Brèves

WebTV

Actualité de la scène

Compétitions



Scandale au coeur de l'ESEA

13442 65

Réputée pour être une plateforme de bonne qualité, l'ESEA n'a cessé de vanter ses avantages passant peu à peu devant l'Electronic Sports League dans le coeur des Européens. En effet, l'offre est alléchante : un anti-cheat supposé performant et moins gourmand qu'ESL Wire, un système de statistiques très complet et des serveurs de jeux accessibles à volonté. Plus que son aspect communautaire qui a séduit les joueurs, le côté compétition a également intéressé tous les passionnés de CS:GO qui peuvent suivre leur équipe favorite dans les nombreuses ligues proposées. 

L'avenir semblait radieux pour l'ESEA dont le développement sur le Vieux Continent n'a cessé d'augmenter depuis l'annonce de sa réimplantation. Pourtant, un topic sur le forum du site a frappé de plein fouet la compagnie américaine hier soir, créant un scandale qui n'est pas prêt d'être oublié. En effet, un utilisateur surnommé "unisolsz" a détecté que son client ESEA, obligatoire pour jouer et le plus souvent lancé au démarrage de l'OS, était exploité à des fins très douteuses : le bitcoin-mining. 



Si vous n'êtes pas familiers avec le monde de l'informatique, ce terme vous est certainement étranger. En clair, le bitcoin est une monnaie virtuelle pouvant s'échanger contre de la monnaie réelle à des taux variables. Le plus récent est de 1 bitcoin = 130.77 $. L'une des possibilités de création de bitcoin s'effectue en offrant la puissance de calcul de son ordinateur afin de maintenir le réseau fonctionnel. Le système monétaire n'étant pas centralisé, c'est à chacun de lui offrir son support et en échange de cette maintenance, les contributeurs sont rémunérés. À noter que les ordinateurs employés dans ce procédé sont poussés à rude épreuve pouvant créer des dommages matériels en cas de composants overclockés et cela se ressent également sur votre facture d'électricité. 

L'ESEA a inclus dans son client utilisé par les joueurs, un système de bitcoin-mining effectuant des calculs à votre insu lorsque le client est lancé. En d'autres termes, en plus du premium touché mensuellement et des éventuels droits d'entrée dans les ligues, la plateforme américaine se servait des ordinateurs des utilisateurs pour produire du bitcoin et donc de l'argent réel. Une pratique  qui aurait été mise en place le 14 avril 2013. Une date dont le directeur de l'ESEA, Eric "lpkane" Thunberg s'est très maladroitement servi comme excuse invoquant le fait que le système de bitcoin-mining n'ait été intégré que pour une histoire de poisson d'avril et qu'il n'aurait fonctionné que 48 heures et créé seulement 1.9 bitcoin soit quasiment 260 $. 



Un discours qui va rapidement changer puisque dans un nouveau topic écrit quelques minutes plus tardEric Thunberg avoue que le bitcoin-mining a fonctionné durant plus de deux semaines et a produit un peu plus de 29 bitcoins soit près de 3 600 $. Il assure qu'en guise de dédommagement, chaque joueur obtiendra un mois de premium gratuitement. De plus, l'argent engrangé grâce au bitcon-mining devrait être intégralement reversé dans les cashprizes de la quatorzième saison. Le système de "minage" a quant à lui, évidemment disparu des lignes de codes du logiciel avec une mise à jour logiciel publiée dans la soirée. 

Un drama assez troublant étant donné que le co-fondateur de l'ESEA, Craig "Torbull" Levine n'ait, selon lui, pas été mis au courant de cette histoire. Ce dernier se dit outré et assure que le ménage sera fait et qu'une déclaration officielle devrait être publiée prochainement. Dans un autre temps, les plaintes concernant des problèmes de processus graphique suite à cette affaire commencent à émerger sur les forums tout comme les critiques envers l'entité toute entière, soulevant plusieurs questions. Que ce serait-il passé si aucun utilisateur n'avait découvert ce système ? Comment faire confiance aux nombreux logiciels similaire au client ESEA pouvant se lancer au démarrage de l'OS ?

Une plainte légale a déjà été déposée aux États-Unis, et une première trace de l'intérêt porté par lpkane aux bitcoins date de septembre 2012.

Merci à FREIHH

J'ai du mal à comprendre, les joueurs y perdaient quelque chose avec le bitcoin-miner?
En gros, on utilise la puissance de calcul de ton PC (carte graphique il me semble) pour "minner" des bitcoins, qui est une monnaie virtuelle. Donc oui le PC du joueur se faisait "sucer" une partie de sa puissance par le logiciel anticheat, ce qui signifie en plus une perte de performance donc de FPS. Un peu scandaleux quand même.
En réponse à Morpheuslolz #1 - Répondre à ce commentaire
8 point(s)
Beh d'apres ce que j'ai lu, tu perd en performance, tu " uses " ton matos , et ça fait gagner de l'argent a une structure que tu payes pour jouer.. Donc non tu perd rien , mais tu te fait sodomiser sans vaseline , et en dormant.
En réponse à Morpheuslolz #1 - Répondre à ce commentaire
43 point(s)
Et il faut rajouter que du coup ta consommation d'énergie augmente (donc la facture EDF) et la durée de ta carte graphique s'en trouve diminuée également.
C'est scandaleux !
En réponse à corsi #6 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)
Et bien, c'est du propre ESEA! Dommage pour une ligue/platerforme aussi propre qui propose un service de qualité et qui contribue fortement au développement de l'ESport...
Ceci explique peut être pourquoi ma carte graphique tourné a 100% d'utilisation quand mon pc été au repos avec l'extinction de l'écran en marche!
Go matchmaking... ;(
Je suis d'accord avec l'article et le principe dégueulasse, par contre le "endommager les composants" c'est à prendre avec des grosse pincettes. De plus celui qui overclock, il est censé très bien gérer le problème de dissipation de chaleur H24 (surtout sur une CG).

Les GPU qui sont fait pour faire du calcul H24 (Telsa etc...) on exactement le même système de dissipation de chaleur, mais seulement une courbe de ventilation différentes, qui au maxiumum doit être identique.

Alors maxi-pincettes là dessus, car je vois arriver un flot de personnes "Lol ma CG à brulé, jvé les ataké en justisse, si il me remboursse pas"

Par contre là où ils sont bien cons, c'est que si ils voulaient faire passé le trucs ni vu ni connu, ils auraient utilisés un hasheur pour que se voit pas dans le dump et limité l'utilisation GPU à 10-15%...
Les jeux qui utilisent 100% du GPU sont rares, en général sur une partie t'as des moments plus calme, où le GPU est moins sollicité et peut rebaisser en fréquence par exemple. Or sur ce genre de calculs parallèles massifs, tu peux très bien faire tourner ton GPU a 100% du temps pendant plusieurs heures consécutives, ce qui est bien plus intense qu'un jeu de même durée. Donc un overclocking qui pouvait tenir pour une utilisation classique peut potentiellement sauter avec ce type d'utilisation.
En réponse à jeffk_ #8 - Répondre à ce commentaire
3 point(s)
Si ton GPU Throttle en jeux c'est que ta un soucis, les fréquences ne doivent pas baisser à par arrivé à un température max de sécurité. Ça devrait resté dans les fréquence "3D High" tout le temps où tu joues. (2D desktop -> 3D Low -> 3D High) Et le plus souvent quand tu es en 120Hz et plus, même si tu fais de l'idle sur le bureau ta carte reste en fréquence 3D High.

Et si des mecs OC leurs GPU, en ayant pour test de stabilité un jeu (même gourmand, BF3, FC3...) vaut mieux retourner acheter un PC HP chez Auchan, plutôt que d'essayer de faire un OC sans stress GPU genre OCCT, FurMark, Kombustor pendant plusieurs heures. Et devant cette ignorance, j'imagine même pas comment ils ont pu déterminé des vCores, fréquence ram et GPU.
En réponse à SekYo #10 - Répondre à ce commentaire
-2 point(s)
Je trouve qu'ESEA a été suffisamment irréprochable pour qu'on leur pardonne une boulette de 3600$. Encore cet argent serait carrément débité aux joueurs et non créé par ces derniers sans qu'ils le sachent, ou bien ça serait effectif depuis des mois et des mois, okay, mais c'est pas le cas. C'est moche, c'est clair, mais bon pour 2 semaines d'utilisation... Ils restent bien plus compétents que la concurrence. Ils se sont fait prendre quand c'était encore naissant, et tant mieux, ça les dissuadera de continuer.
En soit c'est pas "une boulette de 3600$" si tu prends en compte :
-l'augmentation de la facture d'électricité de chaque "victime" (même quelques centimes)
-la possible dégradation du matériel
- et effectivement la valeur des bitscoins (3600$)
Le pire n'est pas vraiment ça... le pire, c'est de violer la confiance des gens. Il me semble que cette "boulette" est illégale d'ailleurs.
En réponse à FUUUUUUUUUUUUU #9 - Répondre à ce commentaire
8 point(s)
si ce n'était pas dans les conditions d'installation (que presonne ne lit), c'est répréhensible au pénal. Les juridictions pénales n'ont pas besoin d'une plainte d'un particulier pour sanctionner ESEA. Les procès aux USA sont le plus souvent fatidiques pour les perdants, sans oublier qu'ils ne vont toucher que très peu d'abonnements premiums le mois prochain...

Je reste TRES etonné qu'une seule personne soit impliquée...
En réponse à Veg4s #13 - Répondre à ce commentaire
2 point(s)
En gros, se faire de l'argent sur le dos des gens c'est normal ?

Déjà que le jeu en lui même sans l'anticheat, niveau FPS c'est pas ça, mais s'il s'amuse à manger les FPS des joueurs en plus de ça...

Si ça durait depuis déjà 2 semaines, imagine toi si personne ne l'avait remarqué, penses-tu que ce fameux "lpkane" ne l'aurait pas laissé le Bitcoin pour se faire encore plus d'argent ?
HONTEUX ! On paye pour ce faire baisé par derrière !
De pire en pire de nos jours !
Tu paies 7$/mois (si t'es dans aucune ligue avec droits d'entrée) et installe un logiciel sur ton pc

Ils utilisent ce logiciel pour prendre le contrôle de ta carte graphique et la faire bosser à 100%, ce qui a des répercussions sur ta facture d'électricité et le temps de vie de la CG

Ils utilisent ce logiciel pour se servir de ton pc et faire 3.600$ en 14 jours (donc c'est purement et simplement un virus)

Inutile de rentrer dans le débat ESL/ESEA, ça serait juste cool que tout le monde se rende compte que, comme dans d'autres situations, la concurrence a du bon. L'ESL seule en Europe c'était pas bon, l'ESEA ça ne le sera pas plus. On ne peut qu'espérer des ligues qui se tirent la bourre mais en aucun cas en voir une écraser les autres.. après ils se permettent des choses qu'ils ne devraient pas : ne pas payer des cash prize, détourner des logiciels de la sorte.
Ils se "tirent la bourre" mais dans le mauvais sens :D
En réponse à FREIHH #15 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)
Aaaaah c'est pour ça alors que quand je jouais et que je tirais dans la tête des gens je ne touchais personne maintenant tout est clair, le jeu va être beaucoup plus cohérent !!!
arretez un peu de les accabler , ceux sont les meme qui crient au scandale que ceux qui paient des trusted et premium a l'ESL pour faire des gathers... moi je crois a l'erreur du developpeur, ils sont pas naifs bouffer du GPU ça passe pas inaperçu. perso je pardonne rien que pour leur anti-cheat ultra efficace :)
Ce titre me rappelle quelque chose.
Très bon résumé Dorian, rassuré de l'annonce de Torbull, il parait que Lpkane n'a jamais été blanc comme neige et que c'est une personne très intéressé alors wait & see.
Ce système qui fait travailler la carte graphique, il se met en marche à partir du moment ou le client ESEA est installé sur l'ordi, ou quand on l'utilise lorsqu'on joue ?
Quand il est lancé.
En réponse à ZsXx #20 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
RIP ESEA, la justice américaine n'est jamais indulgente.
Oh ba tient vous êtes tous étonné finalement ESEA n'est pas si formidable que sa! Bienvenue dans la société de consommation. ESL/ESEA c'est la même faut arrêter de nous prendre pour des cons...
Merci à Vakarm d'avoir fait remonter l'info =)
Même si c'est facile et logique, ils ont bien réagi...
J'ai bel et bien reçu un code premium d'un mois.
Maintenant je pense que les gens vont se méfier, mais personnellement ça ne m'empêchera pas de continuer à jouer en ESEA.
comment fait-on pour se désabonner premium svp ?
Sur paypal si jme souviens bien
En réponse à Isma #28 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)
Sur paypal, il faut aller dans "Mon compte", ensuite dérouler l'onglet "Préférences" et cliquer sur "Plus d'options". Puis cliquer à gauche sur "Mon argent" et cliquer sur "Mettre à jour" pour les paiements préapprouvés. Ensuite tu fais annuler.
En réponse à Isma #28 - Répondre à ce commentaire
3 point(s)
Je trouve pas ca plus choquant que ca ... Il aurait juste du nous informer dans les conditions d'utilisations mais rien de bien grave ...
Rien de bien grave ? OK !
En réponse à BmC #29 - Répondre à ce commentaire
5 point(s)
Bon on va rester sur esl alors :)
moi j'ai pas reçu le code 1 mois :( lol
Quand tu vas sur le site ESEA sur ton pseudo, gérer mon compte, onglet "code prémium", tu n'as pas un code qui s'affiche avec marqué en type "promotion" ?
Après c'est seulement si tu étais premium ce mois ci, enfin depuis l'introduction de cette saloperie quoi.
En réponse à Jrs #34 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Ah si ! Merci beaucoup l'amis :D
En réponse à Djidane #42 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Il m' est arrivé de rentrer dans ma chambre et de voir (entendre surtout) ma 7970 GHz tourner à fond. Ça me fait mal au cul ...
#55 hback
Ce membre est banni définitivement01/05/2013 à 23:50:09
dur moi j'ai gagne 7$ et rien perdu niveau steuf, tout simplement parce que esea et esl c'est du kaka en boite
En réponse à XToitkimini #35 - Répondre à ce commentaire
2 point(s)
On comprend prk sa donne des clé 1 semaine pour te bouffer apres
C'est con cette histoire parce que les mecs auraient officialiser le truc en brodant sur le fait que cela leur permet d'investir plus dans les cashprize, je suis certain que des personnes l'auraient activer consciemment pour les aider. On peut comparer par rapport à ce qui a été fait avec la PS3 et son système folding home. Des tas de gens ont laissé le truc en fonction alors que cela n'apportait rien à par des données pour la recherche.
C'est vraiment mal réfléchi leur truc
je ne sais pas si c'est ce que tu veux dire, mais il aurait du proposer le système, initialement désactivé avec une case à cocher pour l'activer..
En réponse à Tartopome #37 - Répondre à ce commentaire
3 point(s)
ouais c'est ce que je voulais dire. Au temps pour moi si je me suis mal exprimé :)
En réponse à floorfilla #39 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)
Euh, dégrader volontairement mes composants pour payer des cash prize, non merci :D

Encore s'ils avaient augmenté l'abonnement de 2 centimes why not, c'est pas la mort. Mais pas touche à mes composants.
En réponse à Tartopome #37 - Répondre à ce commentaire
2 point(s)
Pourquoi pas, pas besoin de mettre à 100% les perf de la CG ou autres composants.
Si tout le monde le laisse connecter sa leur rapporterait surement plus.
En réponse à Tartopome #37 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
j'aurai préféré qu'ils utilisent ce système de mutualisation de puissance de calcul comme pour BOINC par exemple.
:)
En réponse à floorfilla #40 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)
"Comment faire confiance aux nombreux logiciels similaire au client ESEA pouvant se lancer au démarrage de l'OS ?"

Quelqu'un a une réponse à cette question de fin d'article ? Un logiciel qui permet de détecter ce genre de truc ? Car visiblement c'est possible vu qu'un joueur l'a remarqué.

En tout cas c'est vraiment dégueulasse.
Ce qui est le plus honteux, c'est de ne pas savoir qu'on utilise nos ordinateurs pour faire ce genre de calcul. Après de là a endommager nos pièces je n'y crois pas un seul instant, je suis inscrit au programme World Community Grid (BOINC) ou je cède la puissance de mon PC quand il est en vielle (le programme utilise 90% de mon CPU) mon CPU est overclocker a 25%. J'ai déjà 6000 heures de calculs sur mon CPU et il tourne toujours o_O Donc les dommages causés sont une vaste blague!
http://play.esea.net/index.php?s=news&d=comments&id=12692

Torbull vient de sortir un communiqué, à tout ceux qui ont eu des dégradations de leur matériel informatique, contacter le support ESEA.
Contacter le support ESEA... et ils vont faire quoi ?? Tu crois vraiment qu'ils ovnt rembourser tous les gens qui vont venir se plaindre ? Sois pas naïf ...
En réponse à Skw4ll #48 - Répondre à ce commentaire
3 point(s)
hahaha nice joke ESEA xD
Qui sont les personnes courageuses qui ne joueront plus avec l'ESEA ?
Moi!!!
Personnellement ce servir de mon pc a mon insu, très peu pour moi.
Après le bitcoin ce sera quoi? du BOTNET???
En réponse à N0SmiiLe #51 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)
#57 hback
Ce membre est banni définitivement01/05/2013 à 23:51:32
PROPRE
ESEA = GOLDMAN SACHS !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Sans dec, jme suis demandé pourquoi le ventilo de ma cg tournait à 70% alors que mon pc était supposé en veille...
Putain quelle bande de ... d'Américains ! C'est vraiment désolant de voir ça mais bon la hiérarchie ne change pas et l'ESEA reste quand même au dessus ...
ah ok je comprennais pas pourquoi j'avais une putin de facture ...
money money money

Vous devez posséder un compte VaKarM et être connecté pour commenter les articles