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Nouveau mode spectateur !

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Il y a quelques jours, un acteur très engagé dans le bon développement compétitif de CS:GO et ancien joueur professionnel répondant au nom de Salvatore Garozzo alias Volcano avait posté un billet très intéressant sur son blog personnel. Evoquant le mode spectateur resté très basique depuis 1.6, l'ancien Dynamic a mis l'accent sur l'importance d'en avoir un utile et ergonomique. Il a ainsi proposé son propre projet.

Depuis, le jeu est sorti et les développeurs semblaient s'être concentrés sur d'autres aspects du jeu qui apparaissaient comme plus urgents. Mais, c'est une excellente surprise que nous ont réservé les employés de Valve en ce vendredi matin puisque pour la première fois de son histoire, le mode spectateur de Counter-Strike a été totalement refondu. Une refonte qui reprend la majorité des points soulevés dans l'article de Volcano, preuve de l'attention portée à la communauté. On retrouve ainsi plusieurs fonctionnalités qui avaient été très bien accueillies par les joueurs compétitifs comme notamment un système de X-Ray à la Left 4 Dead 2 permettant de voir ses coéquipiers à travers les murs lorsque vous êtes mort.

Avec la commande sv_competitive_official_5v5 activée, les spectateurs sur le serveur pourront ainsi voir les terroristes ainsi que les contre-terroristes à travers les murs. On imagine alors très bien les shoutcasters utiliser cette commande afin d'éclaircir une situation de clutch. Outre le tout nouveau HUD qui fait désormais apparaître les logos des joueurs et leur barre de vie sur les cotés de l'écran, le spectateur peut savoir en temps réel et sans changer de vue, l'arme que tient chaque joueur ainsi que sa santé.

Une autre possibilité soulignée par Volcano a été intégrée dans ce mode spectateur, il s'agit du numérotage des joueurs afin d'utiliser des raccourcis claviers pour directement atterrir sur la vue du joueur voulu. Encore une fois, la tâche des shoutcasters se voit facilitée et il sera désormais beaucoup plus simple de faire vivre un match de Counter-Strike. Une chose si dure à réaliser auparavant...

Voici un screenshot de ce nouveau mode spectateur tant attendu (cliquez dessus pour agrandir) :



En parallèle de ce changement, les développeurs se sont également penchés sur les problèmes de sons récurrents depuis les débuts de la beta et il devrait être désormais plus difficile d'entendre des sons de trop loin. Un bug permettant d'exploiter une fumigène à son avantage grâce à un boost a aussi été corrigé. Le changelog complet de cette mise à jour est à retrouver ci-dessous :
 

 [Gameplay ]
- Adjusted footstep volume fade out and maximum audible distance to match source/1.6.
- Increased default Casual match length to 15 rounds.
- Fixed an issue that caused the AWP to zoom to the wrong level after reloading.
- Tuned flinch aimpunch values.
- Fixed a bug in the penetration code that incorrectly determined the exit spot as being not solid when it was which allowed penetrating much further than it should have.

[ UI ]
- Added x-ray vision of own teammates for dead players.
- Added new spectator UI that shows both team’s active weapon, player name, health, armor, etc, when spectating a 10 player match.
- Added a new convar "sv_competitive_official_5v5" that:
   o Forces a match to display 5v5 scoreboards regardless of maxplayers setting ( Allows setting maxplayers to 12 to allow spectators into a 5v5 match ).
   o Allows connected spectators to see both teams in x-ray.
- Added support for international characters in play with friends lobby chat.
- Fixed an issue that caused the mouse cursor to reset its mouse position when clicking on the UI when the window didn't have focus.
- Fixed being able to open the radio menu when you were an observer.
- You can't toggle the scoreboard in half-time now
- Fixed the scoreboard win animation firing before the scoreboard was told to come up in the end match state and was usually missed
- The countdown timer now flashes prior to the start of a match.

[ General ]
- Reduced frequency of polling server console to save CPU.
- Fixed a rare crash when applying decals.
- Significantly improved precision of dedicated server frames to match tickrate.
- Clamped dedicated server fps to match quantized tickrate.
- Fixed two exploits. One that would allow players to see out of smoke with much more clarity than players could see them if they were boosted up while inside the smoke volume. Also made the smoke a tad shorter/smaller. Two, fixed players being able to see through a few trains out of the corner of their screens on de_train and de_train_se. Thanks Volcano.
- Fixed messages in scoreboard overlapping at end match.
- To pass a vote in competitive mode, all eligible voters minus one must now vote yes

[ Community Servers ]
- Fixed cases when values of some convars set on community servers would not correctly replicate to clients.
- Game modes configuration file now specifies cfg files to exec instead of keyvalue pairs of convars to make it easier for server operators to configure their game modes. To tweak game modes it would be sufficient to provide gamemode_competitive_server.cfg and _server.cfg files for other game modes which will exec after stock cfg files.
- Linux: running srcds_run with -autoupdate will now update the server during hibernation, in addition to changelevel.
- Fixed an issue that was limiting connectivity to community servers to only 25 players.
- Deprecated mp_ggtr_rounds_per_half. Use mp_maxrounds instead.
- Changed timelimit matches to stop at round end instead of exactly when the limit expires.

Sachez que la rédaction est d'ores et déjà en train de préparer une vidéo afin d'entrer plus en détails dans cette mise à jour qui va certainement révolutionner notre vision de Counter-Strike.

Merci pour ta news Dorian et Chapeau a Valve!!!

Commentaire modifie le 31/08/2012 04:51:30 par chacal
C'est pas un mode spectateur, mais un UI. Fin bref, manque toujours ce f*cking mode spec qui empeche l'explosion du jeu....

Commentaire modifie le 31/08/2012 05:03:08 par fRoyGe
Au moins on progresse. :)
bj la news a 4h30 x)
Enfin une Maj sur ce putain de son aussi, on va pouvoir courir au spawn :p
Le silencieuxxxxxxxx :(
Ah nice, ça commence à avoir de gros changements.
#2 L'UI (interface utilisateur) correspond au mode spectateur. Certes, il manque (selon toi) peut être certaines fonctionnalités pour rendre l'interface meilleure, mais quoi qu'il en soit, ça sera toujours appellé UI.
a quand le silencieux bordel :p
Valve nous pond enfin un semblant de vrai mode spectateur, et vous trouvez le moyen de demander ... LE SILENCIEUX. Pas de doute vous êtes bien des CSeurs :D
C'est vraiment pas mal, mais à quand un focus automatique sur l'action, comme sur LoL ? :p
Et faudrait qu'ils pensent à régler le pb de la console aussi...
ça va être agréable de regarder les gros matchs avec sa :)
l4p c'est en étant exigeant que les choses progressent.GG Valve,ne refaite pas les mêmes erreurs que pour source .
#11 pour permettre cela il faudrait un délai sur le mode spec' (sachant que sur LoL le délai est de 3 Min)

non sinon c'est claire valve fait de gros effort pour cette opus, ça fait plaisir a voir :D
Les idées pour réaliser ces effets, sont bien entendu fait grâce à LEft4Dead. :)
#11 et #15 je sais pas ce qu'il en est sur les sourceTV mais sur 1.6 les hltv avaient tout le temps 3min de délais et avaientt aussi une fonction de focus automatique sur les actions xD
A quand les source tv? :'(
Une des principales MAJ future serait une modification des spawns à chaque rounds...
Je sais que le sujet a déjà été abordé et traité mais ca offrait une plus grande variété de strats lors des compet'...
C'est pour moi encore un défaut majeur de ce jeu par rapport à ses prédécesseurs :(
C'est ça que j'attendais sur css pour les commentateurs et bien look les streams!

quand il y a une action et que tu es sûr de toi, viser le joueur qui va faire l'action, ta juste a appuyer sur 4 ou 5 ou autres.

La! Vous allez voir les stream des matchs vont être 2 fois plus facile, plus utile et surtout plus sympa a regarder psq chercher le joueur a chaque fois avec la souris c'est ça qui rendait le jeu insteamable sur css en tout cas :/

la je dis chapeau à VALVE même si il ont un peut look sur LOL mais osef c'est plus utile sur les CS /D.

ps: j'attends avec impatience la new tuscan et season vous savez quand elle vont sortir? je sais que tuscan quelqu'un est entrain de la faire mais season?
#18 Pour bientôt j'espère ^^
Ahhh bah voila c'est parfait ça :)

Gg valve
Nice, pas de doute sa va permettre au streameur d'être plus rapide et au casteur d'être au courant de beaucoup plus de chose plus facilement (quelle arme, cb de vie, si il a kevlar...). Enfin bref c'est de bonne ogure (

Commentaire modifie le 31/08/2012 12:09:30 par Evo' .:Smil4TRE:.
Nice :D , et en tant qu'emmerdeur , il reste les spawns , le silencieux , les maps .. :D
Bravo VALVE, j'espère qu'ils continueront comme ça, ça va vraiment dans le bon sens là !

#19 C'est pour bientôt sans doute, Team VeryGames a envoyé un long dossier de feedback et de recommandations pour améliorer le gameplay du jeu au niveau compétitif, inclus les spawns qui ressembleront à source ( A B C D A B C D A B C D )
C'est Cool sa :D mais pour moi le HUD est copié coller de COD 4
Moi je veux le silencieux, des maps, des source tv, ma poupée gonflable et toutes les vidéo sur charlize theron sinon je veux etre remboursé j'en ai rien a foutre.
Sinon question bête S.V.P :

Etant donné que le changelog n'est pas disponible sur les actualités du jeu sur steam, et ne pouvant pas lancer le jeu tout de suite, est-ce que la mise à jour a été effectuée ou elle est prévue pour bientôt ?!

Merci.
#10 Et même si le silencieux sort, tu verras des mecs qui balanceront : IL FAIT TRO UN BRUI DE MERD C COMME L'AK QUI ENVOIT DES CLOUS.
volcano dois avoir de sacré chéques de la part de valve :)
Il y a quand même un défaut : le 0$ sur le bot victor 100 hp bullpup numero 1 je pense que c'est l'argent du spectateur, c'est qu'un détail c'est sur mais je pense qu'on a droit d'être exigent ;), donc je penserait bien a une légère modification de la position de l'argent :D
;#31 si tu crois qu'ils l'ont payé tu te met le doigt dans l'oeil
Et pk pas s inspirer du mode spec de dota 2 .
J'suis le seul qui trouve que leurs fameux mode spect ressemble beaucoup au mode spectateur de Left 4 Dead ?
merde une question sa n'a rien a voir avec une sourcetv ( gotv ) ? admettons il y a un match nip vs mtw on peux pas se co dessus pour mattez le match sa n'as rien a voir ?
# 15 : Pas forcément, le serveur peut calculer l'endroit où il y a le plus de joueurs dans un périmètre donné et changer la vue du spec à cet endroit. Mais bon, ça fait des calculs en plus pour le serveur, donc ça sera pas forcément réalisable de cette façon, mais c'est une option à développer je pense :)
Faudrait pouvoir activer les noms sur le radar aussi.
#34 packe dota 2 c'est le maaaaal !
Faudrait qu'il fasse le meme systeme que dota 2 pour les commentateur =)
Tous les commentateur rejoignent le serveur , et commente directement dessus en voix ingame pour les spec , et les viewer peuvent choisir quel commentateur écouter , choisir la vue libre , vue d'un joueur , vue globale , vue automatique ou vue d'un commentateur. Sa évite de diviser tous les viewers sur 50 stream different :)
Vous pouvez modifier la taille des barres etc, avec hud_scaling x
On vois nos coéquipier en wh sur des serveurs non ?

Sinon gg :)



Commentaire modifie le 31/08/2012 18:30:49 par Matos
"X-Ray à la Left 4 Dead 2"
y'a pas que de ca de l4d2. Tout les moves sont pareil...
cs:go = l4d2 mais sans zombie
Première fois que Valve fait quelque chose d'utile est de bien à la fois ! Il était tant :)
Depuis cette MAJ en mode compétitif, lorsque je suis mort et que je regarde jouer mes mates, csgo crash régulièrement. Cela ne m'arrive que depuis cette MAJ et uniquement quand je suis mort. Si quelqu'un a une solution je l?épouserai volontiers !
Non mais si on devait trouver les origines de toutes ces idées, on aurait pas fini, bien sur que ça existait ailleurs :

- Autodirector : présent sur les HLTV 1.6
- Ralentis : présent sur les HLTV 1.6 (en mode director activé)
- Switch caméra/joueur F1-F12 : utilisé à l'ESWC 2003 sur 1.6
- Barres de vie avec armes : utilisé depuis l'ESWC 2006 sur 1.6
- XRay mode : déjà vu une fois sur un stream 1.6 via un cheat (je ne sais plus quelle compet) + import de l'effet L4D
- ... etc

Mais le plus important c'est que Valve ait compilé toute ces fonctionnalités au sein d'un même jeu, plus besoin de plugin ou de bidouillage, ça facilite grandement le travail de réalisation pour un stream ou une scène. Cela ne peut donner que plus de chance au jeu de s'imposer comme grande discipline "esportive".

PS: Je veux bien aussi le retour des silencieux ouais :)

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