Brèves

WebTV

Actualité de la scène

Compétitions



Neo et TaZ se séparent de pasha et kuben

9565 58

L'avenir du Golden Five constitue l'une des grandes interrogations actuelles sur CS:Global Offensive et c'est désormais officiel, les stars polonaises se séparent dans une atmosphère très tendue. Une aventure commune de près de sept ans qui prend fin aujourd'hui comme l'a annoncé Wiktor "TaZ" Wojtas. Une information qui est survenue dans une publication répondant à un message de son ancien coéquipier désormais néo-retraité Mariusz "Loord" Cybulski. Ce dernier n'a en effet pas été très tendre avec ses ex-camarades depuis son départ. 

Les choses ont dégénéré tout au long de la journée amenant les ESC Gaming à s'exprimer tour à tour sur leur page facebook. C'est tout d'abord, Mariusz "Loord" Cybulski qui a remué le couteau dans la plaie dans un long post où le Polonais n'a pas fait dans la dentelle. Il y critique notamment la position de TaZ favorable au changement opéré en 2010 lorsque  Lukasz "LUq" Wnek avait cédé sa place à  Jaroslaw "pasha" Jarzabkowsk. Ce même TaZ qu'il accuse d'avoir été l'élément principal dans l'instabilité de l'équipe à cette époque. Il remercie tout de même Filip "Neo" Kubski qui selon lui aurait été le seul à l'avoir remercié pour l'ensemble de son oeuvre. Peu passioné par CS:GO, Loord termine enfin par une critique du jeu qui selon lui ne prendra jamais la place d'1.6 et ne devrait plus durer si longtemps. 

Si des personnes avec qui vous avez joué durant sept ans, des personnes avec qui vous avez passé plus de temps qu'avec votre famille vous auraient traité comme ils m'ont traité, vous auriez fait la même chose" [NDLR : prendre sa retraite]

La seule personne qui m'a remercié pour tout ce que j'ai fait est Neo dont je n'ai aucune rancune étant donné qu'il a travaillé dur pour en arriver là. 

Il avait simplement le talent et c'est pourquoi il est là où il est aujourd'hui. Il a gagné sa place sur la scène et dans l'équipe à la différence de certains qui ont détruit l'équipe depuis le départ en jouant les superstars essayant d'apparaître dans toutes les interview possibles. 

Y avait il un besoin de remplacer LUq par pasha ? Nous avions remporté cinq tournois majeurs en trois ans avec LUq tandis qu'avec pasha, seulement deux durant la même période. 

Qui pensez-vous est le responsable de tous ces changements dans l'équipe ? 

Je n'ai pas changé de style de jeu car j'en avais marre, je l'ai changé car certains joueurs de notre équipe parler de statistiques dans nos dos. Je n'avais pas envie d'être une star, j'étais concentré dans la conquête de trophées. Comme vous pouvez le voir aujourd'hui... c'était une grosse erreur. 

Nous avons pris du plaisir à jouer à CS1.6 mais CS:GO a changé la donne. Nous y avons joué uniquement car tout le monde passait dessus et qu'il y avait des tournois, du cashprize et une opportunité d'être compétitif. 

Il n'y a eu aucun plaisir. Pourquoi pensez-vous que certains dans notre équipe ont commencé à se concentrer sur leurs projets personnels plutôt que de remporter des évènements ? CS:GO n'a pas d'avenir, regardez juste dans notre pays. Combien d'équipes avons-nous en Pologne ? Deux, trois ? 

Valve n'a des yeux que pour Dota 2 en rivalité avec LoL. 400 000 joueurs sur Dota 2 tandis que CS:GO ne possède que 30 000 joueurs. Je cite Carmac aux IEM Katowice : "Si vous voulez jouez à CS:GO, pensez que c'est un plaisir et non pas une chose sérieuse". 

Des propos lourds concernant Wiktor "TaZ" Wojtas qui a contre-attaqué dans la foulée dans un très long post chez nos confrères de HLTV où il est revenu point par point sur les critiques exposées par Loord. Une joute par médias interposés aux allures de bataille de bac à sable qui n'honore pas vraiment cette équipe pourtant si prestigieuse.  

1. Je me demande pourquoi Loord me critique. Une personne avec qui j'ai discuté des problèmes pour essayer de les régler. J'ai toujours parlé avec lui sur ce qui n'allait pas avec le jeu. Nous nous disputions tout le temps concernant plein de choses dans le jeu mais ce n'était que car nous avions une grande soif de victoires et qu'il est normal que plusieurs personnes aient différentes opinions. Dans une situation où vous n'avez pas plus de "LIG", de "capitaine" qu'un joueur lançant une stratégie, et Loord le savait, il a tout de même décidé de se défouler sur moi. . 

2. Je vais souvent voir les gens pour leur demander de faire des interviews donc ce n'est pas comme si "Oh TaZ fait toujours des interviews", ils répondraient "J'en ai pas envie", "Vas-y, tu aimes ça", "tu es le meilleur pour cela".  Ce n'est pas un problème pour moi de faire des interviews même si mon anglais n'est pas flamboyant ou quand je suis fatigué, je ne les fuis pas car nous avons des sponsors ou nous en voulons et nous devons apparaitre dans des interviews. 

3. Nous avons gagné deux tournois majeurs avec pasha et avons vécu la meilleure année de notre carrière en 2011. Cela a été la décision des quatre membres. J'ai été la personne qui leur ait demandé s'ils ne pensaient pas que nous avions besoin de changement. LUq a été très en colère envers moi car j'étais supposé lui dire et ça s'est fini avec kuben et Neo qui lui ont parlé et quand il a proposé mon nom, personne n'a réagi. Seulement Kuben a dit "C'est une décision de l'équipe" . Mon conseil pour toutes les équipes, gardez vos logs, records pour voir leur tête plus tard. 

4. Comment un fanatique des statistiques peut en dire autant des autres ? C'est drôle que je ne suis pas le seul joueur visé. Je me demande pourquoi il a pété un câble quand nous avons gagné la première carte contre Quantic à Dallas, il est juste devenu fou sur le fait que les joueurs jouaient les statistiques. On s'en fout de ça, on a gagné 16-8. Après cet épisode, notre match était déjà perdu. 

5. J'ai souvent discuté avec Loord pour qu'il ait sa propre page facebook pour qu'il interagisse avec les fans que ce serait également bien pour lui et les sponsors. Il n'a aucune confiance en soi et lisait tous les commentaires où les gens le critiquaient et cela serait mentir de dire que je ne lui ai pas dit "Fuck That" car si tu as de bonnes statistiques mais que tu perds, cela ne veut rien dire.

6. Comment créer sa page facebook, la mettre à jour une fois par jour ou mettre une vidéo par semaine te dérange  de ton objectif de gagner des tournois ? Pour moi, cela a été une motivation et quand j'ai promis que nous allons gagner des tournois, je l'ai vraiment pensé et j'ai énormément joué. Pourquoi les gens ne feraient pas la même ? Se concentrer à gagner des matchs C'était toujours "regarde ce que fait l'autre, je veux la même chose". Mais c'est moi qui est été accusé de vouloir être une superstar. Oui je veux que les gens me remarquent, je souhaite qu'ils me supportent moi et l'équipe mais au moins je les respecte. J'ai été dur dans le [POD]Cast mais j'ai aussi mentionné que sans ce cinq là, nous n'aurions jamais eu un tel succès. Je sais à quel point chaque joueur était bon. Loord a menti dans sa déclaration d'aurevoir et je me sentais pas d'écrire un nouveau mensonge sur ma page facebook, je le remercie pour tout car il a juste décidé d'être un gars parfait. 

7. Loord parle des équipes en Pologne et il ne connait pas le 1/4 des joueurs et leur niveau. Nous avons au minimum 8 équipes à l'heure d'aujourd'hui. Peut-être que le futur de CS:GO est ombragé mais le jeu s'améliore et Loord voulait y jouer. 

8. Tout cela n'est qu'une aggression envers moi avec des choses rendues publiques que je pensais enterrées dans notre équipe. J'admets que j'ai fait une erreur en étant aussi ouvert [NDLR : Dans le [Pod]cast] mais cArn peut vous dire durant combien de temps il m'a voulu dans ce podcast. Je ne savais pas quoi dire mais quand j'ai vu la déclaration de Loord, il fallait faire quelque chose. Je voudrais remercier Kuben et Loord pour ces 7 années de dur labeur. Ce changement n'est pas à cause de moi ni du fait que Kuben et Loord serait de mauvais joueurs comme le pensent certains. 

La raison est que nous ne pouvions plus jouer ensemble et nous avons décidé de mettre un terme au Golden 5 à Kiev. Après cela, ça était au tour de Neo et moi de décider de ce que nous allons faire. C'est dommage que nous ayons à communiquer comme cela aujourd'hui après une telle période commune. Pour moi Kuben est une bonne personne et j'ai eu mal au coeur quand nous l'avons remplacé pour un évènement. Cela n'aurait jamais du arriver et je voulais m'excuser pour cela et je me souviendrais toujours du voyage à Minsk avec ce gars. Je ne suis pas parfait mais je n'ai jamais voulu que ces choses soient rendues publics. Nous parlions de ces choses durant tellement de temps que je m'attendais pas à ce qu'elle arrivent de cette manière. Je vois également qu'il y a beaucoup de haine des Polonais envers moi car je n'ai jamais dit la vérité. Je ne dirais plus rien, c'est terminé. Cela a été une équipe extraordinaire et je veux m'en souvenir de cette manière. 

Neo et TaZ n'en ont pas fini avec CS

Peut-être le meilleur joueur de l'histoire de Counter-Strike, premier du nom,  Filip "Neo" Kubski a ensuite calmé le jeu et a officialisé le départ de Jakub "kuben" Gurczynski et le retrait de Jaroslaw "pasha" Jarzabkowsk, bientôt marié. Il a également précisé qu'il devrait continuer à jouer avec son coéquipier Wiktor "TaZ" Wojtas. Si le Golden 5 est derrière nous, l'avenir de ces deux joueurs reste pour le moment assez brumeux. De la recrue de jeunes pousses polonaises à l'aventure internationale, les options ne manquent pas et il sera intéressant de voir dans quelle voie les deux compères vont se lancer pour la nouvelle saison. Sachez pour finir que Ladislav "GuardiaN" Kovacs ne semble pas sur le point de rejoindre ce projet puisque ce dernier a commenté cette affaire de manière assez négative mettant en cause des joueurs bien trop "puérils". 

La page du Golden Five se tourne définitivement et restera l'un des plus beaux chapitres de l'histoire de Counter-Strike. Depuis le départ de Loord, ESC Gaming n'était composé que de : 

 Jaroslaw "pasha" Jarzabkowsk
 Jakub "kuben" Gurczynski
 Wiktor "TaZ" Wojtas
 Filip "Neo" Kubski

Source : fb.com / HLTV.org

... Commentaires en cours de chargement ...

Vous devez posséder un compte VaKarM et être connecté pour commenter les articles