Brèves

WebTV

Actualité de la scène

Compétitions



Une brève histoire de pseudos

58316 48
Page 1: Version française

Un pseudo, dans un jeu vidéo, c’est un peu comme un deuxième prénom. Il faut le choisir avec soin. Encore plus quand vous êtes joueur professionnel et qu’il va être crié par des casters, chanté par des fans et imprimé sur des maillots. Derrière chacun se cache une petite histoire, une anecdote, depuis le "j'ai pas beaucoup d'imagination alors j'ai pris mon prénom" jusqu'à des références obscures à des séries télévisées oubliées. Petit tour d'horizon des pseudonymes de la scène Counter-Strike.

Les classiques

kennyS a été inspiré par HenryG

On passera sur les basiques, Dennis "dennis" Edman, Tarik "tarik" Celik ; ceux qui ont préféré leurs noms de famille comme Adam "friberg" friberg et Markus "Kjaerbye" Kjaerbye ; ceux qui ont mixé les deux tels Kenny "kennyS" Schrub et Chris "chrisJ" de Jong, et ceux qui aiment les initiales comme Jesper "JW" Wecksell ou Mathias "MSL" Lauridsen (son deuxième prénom étant Sommer).

On ira aussi assez vite avec tout ceux qui ont simplement raccourci, changé ou joué avec les consonnances de leurs attributs civils : Fernando "fer" Alvarenga a écourté son prénom, Ethan "nathE" Arnold a inversé le sien et Martin "STYKO" Styk a ajouté une lettre à son nom. Epitácio "TACO" de Melo était surnommé ainsi par sa grand-mère, TACO étant un diminutif de son prénom. Certains l'ont joué plus fine comme Timothy "autimatic" Ta, qui a glissé le diminutif de son prénom au milieu du mot "automatic", qu'il avait en tête lorsqu'il a dû choisir un pseudo.

Pour tous ceux-là et bien d'autres, c'est assez facile de deviner. Pour certains, les explications sont déjà assez connues : Richard "shox" Papillon a choisi ce pseudo en hommage au modèle de baskets Nike qu'il portait à l'époque ; Cédric "RpK" Guipouy est un habile mélange entre la kalachnikov RPK pour le nom et le pseudo de l'ancien joueur Alexandre "RpC" Bombar, dont il était fan, pour la manière de l'écrire, et l'on disait souvent à Jordan "n0thing" Gilbert qu'il tuait ses adversaires à travers les murs et les smokes comme s'il n'y avait rien (nothing).

L'inspiration est partout...

Et puis dans la grande majorité des cas, il est compliqué de comprendre l'origine d'un pseudo sans les explications de l'intéressé lui-même. Certains ont confessé avoir piqué ou s'être inspiré de ceux de grands frères ou d'amis : Peter "dupreeh" Rasmussen a récupéré "dupree" de son frère et y a ajouté un H pour se différencier. Même chose pour Richard "Xizt" Landström, qui avait remarqué qu'un ami de son frère se faisait appeler xiZ, il a repris cette base avec un T en plus à la fin. Pour Christopher "GeT_RiGhT" Alesund, c'est son grand frère qui lui a choisi ça après avoir vu passer à l'écran, au moment où son cadet lui demandait s'il pouvait lui aussi avoir un pseudo, le nom du gestionnaire de téléchargements "Getright". Jacob "FugLy" Medina a de son côté emprunté cette appellation à son père, qui l'utilisait pour un autre jeu.

draken / Draco, un air de ressemblance ?

Les films ou séries sont aussi une source d'inspiration possible. Jake "Stewie2k" Yip avait l'habitude de jouer avec des amis, chacun prenant pour pseudo le nom d'un personnage de la série animée Family Guy, dont Stewie pour lui. C'est en tombant sur un adversaire qui s'appelait pareil qu'il a ensuite ajouté le "2k", pour se différencier. William "draken" Sundin, de son côté, voulait énerver ses adversaires en adoptant l'identité d'un personnage détestable, en l'occurrence Draco Malefoy, l'un des personnages de la saga Harry Potter. Draco a ensuite évolué en draken, ce qui, pour l'anecdote, signifie aussi "dragon" en suédois.

Ioann "Edward" Sukhariev est une référence directe au film de Tim Burton Edward aux mains d'argent, quand Spencer "Hiko" Martin s'est inspiré d'un personnage de l'animé Rurouni Kenshin. Sam "DaZeD" Marine a fait un clin d'œil à l'un de ses films favoris, Dazed and Confused (Génération rebelle en français). C'est un peu similaire pour Tomas "oskar" Stastny, ce prénom étant celui de son personnage préféré dans la série tchèque pour enfants Flying Cestmír. Vladyslav "bondik" Nechyporchuk a choisi son pseudo en référence à l'agent secret le plus célèbre au monde, James Bond.

Counter-Strike n'est pas toujours le seul jeu pratiqué par les joueurs, et le passé ludique de chacun peut également servir. Patrick "f0rest" Lindberg s'appelle ainsi en raison des nombreuses forêts qui émaillent Warcraft 3, sur lequel il passait beaucoup de temps auparavant. Tyler "Skadoodle" Latham jouait à Battlefield Vietnam, et c'est sur ce jeu qu'il a trouvé ce pseudo (même s'il n'est jamais rentré dans les détails, avouant qu'il y avait une connotation raciste). Pour Gabriel "FalleN" Toledo, c'est une référence au jeu de cartes Magic, auquel jouait son frère, et à une carte spécifique nommée "Fallen Angel".

Parfois, les conditions de jeu peuvent aussi avoir une influence : Sébastien "krL" Pérez jouait sur des serveurs espagnols à ses débuts, où il avait habilement adopté le pseudo DonCarlos, qui est ensuite devenu Carlos et enfin krL pour, d'après les dires du concerné, "faire leet". Du côté d'Édouard "SmithZz" Dubourdeaux, si Smith semble avoir été choisi par hasard, le Zz a été ajouté après une partie jouée à moitié endormie, et il n'est jamais parti depuis. Pour Kévin "Ex6TenZ" Droolans, c'est le charme des joueuses espagnoles de l'équipe x6tence qui l'a poussé à adopter une telle appelation.

Parfois, il est question d'admiration pour certains sportifs : Joao "felps" Vasconcellos est par exemple un grand admirateur du nageur américain multiple médaillé olympique Michael Phelps, d'où le choix de son pseudo. Aussi surprenant que cela puisse paraître, Mikail "Maikelele" Bill est bien une référence à l'ancien joueur de football Claude Makelele, qui à l'époque jouait pour Chelsea, le club favori du Suédois. Il a donc mélangé son prénom et le nom du milieu défensif français. La légende Emil "HeatoN" Christensen a de son côté eu cette idée en regardant ses équipements de hockey sur glace, de la marque Heaton, un sport dont il était un fidèle pratiquant plus jeune.

Un pseudo pour Source, un autre pour CS:GO

Si vraiment l'inspiration ne vient pas, pourquoi ne pas faire confiance au hasard ? C'est ce qu'ont fait Andreas "Xyp9x" Højsleth et Vincent "EMSTQD" Cervoni (devenu depuis Happy, qu'il a choisi car il disait aimer ce mot), qui ont tapé des lettres au hasard sur le clavier avant de voir le résultat et de s'en satisfaire, même si EMSTQD savait qu'il voulait un Q dans son pseudo. Daniel "roca" Gustaferri s'est vu attribuer le nom "acorn" par un générateur automatique, il l'a ensuite retourné et a retiré le N.

Il y a aussi les hommages. Keith "NAF-FLY" Markovic s'appelait à l'origine seulement NAF et jouait souvent avec un de ses amis, BRUNDLE-FLY. Malheureusement, ce dernier est décédé et c'est depuis ce jour que NAF a ajouté le suffixe FLY dans son pseudo. Ronnie "ryx" Bylicki admirait beaucoup le joueur allemand de chez mousesports Antonio "cyx" Daniloski, mort dans un accident de voiture quelques jours avant un tournoi. Il a donc simplement remplacé le C de cyx par un R, première lettre de son prénom, et a depuis lors toujours gardé ce pseudo.

... même lorsque c'est improbable

Et puis il y a toutes les histoires qu'on ne peut pas vraiment ranger dans des catégories. Jonathan "Devilwalk" Lundberg a pris l'exact opposé du nom d'une femme politique suédoise, Gudrun Schyman, dont l'équivalent anglais est Godrun Skyman, ce qui donne donc à l'inverse Devilwalk Groundwoman, dont il ne garda ensuite que la première partie.

Joakim "disco doplan" Gidetun était un grand fan du meme Dolan, qu'il a un peu réarrangé à sa sauce au moment de choisir un pseudo. Jonathan "EliGE" Jablonowski était en cours d'espagnol quand l'idée lui est venue de chercher un pseudo : il a pensé au joueur de StarCraft II SeleCT, qu'il aimait bien, et a ensuite traduit le verbe select en espagnol, ce qui a donné EliGE. Dans la même veine, Jacob "pyth" Mourujärvi a choisi ça après avoir entendu parler du théorème de Pythagore en cours de maths.

Ricardo "fox" Pacheco roulait souvent en moto avec son père plus jeune, avec un casque de la marque d'équipement Fox. Et pour le désormais retraité Michael "shroud" Grzesiek, son pseudo précédent était Eclipse, et quand il a voulu changer, il a cherché des synonymes de ce mot, en a fait une liste et a demandé à ses amis d'en choisir un : c'est shroud qui a été privilégié.

Si vous connaissez d'autres histoires similaires, n'hésitez pas à les mettre en commentaires !

Merci à Elnum pour la bannière et à shiG pour sa bien bonne mémoire

Page 1: Version française
... Commentaires en cours de chargement ...

Vous devez posséder un compte VaKarM et être connecté pour commenter les articles