Brèves

WebTV

Actualité de la scène

Compétitions



[MAJ] Paris et gambling : fin de la récré !

13182 68

[MAJ] La décision de Valve a eu une conséquence quasi immédiate : comme il est interdit par twitch de diffuser du contenu violant les conditions d'utilisations des éditeurs, la diffusion de ce type de contenu est dès maintenant interdit.

Auparavant twitch tolérait en théorie ce type de contenu, à condition qu'il ne dépasse pas une certaine proportion du temps total de stream. En pratique, des streamers comme moE ou PhantomLord n'ont jamais été inquiétés, malgré le temps considérable passé sur ce type de site. L'effet a été immédiat, on trouve enfin du CSGO dans les streams consacrés à CS.


C'est une petite bombe que vient de lâcher Valve. En annonçant officiellement que les sites dits "de gambling " n'étaient plus autorisés à utiliser l'API Steam, la firme de Seattle s'attaque (enfin ?) à ces sites qui posent de nombreux problèmes.

C'est par le biais d'un simple communiqué que Valve s'est exprimé, dont voici le passage principal :

Using the OpenID API and making the same web calls as Steam users to run a gambling business is not allowed by our API nor our user agreements. We are going to start sending notices to these sites requesting they cease operations through Steam, and further pursue the matter as necessary. Users should probably consider this information as they manage their in-game item inventory and trade activity.

 

Utiliser l'API OpenID pour faire des requêtes web comme un utilisateur de Steam pour faire fonctionner un site de "gambling" [NDLR: Jeu d'argent ou loterie, voir plus loin] n'est pas autorisé par notre API ou nos conditions d'utilisation. Nous allons commencer à envoyer des avertissements à ces sites leur demandant de cesser leurs opérations à travers Steam, en allant plus loin si nécessaire. Les utilisateurs devraient probablement prendre en compte cette information dans leur gestion de leurs items et de leur activité de trade.

L'annonce est donc plutôt claire, même si au final elle reste assez timide et aurait pu aller bien plus loin, en allant par exemple jusqu'à un blocage des bots utilisés par ces sites pour récupérer et stocker les skins. Mais une telle mesure aurait probablement contraint Valve à devoir restituer les skins à leurs propriétaires, et vu le volume en question, ils ont donc choisi d'y aller plus progressivement.

Le timing de cette annonce coïncide étrangement avec deux plaintes déposés contre Valve par des plaignants Américains, qui reprochent à la société d'avoir encouragé et facilité la mise en place de systèmes de loterie illégaux ; il faut bien se rappeler que toutes ces activités sont fortement encadrées dans la plupart des pays, dont la France (la Française des Jeux en détient le monopole) ou les USA (ici la législation varie selon les états).

La firme de Seattle est visée par une class action ; tous ceux qui s'estiment lésés peuvent se joindre au procès

Bien entendu, aucune référence à ces plaintes dans le communiqué de Valve, mais après des années de laissez-faire, il sera difficile de ne pas faire le lien.

La suite dépend fortement de la motivation de Valve à transformer son communiqué en faits ; sous quels délais les avertissements vont-ils être envoyés ? Quel délai va être laissé aux sites pour fermer "proprement" leurs portes... En espérant qu'une telle fermeture soit possible et que les propriétaires ne disparaissent pas tout simplement dans la nature avec la caisse.

Dans tous les cas le gambling ne disparaîtra pas mais il sera plus complexe (étant donné que les sites ne pourront plus identifier les utilisateurs et récupérer automatiquement les items via l'API Steam) et surtout plus risqué : les gérants et utilisateurs étant prévenus, le risque de voir des comptes verrouillés augmente.

En terme économique, là encore l'impact est difficile à estimer. Il est très probable que suite à cette annonce et dans une certaine panique, de nombreux utilisateurs cherchent à retirer leurs skins en même temps ; paradoxalement, c'est ce cashout massif, et pas forcément le blocage direct de Valve, qui pourrait faire très mal à ces sites, surtout si ceux-ci se sont un peu amusés avec les skins déposés. Ces skins se retrouveront donc dans l'inventaire des joueurs, qui chercheront probablement à en écouler une partie, entrainant donc une baisse des prix.

Pour la scène, certaines structures ou joueurs risquent de sentir le vent souffler, ces sites étant une manne financière considérable pour eux (ce qui laisse encore une fois imaginer le pourcentage colossal de la marge qu'ils prenaient). Mais à terme c'est sans doute pour le mieux, cette source de revenus n'étant de toute manière pas pérenne.

Dernier point, sur les paris. Le communiqué de Valve parle bien de "gambling", terme générique pour "jeu d'argent". Stricto sensu, le "betting" (les paris) sont également des jeux d'argent, et donc les sites type CSGOLounge devraient être inclus dans les sites visés. Mais vu la popularité des bets et de CSGOLounge en particulier, et considérant que Valve a, plusieurs fois, débloqué des bots à CSGOLounge, on peut supposer (attention, conditionnel de mise ici) que ces derniers ne sont, pour le moment du moins, pas (encore ?) visés.

La room Full Tilt Poker, pourtant la 2ème plus grosse à l'époque, a fait les frais de la régulation aux Etats-Unis

Mais les paris, comme les jeux de loteries, sont fortement encadrés dans la plupart des pays et il est donc fort probable qu'à moyen/long terme ils finissent par y passer, comme le poker en son temps.

Wait & see donc.

... Commentaires en cours de chargement ...

Vous devez posséder un compte VaKarM et être connecté pour commenter les articles