Brèves

WebTV

Actualité de la scène

Compétitions



MaT nous répond

8777 35
Pour les plus jeunes d'entre vous, ce pseudo ne vous dit peut-être rien. Et pourtant Mathieu "MaT" Leber est l'un des joueurs français les plus connus sur 1.6 ayant débuté Counter-Strike dans les tout premiers. Il est aujourd'hui "retraité" du jeu, mais a fait la gloire tricolore ces dernières années en passant par aAa mais surtout emuLate, avec qui il a notamment remporté l'édition 2007 des WCG.

CSGO est en train de regrouper les communautés Counter-Strike, et il est donc logique que nous nous intéressions à ceux issus du grand frère de Source. Après nous être entretenus avec atLaNtis, nous avons pris contact avec MaT.

Salut MaT. Tu es connu de tous sur 1.6, mais pas forcément des joueurs issus de Source, alors peux-tu te présenter en quelques lignes à nos lecteurs ?

Bonjour à toi et aux lecteurs du site VaKarM, LEBER Mathieu, 26 ans, anciens joueur Counter-Strike pendant 6/7 ans.

Avant d'aborder CSGO, peux-tu nous dire un petit mot à propos de Source. T'étais-tu intéressé au jeu à sa sortie, qu'en pensais-tu et pourquoi selon toi il n'a pas réussi à remplacer 1.6 ?

Oui comme tout le monde je pense, j’avais eu la curiosité de l’essayer, après il y avait à ce moment là une légère crainte qu’il remplace 1.6 alors je ne devais assurément pas être des plus objectifs ! Les sensations de déplacement étaient si différentes ainsi que la façon d’utiliser les armes, il n’a pas fonctionné aussi bien que la version 1.6 surement parce que les grosses écuries et les meilleurs joueurs qui étaient payés pour jouer étaient sur 1.6 ainsi que les plus grands tournois, quand on voit ce qu’il se passe un peu pour CS:GO, si les tournois et organisations avaient franchi le pas à l'époque…

 


MaT au centre avec emuLate lors de leur victoire aux WCG en 2007 à Seattle


Selon toi pourquoi les équipes françaises n'ont jamais vraiment brillé sur la durée en inter sur 1.6, alors que sur Source la France est l'une des toutes meilleures nations.

Hmm, je pense d’un point de vue personnel que c’est le manque de structure de très haut niveau, à notre époque chez emL, on a fait de très bons tournois, nous avions l’équipe et le niveau mais sur la durée, comment rivaliser avec des écuries qui se déplacent tous les week-end en inter et qui sont salariés ? Malgré la motivation et le plaisir de jouer à un moment donné cela ne suffit plus.

As-tu eu le temps de tester CSGO correctement ? Quel avis as-tu sur le jeu ? Est-il à l'heure actuelle vraiment adapté pour la compétition ?

Je commence à découvrir les aspects positifs du jeu, au début effectivement j’étais très réticent car de le savoir développé pour le support console également… Je n’arrivais pas à me convaincre que cela allait être une version aussi équilibrée que pouvait l’être 1.6.

Tu serais intéressé pour te réinvestir dans une équipe ? Avec tes anciens acolytes comme Harts, ioRek ou mSx par exemple ?

Je pense que cela va être difficile, par manque de temps et de motivation. J’ai joué une très longue période sur 1.6 et c’est difficile d’imaginer devoir reprendre la routine des entrainements. Après un rôle pour une équipe de coach ou manager, cela m’a toujours intéressé, nous verrons bien !

Est-ce vraiment LE Counter-Strike qui va réunir toutes les communautés ?

Seul l’avenir le dira, c’est en tout cas en bonne voie je dirais, on voit la plupart des meilleurs joueurs et structures 1.6 franchir le pas, les tournois vont suivre assurément. Et il faut dire que pour essayer d’avoir de grandes marques de l’informatique ou support matériel, il est évident que pour 1.6 qui date cela devenait mission impossible. Il faut un bon PC pour CS :GO et cela va je pense relancer l’intérêt de certaines marques de revenir sponsoriser des équipes, en espérant que SC2 n’ait pas tout pris !

Certains joueurs 1.6 qui passent sur GO ont plus ou moins la trentaine, les joueurs Source plutôt la vingtaine, les nouveaux joueurs vont être encore plus jeunes. C'est un souci selon toi ?

Un souci surement pas, certains devront surement arrêter et d’autres vont justement éclore, c’est inévitable. Les plus motivés et les joueurs qui le peuvent continueront et ce sera justement très intéressant à suivre ce duel de génération ou le mix que cela produira pour certaines équipes si les joueurs 1.6 et ceux de Source se regroupent.


MaT et ses coéquipiers d'emuLate à la Gamers Assembly 2009
 

En tant que joueur averti, si tu avais des modifications à conseiller à Valve, quelle seraient-elles ?

Je ne suis toujours pas tellement conquis par le recoil des armes, après quand on y joue, il ne faut pas chercher à le comparer à 1.6 ou même Source suivant certains aspects, c’est un nouveau jeu. Il sort également sur console donc c’est un jeu vraiment "nouveau" avec ses qualités et ses défauts. Si j’avais quelques remarques ce serait l’équilibre des armes... ça reste bizarre ayant connu qu’un petit nombre d’armes qui étaient utilisées en compétition et maintenant des shootguns infames, sans parler du deagle. Puis bon sang, les maps ! Y’a des limites à la nouveauté quand même.

Tu as vécu les plus belles années sur 1.6, penses-tu que Global Offensive peut atteindre la même popularité et le même succès ?

Quand on voit le développement de SC2, le boom du streaming que ce soit pour les compétitions ou pour les joueurs simplement ainsi que le regroupement des communautés, CS:GO a tout en mains pour devenir bien plus important et médiatique que les deux précédents.

Certains disent que GO ne percera pas comme il le devrait à cause d'une "concurrence" avec Shootmania. Connais-tu un peu le jeu, as-tu un avis là dessus ?

Oui j’ai joué un peu, mais seul l’aspect du show pourrait faire pencher la balance pour ShootMania qui peut donner de très grands moment sur scène, mais en tant que FPS par équipe Counter-Strike reste une référence. Nous sommes que quelques jours après la sortie du jeu et il y a déjà de très grands joueurs sur CS:GO, et beaucoup de tournois qui se créent, il est de rigueur d’être optimiste quant à l’avenir "esport".

Il me semble que tu commentes de temps en temps des matchs sur des WebTV, CS n'a-t-il pas un train de retard à ce niveau comparé à du Starcraft II ou du LoL ? Que faudrait-il pour avancer à ce niveau ?

Comme je le disais plus haut, le boom massif du streaming peut être un tremplin énorme, nous n’avons jamais ou très rarement pu suivre des joueurs de Counter-Strike dans ces conditions, dans les tournois, avec des images de qualité en jeu et le spectacle de deux équipes en pleins match avec la pression, les émotions d'après rounds... etc.

Merci de nous avoir accordé un peu de ton temps. Tu as le dernier mot, on te laisse finir.

Merci à toi et au site VaKarM pour l’interview et simplement un bonjour à la communauté Source !

... Commentaires en cours de chargement ...

Vous devez posséder un compte VaKarM et être connecté pour commenter les articles