Brèves

WebTV

Actualité de la scène

Compétitions



Sf écarté d'Epsilon

18264 53

Gordon "Sf" Giry a été banni par l'anti-cheat officiel de Valve, le VAC, dans la nuit de ce jeudi au vendredi. La sanction de Valve concernant son équipe Epsilon a été claire et intransigeante : disqualification de la DreamHack Winter 2014, troisième événement majeur de l'année. Un manque à gagner dû à son absence des stickers très important pour la structure et ses coéquipiers dépassant certainement les 100 000 $. Ce vendredi, la décision de l'organisation était attendue et c'est sans surprise qu'il a été renvoyé de l'effectif après avoir avoué sa culpabilité.

Révélé durant les EPS VIII, fin 2010 où il évoluait chez Nitrose, Gordon "Sf" Giry faisait notamment partie de la dernière formation ayant représenté redLine sur CS:S. Son passage sur CS:GO a été plus timide avec un poste de remplaçant notamment chez eXtensive. C'est avec Team-LDLC en mars 2013 qu'il arrive réellement sur le devant de la scène avec qu'il remportera la Gamers-Assembly de la même année avant de terminer troisième de la DreamHack Summer. 

Arrivé chez Clan-Mystik où il ne passera pas les poules des EMS One Katowice, son équipe est ensuite transférée chez Epsilon. Une demi-finale à la DreamHack Summer 2014 puis un quart de finale à l'ESL One Cologne plus tard, cet énorme scandale met vraisemblablement un terme à la carrière d'un joueur élu septième meilleur "rifle" français de l'année en 2013. 


Sf au coeur du plus gros scandale de l'histoire de Counter-Strike

Dans notre émission spéciale diffusée sur la WebTV GamingLive où il était invité, le capitaine de la formation, Robin "GMX" Stahmer a indiqué que Gordon "Sf" Giry lui avait avoué avoir testé un cheat durant un matchmaking. Une déclaration reprise dans son communiqué sur le portail Epsilon-eSports.com : 

Comme vous le savez probablement, la nuit dernière a été un choc pour la scène française (Titan et nous). Ce n'est pas une chose à laquelle on est habitués, et je ne m'attendais pas à ce que ça arrive à ce niveau sur Counter-Strike. Nous ne savions bien évidemment pas que Sf cheatait, et depuis combien de temps... A-t-il cheaté une seule fois ? Il m'a juste avoué avoir cheaté une fois en matchmaking, je n'en sais pas plus. Sf ne fait évidemment plus partie de l'équipe, mais c'est quelque chose que nous ne devons pas oublier. Nous n'allons pas à la Dreamhack, et c'est une des pires choses que j'ai eu à endurer. J'aurai voulu que ça n'arrive jamais, mais c'est arrivé. Nous devons aller de l'avant et oublier ce cauchemar.

Enfin, les dirigeants de la structure ont annoncé ne pas écarter la possibilité de poursuivre en justice le joueur renvoyé en cas de préjudice lié à cette affaire. 

La situation actuelle autour d'Epsilon est complexe et instable. Officiellement, l'équipe est aujourd'hui composée de trois joueurs : Kévin "Uzzziii" Vernel, Robin "GMX" Stahmer  et Adil "ScreaM" Benrlitom. Quid de Joey "fxy0" Schlosser, remercié en début de saison puis rappelé en renfort pour la DH Winter 2014 ? L'avenir de cette équipe bien cabossée est plus que jamais incertain. 

Epsilon est officiellement composé de : 

 Robin "GMX" Stahmer
 Kévin "Uzzziii" Vernel
 Adil "ScreaM" Benrlitom

Traduction par SicknesS

Source : Epsilon-esports.com

" Enfin, les dirigeants de la structure ont annoncé ne pas écarter la possibilité de poursuivre en justice le joueur écarté en cas de préjudice lié à cette affaire. "

Q+
C'est une bonne chose. Il faut qu'il y est des consequences plus severes pour les cheaters, parce que quand je vois des cheaters confirme revenir sur la scene apres 1-2 ans, le sourire aux levres, ca me degoute.
En réponse à LaAw #6 - Répondre à ce commentaire
3 point(s)
un beau trio "sain" restant :)
Il l'on ecarte lui aussi, manque de perf je crois, je sais pas trop.
En réponse à buym0re #8 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
sixer ne reviendra pas vie pro oblige
En réponse à buym0re #8 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
"la possibilité de poursuivre en justice le joueur écarté en cas de préjudice lié à cette affaire."

Popcorn !!!!!!!!!
Je pense qu'il le mérite mais je pense pas qu'il existe des loi pour ce genre de probleme.
En réponse à VanD2k #10 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Le gars il fait paumer des dizaines de milliers de dollars à la structure, forcément que Epsilon exige réparation. Mais pour ça faut attendre une réac' de Volvo, donc Espilon peut toujours s'asseoir dessus.

EDIT : J'ai mal lu ton commentaire. J'ai cru que tu disais qu'il ne méritais pas cette sentence.
En réponse à LORDz #14 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)
Ouais c'est sur mais il a rien fait d’illégal en soi :/
En réponse à Wawaex #17 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
La dessus, je suis pas d'accord. Tricher c'est mal.
Donc il a fait quelque chose d’illégal.
En réponse à LORDz #23 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
J’espère que tu troll.
En réponse à Wawaex #34 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Ben oui xD, y'a pas de loi contre la triche ^^
En réponse à LORDz #37 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Par contre, c'est surement stipuler dans son contrat ;)
En réponse à Wawaex #34 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
je voulais l'indiquer mais à tous les coups, cela doit être une clause. Si c'est le cas, il est mal ...
En réponse à sibleouf #41 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Si, il a signé un contrat, contrat impliquant des close, signé, etc etc, surtout que tout ça implique beaucoup d'argent
En réponse à LORDz #23 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
faudrait voir les termes de son contrat et le règlement pour les joueurs lors des compet ou il a win mais a priori ca peut etre considéré comme du détournement de fonds. il y a eu tricherie dans le cadre de n'importe quelle activité normée professionnelle le non respect des règles peu entrainer des poursuites judiciaires surtout si il y a contrat
En réponse à LORDz #14 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)
La loi c'est un peu le bordel quand même, quand tu vois que des mecs s'en sortent alors qu'ils ont fait des trucs vraiment grave, la il s'agit de triche sur un jeu vidéo, qui n'est même pas reconnu en temps qu'activité professionnelle en France ( Corrigez moi si je me trompe). En gros il a très peu de chance d’être en tord juridiquement.
En réponse à Deane #21 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Epsilon est une structure anglaise p-etre une loi anglaise encadre ce cas wait and see
En réponse à LORDz #32 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
peu importe que le le jeu soie reconnu ou non la structure est pro ca veut dire entreprise donc contrat.
En réponse à LORDz #32 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Le problème c'est que y'a aucune preuve qu'il est cheate en compétition vu que valve n'a pas communiquer les faits (quand ? Comment ? Combien de temps ?....). Cheater en mm le bannera vac, mais tu peux pas le poursuivre pour ça et ça pourrait même se retourner contre la structure, sf peut très bien dire qu'il a été bannis à tort(présumé innocent jusqu'à preuve du contraire) et que son contrat a été rompu injustement... Mais faudrait vraiment avoir aucune moral pour faire ça.
En réponse à Deane #21 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Ils auraient tout à fait pu poursuivre un joueur pour violation caractérisée des règles du jeu (disposition relative au sport) mais vu que CS n'est pas reconnu en France comme un sport ce fondement n'est pas possible. Par contre, entre un joueur et une structure il y a un contrat, m'est avis que ce sont des CDD ou des contrats de types associatifs avec prime (pour salaire ect...). A partir du moment où tu as un contrat tu engage ta responsabilité contractuelle (on est sur vakarm je fais simple) et donc la partie lésée au contrat peut demander réparation.

De plus, le dommage a pour conséquence un préjudice important pour la structure : la perte de chance d'effectuer des gains important et peut être de maintenir son activité et de conclure de nouveaux contrats.

Bref il y a un certain nombre de fondements qui permettent à une structure d'ester en justice sur ces faits d'espèce :)
En réponse à LORDz #14 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)
Pour l'instant c'est Epsilon qui l'a dans le fondement.
En réponse à Terminal #25 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)
Ce cas de cheat va peut-être créer une nouvelle jurisprudence.
En réponse à LORDz #14 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Bien sur que si il existe des lois, ils ont tous signés un contrat où il doit bien y avoir mentionné, les différentes fautes graves reconnus par l'entreprise (et l'état), le cheat doit certainement en faire partie, manque de bol pour lui, il n'y aucunes lois contre le cheat sur un jeu vidéo, mais quelques unes contre les préjudices fait aux entreprises part leurs employés !
En réponse à LORDz #14 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
c'était a prévoir .
Après le coup de je n'ai cheaté qu'une seule fois , c'est dur a croire tout de meme .
Ahaha, 800e pour cheat en mm? la belle excuse :)
Pär contre ce que je trouve étrange, comment ces deux joueurs trouvent le cheat trop cher pour l'acheter mais peuvent l'utiliser ? C'est un non sens. Trop cher à acheter mais->ils l'utilisent et se font ban !?!? Si tu l'as pas le cheat, tu ne peux pas l'utiliser :D
"Je pense qu'il le mérite mais je pense pas qu'il existe des loi pour ce genre de probleme."

si il faut contacter la police du net. si si j'tassure
Merde v'la les poulnet !
En réponse à ritchauv #16 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)
"J'ai dépensé 800€ pour tester un cheat en MM" ! Trop cool ta vie SF.

Aller oust !
Logique mais vraiment dommage pour Epsilon, c'est pas comme si ils étaient stable niveau joueur...
Ca marche bien l'excuse du matchmaking la même pour KQLY quelle coïncidence...
" Robin "GMX" Stahmer a indiqué que Gordon "Sf" Giry lui avait avoué avoir testé un cheat durant un matchmaking."
Toujours les mêmes excuses.. "J'ai testé un cheat en mm"... Pathétique...
Lui et Kqly se sont fait choper, mais à mon avis c'est loin d'être les seuls du topfr à toucher ce genre de logiciel de temps en temps on va dire.
Mdr' je suis un top donc je suis censé rien en avoir à faire du MM mais je vais cheater en MM, crédibilité 0
L'excuse du MM c'est la même que prêter son compte à son petit frère : des conneries, merci au revoir.
truc logique qu'il soit kick, dommage pour lui mais fallait pas cheat !

#CheatIsBad
"j'ai cheaté qu'une seule fois en MM". Je ne fais, comme 90% des joueurs, QUE du MM, donc c'est à cause de ça que je ne joue quasiment plus à CS:GO. Dommage pour la scène, mais c'est un bon présage pour l'avenir des casu comme moi.
Sixer figure dans la line-up officielle du site au même titre que fxy0, ça m'étonnerait pas qu'ils reviennent.
ScreaM chez Titan !
Cheat une seule fois?

http://www.hltv.org/?pageid=18&threadid=434027#r6819605

P|chrisJ#191
You posted some things [b](proof) that made me believe Sf- might not have been clean[/b], you haven't showed anything about Kirby (or ralleh and jw for that matter) all the time. I don't think it is fair to consistently accuse people of cheating when you don't show any proof at all...
2013-10-01 03:16:42

C'est à ce moment que t'as fait découvrir à KQLY les joies du cheat, Sf? :D....
Tkt, Area lui a montré bien avant.
En réponse à aimer #44 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Pour du MM putain le mec voulais être Global élite où quoi ? xDD
Sale annonces pour "notre" scène !
C'est drôle de voir que ce même Sf disait qu'il devait activer sur mumble en mix à l'époque de source parce qu'il rageait trop... :)
Dis toi que tu as quand même joué à un niveau qui n'était pas le tiens, chanceux.

Vous devez posséder un compte VaKarM et être connecté pour commenter les articles