Brèves

WebTV

Actualité de la scène

Compétitions



Titan renvoie KQLY et critique Valve

27265 187

Quelques minutes après Epsilon, la deuxième équipe disqualifiée de la DreamHack Winter 2014, Titan a également réagi avec un communiqué publié sur son site officiel. Comme prévu, Hovik "KQLY" Tovmassian a été renvoyé de l'effectif suite à son bannissement par l'anti-cheat officiel de Valve, le VAC. Là encore, sa carrière est probablement terminée. L'espoir de l'année 2013 sera désormais la grande déception de l'année 2014. 

Repéré par HaRts à la Gamers Assembly 2013, Hovik "KQLY" Tovmassian est rapidement devenu l'une des grandes révélations de l'année sous les couleurs de Clan-Mystik avec comme point d'orgue, la victoire à l'ESWC 2013. Champion du monde, il rejoint LDLC où il réalise de très bonnes performances dont un quart de finale à Katowice, une demi-finale à la Copenhagen Games, une première place à la DreamHack Valencia et enfin une demi-finale à Cologne. 

Recruté ensuite par Titan, il a été l'auteur d'une prestation incroyable durant la DreamHack Stockholm qu'il a remporté avant de dernièrement perdre en quart de finale de l'ESWC 2014. C'est donc en pleine préparation pour la DreamHack Winter 2014 et durant son séjour à la gaminghouse de Titan que Hovik "KQLY" Tovmassian a eu une mauvaise surprise en lançant son jeu. 


Game over pour KQLY

Dans sa déclaration officielle, il avoue avoir été approché par un certain "supex0", développeur et vendeur de cheats. Séduit par sa proposition, il a selon lui testé ce cheat durant une semaine en matchmaking et sur des serveurs publics après la dissolution de l'équipe LDLC, fin août 2014. Il nie néanmoins avoir utilisé le cheat lors de son passage chez Titan. 

Hovik "KQLY" Tovmassian s'est exprimé sur sa page facebook : 

Comme vous avez pu le voir hier, j'ai été banni par VAC et malheureusement celui-ci était justifié.

Je tenais à dire que je suis vraiment désolé pour tous les gens qui me supportaient, je suis conscient qu’avec ma connerie, ma carrière est aujourd’hui terminée et mon équipe dans une très mauvaise position. Ils ne méritaient pas ça.

A la fin du mois d’août, on m’a mis en contact avec un programmer supex0 (il avait des arguments solides et m’a expliqué que beaucoup de joueurs pros utilisaient son programme). Je m’y suis intéressé par curiosité. Il m’a mis des droits pendant 7 jours, et comme un con, la tentation était trop grande et j’ai voulu voir ce que ça donnait sur des serveurs publics et en MM.

Par la suite je n’ai pas continué à l’utiliser, je venais de rejoindre Titan et je n'avais pas besoin de prendre de risque inutile alors que j'avais tous ce que j'avais besoin : une équipe de haut niveau, une structure solide… Ma curiosité m'a fait défaut et aujourd'hui ma carrière CS est finie après 12 ans passés sur le jeu.

J’ai tout perdu et je n’attends aucune compassion, j’ai fait une connerie et je vais l'assumer. Malheureusement tout s'arrête ici et encore une fois, je suis vraiment désolé d'avoir déçu.

Le manager, Jérome "NiaK" Sudries a déclaré :

Nous n'avons pas encore pleinement réalisé l'ampleur de ce qui est en train de se passer. C'est un énorme coup porté aux joueurs qui se préparent depuis des semaines pour cet événement... Plus de 3 mois de travail viennent de partir en fumée.

Nous condamnons évidemment l'acte dont Hovik est accusé d'avoir commis. Il est impensable qu'un joueur professionnel puisse se comporter comme cela.

Notre déception est encore plus grande avec la décision de la Dreamhack de nous empêcher de participer à cet événement majeur. Nos joueurs, nos partenaires, notre staff et le management se sont énormément impliqués dans ce projet; c'est très dur que tout le monde paye le prix d'un acte isolé.

Mes pensées vont à nos supporters... La déception est énorme mais je sais que nous reviendrons plus forts et encore plus motivés après l'épreuve que nous traversons aujourd'hui.

Du côté Titan, si bien sûr, on condamne une telle attitude, c'est la critique adressée à Valve qui est intéressante. Les dirigeants critiquent le manque de communication entre la structure et Valve. Premièrement, les développeurs ont refusé de donner plus de détails sur les circonstances du ban VAC de KQLY. Deuxièmement, l'équipe a visiblement peu apprécié le fait d'être disqualifiée d'une telle compétition. 

Communiqué de presse de Titan

En tant que structure nous représentons nos joueurs dans tous les aspects liés à leurs carrières professionnelles. En tant qu’employeurs, quand nos salariés fautent, il est de notre devoir de prendre une décision. Trouver un moyen de traiter cette situation tragique était donc notre priorité quand la nouvelle a éclaté, à la fois pour nos fans, la communauté CS:GO et les autres membres de l’équipe.

Dans cette affaire, nous nous sommes malheureusement heurtés au mur qu’est Valve.

Dès que nous avons appris que KQLY était banni par VAC, nous avons immédiatement contacté Valve pour établir un dialogue pas uniquement sur son BAN, mais sur l’impact de ce dernier sur le reste de l’équipe. Malgré un premier échange de mails, Valve a cessé de nous répondre. Même avec l’aide de la Dreamhack, la réponse à nos requêtes vis-à-vis de notre slot Dreamhack Winter et la venue d’un potentiel 5ème joueur n’ont reçu aucune réponse. A notre plus grande surprise, plutôt que de nous contacter directement une fois la décision prise, Valve a préféré publier un communiqué de presse, nous laissant apprendre que nous étions disqualifiés en même temps que tout le monde.

De notre point de vue, nous étions ouverts à la discussion ; qu’il s’agisse de faire venir un joueur ayant déjà été Titan pour conserver notre invitation, ou faire venir un nouveau 5ème joueur et participer aux qualifications du 22 novembre. A aucun moment cependant, Valve ne nous a contactés pour engager le dialogue sur leur prise de décision.

Les actions d’un membre isolé ne devraient pas pénaliser toute l’équipe. Valve a opté pour une décision unilatérale : une sanction collective sans prendre compte de l’implication de l’équipe dans la résolution du problème.

Participer à un événement majeur est l’objectif ultime de chaque saison, et bien que notre route vers la Dreamhack n’ait pas été facile, la structure et les joueurs se sont impliqués humainement et financièrement parlant pour y arriver. La Dreamhack et Valve ont annoncé que de nouvelles qualifications auront lieu le samedi 22 novembre. Ce que nous comprenons du silence de Valve, et de leur communiqué de presse, Titan n’est pas invité à participer à cette qualification pour gagner sa place pour le tournoi. Il n’y a aucun article du règlement qui soutienne cette décision, et Valve n’a pas essayé de justifier pourquoi ils ont disqualifié l’ensemble de l’équipe.

C’est une décision incompréhensible à nos yeux de bannir l’équipe après la faute d’un joueur, et un flagrant abus de pouvoir de ne pas nous donner la chance de gagner notre place par le tournoi qualificatif. Cela donne l’impression que l’ensemble de l’équipe a commis une infraction, alors que les autres joueurs en subissent les conséquences.

Titan est désormais composé de : 

Traduction par SicknesS

Source : Titan.pro

... Commentaires en cours de chargement ...

Vous devez posséder un compte VaKarM et être connecté pour commenter les articles