Scoreboard |
Forum |
Trêve et reprise des hostilités
Finalement un peu de répit, de vacances, c'est ce que beaucoup de joueurs ont dû se dire dimanche soir après la fin des qualifications pour le Major. Depuis septembre, les compétitions se multiplaient et avec elles, l'impossibilité de faire une véritable pause à l'image des Dignitas qui ne sont pas rentrés chez eux depuis plus d'un mois ou d'Optic Gaming qui a joué six lans en dix semaines. Ce repos sera toutefois de courte durée.
1ère semaine de janvier
Dès la première semaine de janvier, les hostilités reprennent à Burbank en Californie, lieu de tournage de la série Chuck mais aussi lieu de la Mountain Dew Global Challenge LAN. C'est là que se dérouleront, en parallèle de cette lan, les finales de la vingt-troisième saison de l'ESEA Premier League à parti du 5 janvier. Ces finales nous intéressent puisqu'une équipe française y participera, LDLC. L'équipe d'Ex6TenZ aura comme objectif premier de remporter son ticket pour l'ESL Pro League. Pour cela, il lui faudra battre Kinguin. 18 000 $ sont promis aux vainqueurs de la lan. Les participants ne sont pas des foudres de guerre, puisqu'on y verra les Chinois de VG.Cyberzen, les Sud-Africains de Bravado ou les Australiens d'Athletico. Autant dire qu'ils peuvent le faire !
C'est aussi durant cette première semaine de janvier qu'aura lieu la qualification européenne pour la DreamHack Las Vegas. Si Virtus.Pro, Cloud9, Optic, Na'Vi, Astralis, SK et les anciens Dignitas ont reçu une invitation directe pour la ville du jeu, ce n'est pas le cas de G2 et EnVyUs (bien qu'il reste une invitation à pourvoir) qui devront donc sûrement participer à ce tournoi online s'ils veulent jouer au casino.
2ème semaine de janvier
Ensuite, direction la Chine et Changzhou pour les finales WESG du 12 au 15 janvier. Le cashprize de l'événement est énorme, plus élevé que celui du Major, le gagnant y empochera 800 000 $, le second 400 000 $ et le troisième 200 000 $. Le plateau des équipes n'est toutefois pas à la hauteur de l'événement, plusieurs équipes n'ont pas pu participer en raison des règles sur la nationalité, c'est le cas de G2 et Na'Vi, ou n'ont tout simplement pas voulu alourdir leur calendrier comme SK ou NiP. On pourra toutefois compter sur EnVyUs pour nous faire vibrer et espérons-le, venir à bout de Virtus.pro, ex-Dignitas ou GODSENT. Même s'il est proche du Major sur le calendrier, inutile de vous dire qu'aucune équipe ne voudra snober l'événement.
Au même moment, enfin une lan en Europe, la DreamHack Leipzig. Avec la concurrence des WESG et du Major, il est peu probable que les meilleures équipes du monde fassent le déplacement pour "seulement" 100 000 $. Aucun participant n'est connu à l'heure actuelle, mais les équipes ne s'étant pas qualifiées au Major comme Ninjas in Pyjamas, Cloud9 ou Immortals devraient logiquement être intéressées par une participation.
3ème semaine de janvier
Et finalement, la semaine d'après, après six mois d'attente, le tournoi que vous attendez tous, l'Eleague Major à Atlanta et son million de dollars de cashprize. Pour pouvoir en profiter pleinement, il vous faudra prendre une semaine de congés. Les phases de poules se joueront en round suisse du dimanche 22 au mercredi 25 janvier, et les quarts de finale commenceront vendredi. Avec G2 et EnVyUs présents, c'est bien entendu l'événement à cocher dans votre calendrier.
Deux semaines plus tard, du 15 au 19 février, les joueurs se retrouveront donc à la DreamHack Las Vegas. Les meilleures équipes du monde s'y tailleront leur part des 450 000 $ de cashprize total. On vous le disait, aucune équipe française n'a pour l'heure été invitée, mais quatre places sont à pourvoir lors du tournoi de qualification européen.
En résumé :
5-8/01 | ESEA S23 Global Challenge | |
9/01 | Qualification DH Las Vegas | |
12-15/01 | WESG 2016 | |
13-15/01 | DreamHack Leipzig | |
22-29/01 | Eleague Major | |
15-19/02 | DreamHack Las Vegas |
Avec les 800k t'as de quoi rentabiliser ton année dès janvier.
Si big mike fait les interviews et demande à un vp "where is my fish bartowski ?!?", on aura atteint le summum du swag sur csgo :)
En réponse à Hindrik #2 - Répondre à ce commentaire
Si seulement
En réponse à zyzomys76 #3 - Répondre à ce commentaire
Un résumé des grosses compétitions qui se déroulent chaque mois pourrait être vraiment sympa à l'avenir, cela permettrait de mieux suivre ce qui se passe :)
Pour les WESG en Chine :
"Plusieurs équipes n'ont tout simplement pas voulu alourdir leur calendrier comme SK ou NiP" S'ils avaient su les NiP ils auraient foncé lol
J'avoue...
En réponse à Maxmaxx29 #5 - Répondre à ce commentaire
WESG : "plusieurs équipes n'ont pas pu participer en raison des règles sur la nationalité", peut-on m'en dire plus sur cette règle ?
Tous les joueurs doivent avoir la même nationalité.
En réponse à lowik3895 #6 - Répondre à ce commentaire
merci ;)
En réponse à guBBs #7 - Répondre à ce commentaire
La WESG voulait une seule nationalité par équipe, certaines équipes ont du coup changé des joueurs pour cette compétition (par exemple dignitas a joué avec aizy à la place de RUBINO, qui est norvégien), tandis que d'autres n'ont pas voulu, ou pas pu, et n'ont donc pas participé (comme G2, vu que ScreaM est belge, l'équipe n'a pas participé).
EDIT : gubbs2fast
En réponse à lowik3895 #6 - Répondre à ce commentaire
800000$......
Juste incroyable de se dire que maintenant les équipes sont obligés de devoir délaisser des tournois à "seulement" 100000$ J'espère qu'il ne vas y avoir une sorte de "bulle" sur cs go ça me parait invraisemblable. Superbe initiative ce résumé ça donne du recul
J'ai un article à ce sujet que je dois terminer : "La bulle du stream a-t-elle explosé"? Mais pour le moment, tout le monde (ou presque) fonctionne à perte. Les entreprises se positionnent essentiellement sur l'avenir, beaucoup se planteront.
En réponse à Spard #10 - Répondre à ce commentaire
J'ai hâte ,j'espère que tu n'oublieras pas de citer ,Patrick le Lay "Ce que nous vendons à Coca-Cola, c'est du temps de cerveau humain disponible" ,parceque si les annonceurs et partners sont là ,c'est pas vraiement pour "la beauté du (E-)sport" :p
En réponse à guBBs #11 - Répondre à ce commentaire
Impatient de lire l'article alors ;)
Si on en croit l'étude de newzoo sur le marché de l'esport (que je n'ai pu lire que par fragments malheureusement) ça serait un pari gagnant de se positionner maintenant. Cependant je ne suis pas sûr que la multiplication des tournois, non proportionnelle à la multiplication des équipes professionnelles sur cs go soit réellement une bonne chose pour le streaming. En faisant un raccourci ça donne : trop de tournois, tournois de moins en moins attractifs (exemple concret avec les tournois à "suelement" 100 000$), moins de viewer, perte d'argent pour les acteurs qui ont investit dans ces tournois = fuite en avant des investisseurs. Du coup on a une escalade des cash prizes pour attirer les viewers mais est ce que les investisseurs s'y retrouvent réellement financierement parlant? et une escalade jusqu'à quel point? Après le contre exemple pourrait être typiquement le qualifier de ce weekend qui a du être visionné très largement mais je pencherais plus pour un calendrier favorable sur ce weekend là. Et on pourrait aussi dériver sur la situation des joueurs pro, acteurs de ces tournois On et Offline : calendrier trop chargé, rythme et pression. Je vais peut être m'avancer mais je pense qu'aucun joueur professionnel d'un autre sport ne pratique autant. Après on s'étonne qu'ils ne "pracc" plus quand enfin ils ont du offtime. Bref sujet intéressant :D
En réponse à guBBs #11 - Répondre à ce commentaire
En effet, j'ai peur de voir aucun top 20 à la Dreamhack Tours...
En réponse à Spard #10 - Répondre à ce commentaire
C'est une super idée de faire des récaps des compétitions à suivre !
Quelqu'un peut me dire qu'est-ce que le round suisse ?
Une ronde Suisse est un format de tournoi qui a été utilisé ce week end pour les qualifs du major. Au risque de mal expliquer et de paraphraser, je te laisse jeter un oeil là :
http://www.vakarm.net/news/read/Qualif-ELEAGUE-Major-Les-matchs/8135
En réponse à W4ve You #15 - Répondre à ce commentaire
ça peut se résumer très simplement (bien qu'un peu longuement) :D
L'idée est que les équipes atteignant X victoires sont qualifiées, les équipes ayant X défaites sont éliminées. Toutes les équipes sont dans une seule "poule", avec au démarrage, en général des équipes ayant différents seeds. Une fois le 1er round passé, les équipes qui se rencontrent ne peuvent l'être qu'en fonction de leur nombre de victoire (ainsi, au 2nd round, il y a les matchs entre les équipes à 1-0 et les matchs entre les équipes à 0-1), ce qui donnent de multiples "branches" (branche 1-0 et branche 0-1 pour reprendre l'exemple du 2nd round). On répète ainsi le schéma, les équipes bougeant de "branches" en "branches" en fonction de leur résultat. Dès qu'une équipe est à X-y, elle est qualifiée et ne joue plus. Dès qu'une équipe est à y-X elle est éliminée et ne joue plus. On continuera ainsi les rounds avec les équipes qui n'auront pas atteint ce chiffre de X (en victoire ou défaite), jusqu'à ce que toutes les équipes y arrivent. A cela, il peut y avoir divers variations en fonction des règles qu'on veut mettre en place. Par exemple, pour la qualif du major, on avait en plus : • Les équipes, dans chaque "branche", sont tirés au hasard. • Dans l'ensemble du round suisse, deux équipes ne peuvent pas se rencontrer 2 fois, quelque soit l'état de "branches" où ils sont. Ainsi au round 5 (qui était le dernier round quand X=3), dans la branche 2-2, on avait Envy qui ne pouvait tomber que contre Vega, C9 et HR, car ils avaient déjà joué contre Immortals (à 0-0) et G2 (à 0-1). Voilà, je pense que j'ai fais le tour :D
En réponse à Stoneturner #16 - Répondre à ce commentaire
Ok je vois ce que c'est, je connaissais juste pas le nom xD Merci
En réponse à Isiana #17 - Répondre à ce commentaire
c'est notre seule utilité sur csgo
feelsbadman
En réponse à W4ve You #15 - Répondre à ce commentaire
faut pas dire ça, y'a quand même eu des très bons joueurs Suisses :p
Et puis bon, vous êtes que 8 millions :p
En réponse à crn #22 - Répondre à ce commentaire
Vous aver des info sur la date des tirages au sort pour les poule du major ??
Pour les 800 000 $ ca sent un peu la quenelle non ? c'est qui l'orga dérriere ? t'es pas a l'abris de non paiement ,déjà que dans le foot ils se cassent souvent sans payer..
C'est Alibaba Un site de cette envergure ne peut pas se permettre de ne pas payer un cashprize. C'est rien 1 500 000 pour eux.
En réponse à FoXxX #24 - Répondre à ce commentaire
thanks pour l'info,
En réponse à guBBs #25 - Répondre à ce commentaire
J'adore comment le rédacteur sous-estime les autres équipes sauf KINGUIN à l'ESEA S23 et comment ça ne parle que des équipes françaises G2/nV . Je n'ai aucune formation en rédac mais bon c'est pas très objectif tout ces articles parlant des LAN où il y'a des équipes FR :)
Je m'adresse à un public francophone, j'oriente ma news vers ce qui intéresse le public. C'est pas mes équipes préférées d'un point de vue personnel, j'en ai pas d'ailleurs. Je pense pas avoir raconté de conneries en disant que LDLC pouvait battre VG Cyberzen ou Athletico.
Si j'ai mis l'accent sur Kinguin, c'est parce que LDLC les rencontre dans un match hors tournoi pour une place en ESL Pro League. Je pense que la lan est ouverte et que LDLC peut la gagner vu qu'il n'y a aucun équipe du top mondial.
En réponse à Deathgun #26 - Répondre à ce commentaire
il me semblait que les poules restaient sous forme de poule au major et non de ronde suisse comme pendant la qualif, j'avais entendu ça ce weekend. C'est sur ça après j'ai peut etre mal compris ?
Tu as mal compris
En réponse à UltrAs #30 - Répondre à ce commentaire
oui je sais je suis allé vérifier ça ... mon commentaire a une semaine j'ai eu le temps xD
En réponse à intromas #32 - Répondre à ce commentaire
|