Scoreboard |
Forum |
Team VeryGames, 3 ans déjà ! (1/3)
Nous sommes en 2008, plus précisément courant octobre et la société de location de serveurs de jeu VeryGames annonce la recrue d'une équipe Counter-Strike:Source pour la représenter au meilleur niveau français. Trois ans plus tard, Team VeryGames est reconnue comme la meilleure équipe d'Europe, n'ayons pas peur de le dire.
Retour sur cette ascension fulgurante en 2 parties, voici la première concernant l'équipe dirigée par Sébastien "krL" Pérez. La seconde partie avec les formations dirigées par Kévin "Ex6TenZ" Droolans arrivera mercredi prochain.
Génération krL - Octobre 2008 à Septembre 2009
Dès le départ, VeryGames ne vas pas lésiner sur les moyens en intégrant la dreamteam française évoluant alors sous le tag NAMELESS et composée de quatre anciens emuLate et du capitaine de l'équipe de France :
Sébastien "krL" Perez (leader)
Loïc "RegnaM" Péron
Cédric "RpK" Guipouy
Edouard "SmithZz" Dudourdeaux
Matthieu "mateOo" Dal Maso
Première victoire d'une longue série : la PxL 19
Ces cinq là vont devenir les premiers joueurs CS:S professionnels en France et ouvrent ainsi une nouvelle page de l'eSport francophone. Les contrats signés, les VeryGames vont pouvoir commencer leur saison par les traditionnelles lans françaises avec pour mise en bouche la PxL 19 où les hommes de krL porteront pour la toute première fois les couleurs de VeryGames en lan. Malheureusement le spectacle ne sera pas vraiment au rendez-vous puisqu'aucune autre équipe rivale n'était présente, une victoire facile 16-07 en finale contre oXmoze (fRoyGe, krumpze, victor, FaSkiL, Tonuz).
L'Europe va sérieusement commencer à se méfier de l'équipe lors de sa victoire en finale de l'Eurokrieg contre l'une des meilleures équipes d'Europe, les danois de xoxo devenus par la suite ROCCAT. Un match à suspens remporté 16-12, 06 -16, 16-09.
La scène française fin 2008 est montée en puissance et s'est imposée comme une des scènes majeures du monde Source. Hormis VeryGames qui semble commencer à dominer les débats, des équipes comme redLine, H2k ou encore Crack Clan composent le top français et nous promettent de belles rencontres dans les lans à venir et notamment la MaxLan 2008.
Compétition incontournable pour les équipes françaises mais pas seulement puisque ce sont deux équipes allemandes et non des moindres qui se sont donnés rendez-vous à Epinal. VeryGames, mTw, Alternate, redLine, Crack Clan, H2k. Les prétendants sont nombreux mais seule une équipe remportera cette MaxLan décidément très prisée. Sans réelle surprise, VeryGames retrouve en grande finale l'ogre d'outre-Rhin, mTw.
MaxLan 2008 - Fin de match avec VeryGames
C'est au bout d'un match d'anthologie et au terme d'un overtime que la balance bascule du côté français (22-19 en finale WB puis 19-15 en grande finale). Second succès en lan, mais cette fois de prestige comparé à la précédente PxL, et qui sera le point de départ d'une longue série de victoires.
Le début de l'année 2009 est marqué par un choc des titans programmé à Berlin lors de la ICY BOX. En effet, huit des meilleurs équipes d'Europe ont remporté leur place à cette compétition à travers une qualification online et VeryGames est bel et bien de la partie. Opposés à des tags mythiques comme ROCCAT, Dignitas ou encore Reason, les "VG" prouveront une nouvelle fois qu'ils sont les meilleurs. En ne concédant aucune map, ils écarteront Reason à deux reprises en WB et grande finale, 16-06 puis 16-10.
C'est après cette parenthèse internationale que VeryGames va écrire un nouveau chapitre de sa déjà belle histoire. La devenue légendaire rivalité avec l'équipe redLine va tenir en haleine la communauté pendant de nombreux mois, au niveau français mais également européen.
Tout cela va se mettre en place durant la phase finale des EPS V, fin janvier. Les deux équipes vont se confronter en finale à Paris au Karé Magik. Après un match intense et très serré, les protégés de DraGon décrocheront le titre. Accessoirement, sans le savoir, ils seront également les auteurs d'un des matchs Source les plus visionnés de France. VeryGames et redLine ne se quitteront plus et se retrouveront en finale près de cinq fois au cours de la saison.
Un des secrets de cette ascension au sommet de l'Europe, est certainement la rare stabilité de la line-up. Mais les VeryGames vont tout de même effectuer un changement de taille avec le retrait de Loïc "RegnaM" Péron et l'arrivée d'un joueur extrêment skillé mais plutôt instable à l'époque, Richard "shox" Papillon, ex-redLine !
IN Richard "shox" Papillon, OUT (6ème) Loïc "RegnaM" Péron
Sébastien "krL" Perez (leader)
Richard "shox" Papillon
Cédric "RpK" Guipouy
Edouard "SmithZz" Dudourdeaux
Matthieu "mateOo" Dal Maso
Loic "RegnaM" Péron (remplaçant)
Victoire face à redLine (NwK, shokkk, victorz, crZ, Ex6TEnZ) à la GA 2009
Renforcée, l'équipe semble imbattable en France et la Gamers Assembly 2009 arrive au bon moment pour le prouver. Au programme, des matchs contre les meilleures équipes françaises, Creativ, Essential et bien sûr redLine. En grande finale VeryGames retrouvera la line-up de la ligne rouge, qui paiera le fruit de son remaniement de printemps en s'inclinant une seconde fois contre VeryGames.
Installés sans problème sur le toit de la France, les joueurs de krL ont maintenant rendez-vous avec l'Europe quelques semaines plus tard avec leur participation à la très regrettée Lan79. Cette compétition prestigieuse que les grosses écuries européennes ont coché sur leur calendrier est généralement source de spectacle. Reason, les anglais de chez Crack Clan et FM!Toxic ou encore ALTERNATE ont répondu présents et défendront leurs couleurs dans une lan française largement portée à l'international.
Les VeryGames très observés lors de la Lan79 Player Edition, en 2009
La conccurence est très rude et les trois équipes les plus performantes de l'année, à savoir redLine, Reason et VeryGames se retrouvent dans la course finale. redLine chute contre Reason qui affronte en finale du Winner Bracket VeryGames. Le match restera dans les annales, les Français s'imposent après un overtime de folie, 19-16, et triompheront finalement quelques heures plus tard en grande finale, 16-05. Ils restent sur une série de victoires record !
L'été approchant avec une traditionnelle pause des compétitions offline, l'objectif unique des VeryGames est de remporter pour la seconde fois les ESL Pro Series. La saison online se passe sans embûche mais une nouvelle inattendue va tomber en un jour de septembre 2009, les finales des EPS VI ne seront pas organisées en lan mais sur Internet ! Cet aléa aura sans le vouloir une portée sur la fin de l'époque VeryGames / krL ...
Le scandale éclate à la fin des EPS, VeryGames l'emporte assez facilement contre son meilleur ennemi, redLine, 16-11 16-10. Mais le problème vient d'ailleurs. Essential, autre équipe finaliste, et supposée 4ème de la compétition aurait demandé à krL et RegnaM de remplacer des joueurs manquants le soir du match, tout cela de manière non-officielle et totalement interdite bien évidemment.
Le staff ESL n'est pas dupe et découvre toute l'affaire qui éclate au grand jour. La sanction ne se fait pas attendre, Essential est expulsé des EPS VI et perd alors son slot pour les EPS VII et les EMS. Quant aux deux VeryGames mis en cause, trois journées des EPS VII de suspension. L'histoire aurait pu en rester là mais la société VeryGames ne l'a pas entendu de la sorte puisqu'au travers d'un communiqué, elle annonce l'expulsion définitive du leader in game de la meilleure formation d'Europe, Sébastien "krL" Perez.
krL, symbole de la scène Source française ?
Mais l'amitié de ses coéquipiers aura pour le coup été plus forte que la structure, et c'est ainsi que fin septembre 2009 les joueurs restants (mis à part RegnaM) décident de suivre leur capitaine en quittant de manière très controversée VeryGames.
Ils évolueront pendant de longues semaines sous le tag NAMELESS, sans rien perdre de leur talent et alors que les noms des plus grandes structures esportives sont mis sur la table pour accueillir cette line-up rentrée dans la légende, c'est ROCCAT qui décroche le gros lot en décembre 2009.
Du côté VeryGames, la structure assume entièrement son choix lourd de conséquences, et est prête à tourner la page pour écrire un nouveau chapitre de l'histoire Sourcienne ... mais cela vous sera conté au prochain épisode, mercredi prochain, 20h !
Palmarès de cette génération :
2008
PxL 19
Icy Box Series Qualifier
Eurokrieg Summer
MaxLan
Eurokrieg Winter
2009
Icy Box Series
ESL Pro Series V
Frag O Matic
ESL Major Series III
Gamers Assembly
AlienWare Area Pro 51
Lan79
ShokLan
ESL Pro Series VI
Crédits photos : VaKarM - PxL - esportsfrance
Bannière par LEI
C'était la belle époque des coups de gueules de Krl ;)
Héhé j'avais raison sur le fb :D
Excellent article btw, hâte de lire la partie 2!
Verygames , Verygames , encore verygames .
Vous en avez pas marre d'être derrière eux ?
#6 au pire on va supporter notre pays non ?
#6 au pire ca fait combien de temps qu'on a pas news sur Verygames?
Super dossier qui rappelle que des bons souvenirs
Verygames c'est un peu l'équipe francaise par excellence donc normal qu'on soit derriere eux . Après de ne dit pas que les autre équipe francaise ne sont pas bonne , juste que le Tag verygames est le tag que les étranger on le plus retenue .
On notera que KRL se gratte les couille dans cet interview de la MaxLan 2008
Très bon topix, très bien écris. Un grand bravo !
C'était une superbe line-up....
Sébastien "krL" Perez (leader)
Richard "shox" Papillon Cédric "RpK" Guipouy Edouard "SmithZz" Dudourdeaux Matthieu "mateOo" Dal Maso BEST LINE UP EVER ! Sympas la photo de krl
L'équipe qui était au top à mes débuts! :D
La scène a perdu des joueurs qui apportaient quelque chose. Aujourd'hui c'est un peut vide, a la limite du triste.
#19 ça s'appelle la nostalgie et ça a commencé dès 2k7 :D
#21 C'est pas de la nostalgie. Y a quoi pour remplacé redcap ? pickup pgm ? Afterwork tu va me dire ? y a que des abrutis. Ca a clairement changé et c'est devenu a chier. Avant t'avais 2 clans maintenant t'en a 12 et le niveau a baisser (ou du moins l'écart haut>bas).
Pinaise la ganache de KrL sur la bannière c'est mythique, quel gachis d'avoir renvoyer la meilleur équipe au monde (elle le serait encore aujourd'hui imho, mateOo a l'époque>NBK :P)
Son apogée c'etait chez K1LL3r90
Nice article (malgré quelques fautes), jolis souvenirs qui reviennent
Commentaire modifie le 21/09/2011 22:23:25 par Sheldon
Très bon dossier, ça m'a rappelé tellement de souvenirs de lire ça !
Malheureusement froyge a raison, depuis cette époque le jeu est mort, plus rien n'est pareil... Depuis que l'équipe VG/KRL s'est séparée je ne regarde plus jamais de match, et quand j'en regarde je me fais chier je sais déjà qui va gagner (ptet parce que je regarde VG jouer) et c'est ennuyant, ia plus d'énergie. Bref, l'équipe de krl me manque, encore plus que les glaces malabar quand j'étais petit.
il y a juste krl qui a stop et le problem vient qui il y a 0 competition online dur il y a un manque de motivation c'est normal
C'est sympa de revoir ça.
#6 Il y en aura toujours pour se plaindre c'est fou!
Vraiment sympa à lire comme Article ! bravo !
#26 +1 poto ! #27 ESL quoi :P ligue qui paye les cashpridze 35 ans après ! ESEA>
Tu vas te faire embaucher skall
Commentaire modifie le 21/09/2011 23:11:11 par Dorian.C
#16 Non , La line Up VG d'aujourd'hui est plus impressionnante et plus forte .
#25 Tu sais où nous trouver pour les fautes ;)
krl et la trick quil narrive pas a cacher. nice video
Ya Pyrogen > ALL
Lucas il rigole 0
#34 Me suis dit la même chose .
Sinon ouais c'est nice , ça refait penser à une bonne époque .
36 t'etais pas née a cette epoque malheuresement
#22 +1
Les MAJ cs:s et tout ça , c'est bien beau, mais ça ramènera pas tous les joueurs qui ont fait la scène entre 2006 et 2008 et ça ramènera pas non plus le niveau ... A titre de rappel à tous ceux qui l'ont oublié, à cette époque on avait les Digitalsace , les Lan79, la TeX et j'en passe avec un réel suspens qui dépassait '2' équipes, maintenant on en a une qui finira première à 99% de chances (allez, 2 à un moment, 3 quand Dynamic s'est ramené) , on en a 3 autres de sûr dans le carré final, et derrière quasiment aucune rivalité... On se souvient aussi des compétitions online , moins connues, mais qui permettaient de faire vivre le jeu => caleague, theSGL , EnemyDown ... On se souvient aussi des nombres cup online => ED Invite CUP ; redLine private CUP ; ICY BOX Series [ONLINE part] On se souvient du nombre de structures présentes, le nombre d'EPS, le nombre d'équipes toutes prétendantes au titre (ou presque) en EMS ... les EuroCup ClanBase , les ENC sur esl ... Le nombre de structures souhaitant s'investir sur source. Et je finirais par parler , même si je sors totalement du sujet, de la gourmandise des topplayers qui était moindre comparée à aujourd'hui, ils en demandaient moins à leurs structures pour la plus pars, et quand ils en demandaient, c'était rarement dans le vide, aujourd'hui, même des équipes 'top' EAS1 (pas qu'en France) et du fond de classement EPS en demandent beaucoup trop vis-à-vis de leur possibilité de résultats ...
#32 tout à fait d'accord avec toi :)
Au faites les gars comparer juste les résultats de l'ancienne lu et de la nouvelle et vous comprendrez vite qui sont les plus fort. Ils ont gagné presque tout depuis 1 ans demi je crois, donc je vois pas trop qui en tout cas en france a fait mieu hein. #38 les finales des masters était un peu serré sur D2.
Bonjour,
Je vois beaucoup de réponse de personne qui compare les 2 équipe VG et certain d'entre vous non même pas connus l'époque de la première équipe ou voir très peu. Certe le palmarès de VG de Ex6 est joli, mais je pense qu'avant de dire tel où tel équipe et plus forte, il faudrait remettre c'est équipes dans leurs contexte. Il était plus dur à l'équipe de Vg de "Krl" de faire ce qu'ils ont fait, que celle de "Ex6". Même si le parcourt de celui-ci avec VG reste très impressionnant. Sous l'ère Krl, il y avait beaucoup plus de niveau et de très bon joueurs sur la scène source. En France il y avait déjà plus de structure en place avec des équipe comportant de bon joueur. Aujourd'hui la scènes est dépourvu de ces gros joueurs qui fessaient de la scène cs:s ce qu'elle était. Bref les 2 équipes se valent, mais je pense juste qu'il était plus difficile de régné sur l'Europe à l'époque de Krl que maintenant et la LU: Sébastien "krL" Perez (leader) Richard "shox" Papillon Cédric "RpK" Guipouy Edouard "SmithZz" Dudourdeaux Matthieu "mateOo" Dal Maso Loic "RegnaM" Péron (remplaçant) était je pense la meilleur composition qu'une ligne up pouvais espéré et c'est surtout celle qui à montrer les plus joli actions de frag en folie qu'on aurait même pas espéré de voir. On avait des RpK et Shox capable de mettre des 1VS 3 1vs4 et 1vs5 à tout moment. Des stop rush deagle vs armes contre des vrai joueurs "tel que l'équipe redline". Mais bon voila, maintenant on perd la foli pour du pré-calculé, c'est pas très beau, c'est lassant, mais bon sa marche et je ne dis pas le contraire. Même si reste très efficace, sa n'as jamais suffit à une certaine époque contre l'équipe de Krl qui elle était un monstre de skill et que les HS se distribué comme on distribue les bonbons à Halloween. Bref Verygames à toujours était au sommets et ils ont toujours su rebondir même après le départ de la première ligne up en intégrant l'ancienne redline et aujourd'hui il n y a plus personne sur cs:s sauf VG et les autres se disputes les miettes... Commentaire modifie le 22/09/2011 11:13:39 par Squallinoo
#40 Tu es un peu dur, il reste des équipes fortes sur css, le problème étant la stabilité, je disais a NiaK que l'équipe mTw 2008-2009 était impressionnante (nooky, puRit, phOs, dav1d, disruptor) fnatic, Reason, les anciens Salvo, Roccat (magnitude) etc... mais aujourd'hui on a CKRAS, Virus, Reason, LDLC, dynamic, crev, netcode qui montreront de belles choses je pense.
NiaK ma répondu que leur problème était la stabilité et surtout qu'il qui n'arriver pas a casser le jeu de l'équip VERYGAMES qui elle n'a pas énormément changé cette année. Oui l'équipe de KRL était plus impressionnante, KrL a beaucoup appris avec shox et RpK en terme de skill individuel, je me rappel ses 3 kill deagle vs ALTERNATE, son full team vs Roccat etc... mateOo était très skillé mais sa grande période remonte a 2007-2008 imho, il faisait des sides immenses et a cette époque je faisais du FFA :D. J'aimerai bien une rétrospective des joueurs de légende ! rFlex, JoJo, mateOo, RpC etc... Commentaire modifie le 22/09/2011 11:42:46 par skall
en gros le lead de krl et plus plaisant a regarde que le lead de ex6 dans n importe quel sport les gens veulent voir du spectacle hors avec l équipe d aujourd?hui il n y a pas de place pour le spectacle tout est calculer et du coup sa deviens chiant a regarde
Tu ne peut pas comparer les deux lead tellemlent ils sont différent... ex6 regardant plus de vidéo pour trouver la faille, krl étant plus au feeling, de trouver la faille et exploiter ingame...
Tres belle article, et en effet, quel belle photo des EPS V ou tout le monde criais pour redline lorsque VG avais perdu tuscan... car c'était une chose que personne n'attendaient, et la tete de smithzz dépité apres tuscan etc, c'était du jamais vue (tout comme a la maxlan ou les VG ont perdu contre 3Dmax... (bon, d'accord apres VG en ont mos 2)... Je dirai que l'équipe de krl dégaigais une ambiance... une atmosphere d'aggressivité et de confiance... alors que les VG actuel, sont plus calme et ca fait une grosse dif quand on regarde un match :) Merci pour l'article, je regette juste que l'on ai pas parler de la victoire de nameless contre VG à la maxlan, cela ayant été juste remplacer par "sans rien perdre de leur talent " Merci vakarm pour ce bel article :)
#40 Sur le fond, tu dis des choses intéressantes, mais franchement .... un effort sur ton français quoi ...
Tout ce que j'ai envie de dire a propos d'ambiance !
http://www.facebook.com/video/video.php?v=1303042575289
#40 J'ai jamais été bon sur ce plan, j'aime plus les chiffres et les statistiques que l'alignement de trois quatre lettres qui forment un mot . :)
Mais bon il est vrai qu'a me relire là, sa me pique un peu les yeux, j'étais vraiment pas frais à ce moment là.
Très bon résumé et de très bon souvenirs mine de rien.
allez KrL et RegnaM revenez on fais une équipe !! Pour être les meilleurs il on su nous en donner les moyens.(Salle de bootcamp ,Staff disponible , salaires , totalement défrayer etc...) On ne pensais qu'a joué et du coup on brulé le jeu et ça nous à plutôt bien réussi. J'avais jamais remercié Verygames pour l'investissement conséquent de leur parts , je pense qu'il est temps de le faire . merci djo , mc et Dragon pour le temps et l'argent consacré. Puis je pense on est plus des enfant pour se tiré dans les pattes .(Malgré certains différents) Bonne continuation. Commentaire modifie le 22/09/2011 15:34:27 par mateOo-
Ce résumé trés bien détaillé de l'épopée Verygames est d'une trés bonne qualité, et montre réellement la capacité de la structure Verygames à pousser ses équipes tout en haut du classement. C'est essentiellement grâce au boulot indéniable de Verygames et de son staff que l'équipe a su atteindre le sommet.
Bravoo à VG, qui est l'exemple parfait, le modéle à suivre, pour une strcuture digne de ce nom qui s'investit à fond dans la compétition et dans l'organisation de l'équipe. Le jeu et la scéne française doit beaucoup à cette structure, que ce soit dans le progès technique et dans l'impact de la France sur le jeu. Ca ne sert à rien de comparer les 2 équipes, elles sont parfaitemement incomparables, et certainement égales. gg
Punaise que de nostagie cette epoque là.
Il y avais une vrai rivalité a ce moment là entre redline et vG, tel un Paris-Marseille au foot. C'etait des matchs comme on n'en trouve plus ça c'est clair. Et puis sincèrement on sentait que KrL était un vrai meneur. Il prenait quasiment tout le temps les bonnes décision. Et je pense que c'est en partit grâce a lui que la scéne française est là actuellement.
La meilleur équipe du jeu jusqu?à présent et la meilleur période du CSS FR. Sans contestation possible.
Je dis ça en me basant sur la scène de l?époque, quand on voit des équipes comme mTw, CKRAS, Reason... d?aujourd?hui, je les vois carrément inférieurs aux Reason, mTw, Dignitas ou Alternate de l?époque... de même pour les joueurs... Maintenant je vois pas si c'est VG qui est carrément trop fort ou eux qui sont sacrément a la traine mais même niveau spectacle c'est pas intéressant, on sais deja qui va gagner, "À vaincre sans péril, on triomphe sans gloire.". Super dossier :)
ces gars la on vraiment attiré les gens sur les sources télé , pour la simple raison que leur maniere de jouer était très très sympa a voir, un gros morceau de skill et une vision de jeu sans non plus voir des move exécuté a la seconde... (style strat taffé pendant des heures de pracc team) mais plutot sur un systeme de jeu de fond on dira.
Verygames deux équipes au style différent , et une domination identique... ou presque (on notera facilement que RPK/shox/smithzz ont toujours été la et sa c'est ouf ce qu'ils ont réalisé)
Bravo à eux mais pour moi les meilleurs resteront les rebelles ayants suivis Krl après son expulsion , Les anciens ROCCAT m'ont vendu du reve :)
Une seule chose à dire : Vivement mercredi prochain !
J'adore ce genre d'article.
VERYGAMES sous le LIG de KRL sa reste pour moi la meilleure équipe cs:s que j'ai vu évolué jusqu'a aujourd'hui
Franchement c'etait la 2eme meilleure equipe apres Canasky92
mateoo, shox, krl, smithzz, rpk
best linup css |