Brèves

WebTV

Actualité de la scène

Compétitions



Retour sur la DH avec Titan & LDLC

24554 20
Page 1: Version française, première partie

Quelques jours après la fin de la DreamHack Stockholm et la surprise créée par LDLC et Titan, revenons ensemble sur l'événement. Après les récents changements qu'ont subit les deux formations, les voir sur les deux plus hautes marches du podium était inespéré. Nous sommes donc allés à leur rencontre pour prendre leurs impressions et connaître leur état d'esprit après toutes ces surprises.

Première partie - Deuxième partie
Part one - Part two

Salut à tous, avant d’entrer dans le vif du sujet, comment avez-vous vécu votre séjour en Suède, "The home of Counter-Strike" ? Quel bilan tirez-vous de l’événement (orga, salle, scène, etc) ? Un petit mot sur le trailer ?

KIOSHIMA : Bon bilan dans tous les points, très bonne organisation que ça soit dans l'Inferno Online (le premier jour) que dans l'Ericson Globe, une belle scène comme on aime ! Le seul point noir on va dire que c'est l'attente pendant la finale avec le problème de connexion mais heureusement qu'il y avait de la musique et qu'on a pu danser pour passer le temps.
Un trailer ? Quel trailer ? :o

NiaK : Nous gardons tous un très bon souvenir de ce séjour. Nous arrivions avec une préparation très limitée mais avec la bonne mentalité, le résultat a évidement embelli notre virée nordique. "The home of CounterStrike" prend tout son sens quand on s'aperçoit que peu importe où l’on se rend, l’équipe est reconnue. D’ailleurs, les McNiP, McHeaton ou MacFragbite traduisent à eux seul l’engouement qu’il y a autour de CS dans ce pays... Pour ce qui est du clip, il m’a fait sourire, surtout lorsqu’il passait enboucle avant la finale ! Du côté du tournoi, tout s’est parfaitement déroulé jusqu’à la finale et l’épisode de DDoS. Il y avait déjà eu un problème similaire à la DreamHack Invitational que nous avions remporté en Février et il semblerait qu’aucune leçon n’ait été tirée. Je trouve surprenant qu’une compétition de ce calibre n’utilise pas un serveur en local… Il est inévitable aujourd’hui de se protéger de ce fléau qui pourrit bon nombre de matchs.

Cobblestone et Overpass étaient toutes les deux présentes dans le map pool mais n’ont pas été jouées de la compétition. Pourquoi selon vous ? Le véto dit "classique" prouverait donc que les équipes ne voulaient pas vraiment la jouer à Cologne ? Est-ce un vrai aveu concernant ces maps ou n'est-ce que ponctuel ?

Happy : Je n'ai pas de réponse exacte, étant une jeune équipe nous avons choisi nos map à jouer pour la compétition que très récemment et nous avons fait le choix "safe". Personnellement, je n'ai pas rejoué Cobble ou Overpass depuis Cologne. Une des pistes d'explication peut en effet être que les équipes professionnelles n'ont tout simplement que peu ou pas de temps pour préparer ces nouvelles maps, sachant qu'elles seront très probablement véto de toute façon. Il peut aussi y avoir le fait que les équipes n'aiment pas ces maps, je ne sais pas si c'est ponctuel ou général, il faudrait voir ce que cela donne dans quelques mois pour le prochain major avec un système de véto classique et en tirer les conclusions après cela.

KQLY : Pour notre part, nous avions fait le choix de ne pas les préparer. On a quand même pris le risque de les jouer face à Fnatic et LDLC mais nous sommes passés à travers. À Cologne avec LDLC, nous avions vraiment bossé overpass sans avoir la possibilité de montrer ce qu’on valait… Comme je vous l’avais dis, je trouve bon pour CSGO d’ajouter de nouvelles maps et l’on va les jouer dès qu’on pourra.

Ce qui devait arriver arriva, une finale 100% francophone, une surprise étant donné le dernier event majeur et la jeunesse de vos formations respectives. Est-ce une fierté et une surprise pour vous ?

NBK : Une victoire entièrement française est évidemment une fierté, qui prouve une fois de plus que la France dispose d'une part importante au sein de CS:GO, de par sa communauté et le niveau des équipes compétitives. Étant dans la même poule que Titan, NiP et Alternate, les chances n'étaient pas de nos côtés pour arriver à ce dénouement. Mais nous y sommes arrivés, pour le plus grand bonheur des Français !

Et en effet, je qualifierai cet évènement de "surprise". Titan et nous sommes deux fraîches équipes qui n'ont pas encore eu le temps de développer leur plein potentiel, nous travaillons d'arrache pied pour arriver au sommet et à notre meilleur niveau de jeu. Arriver en Suède et finir sur les deux marches les plus hautes du podium n'était pas dans le plan des organisateurs. "Welcome to Sweden" ?

Ex6TenZ : La DreamHack Stockholm réunissait une grande partie des meilleures équipes du monde et nous avons su prendre l’avantage, en grande partie sur le BO3. Il est clair que nous sommes fiers de l’avoir emporté, c’est une ligne "surprise" sur nos palmarès, pour autant tout reste à faire.

 


- Questions LDLC -

Au niveau de votre LIG, nous savions que NBK avait commencé en tant que leader pour finir par redonner ce poste à Happy étant donné qu’il le connait bien. Nous avons finalement pu remarquer que c’était Shox qui faisait les calls. Pouvez-vous nous expliquer pourquoi avoir changé et comment vous vous êtes finalement organisé pour l'event ?

shox : Nous avons commencé avec Nathan en tant que lead, il voulait personnellement prendre ce rôle, cela lui tenait à coeur et voulait donner le meilleur de lui-même. Après deux semaines de pracc environ, nous nous sommes rendu compte que malgré ses très bonnes idées, nous avions une faiblesse au niveau de l'encadrement et de la structure in-game. Suite à cela, nous avons pris la décision que je prenne le lead (Happy ne l'ayant jamais pris au sein de l'équipe actuelle) juste avant le premier BO3 contre NiP donc environ une semaine avant la DH Stockholm. Ce choix nous a semblé le plus logique pour le bien de l'équipe, Happy ne souhaitant pas reprendre le lead et se sentant beaucoup plus à l'aise en tant que co-lead, point sur lequel il m'apporte beaucoup. Tout n'est, bien sûr, pas encore parfait et je n'ai que quelques mois d'expériences en tant que lead, mais je suis confiant pour la suite, nous ne pouvons que nous améliorer, il faut juste qu'on arrive à trouver l'équilibre parfait.

Lors des phases de poules, vous vous imposez face à Titan puis largement face à NiP, jouant pourtant à domicile. Vous finissez donc premier de votre groupe, quel était votre sentiment à ce moment précis ?

KIOSHIMAOn sentait qu'on avait accompli quelque chose, que le peu de temps passé ensemble a été constructif mais qu'au niveau de la compétition rien n'était encore fait, certes on a passé les poules mais il fallait encore confirmer en demie.

Vous jouez 3DMAX en demie, une surprise pour tout le monde. Comment avez-vous appréhendé ce match et comment l'avez-vous préparé ?

SmithZz : Je ne vous le cache pas que nous étions surpris de les voir à ce stade là de la compétition, mais dans la préparation du match nous ne les avons pas sous-estimé, Richard a regardé quelques demos durant la nuit et a bien analysé leur jeu. Malgré tout, in-game, nous les avons sous-estimé et à cause de cela , nous avons perdu des rounds cruciaux. J'espère que ça n'arrivera plus si nous affrontons une équipe "plus faible" dans les compétitions à venir.


Un départ prometteur pour la nouvelle formation LDLC

En finale, vous rejouez Mirage, en poule vous l'aviez emporté 16-12 mais là rien ne se passe comme prévu et vous encaissez un 16-04, que s'est-il passé sur cette map ?

NBKNous n'étions qu'à moitié préparés sur Mirage. Le match de poule était shaky des deux côtés, mais grâce à certains rounds clés gagnés de notre côté, nous l'emportons et passons le BO1. Concernant la finale, la map en elle-même fût très rapide, malgré les pauses. Titan nous a pris de court sur toutes les zones de la map, ils étaient à la fois supérieurs en tactiques et en skill. Nous n'arrivions pas à faire la différence, le score qui en découle est assez représentatif du match.

Vous terminerez finalement la compétition sur une bonne deuxième place, encourageante pour la suite. Que vous a t'il manqué lors de cet event ? 

Happy : Il ne nous aura pas manqué grand-chose pour cette compétition, nous avons en très peu de temps su montrer un niveau de jeu très élevé avec une faible préparation. Cependant, il faut noter quelque chose, que personne, je crois, n'a encore relevé : les écrans utilisés à cette LAN étaient très différents des "standards" habituellement choisis. De mon point de vue personnel, je dirais que ces écrans étaient défavorables aux riffles et plus favorable pour les AWP. Bref, même sans cela je pense qu'il nous a tout simplement manqué de lucidité et de concentration pour la finale, nous n'étions plus la même équipe qu'en phase de poule, même lors du match contre 3DMAX nous commencions à voir que nous faiblissions. Des défauts dont nous avons parlé et qui, j'espère, se corrigeront rapidement.

Page 1: Version française, première partie
... Commentaires en cours de chargement ...

Vous devez posséder un compte VaKarM et être connecté pour commenter les articles