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RegnaM se confie à eFever

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Chose assez rare pour avoir le mérite d'être soulignée, un joueur emuLate! a été le sujet d'un dossier sur le site eFever et il s'agit bien évidemment du plus emblématique : Loïc "RegnaM" Péron. VaKarM a donc décidé de traduire dans son intégralité le travail effectué par le staff allemand, afin de vous le faire partager.

Après une courte pause, nous sommes de retour avec notre série "Play like the Pros". Pour notre dixième épisode, nous nous sommes intéressés au style de jeu et à la brillante carrière de Loïc "RegnaM" Péron. Le français fait aussi bonne figure en jeu qu'en dehors, en s'occupant des SourceTVs au nom de Verygames. Il est une des stars de la scène française et un acteur international indispensable.

Il a commencé à jouer sur un vieux Mac avec son oncle. Peu après, ont suivit les Gameboy, Playstation et autres consoles auxquelles on joue à cet âge. En 2002, un cybercafé ouvre près de chez lui, il goûte alors à Counter-Strike. Quand CS 1.6 sort deux ans plus tard, il est âge de 16 ans et la popularité du jeu le persuade de commencer à jouer sérieusement. RegnaM s'améliore continuellement même si au départ ses parents n'étaient pas vraiment convaincus : "Ma mère me soutient beaucoup mais mon père préfèrerait me voir dans un vrai travail." confit-il. 

RegnaM passe sur Source avec l'équipe ePz avec qui il a joué de janvier à avril 2007. Quand la Lan79 débute en mai, il débute avec l'organisation de SourceTV, en tant que head admin : "J'ai commencé à aider la scène CS:S quand j'ai vu que les couvertures niveau SourceTV étaient déplorables. J'ai contacté Verygames qui m'avait déjà donné pas mal de serveurs pour le coverage de la TeX et je me suis ensuite chargé de l'EuroCup, les EPS.de, de la SGL ..."

Après son départ pour Creativ et sa participation aux combines CGS, sa place dans le top FR est fixée. "C'était notre premier événement ensemble et nous y sommes allés pour acquérir de l'expérience lan." Ils ont effectivement acquis une expérience vitale et fait leurs preuves en battant l'équipe allemande egamespoint. "C'était bien organisé et Omega Sektor est un bon endroit mais je n'aime pas tellement le Royaume-Uni, trop de pluie et mauvaise bouffe." explique-t-il avec le sourire. "Mais j'ai joué beaucoup de lans à dormir par terre et manger du McDo donc c'est pas vraiment un souci."

Les mois qui suivent sont favorables pour Creativ. Ils sont bientôt considérés comme une des meilleures équipes en Europe, même si la scène française n'est pas des plus grandes. "Nous avons beaucoup de lans mais d'un autre côté beaucoup jouent uniquement à Source pour le fun." L'ESL a ensuite crée les ESL Pro Series, l'événement était bien organisé comme d'habitude, mais il n'y avait que huit équipes participantes. RegnaM et ses coéquipiers ont alors remporté le tournoi et empoché pour l'occasion 1400€. La prochaine saison des EPS aura 16 équipes et un meilleur cash price. 

A la suite de leurs résultats en EPS et leur succès grandissant contre des équipes internationales, plusieurs changements sont arrivés. La formation renforcée, elle intègre la plus importante structure française : emuLate. Ils sont alors en mesure de se focaliser sur l'essentiel. "Nous avons moins de choses auxquelles penser maintenant. Tout est pris en charge par la structure et nous portons un tag prestigieux. Mais d'un autre côté, nous sommes forcés de bien jouer, bien que nous ne soyons pas sous pression."

La stabilité de l'équipe s'est avéré être payante. Bien que leurs concurrents changent régulièrement leur compo, emuLate a gardé les mêmes joueurs pendant longtemps. "La raison des changements chez nos adversaires est assez simple : après chaque lan nationale, les perdants bougent, les gagnants restent. Et parce que nous avons gagné chaque lan l'année dernière en France, tout le monde a changé sauf nous. C'est aussi simple que cela." Les équipes allemandes ont leur EPS tandis qu'en France, on attend la prochaine lan pour décider du futur d'une équipe.

Malgré leurs résultats nationaux en lan, l'équipe a dû faire face à un autre problème. Avec un jeu en ligne très dur à battre, cela dérange et l'équipe se voit alors accusée de tricherie, accentuant la réputation des français. Mais cela n'a pas affecté les joueurs : "Nous n'y pensions même pas, nous étions simplement fort à l'époque, il n'y a qu'à regarder les demos. Nous avions beaucoup travaillé sur notre jeu d'équipe, ce n'était pas de la chance." L'équipe n'avait qu'à attendre la Lan79 début mai, pour confirmer leurs résultats online et effacer tous les doutes.

Parallèlement, RegnaM est une personne respectée en tant que joueur et Mr SourceTV. Mais pas facile de faire la part des choses : "Même si j'aime faire les deux, je n'ai pas assez de temps pour. Mon rôle de joueur passe bien évidemment en premier." Abandonner la gestion des TVs n'est pourtant pas une chose à laquelle il pense. Il aide à l'organisation de lans lorsque le temps lui permet. "Je ne pense pas que j'aurais continué de jouer si je n'avais pas aidé à ce niveau. Je ne veux pas jouer dans des conditions affreuses, je préfère donc aller de l'avant plutôt que de dire que tout est mauvais."

D'ailleurs, il ne pense pas que son double rôle affecte ses capacités de joueur. "J'ai participé à de nombreuses lans, la pression ou le manque de préparation ne change rien : je m'assois sur ma chaise, je mets 2 ou 3 têtes au deagle et je suis prêt ! "
 

"Pendant la Gamer's Assembly j'ai passé tout le warmup de la finale à configurer les PCs pour des écrans larges. Ensuite je me suis assis et le match était lancé." Ses coéquipiers se plaignent de temps en temps des désavantages de ces responsabilités, mais tant qu'il joue correctement, ils ne peuvent pas dire grand chose. Et bien sûr, personne ne veut jouer sans lui.

Sorti d'un serveur, il est un français comme les autres, qui aime son passe-temps. A l'heure actuelle il ne travaille pas mais il fait quelques travaux pour Verygames de chez lui, bien qu'il n'ait été payé pour ça que pendant une courte période. Il ne nie pas faire partie d'une sorte d'eSports business de temps en temps, mais en tant que joueur, cela reste incertain. Il souhaite pendant son temps libre assister à de nouveaux tournois internationaux. Par sa vision des choses et ses compétences en tant que joueur, c'est juste une question de temps pour faire de sa carrière une vraie réussite. Play like : emuLate|RegnaM !

 

Voilà pour ce qui est de l'article à proprement dit, réalisé par eFever, voici maintenant l'interview en quasi intégralité :

 

eFever : Peux-tu nous présenter les joueurs de ton équipe ?
Loïc : SmithZz est notre sniper, très skillé à l'awp. C'est un joueur clé car il fait souvent le premier frag. Shox est notre machine à headshots, mais il est aussi très jeune (16 ans). Il engrange beaucoup d'expérience à chaque compétition à laquelle on participe. AsP- est notre leader in-game, il a une très bonne vision de jeu et a la capacité d'établir la meilleure stratégie possible en fonction de l'équipe adverse. MateOo- est un joueur très régulier, doué d'un excellent aim. Il effectue régulièrement le premier kill en side T.

eFever : Donc AsP- est le leader in-game, mais tu es celui qui élabore les strats. Peux-tu nous expliquer pourquoi ce mode de fonctionnement ?
Loïc : AsP- annonce la strat in-game, mais on les élabore ensemble. En règle générale, on va sur notre serveur, et on se concerte sur certaines strats en échangeant nos points de vue. Ensuite, après une ou deux heures de réflexion, on finalise la strat puis on la note sur papier. Le lendemain, on la montre à nos coéquipiers, on la travaille pendant une ou deux heures, puis on l'utilise en pracc. C'est toujours mieux d'avoir deux points de vue, parce qu'il y a toujours un défaut dans la strat de départ.

eFever : Utilisez-vous aussi des anti-strats ?
Loïc : Au départ, on jouait notre jeu quelles que soient les circonstances. Mais maintenant - étant donné que nos adversaires regardent nos demos - on a changé ce mode de fonctionnement et on a commencé à regarder les demos de nos adversaires. Cela fait partie du jeu, toutes les top teams 1.6 le font. Entre chaque compétition, tu as besoin de changer tes strats pour ne pas te faire anti-strater. Sur CSS, les équipes ne changent pas beaucoup de type de jeu, à la manière de fnatic qui a évolué de la même manière pendant 2 ans. Un mauvais joueur joue toujours de la même manière. Il en va de même pour les équipes.

eFever : Combien de temps passes-tu sur CSS en moyenne ?
Loïc : Ca dépend de la dose d'entrainement dont on a besoin. Par exemple, avant une échéance importante, on joue plus. En période normale, on joue 3 à 4 praccs/maps par jour. Avec une pause le week-end. Mais quand une lan d'envergure arrive, on joue un peu plus, et parfois on bootcamp. On passe donc plus de temps à élaborer nos strats et à travailler sur le teamplay.

eFever : Tu es connu comme un très bon rifle. Comment est-il possible d'améliorer la gestion du recul ?
Loïc : En tant qu'ancien joueur 1.6, ça a été plus simple de full pour moi. Mais j'ai eu quelques problèmes avec la direction que prenaient les balles, car il est important de comprendre où elles vont pour améliorer le full. J'ai donc réglé le r_decal_cullsize à "0", ce qui permet de visualiser l'impact des balles même lorsqu'ils sont lointains. Je ne suis pas capable d'expliquer comment gérer parfaitement le recul, il faut juste s'entrainer. Il faut juste se souvenir de baisser sa souris au début d'un full.

eFever : T'entraines-tu sur des DM ou aim_maps pour améliorer ton aim ?
Loïc : En fait, non, mais parfois avant un match important. Certains joueurs ont besoin de beaucoup jouer en DM ou aim_map. Mais ce n'est pas mon style.

eFever : Tu étais l'un des deux admins CSS de la TeX. Peux-tu nous expliquer comment cela se fait ?
Loïc: L'année dernière, j'étais aussi à la TeX en tant qu'admin. Cette année, j'étais supposé y aller avec emuLate!, mais un mois avant on a appris que deux de nos joueurs ne pouvaient pas y participer, à cause de leurs vacances. J'ai alors proposé aux organisateurs d'être leur head-admin, et ils ont accepté.

eFever : Utilises-tu ces compétitions pour regarder un peu ce que font vos concurrents et s'en inspirer pour créer de nouvelles strats ?
Loïc : Pas vraiment, je n'aime pas trop regarder les autres jouer, même s'il est vrai que j'ai regardé quelques rencontres parce que je m'ennuyais.

eFever : Les formations françaises changent très souvent de line-up. D'où penses-tu que cela vienne ?
Loïc : Principalement parce que nous n'avons aucun contrat. Mais aussi parce que nous jouons environ une lan par mois, donc les teams changent souvent après des résultats décevants.

eFever : Vous créez donc souvent votre équipe uniquement pour la lan qui suit ?
Loïc : Non, c'est juste qu'après une compétition, certains joueurs ne veulent pas continuer avec d'autres. Je ne fais pas référence à notre équipe, mais au cas général.

eFever : Tu es le responsable des SourceTV Verygames. Comment en es-tu arrivé là ?
Loïc : Ca a commencé avant la TeX 2007, quand je cherchais un fournisseur de SourceTV pour l'événement. J'ai ensuite continué de fournir des SourceTV pour les autres compétitions majeures.

eFever : Merci pour l'interview.


Pour finir, pour les plus fanboys d'entre vous, voici la configuration détaillé de Loïc "RegnaM" Péron :

 

Equipment  
Processor: Intel Core 2 Quad Extrem QX6700 @ 3.3 Ghz
Mainboard: Shuttle SD37P2
RAM: 4 GB Corsair Dominator 800Mhz 4-4-4-12
Graphics card: Nvidia 8800 GTS 640MB
Sound card: Hercules Muse LT USB SoundCard
Network interface card: Onboard 1 Gigabit
Hard drive: Samsung 2 x 320 GB RAID-0
Computer case: Shuttle SD37P2
Operating system: Windows XP Pro SP2
Headset: Sennheiser PC350
Monitor: Iiyama Vision Master Pro 421 19"
Mouse (DPI): Logitech MX518 (1600)
Mousepad: Qpad UC X Large
Mouseskates: Qpad Skates
Do you use a mousebungee? Yes
Keyboard: Logitech G15
Internet connection: ADSL2+ 25 Mbit/s without fastpath.

 

Windows Settings  
Windows Sensitivity: 3/11
Resolution: 1024x768 / 120Hz
Voice communication software: Mumble
Push to Talk or Voiceactivation? Push to Talk
CS:Source launch options: -refresh 120 -console -noforcemparms -noforcemaccel -noforcemspd

 

CS: Source Settings General
Crosshairsize: 2000
Crosshaircolor: light blue
Translucent: No
Mouse Sensitivity: 4.1337
Weapon alignment: Right hand
Auto-switch to picked up weapons: No

 

CS: Source Settings Video
Resolution: 1024x768
Model details: Low
Texture details: Low
Shader details Low
Water details: Low
Shadow details: High
Color Correction: No
Antialiasing mode: No
Filtering mode: 16x Anisotropic
Waiting for vertical sync: No
High Dynamic Range: No
DirectX Version: 8.1

 

Merci à Hruntig pour la traduction de l'interview.

Source : eFever

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