (surtout un couteau ou un ST d'un joli skin, puisque ce sont les seuls moyens de les avoir).


Alors certes une partie achetait pour parier, mais cette partie là peut être remplacée par une autre (ou même par l'extension de la partie qui joue). Ce n'est pas dit que c'est perdant pour Valve, cela peut être gagnant au contraire, car si les joueurs sont mieux équipés à moindre frais, cela valorise plus le jeu (et donc les vues, ainsi que les parties, ce qui peut attirer plus de joueurs qui achèteront aussi leurs skins) et moins les skins en propre sur le propre nom.

En réponse à HIDANZ #31 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
A part les mecs en partenariat ya personne qui se faisait de la tune avec certains sites donc bon, bonne nouvelle
il leur a fallu combien de temps pour reagir ? 3 ans au moins ... Et pendant ce temps ils en ont profiter aussi ... C4est pathétique
A+ dans l'bus (de Vakarm)
Csgolotto qui ferme direct, csgodouble idem putin les répercutions sont énormes :o
Pour la personne qui s'intéresse peu aux skins, c'est le bon moment pour essayer d'en choper ?
ce qui va changer c'est juste que va y'avoir le csgolotto officiel de gaben et c'est tout :)
Mieux vaut tard que jamais.
Le retour enfin de vrais match pour objectif de gagner et non pour l'argent? :D
RIP les Streameurs qui avaient pour seul et unique contenu le gambling parce qu'ils sont pas intéressants InGame x)
Coté twitch, c'était normalement limité à 15min/stream depuis quelque temps.
Un streamer dépassant ce délai, s'il se fait report/spotted c'est ban à vie.
En réponse à Loh Online #54 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
DE toute façons, les skins en générale ruine le jeu :D
Reste encore les sites de trade à la halloftrade pour avoir des skins !

Vous devez posséder un compte VaKarM et être connecté pour commenter les articles