Brèves

WebTV

Actualité de la scène

Compétitions



Regard sur les EPS

11466 55

[MAJ] De nouvelles photos sont disponibles sur le site de l'esl. Merci à Spleen pour tout ça.

Assister à un événement tel que les finales EPS, qui se sont déroulées ce week-end au Kare Magic, a de quoi marquer les esprits de pas mal de monde. J'ai eu le privilège de pouvoir y assister sous de nombreux points de vue différents. M'y étant rendu pour le coverage VaKarM mais aussi en tant que manager de l'équipe ubiteaM, voici le récit de mon vécu sur ces deux jours.

Le Kare Magic, exemple même de style et de design
 
Arrivé le samedi matin avec mes joueurs devant l'entrée du lieu prévu, non sans avoir eu un peu de mal à trouver, on découvre très vite un lieu très classe et tendance, dont la plupart des portes sont gardées par des hommes en costumes ! Tout ce côté "showbiz" m'aura sur le coup impressionné, voire abasourdi. Bien loin des lieux habituellement fréquentés par les gamers lors de leurs déplacements IRL, tout a ici été prévu pour nous en mettre plein la vue pour cette première vraie édition des finales EPS, l'édition précédente s'étant tenue à la Gamers Assembly et donc dans le contexte plus familier et rassurant d'une lan. Design, classieux, ambiance mi-futuriste, mi-lounge, avec de nombreux écrans dans tout le bâtiment pour ne rien rater du spectacle (y compris une retransmission audio des commentaires dans les toilettes, c'est dire si on ne pouvait rien manquer !), et au milieu de tout ça, toute une troupe de membres du staff ESL qui s'affairaient à droite à gauche, afin de préparer les derniers éléments nécessaires à l'évènement. Habitué à ne voir ces gens que derrière des pseudos sur IRC ou des tickets de support, j'ai vraiment apprécié de pouvoir enfin y associer des visages et des personnalités, mais j'y reviendrais plus tard.
 
Lorsque nous arrivons dans la salle des matchs au dernier niveau accessible du bâtiment (qui se présentait sur un plan vertical donc pas forcément très pratique d'utilisation au final), je rencontre l'apach et KenoB, qui nous expliquent que l'on peut d'ores et déjà s'installer.

 
Certains problèmes techniques allaient ensuite faire prendre du retard au début de la compétition. Effectivement, bien loin de l'image de départ présentant une compétition nette et très orientée pro, les nombreux éléments à organiser durant l'événement ont fait que, comme à l'accoutumée pour un rassemblement de ce type dans l'eSport, -et qui fut, je le rappelle, une première dans ce cas précis- mes joueurs ont fait office de "beta testeurs" des installations PC, jeux et casques. Ainsi, les quelques soucis de configuration de CSS ou d'affichage ont vite été réglés, mais on s'est alors retrouvé mis en retard par un problème de... piles ! Les casques hélicos utilisés pour les joueurs avaient effectivement besoin de l'utilisation de piles pour le mélangeur audio, détail qui n'avait apparemment pas été pris en compte lors de l'installation la veille. Le fait est que ce fut une forme d'aubaine pour mes joueurs qui en ont profité pour un warmup plus long avant le début du match contre VeryGames...
 
Les matchs : entre show et véritable challenge

Ces soucis réglés, je suis demandé par les admins CSS pour régler les détails du règlement qui auront légèrement différés, pour cette édition offline des finales, des règles de la saison. Ainsi, pas de crouchbug, bunny, ou walldefuse autorisés. Quelques autres détails embêtants s'y sont ajoutés par la suite, notamment pour moi qui, en tant que manager, n'a finalement pas tellement pu supporter mes joueurs durant le match. En effet, la présence du plateau de l'ESL-TV à quelques mètres nous a interdit, nous managers, de communiquer avec nos joueurs pendant les rencontres. J'ai trouvé assez embêtant, pour ma première expérience IRL dans ce rôle, de n'avoir eu finalement qu'à gérer entre les matchs et à présenter l'image extérieure de l'équipe via les interviews sur le plateau.


Je ne vais pas revenir sur le résultat du match de mon équipe, le fait est que globalement, l'organisation de l'event, quoiqu'un peu stricte, leur a permis de jouer aisément leur jeu, et en aucun cas je ne pense pouvoir déplorer de problème à ce niveau quant aux résultats qui en ont découlé.

Le match du samedi matin terminé, nous avons pu aller nous rassasier dans un fastfood non loin de là, croisant, ça et là, des joueurs des autres équipes, profitant ainsi de l'occasion pour chambrer ou se faire chambrer. De retour au Kare Magic, il était amusant de pouvoir passer devant toute la file d'attente des spectateurs, car munis de nos badges "gamer" (et personnellement de mon badge "presse" supplémentaire). Nous avions évidemment un accès privilégié dans le bâtiment et l'on ressent alors un sentiment agréable d'être des VIP, bien que l'effet de ces badges n'ait évidemment pas d'impact au delà des murs du Kare Magic. Une petite satisfaction lorsque d'habitude on se retrouve à faire la queue, comme tout le monde...

Coverage, expérience passionnante s'il en est

Durant l'après-midi, mes joueurs avaient évidemment quartier libre, j'en profitais de mon coté pour aider Graal (ZkL) pour le coverage VaKarM, lui qui avait pu commencer dès le matin. Comme vous avez pu le voir sur le site, la qualité des vidéos n'était pas top, car en réalité, ce "bonus vidéo" n'était clairement pas prévu. On n'avait jusque-là pas pour habitude de faire dans le média visuel chez VaKarM, cela dit le peu que nous avons réussi à faire avec les moyens, et les bons retour que nous avons eu de la part de la communauté et de nos partenaires nous ont fait prendre conscience que l'on a désormais clairement les moyens de proposer ce genre de contenu à l'avenir. Nous tenterons d'ailleurs de renouveler l'expérience ce week-end pour la PxL20, où ça ne sera pas moins de 4 membres du staff VaKarM qui seront présents.


Mais revenons à nos moutons, et notamment à ce week-end passé au Kare Magic. Le badge "presse" donne déjà un peu plus d'accès aux différents endroits du bâtiment, ce qui m'a permis de jeter un peu un œil à l'envers du décor, par le biais de discutions avec les différentes personnes en charge tel que Spleen ou Sammy Ouerfelli, que je remercie d'ailleurs pour les informations qu'ils m'ont apportés. J'ai pu serrer pas mal de mains, échanger des discutions complices avec pas mal de monde de la scène française, et l'air de rien, pour quelqu'un comme moi, qui, il n'y a pas si longtemps, était encore ce que l'on appelle un "unknown", il y a une assez grande satisfaction de se sentir "accepté" dans ce monde. Toujours est-il qu'au bout de quelques heures, cet aspect "prestigieux" est assez démystifié, parce qu'après tout, les joueurs, les admins, les managers et toutes les personnes en charges qui participaient à l'événement, sont tous des hommes et des femmes comme vous et moi, donnant ainsi lieu à une ambiance chaleureuse et agréable, une certaine proximité et complicité, qui je crois, a été rendu d'autant plus facile par le format réduit des salles de l'événement.

Ainsi ces différentes salles, superposées sur plusieurs étages, proposaient un format assez restreint, ce qui était à la fois une bonne et une mauvaise chose. Bonne car cela facilitait l'organisation du show entourant l'événement ainsi que l'accès aux informations et aux personnes. Mauvaise car finalement la salle principale, un peu victime de son succès, se retrouvait parfois à devoir entasser deux à trois cent personnes dans un espace plutôt réduit. On apprécie cette proximité lorsqu'on va en boite, on en profite déjà moins dès qu'il s'agit de regarder un match de Counter-Strike. Un bémol pour l'événement donc, qui n'en est pas complètement un non plus puisque c'était aussi l'originalité du lieu qui a fait de ces finales EPS un événement si particulier, si unique, ajouté à d'autres éléments auxquels je reviendrais plus tard.

Jeunesse de l'événement, soucis imprévus

Le retard du matin s'est répercuté sur tous les autres matchs de la journée, car ceux-ci, d'une durée toujours assez aléatoire (surtout en BO3), ont finalement obligé le staff présent à reporter des rencontres au lendemain matin qui, à la base, devaient se dérouler en fin de journée. C'est ainsi que le match 1.6 entre emL et D4 s'est déroulé avant le notre contre WeTrust, le dimanche matin. Bonne nouvelle pour mes joueurs qui ont pu ainsi dormir 2h de plus ! Cela dit en arrivant dans la salle des matchs, nous avons eu droit à une surprise à laquelle on ne s'attendait qu'à moitié : pour ne pas cumuler d'autres retards, les matchs des petites finales se joueraient en BO1, c'est-à-dire une map unique pour décider qui serait le 3ème du classement. Ce changement, dont les effets peuvent être à double tranchants, ont cela dit été accueillis avec philosophie par les joueurs des deux équipes. Ainsi à nouveau, je ne considère pas que cette décision de l'ESL ait eu un impact sur le résultat du match, mais évidemment j'aurai apprécié pouvoir en négocier l'aboutissement (une défaite 21-15 après OT face à WeTrust) sur une seconde map.


Le moment fort de ce weekend fut clairement la finale entre redLine et VeryGames, nous montrant un spectacle à la hauteur des attentes et une prestation remarquable des hommes de la ligne rouge sur de_tuscan, qui ont littéralement donné une petite leçon aux hommes de krL, même si ceux-ci se sont bien rattrapés par la suite.

Finales EPS, un show à vivre et à faire vivre

Pour clore mon article, je tiens vraiment à noter l'aspect unique de ce weekend, tant par sa configuration (deux matchs par équipe, du jamais vu pour une "lan") que par son aspect visuel, qui mettait le paquet sur un coté classe et design, assez paradoxal avec ce que les joueurs ont l'habitude de voir. Certes l'ESL-TV n'a elle pas été à la hauteur pour les personnes n'ayant pas eu la chance d'être sur place, mais là-bas on nous a présenté un show à la hauteur des attentes et des promesses. Exemple parfait du carrefour entre loisir et professionnalisation de notre discipline dans lequel nous évoluons actuellement en France, les finales des EPS ont été pour moi une expérience passionnante, très enrichissante tant sur le point de vue personnel que professionnel, et j'annonce clairement vouloir revoir à nouveau un événement similaire dans les mois à venir, ce qui, d'après les personnes que j'ai pu rencontrer là-bas, devrait être le cas.


Un événement plutôt réussi donc, et ce malgré quelques anicroches qui donnent un effet "cheveux dans la soupe" à l'ensemble, mais qui, de mon point de vue, s'explique par l'organisation "isolée" de l'ESL France, qui a fait de son mieux, loin de la prise de part active de l'ESL Allemagne lors d'un événement tel que les finales des EPS.uk. Pour une première fois, le résultat fut réellement appréciable, et laisse augurer du meilleur pour la saison VI qui arrive, avec des finales spéciales là aussi, sur lesquelles les admins ont déjà commencé à travailler.

Remerciements : Tout le staff ESL, GraAL pour son soutien et son boulot énorme durant ce coverage, hitekk pour le coup de main, quelques amis venus nous soutenir comme ce cher Blacky, brenda, et virp que je remercie aussi pour ses conseils avisés. Merci à tous les autres que j'oublie ;) ET TOI AUSSI DESTRO !!!
... Commentaires en cours de chargement ...

Vous devez posséder un compte VaKarM et être connecté pour commenter les articles