Scoreboard |
Forum |
Qui passera le Legends Stage du Major ?
Suite à un New Challengers Stage (anciennement Major Qualifier) dantesque, où se seront déroulés 23 overtimes pour 133 rounds supplémentaires, l'entièreté de la planète Counter-Strike a les yeux rivés sur l'imminent New Legends Stage, qui sacrera le 13ème champion de Major de l'histoire de Global Offensive.
Au programme : cinq jours d'action sur le même format que la semaine précédente, avec potentiellement tout autant de coups d'éclat et de situations improbables. Si, de mercredi à dimanche dernier, on a déjà pu apercevoir ce que semblent valoir huit des 16 équipes issues de la phase précédente, elles devront maintenant se confronter aux Légendes (du Major et du jeu) dans les jours à venir. Pour diverses raisons et pour ne rien simplifier à la chose, ces dernières présentent elles aussi leurs zones d'ombre. Même si on peut s'aventurer à faire une esquisse de hiérarchie entre tout ce beau monde, (presque) rien n'est joué à ce stade de la compétition.
C’est pourquoi, afin de déterminer les chances de qualification des formations en lice, nous avons, comme pour la semaine dernière, tenté d’éclaircir le terrain en les classant dans différentes catégories : valeurs sûres, confirmées, outsiders, incertaines et traînardes.
Les valeurs sûres : Astralis, Natus Vincere, Liquid, mousesports, FaZe
Les valeurs sûres sont les meilleures équipes du New Legends Stages, celles qui pourraient potentiellement aller jusqu’au bout du Major en lui-même.
Astralis - Challengers Stage : compLexity (V), Rogue (V), NiP (D), Spirit (V)
En se faisant des frayeurs contre Rogue, puis contre NiP, Astralis a montré des signes de faiblesse lors du Challengers Stage. Ce constat, de bon augure pour ses futurs adversaires, montre aussi le niveau d'exigence qu'on a pu développer en la voyant faire une année remarquée. Néanmoins, à ce nouveau stade de la compétition, il y a fort à parier que l'équipe danoise affectionnera jouer contre des équipes de plus haut calibre, contre lesquelles elle se bat d'habitude, afin de remettre son plan de jeu si dévastateur en place. Pour parachever une très bonne fin de saison par le plus prestigieux des titres, les Danois, en redoublant de vigilance, figurent au premier rang des favoris.
Natus Vincere
S’imposant peu à peu comme un sérieux prétendant avant la pause estivale, Natus Vincere, handicapée par de récentes rumeurs évoquant le départ de flamie, a montré un visage plus fébrile à Stockholm, où elle a eu des difficultés contre moins fort qu'elle en poule, avant de quitter le tournoi en quart, et ce assez sèchement. Même si on peut compter sur s1mple et electronic pour faire le travail, et que le fond tactique des Na’Vi est connu pour être de haute volée, il est difficile de déterminer quel est le niveau de jeu que l’équipe russo-ukrainienne affichera, ceci en particulier en Bo1. Si elle retrouve son alchimie, cela ne devrait pas poser trop de problèmes.
Et si la route d'un premier succès en Major commençait ici pour s1mple ?
Liquid - Challengers Stage : OpTic (V), HellRaisers (V), Vega Squadron (V)
En survolant la phase précédente, Team Liquid a envoyé un message clair : elle n'est pas là pour rigoler. Après une année ponctuée par trois défaites en finale contre Astralis, elle arrive bien déterminée à franchir un cap. Avec tous ses joueurs présents, que ce soit dans la line-up ou sur le serveur, et l'été mis à profit pour se préparer, l'écurie américaine dispose des cartes pour aller, peut-être, chercher un deuxième titre en Major pour l'Amérique. S'il faut choisir un moment pour briller, c'est bien celui-là. Now or never, comme ils disent outre-Atlantique.
L’ajout de Snax à la line-up de mousesports n’a pas propulsé la formation vers de nouveaux sommets, ou du moins pas immédiatement. Passant près de battre North en demi-finale à Stockholm - en faisant démonstration d'un incisif 16-0 sur Dust2 après avoir perdu cette même map 1-16 contre FaZe en quart -, le cinq cosmopolite cherche certainement à imposer sa nouvelle identité à court terme, puis à franchir franchir le cap de deuxième meilleure équipe du monde à long terme, cap qu'elle avait touché du doigt à quelques reprises en fin d'année dernière ou à la fin du printemps. Prédire le visage qu'affichera mousesports au New Legends Stage n'est pas tâche aisée, mais on la suppose capable de se hisser parmi les meilleurs de cordée.
Après un printemps-été solide, depuis le départ de Xizt et le (toujours énigmatique) retour d’olofmeister, FaZe Clan semble encore se chercher. Lors de la récente DreamHack Stockholm, on a cru à un retour éclatant de cette composition de superstars après un démonstratif 16-1 infligé à mousesports sur Dust2, avant de la voir perdre les deux autres cartes 11-16 et de dire adieu à l'Intel Grand Slam dans l'immédiat. Même s'ils outrepassent cet échec, rien ne garantit que ces joueurs retrouvent l'alchimie que tout le monde craignait à la fin de l'année 2017. Si elle est recomposée, elle risque toutefois de faire très mal.
Les confirmées : MIBR, NiP
Puis, les confirmées, qui n'ont pas encore fait leur entrée dans les plus hautes strates du jeu avec leurs line-up actuelles.
En perte de vitesse depuis le début de l'année, MIBR a effectué des changements drastiques dans sa line-up qui, jusqu'ici, à part une première place aux ZOTAC Cup Masters face à une compétition de moindre niveau et un respectable top 5/8 à Stockholm, n'ont pas porté leurs fruits. L'histoire nous rappelle néanmoins que la formation brésilienne, maintenant en partie américaine, a réussi à revenir au plus haut niveau de par le passé, avec felps, puis avec boltz. Si on suit la logique, malgré un système fragilisé, FalleN & Co pourraient parvenir à se réinventer pour reconquérir des sommets perdus.
C'est le moment de prouver que cette signature valait le coup
NiP - Challengers Stage : Virtus.pro (V), TYLOO (V), Astralis (V)
Pour leur retour en Major, les Suédois ont visiblement décidé de tout casser. Confirmant la bonne performance de la DreamHack Masters Stockholm, et en battant Astralis au terme d'un marathon de Counter-Strike, ils montrent que le récent Swedish shuffle semble avoir tourné à leur avantage, et qu'ils en veulent. Si les Ninjas parviennent à assurer à partir de demain, on pourrait bien les revoir dans un arbre de Major prochainement - nostalgie, quand tu nous tiens.
Les outsiders : BIG, TYLOO, HellRaisers, Vega Squadron, compLexity
Viennent ensuite les outsiders, qui pourraient se qualifier, mais qui pourraient aussi bien repartir les mains vides.
BIG - Challengers Stage : Renegades (V), Vega Squadron (D), compLexity (D), Gambit (V), OpTic (V)
La structure allemande se sera fait peur en frôlant l'élimination la semaine dernière, mais a fini le travail sur la dernière ligne droite - deutsche Qualität. Porté par un tabseN des grands jours, un smooya toujours aussi rafraîchissant et un gob b en mode vintage, le cinq berlinois répond présent pour son troisième Major. Le fait que l'équipe annonce la semaine dernière qu'elle peut montrer ce dont elle est capable lors des Bo3 est, pour une ronde suisse en Bo1, légèrement inquiétant ; il faudra dérouler un plan de jeu plus complet dans les jours à venir, qui ne repose pas uniquement sur des one taps astronomiques.
TYLOO - Challengers Stage : Gambit (V), NiP (D), OpTic (D), Renegades (V), Spirit (V)
Avec trois victoires pour deux défaites, TYLOO s'est qualifiée pour le très prisé club des 16 dernières équipes présentes en Major pour la première fois de son histoire, gravant son ascension - et peut-être, à travers elle, celle de la scène asiatique - dans le marbre. En battant des équipes toutes éliminées à ce stade de la compétition, l'équipe sino-indonésienne montre, comme à son habitude, qu'elle fait mieux que moins bon qu'elle, mais peut-elle faire de même contre plus fort qu'elle ?
HellRaisers - Challengers Stage : North (V), Liquid (D), Gambit (V), OpTic (V)
La phase de poules d'HellRaisers a été laborieuse, mais résiliente : toutes ses victoires se sont remportées à deux rounds d'écart. Si cela montre une capacité à assurer dans la durée, cela pourrait se révéler problématique contre des équipes maintenant plus fortes. Il va falloir que les deux stars de la formation, woxic et ISSAA, soient généreusement aidées par leurs trois autres compères pour aller chercher un premier quart de finale pour le Moyen-Orient au Major.
Quand tu peux enfin disputer un tournoi sans problèmes de visa
Vega Squadron - Challengers Stage : Spirit (V), BIG (V), Liquid (D), compLexity (D), North (V)
Après la "NiP Magic", peut-être pourrait-on parler d'une "Vega Squadron Magic" en Major ? Équipe la moins bien classée avant le début du Challengers Stage, Vega Squadron a encore fait étalage de son style de jeu atypique et extrêmement explosif la semaine dernière, en faisant tomber Spirit après un comeback de folie, ainsi que BIG et North, ne perdant à chaque fois qu'en overtime contre Liquid et coL. Ce faisant, les squales ont fait un saut de 195 places dans le classement HLTV : qui dit mieux ? Pour résumer cet effet Vega Squadron, TACO avait trouvé une formule à la fois frappante et juste : "Ils nous ont surpris, comme prévu". Ceux qui ne feront pas attention s'y mordront les doigts.
compLexity - Challengers Stage : Astralis (D), Space Soldiers (V), BIG (V), Vega Squadron (V)
Difficile de faire un meilleur retour en Major que compLexity en l'état actuel de la situation. Après une défaite expéditive contre Astralis lors de leur match d'ouverture, le mix anglophone a enchaîné trois victoires pour redébarquer sur la scène internationale. Si dephh sera le premier Britannique à faire partie du top 16 d'un Major (avec smooya), on est surtout content pour stanislaw et ShahZaM, qui subissaient coup sur coup dans les dernières formations dont ils faisaient partie, le dernier en date étant celui porté par OpTic (d'ailleurs éliminée, pour la belle histoire).
Les incertaines : fnatic, Cloud9, G2
Les incertaines sont les équipes dont on ne sait pas grand-chose actuellement, qui sont capables de connaître des hauts comme des bas.
Pour d'obscures raisons, fnatic avait décidé de se séparer de deux joueurs cet été, ce malgré un début d'année à succès (on pense notamment aux IEM Katowice). Depuis, on ne peut pas dire qu'il y ait eu une nette amélioration, la récente DreamHack Masters Stockholm en soit témoin. Si on sait l'éternel trio JW - flusha - KRIMZ capable de grandes choses, et si on se souvient du très bon passage de Xizt chez FaZe, on se demande si les Suédois auront trouvé la recette pour mener leur drakkar toutes voiles et rames dehors cette semaine.
À l'instar d'EnVyUs en 2015 ou de Gambit en 2017, Cloud9, première équipe américaine à remporter un Major sur CS:GO, avait touché le septième ciel en début d'année avant de tomber bas, très bas, et pour des raisons difficilement explicables de l'extérieur. À l'euphorie du toit du monde a succédé une agonisante descente aux enfers qui, changement après changement, ne semble pas vouloir s'enrayer. Les ajouts de STYKO et Golden, qui font plutôt office de bouche-trous, ne présagent pas forcément un retournement de situation. Avec un in-game leader qui a été capable de ramener les anciens de fnatic vers les sommets, trois Américains et un Slovaque sont désireux de prouver qu'ils sont encore là. Cloud9 pourrait peut-être sortir de sa torpeur, mais peut-être aussi en rester prisonnière.
Vient enfin G2, un des gros points d'interrogation de ce Major. Sa dernière sortie en LAN remonte à deux mois, à la DreamHack Open Valencia, où les Français sont repartis bredouille. Depuis, aucun match officiel, à l'exception d'un maigre Bo3 online perdu 2-1 contre Windigo. Difficile d'être des plus confiants dans ces conditions. Néanmoins, en n'allant ni à Stockholm, ni aux ZOTAC Cup Masters, le cinq a bénéficié d'un des temps de préparation les plus généreux pour ce Major, et aura donc eu tout le temps d'analyser ses futurs adversaires sans dévoiler quoi que ce soit de son plan de jeu qui, on ne l'oublie pas, peut faire des dégâts. Ouvrant les hostilités face à HellRaisers demain matin, G2 montrera rapidement de quoi elle est capable, en bien comme en mal.
C'est un peu maintenant ou jamais pour le Counter-Strike français en 2018
La traînarde : Winstrike
Vient enfin Winstrike, qui fait clairement office de petit poucet face à tous ces ogres, et qui devrait donc rapidement rentrer à la maison. L'équipe, qui avait surpris la planète entière l'année à l'ELEAGUE Major du début d'année, est d'ailleurs inchangée, mais, entre les deux, aucun résultat notoire, que ce soit localement ou internationalement. Même si personne ne les voyait aller si loin l'année dernière, les revoir se qualifier pour l'arbre final paraît hautement improbable.
Et vous ? Comment voyez-vous ce Legends Stage ?
Début des matchs demain, 11h - Retrouvez toutes les affiches ici.
Le Major sera à suivre en français en intégralité sur 1PV.
VaKarM sera sur place pour proposer interviews et vidéos.