Scoreboard |
Forum |
Mais où va la France ?
Pour ceux qui ne voient pas ce qu'on appelle les instabilités de la scène française, à la suite de la Gamer's Assembly 2007, le top 5 français est bouleversé : on apprend la fin tout du moins provisoire des ePz, la recomposition de *aAa*, puis un peu plus tard des modifications chez extenSia! et enfin la cerise sur le gâteau fut la fin de emuLate! . Où est passée la stabilité d'antan qui permit aux inSain de diriger seuls ou presque la scène française pendant une bonne partie de l'année 2006 sous leur slogan : "Stability is the secret ".
Après beaucoup d'interrogations, nous sommes donc allés à la rencontre de 3 grands joueurs français afin d'essayer de trouver des réponses à nos questions :
MsTsN : Salut Alexiel, une petite présentation je te prie.
Alexiel : Bonjour je m'appelle Julien ' Alexiel ' Hée. J'ai 18 ans, je suis étudiant à la Fac de Jussieu et j'ai notamment fais parti des WebOne.
MsTsN : Que penses-tu du level français en général par rapport au level européen ?
Alexiel : Je pense que le level français par rapport au level européen est pas mal, et je pense que si il y a un fossé lors des grosses compétitions, c'est en partie dû au faite que les équipes françaises n'arrivent pas à les finir par instabilité. Pour moi, les français ne sont pas réelement en dessous des autres équipes européennes et les pcw le confirment. Quand je parle de level fr je parle des 4 plus grosses teams fr, rien d'autre.
MsTsN : Mais alors pour toi, pourquoi y'a t-il tant d'instabilité ?
Alexiel : Je pense qu'il n'y a pas assez de vécu sur CS:S pour le moment, par exemple on va recruter des joueurs que l'on ne connaîtra pas vraiment alors que sur 1.6 avec le nombre d'events ect ... ils se connaissent déjà tous depuis bien longtemps, donc ils savent réellement d'avance s'ils peuvent compter sur le joueur ou no. Alors que sur source, pour le moment, on ne se connait pas encore assez par manque de vécu et donc on ne sait pas trop sur qui on peut compter ou pas.
MsTsN : Penses-tu qu'une équipe française pourra inquiéter des gros poissons européens tel que dignitas ou x6 lors de la lan 79?
Alexiel : Pour moi, il n'y a pas réellement d'équipe française car exstenSia! à sa nouvelle line-up seulement depuis 15 jours et aAa depuis seulement 1 mois, ce qui est trop court pour pouvoir les considérer comme des équipes réellement prêtes pour une lan comme la lan 79.
MsTsN : Salut SmithZz, peux-tu te présenter?
SmithZz : Salut je suis Edouard Dubourdeaux aka SmithZz, j'ai 18 ans, je joue à cs depuis 6 ans et à cs:s depuis sa sortie. J'ai évolué principalement sous les tag 1pL, ePz, emL et maintenant WebOne.
MsTsN : Que penses-tu du level français par rapport au level européen ?
SmithZz : Je pense que la qualité est là, mais que le nombre de team pouvant inquiéter le top européen se compte sur le doigt d'une main.
MsTsN : Que penses-tu de l'instabilité de la scéne française (les grosses équipes qui changent régulierement de line-up ect ...) ?
SmithZz : Si ça change, c'est qu'il ya des problèmes tels que de mauvais résultats en Lan ou encore un manque de motivation, une mauvaise ambiance ect ...
MsTsN : Ne penses tu pas que cette instabilité nuit au level français, ne serait-ce qu'au niveau du Team-Play?
SmithZz : Je ne sais pas si ça nuit au level, nous le verrons par la suite, par contre ça nuit probablement à l'image de la France. Quant au TP, pour moi, on l'a ou on l'a pas quels que soient la team et les mates ! De plus, pour W1, c'est pas ça puisqu'on est 4 de emL!.
MsTsN : Selon toi une équipe française a-t-elle les moyens de faire quelque chose lors de la Lan79 ?
SmithZz : Je pense que seul aAa peut inquiéter les teams euro là-bas, mais leurs récents changements de line-up rendent leur chance de la gagner quasi-nulle. Toutefois un podium ne m'étonnerait pas.
MsTsN : Penses tu qu'avec W1 vous allez enfin être complétement stable ?
SmithZz : Je pense que oui, rFlex et day (moi et nikita habitant ensemble) voudront toujours jouer ensemble, en ce qui concerne JoJo est un très bon joueur et on s'entend très bien . De plus, j'ai déjà fait 3 lans avec rFlex et day, et cela fait 2 ans que je joue avec NikitA, donc c'est quelque part une forme de stabilité.
MsTsN : Es-tu daccord avec Alexiel qui pense que le manque de stabilité et en partie dû au fait que l'on choisit nos co-équipiers sans trop les connaître ?
SmithZz : Oui, mais ce n'est pas notre cas, et il y aura toujours des nouveaux joueurs !
MsTsN : Je te souhaite bonne chance avec WebOne et te laisse le mot de la fin.
SmithZz : Etant au coeur du problème, je ne peux pas trop dire : " arrêtez de changer de line-up omfg ! " Mais je le pense quand même.
MsTsN : Salut impReZ, commence par te présenter.
impReZ : Salut, je suis Michel Martins alias impReZ, j'ai 22 ans, je joue à cs:s depuis plus de 2 ans et toujours pour ePz.
MsTsN : Que penses-tu du level français par rapport au level européen ?
impReZ : Ca va sans dire que le top francais est absent du top européen mais le fossé est moins grand, on a quelquechose de presque semblable à ce qu'on voit sur 1.6.
MsTsN : Que penses-tu de l'instabilité des grosses écuries françaises, avec leurs changements incessants de line-up ect ... ?
impReZ : Ca n'a rien d'etonnant, disons que ce phénoméne attaque surtout CS dans son ensemble, car c'est du 5vs5 et le jeu le plus "primé". C'est déjà connu sur 1.6 et ca arrive tout juste sur source. A savoir que les meilleurs joueurs squattent les meilleurs équipes mais dans des combinaisons différentes !
MsTsN : Selon d'autres joueurs, c'est différent sur 1.6 car tout le monde se connait et donc on créé les line-up en connaissance de cause, contrairement à source, penses-tu que c'est un facteur qui entraine de l'instabilité pour source ?
impReZ : Je pense que c'est un prétexte bidon, il ya un an ou deux on aurait pu dire ça, mais avec l'activité grandissante et le fait que les meilleurs joueurs soient maintenant connus depuis 2 ans, c'est plus le cas. Pour moi, sur 1.6, ce qui empêche de se casser c'est les contrats et ça c'est le stade d'aprés pour source, on devient une sorte de communauté jumelle.
MsTsN : Penses-tu que l'instabilité nuit au level français ?
impReZ : Je pense que l'instabilité nuit a tout le monde, même à la personne qui la provoque et qu'on le veuille ou non, à l'heure actuelle, il n'y a plus beaucoup d'équipes intéressantes, et la lan79 risque de porter un gros coup à notre image , déjà pas fameuse...
MsTsN : Le level français regresserait-il ?
impReZ : Non, il ne se donne pas les moyens d'avancer.
MsTsN : Penses-tu qu'une équipe française à les moyens de faire quelquechose lors de la Lan79?
impReZ : Honnetement, non, peut-être aAa mais en voir une arriver en demi du winner bracket serai déjà un miracle. En gros le top8 serait déjà un bon resultat, je vois personne aller plus loin.
MsTsN : N'est ce pas anormal qu'a un mois de la Lan79 on ne retrouve quasiment plus de top fr ? ( fin d'emL, pause d'ePz, recomposition de aAa, modification d'extenSia! ect... )
impReZ : Que ce soit a la veille de la Lan79 est une coïncidence, c'est la fin de la GA et rien d'autre qui a provoqué les changements, tout simplement car c'était considéré comme la plus grande lan fr de l'année. Il y avait déjà eu des changements aprés la PxL 9 / Re-So mais pas énormement, ce que j'avais perçu comme un espoir, malheureusement j'ai eu tort et on arrive à ce gâchis, le jeu paye l'immaturité de ses joueurs .
MsTsN : Penses-tu qu'ePz pourra être stable lors de son retour ?
impReZ : Ce qu'on sait, c'est qu'on à 4 joueurs qui joueront ensemble coûte que coûte, donc si on reprend on essayera de trouver quelqu'un digne de confiance, mais c'est loin tout ca et on va se faire de l'air pour le moment.
MsTsN : Dans les équipes se (re)formant actuellement (WebOne, exstenSia!, aAa ect ...), selon toi, pourront-elles montrer enfin une stabilité ?
impReZ : J'ai envie de dire ni oui ni non mais peut-être, encore une fois tout dépendra des resultats vue la mentalité de certains joueurs sur la scène.
MsTsN : Tu penses donc que l'instabilité est due à des mentalités/caractères qui veulent changer dès que la defaite arrive au goût du jour ?
impReZ : Plus ou moins mais ca n'est pas un scoop, l'instabilité vient uniquement de la mentalité des joueurs, pas forcement de la défaite. Tout peut partir de certaines pensées : par exemple, penser que son coéquipier est moins bon que soi à tel moment ect... Ca a ravagé tellement d'équipes et ça continuera d'en ravager : c'est un jeu.
MsTsN : Merci pour l'interview, je te laisse le mot de la fin.
impReZ : Dur de croire que l'on arrivera un jour à l'eSport dont tout le monde parle.
impReZ semble plus pessimiste que SmithZz et Alexiel mais dans le fond, ils semblent à peu près dire tous les trois la même chose : pour eux, la Lan79 risque d'être chaotique pour les français au vu du niveau affiché. Ils pensent aussi tous les trois que l'instabilité n'est probablement pas prête de s'arrêter. Toutefois, il faut noter que les joueurs de WebOne sont issus d'une même line-up et que les 4 ePz restant joueront ensemble quoi qu'il arrive.