Brèves

WebTV

Actualité de la scène

Compétitions



VaKarM recherche des développeurs

5456 79

VaKarM tourne sur la même version, la V4, depuis 2012. Plus de huit ans donc, une éternité à l'échelle du web. Plus que jamais, il devient ainsi capital que le site évolue afin de continuer son bout de chemin et de ne pas dépérir.

Si vous avez la flemme de tout lire, il y a un TL;DR à la fin.

Pourquoi un nouveau site ?

Il ne faut pas être un génie du design pour s'apercevoir que le site actuel est loin d'être optimal, tant d'un point de vue esthétique que pratique. Rien de bien secret là-dessous, tout date de 2012. Forcément, en huit ans, les normes et conceptions graphiques évoluent. Les pratiques de la scène compétitive aussi, et des fonctionnalités qui étaient pertinentes autrefois ne le sont plus aujourd'hui.

Bref, le site actuel est vieux, certaines pièces sont cassées ou ne fonctionnent plus vraiment, d'autres sont devenues inutiles, et tout ça commence à devenir inquiétant pour la survie même de VaKarM. Même s'il ne faut pas tomber dans le pessimisme, au vu de certains bugs rencontrés de plus en plus fréquemment en interne, il n'y a pas de quoi faire les malins pour l'avenir.

La solution "facile" serait de réparer ce qui ne va pas. Mais les technologies utilisées dans cette V4 ne sont plus du tout celles en vogue aujourd'hui. Il est donc très compliqué, voire impossible de modifier pièce par pièce le site. Le plus simple, et le plus efficace pour la suite, c'est de construire une nouvelle version, une V5.

La V5, où en est-elle et pourquoi elle n'arrive jamais ?

Si vous nous suivez depuis plusieurs années, vous savez que la V5 n'a pas émergé de nos esprits hier matin. Cela fait plusieurs années que le projet est sur les rails, et vous vous doutez que s'il n'a toujours pas abouti, c'est qu'il y a eu quelques complications en chemin.

En fait, c'est assez simple : il est extrêmement compliqué de trouver des développeurs compétents et motivés prêts à s'investir bénévolement sur un projet tel que celui-ci. Vraiment, vraiment compliqué. D'abord parce que le développement bénévole, ce n'est pas une activité si commune que ça, surtout dans un secteur où l'activité ne manque pas et qui paie souvent assez bien. Prenez un développeur, mettez-lui une offre de projet payée sous le nez et la nôtre bénévole à côté, et vous comprenez qu'on ne peut pas réellement lutter, même pour tout l'amour de Counter-Strike.

Ensuite parce que la V5 est un gros projet. VaKarM est un site complexe, ce n'est pas juste un ensemble de templates interchangeables. Il faut construire des modules spécifiques pour accueillir la base de données, les tournois, les fiches de matchs... Se lancer et s'investir dans une telle aventure n'est clairement pas une mince affaire, et même si l'on essaie de prévenir les nouveaux arrivants, pas sûr qu'ils réalisent vraiment l'ampleur de la tâche. Beaucoup finissent donc pas abandonner, après plus ou moins longtemps. Dans les faits, l'avancée de la V5 a ainsi souvent uniquement reposé sur une ou deux personnes.

Enfin, la dernière chose délicate, c'est le manque de compétences en interne. Plus grand-monde ne s'y connaît en développement ou design web aujourd'hui dans le staff, ceux travaillant ou ayant des connaissances dans ce domaine étant quasiment tous partis ces dernières années. Demandez-nous un dossier complet sur la carrière d'Ex6TenZ, on vous le pondra sans problème. Demandez-nous de réfléchir à la conception technique du nouveau site, ce sera tout de suite plus problématique.

Aujourd'hui, environ 70 % du back (l'admin, ce que vous ne voyez pas) et 40 % du front (le site comme vous le voyez) sont tout de même terminés. C'est déjà pas mal. Mais ce n'est évidemment pas suffisant.

Pourquoi vous ne payez pas des développeurs professionnels ?

C'est une question logique et pertinente. Disons qu'il y a au moins trois raisons.

Primo, VaKarM a toujours fonctionné avec un staff entièrement bénévole, pour tous ses projets. C'est un fonctionnement qui nous tient à coeur et que nous tentons de défendre et perpétuer, dans un monde où l'argent régit toujours plus de choses, même si ce n'est pas toujours facile.

Deuzio, la conception d'un site web coûte cher. Or, le budget de VaKarM est loin d'être énorme, d'autant plus après une année 2020 où les opérations de sponsoring que nous essayions de mettre en place lors des coverages n'ont pas pu avoir lieu, annulations des lans en raison du Covid-19 oblige.

Tertio, et l'on en revient à un point déjà évoqué, parce que nous manquons de compétences en interne pour véritablement contrôler le travail d'un développeur payé. Dès lors qu'une relation financière entre en jeu, chaque partie impliquée est en droit d'attendre un certain standing en matière de gestion de projet, de directives et de retours concrets. En restant dans une logique bénévole, nous gardons une certaine souplesse vis-à-vis des personnes engagées dans le projet et de leurs contributions. L'idée n'est pas de se dire "les développeurs seront livrés à eux-mêmes pour bâtir la V5", simplement d'avoir conscience que l'absence de pression financière ne peut que nous être bénéfique.

Et puis aussi parce que plus de la moitié du site a déjà été finalisée par les développeurs bénévoles précédents, et qu'on aimerait donc bien le finir de cette manière, tant par fierté que par respect pour eux.

Évidemment, on n'est pas non plus complètement butés. Si cette vague spécifique de recrutement ne fonctionne pas plus que les précédentes, la solution payante deviendra la dernière vers laquelle se tourner. Mais avant d'en arriver là, nous voulons nous accorder une dernière chance, pour ne pas avoir de regrets.

Venez nous aider !

Bref, nous avons besoin de vous. Si vous êtes développeur ou designer web et que vous êtes prêts à donner de votre temps dans ce gros projet qu'est la construction de la V5 de VaKarM, vous êtes les bienvenus dans le staff. Al4r1c, qui reste le seul développeur véritablement actif chez nous, se fera un plaisir de vous accueillir et de vous expliquer plus en détail les enjeux techniques.

Quelques précisions tout de même sur la V5, histoire que vous sachiez à quoi vous en tenir si vous souhaitez participer :

  • Langages web (HTML, CSS, Javascript)
  • PHP + Framework Laravel
  • Vue.js
  • Git

TL;DR

La version actuelle de VaKarM (V4) est vieille, désuète esthétiquement, peu pratique. Il faut donc que le site évolue à travers l'apparition d'une nouvelle version, la V5.

Elle est dans les clous depuis un moment, mais il est crucial d'accélérer maintenant sur son développement si l'on ne veut pas que le site nous claque entre les doigts un bon matin.

Si vous êtes intéressés pour nous aider, bénévolement, comme tout le reste du staff, dans ce projet d'ampleur (et ce n'est pas ironique), nous vous accueillons volontiers. Quelques caractéristiques techniques sont présentes dans la liste à puces juste au-dessus, que vous sachiez dans quoi vous vous engagez.

Si vous voulez aider VaKarM à travers le développement de cette V5, envoyez un mail avec une petite présentation de vous et de ce que vous savez faire à
[email protected]

:(, Je pense qu'on a jamais été conscient de la chance que l'on avait d'avoir deStrO qui était quand même une fucking machine de dev :) ! GL dans vos recherches.
Et il en est où ? Il ne dev plus rien ? Ou justement il n'a plus le temps et il est sur d'autres projets ? :)
En réponse à MasTaSaN #1 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Le dev, tu trouve plein de projets, très bien payé (vraiment) si t'en a envie. Donc s'il n'as pas de projets, c'est qu'il n'en a pas envie.
En réponse à aNaMoM #9 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Oui oui j'en ai conscience de ça, mais ma question est plutôt : que devient deStrO ? :)
En réponse à Flekslive #26 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Ca après, aucune idée...
En réponse à aNaMoM #58 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Mais tellement ^^ deStrO go là ;)
En réponse à MasTaSaN #1 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)
Il y a 5ans, je vous ai dev un système de lobby, avec chat en direct, connexion au TS Vakarm etc. Il devait déjà à l'époque être intégré au nouveau site sous la dernière version de Laravel. Je vois qu'il y a toujours autant de soucis pour finaliser ce site...

ça aurait été avec plaisir de donner un coup de main si le choix des techno étaient un peu plus moderne (PHP....) genre React + Node. Mais je ne serais pas d'une grande aide en PHP / Vue.

Bon courage et GL pour finaliser tout ça
Ahah c'est quoi ce mépris envers PHP ?
En réponse à LmX #2 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Ce n'est pas ce qui attire le plus, c'est dépassé, en effet du react + node est beaucoup plus recherché et le projet aurait pu donner beaucoup plus envie de s'y atteler si celui-ci permettait de monter en compétence sur des techno dans l'air du temps.
En réponse à Adns #22 - Répondre à ce commentaire
-1 point(s)
xD
En réponse à JesusCry #23 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
"Ce n'est pas ce qui attire le plus, c'est dépassé, en effet du react + node est beaucoup plus recherché"

PHP dépassé ? LOLLLLLLLLLL.
En réponse à JesusCry #23 - Répondre à ce commentaire
-1 point(s)
J'me suis mal exprimé, c'est moins "sexy" si tu veux, les gens ne veulent pas faire du PHP.
En réponse à slymer #28 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Pourtant tu regarde l'ensemble des demandes de dev il sont à 90% en php .
Les plus gros framework tourne sous Laravel , Symfony , CodeIgniter etc etc framework qui tourne sous ... php
En 2020 tu à plus de 80% des sites qui tourne sous php ;)

PHP à énormément évolué avec le temps , fini l'époque de php 5 avec 360000 ligne de code pour une seule fonction . Va faire un tour sur le site de php pour te rendre compte de l'évolution #php8
En réponse à JesusCry #30 - Répondre à ce commentaire
-2 point(s)
90% de php, t'abuses pas mal la quand même.

Dans ce cas la regarde en back, il y a à mort de java qui est demandé, pourtant c'est pas le truc qui attire le plus.

C'est pas une question de % d'utilisation, c'est une question de ce qui motive le plus les dev.
A titre perso j'entends personne dire qu'il veut faire du php, que du js donc bon.
En réponse à slymer #34 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)
Alors je peux t'assurer que tu te trompe de décennie. A part si tu bosses dans une SS2I ou tu t'en branle du travail bien fait, tu ne trouveras aucune jeune boite aka startup, avec un stack incluant du PHP. Tu auras en grande majorité du Node, de Ruby, du Perl. Des choses comme Elixir sont plus dans l'air du temps. PHP c'est un fossil que seul les agences de coms et SS2I se permettent encore d'utiliser par productivité, tout comme le J2EE d'ailleurs.

C'est comme si tu comparais JQuery/Boostrap à des technos comme React ou Vue.js. 10ans de retard
En réponse à slymer #34 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)
Après vous avez tous les deux raisons en fait. Si dans l'écosystème startup on retrouve peu de PHP today, ça reste une toute petite partie en terme de nombre de jobs par rapport aux ESN/ SSII ou aux grands comptes...qui eux seront probablement sur du J2EE ou .NET.
Et si on parle en nombre de site web, de mémoire Wordpress et jQuery sont encore les deux outils les plus déployés, très loin devant les autres.

PS: T'as oublié Python dans ta liste des langages startups (et par contre j'y mettrai pas du tout Perl)
En réponse à LmX #40 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Bof, il y'en a des startups qui utilisent PHP, le language a rien de dépassé, il y a pas mal de framework modernes qui permettent de faire du REST facilement.

L'énorme avantage de Node c'est de permettre de bosser avec le même language en front et en back, tout le reste franchement c'est à peu près équivalent tant que tu as pas des besoins ultra spécifiques de bas niveau ou de performance
En réponse à LmX #40 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
J'en connais aucune bizarrement et pourtant je rencontre des tech recruiter 1 à 2 fois par semaine. Non honnêtement c'est se voilé la face de penser que PHP est un bon choix technique en 2020/2021. Et bien que ce soit pas la majorité des applications web, les startup sont par définition de jeunes boîtes qui innove et qui commence from scratch. Le choix de la stack est un enjeu pour créer une architecture moderne et attiré des talents, et ça ne rime pas beaucoup avec PHP.
On sera sûrement pas d'accord, mais c'est pourtant ce que je constate. Pas mal d'article sur Medium, écrit par des pointures expliquent très bien pourquoi PHP n'est pas un bon choix en 2020 (ni en 2018 d'ailleur)
En réponse à scylk #48 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)
J'ai l'impression que tu confonds "pas à la mode" et "dépassé".
Oui effectivement PHP c'est pas ce qu'il y a de plus trendy, mais la techno en elle même a rien d'obsolète et a tout à fait sa place dans une stack moderne. Va faire un tour sur Welcome et tu verras pléthore de startup qui utilisent PHP aux côtés d'autres technos modernes.
"des pointures expliquent très bien pourquoi PHP n'est pas un bon choix en 2020"
en attendant tu ne sembles pas capable d'expliquer concrètement par toi même ce qui te semble problématique avec le language.
ps: je fais pas de php
En réponse à LmX #52 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)
Justement, si je vais sur Welcome ou sur StackShare, il y a peu de startup qui ont du PHP. Dans les mastodonte tu n'en auras qu'un Facebook, car créé bien avant l'émergence des langages modernes. Mais si tu regardes les autres, les uber, les airbnb, les payfit, qonto, les shopify, nada.
J'ai déjà expliqué pour moi la raison principale, les micro service et l'émergence des app frontend en React/Angular etc qui n'ont plus besoin des mêmes besoin backend. Tu me diras qu'on peut faire tout ça en PHP, mais ce n'est pas son utilisation première et des langages sont beaucoup plus efficient pour ces nouvelles architectures.
Alors si tu veux créer ta petite landing page en PHP/Bootstrap ça sera rapide et efficace. Mais si tu veux une app beaucoup plus complète avec une grosse utilisation des datas, un stresse permanent à ta bdd et une navigation fluide pour le User, tu ne feras pas le choix du PHP, les startups valorisées à plusieurs millions ne le font pas.
En réponse à scylk #68 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Ce n'est pas parce que des startups ne font pas le choix de cette techno que ça en fait une mauvaise techno. On choisit un langage et des technologies avant tout par rapport aux besoins du projet par parce que c'est à la mode.

PHP n'est pas dépassé, bien que ça ne soit pas le langage que je préfère, ça reste un langage qui continue de progresser et de s'adapter à son temps tout en gardant une certaine maturité (son ancienneté est à la fois un atout et un inconvénient).

Bref comme toujours le débat des langages et framework est sans fin et bien souvent stérile.
En réponse à LmX #72 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)
Ce mépris envers JQuery/Bootstrap :(

Surtout est-ce qu'il y a vraiment quelque chose que tu peux faire côté UI avec Vue que tu ne saurais faire avec jQuery ?

D'autant plus que certains se mettent même à coder en vanilla JS tant celui-ci devient très scalable avec les navigateurs ;)
En réponse à LmX #40 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)
Ce thread est parti en couille sur un débat à la con ^^. Chacun ses préférences et faut d'tout pour faire un monde; même dans le dev. M'enfin bon...
En réponse à UzSkiLL #63 - Répondre à ce commentaire
2 point(s)
jQuery c'est une lib d'utilitaires qui date de l'époque ou écrire du js était compliqué, c'est devenu largement obsolète avec l'évolution du language.

React et Vue sont bien plus puissants avec leur système de réactivité et les composants. Ils permettent d'écrire des applications entières en js de manière structurée, d'où l'appellation de framework.

Btw même Bootstrap a abandonné jQuery
En réponse à UzSkiLL #63 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)
Jquery et React/Vue n'ont juste rien a voir. Alors oui je peux te cité des centaines de choses. Jquery permet de faire des modifications de DOM à la volé et c'était formidable en 2010.
React Vue et autre Angular permettent de structurer ton app, avec une notion de composants réutilisable et qui ont un cycle de vie, qui s'update automatiquement en fonction des données. Ton app contient un router locale qui te permet de demander seulement des datas au backend et de gérer toute la logique de navigation côté front. Tout ça en très peu de ligne de code, et bien-sûr j'ai seulement effleuré les possibilité ici.

Tu pourras jamais faire ce genre de chose en jquery ou en vanillaJS sans écrire des centaines de lignes?

Pour Bootstrap, pardon de ce mépris, je l'utilisais aussi énormément, mais depuis l'émergence de flexbox, pour des grosses apps, il est devenu assez inutile et souvent source de prise de tête.
En réponse à UzSkiLL #63 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Si justement il y a autant de demandes c'est pas à cause du fait justement qu'il y a de moins en moins de personnes qui dev en php ? Aujourd'hui les sites sont beaucoup pensés pour une compatibilité application mobile qui est bien souvent en react donc les sites se transforment de plus en plus en react.

Néanmoins venant d'Angular & co, je trouve symphony assez simple à prendre en mains et pouvant répondre à pas mal de besoins pour un site comme vakarm assez simplement. Mais on pourrait aussi faire tourner un backend workdpress/drupal et faire du react par dessus. Tout est question d'affinitié des devs au final et d'avoir une techno qui n'a plus de ressources l'année prochaine.
En réponse à slymer #34 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)
Effectivement, la perspective mobile peut jouer énormément. On préfère aujourd'hui avoir une architecture en micro service, pour que chaque brique backend soit isolé et pas dépendante des autres.
Dans ma startup nous créons des plateformes SVOD, donc des Netflix pour différents clients. Nous avons une app React et des app React Native, les deux appellent les mêmes micro service qui sont isolés (SEO, User, Média, Search). Le tout dans des dockers. C'est le genre de chose assez moderne qui nécessite des langages conçu dans ce sens, on utilise Elixir (Ruby) mais GraphQL est un autre bon exemple pour ce genre de chose.
En réponse à Seffy #54 - Répondre à ce commentaire
2 point(s)
En toute honnêteté l'un des points qui pourraient rebuter vient également de la vieillesse de la v5, du moins pour les personnes qui vous suivent depuis longtemps. Comme vous l'avez mentionné dans la news les technologies évoluent vite, arriver sur un projet avec du code legacy n'est jamais une réelle partie de plaisir.

Je pose ici 2-3 questions qui pourraient potentiellement intéresser d'autres développeurs :
- Est-ce que des standards de code ont été définis et suivis durant la réalisation du projet depuis ses débuts ou est-ce que la base de code est déjà pour être un peu cru en bordel (ne pas prendre mal, mais depuis le temps et le nombre de développeurs qui sont passés dessus il ne serait pas déconnant hormis avec beaucoup d'organisation que ça soit le cas)
- Est-ce que les besoins métiers sont bien définis en amont, ou est-ce que le développeur va devoir partir tête baissée dans les nouvelles fonctionnalités ?
- Avez-vous essayé de réduire le périmètre de la version pour vous concentrer sur les choses réellement importantes tout en gardant les autres fonctionnalités pour des versions ultérieures ?
- Quel type de module reste à développer ?

Concernant le fait que vous ayez du mal à trouver des développeurs, je ne pense pas que ça soit l'aspect financier qui soit un frein, les développeurs sont bien souvent des gens passionnés, malheureusement après une journée de travail certains préfèrent s'adonner à d'autres activités, et pour les autres ils vont bien souvent plutôt chercher des défis techniques à relever ou pour aider dans une cause.

Il faut garder en tête qu'un développeur n'aime bien souvent pas les tâches répétitives, aussi recréer un système de news, ou un système d'authentification ne présente bien souvent pas un élément de motivation. Si vous voulez attirer des développeurs, il faut mettre en avant les défis techniques qu'ils vont devoir relever.

PS: Les entreprises ont également du mal à trouver de bons développeurs ;)
- Suffisamment oui
- Nous possédons un "cahier des charges" participatif de l'ensemble du staff sur le forum
- On peut dire ça oui, tout ce qu'on souhaite est majoritairement must have day one.
- Type?
En réponse à Vorex #3 - Répondre à ce commentaire
4 point(s)
Merci pour les premières réponses. Pour clarifier la quatrième question, grosso modo qu'est ce qu'il reste à faire ?

Si vous ne voulez pas donner une liste exhaustive, donnez à minima quelques informations général (ex: finalisation de la gestion des news) afin que les développeurs potentiels puissent se faire une idée plus concrètes des tâches restantes.
En réponse à Al4ric #6 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
En très grosse partie, hormis le forum qui est terminé il reste à finaliser les news et tout ce qui touche aux matchs et tournoi. Pour le reste il s'agit d'autre plus petites features.
En réponse à Vorex #19 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
"les news et tout ce qui touche aux matchs et tournois" c'est le coeur de métier de Vakarm, là où il y a de la plus value à développer du custom.
Pourquoi s'amuser à développer un forum et pourquoi commencer par là ?
En réponse à Al4ric #21 - Répondre à ce commentaire
-1 point(s)
Car je suis arrivé dans le staff il y a deux ans, dans la charte graphique le forum était terminé. Personne n'étant dessus je l'ai donc fait. Entre temps les autres dev ayant abandonnés les autres modules n'ont pas avancés.
En réponse à scylk #45 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)
Merci pour tes réponses Al4ric, je posais les questions pour que ça puisse fournir d'avantages d'informations aux devs qui passeraient par là et pourquoi pas les intéresser.

De mon côté je sais pertinemment que je n'aurais pas la motivation suffisante pour m'engager dans un projet comme celui-ci, c'est d'ailleurs la raison pour laquelle je n'ai jamais postulé. Faire une ou deux features ça aurais pu se faire mais je ne penses pas que ça soit pertinent pour l'association, ce dont vous avez besoin à mon avis c'est de stabilité dans l'équipe.
En réponse à Al4ric #21 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Par hasard, en France, il existe pas des écoles/formations/universités ou autres qui cherchent de réels projets à soumettre à leurs étudiants par exemple ? Afin qu'ils réalisent votre projet. Ça pourrait être une solution.
ça existe, mais tu peux tomber sur des devs très juniors du coup et je ne sais pas si c'est gratuit
En réponse à adio #4 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
En même temps qualité et gratuit, ça rime rarement ensemble.
En réponse à Lorybi #12 - Répondre à ce commentaire
2 point(s)
je suis d'accord, d'où la nécessité d'avoir des bénévoles
En réponse à MJT34 #13 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
"you pay peanuts, you get monkeys"
En réponse à MJT34 #13 - Répondre à ce commentaire
3 point(s)
Sauf chez Vakarm, naturellement.
En réponse à MJT34 #13 - Répondre à ce commentaire
5 point(s)
CS:GO = Gratuit btw, et malgré des devs afk ça reste (très) qualitatif
En réponse à MJT34 #13 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Oui, sauf pour ceux qui ont acheté le prime + des clés pour les caisses + les stickers + les opérations + le skin ASIMOV sur l'AWP pour faire comme Kenny + le faceit premium + la nouvelle souris et le nouveau clavier après avoir ragé IG xD
En réponse à aNaMoM #59 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)
Mdr serte, mais tu joue aussi bien à CS sans skin donc c'est pas un soucis :p
En réponse à MJT34 #60 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Perso j'ai pensé pareil, démarché une école pour essayer d'avoir certe des dev débutant mais un projet avec des visiteurs et encadré par un prof.
En réponse à adio #4 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Je soupçonne que le problème c'est précisément que les devs bénévoles recrutés sont majoritairement des étudiants, plein de bonne volonté mais pas compétents, et que c'est pour ça que "Beaucoup finissent donc pas abandonner" et que rien n'avance
En réponse à adio #4 - Répondre à ce commentaire
-1 point(s)
Je vous souhaite bon courage dans vos recherches ! Malheureusement PHP c'est vraiment mort pour moi aussi .. ;(
le problème c'est que vous allez sortir un truc périmé avant même la sortie :/
Non car la base est plus saine comparé au site actuel et donc bien plus évolutive.
En réponse à squirrel4k #7 - Répondre à ce commentaire
7 point(s)
C'est une bonne nouvelle !
En réponse à Al4ric #8 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Quand j'avais demandé il y a deux ans l'architecture de la v5 était monolithique vous aviez pas découplé API et frontend.
Sans vouloir me la racler je suis plutôt chaud en front avec Vue et je serais carrément chaud pour bosser sur le nouveau Vakarm.
Par contre devoir monter en compétence en PHP sur mon temps libre... bof.
En réponse à Al4ric #8 - Répondre à ce commentaire
-1 point(s)
Éternel bon courage ^^'
Je me permets de relancer l'idée, après le sujet de discussion qui était passé il fut un temps sur le forum. Mais, pourquoi ne pas donner accès au repo à certains développeurs, même s'ils ne font pas parti intégrante de l'équipe de développement?

L'idée de base était de rendre open source le code et de faire des tickets de feature avec l'un de vos développeurs qui valide des MR. Alors autant, y a du pour et du contre, autant faire un compris entre non open source, mais avec des candidatures pour "aider" et faire avancer les choses, même si c'est ponctuellement (et toujours avec des MRs) et sans obligation. A vous aussi d'étudier les candidatures sérieuses.

Je dis ça parce que je prends mon cas personnel. Ca me ferait vraiment plaisir de pouvoir vous aider, étant un fidèle lecteur. Cependant, après 8h à bosser, je n'ai pas forcément la motivation de me dire "JE DOIS" faire ça. Par contre, faire des features par-ci par là, des bugs fix, ça, oui.
Mais c'est exactement un type de profil qu'on souhaite, quelqu'un prêt à faire des "features par-ci par là". On ne recherche pas une personne à temps plein mais payée 0 avec obligations même pas contractuelle. Mais on ne recherche par non plus une personne qui y passera 15 minutes par mois.
En réponse à rikemSen #14 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)
Perso je suis complètement d'accord avec toi, aujourd'hui les commus bénévoles passent énormément de temps à travailler sur l'open source parce qu'en plus de ça, ça permet d'avoir un historique visible sur son profil github par exemple et de le montrer. Je passe pas mal de temps à faire des PR sur des projets qui me plaisent sans m'y mettre à 100% dedans et au final ça fait des projets complets réalisés par la commu.
En réponse à rikemSen #14 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
j'ai envoyé un mail, si je peux aider :) bonne journée
Hello, Pourquoi ne pas faire un projet open source (ce qui collerai avec l'esprit de Vkm btw) ?

Vous devriez aussi recruter quelqu'un qui se charge de la gestion du projet, c'est très important aussi.

Bon courage
Un projet open source donc communautaire c'est une bonne idée. Mais je ne suis pas sur que beaucoup de monde y participera...
Je vous fait une app sans problème vu le taff que vous faites depuis des années et que je consomme gratuitement, mais un site (encore plus sous PHP laravel, les technos sont vraiment pas sexy ou efficient) c'est pas possible désoler :/. Je pense que l'open source c'est une bonne idée mais il faut quand même trouver un dev qui si connait bien, pour la gestion du projet/valider les différentes propositions.
Tout ça me parait quand même bizarre ; les développeurs web, ce n'est clairement pas ce qu'il manque aujourd'hui et non seulement je comprends pas qu'aucun passionné tech & cs n'est pas déjà tout repris, mais même hors cs (plutôt sport/esport) c'est une opportunité en or ne serait-ce que pour le CV. Et puis il y a aussi le concept open source comme évoqué (+ "blog" et ainsi avoir des feedbacks communautaires).

Après, je concède que c'est très subjectif, moi même étant dev c'est quelque chose que je ferai si c'était mon domaine d'expertise.
A mon avis tu sous estimes la complexité et la quantité de taf que représente un site comme VaKarM. Vu le taf que ça implique c'est beaucoup trop gros pour te faire un "portfolio", si tu n'es pas un minimum passionné par CS, tu tiendras pas.
En réponse à NeDKaM #29 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Y'a quoi de si compliqué concrètement?
En réponse à SekYo #35 - Répondre à ce commentaire
-1 point(s)
C'est pas ce qui manque mais si je prends mon cas, hormis les choix techniques qui ne m'attire pas, je bosse souvent jusqu'à 19h/20h, donc du code toute la journée, je dev à côté un jeu mobile, des miroirs connecté, j'ai envie de lancer une petite game cs après manger et une copine qui attente dans le canapé. On est tous passionné et c'est bien pour ça qu'on fait beaucoup trop de chose en même temps..
En réponse à NeDKaM #29 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Salut ! Je donne juste mon avis sur le fais que je comprenne que vous avez du mal à trouver un dév pour la V5. Après si c'est une question d'argent, avez vous envisager d'ouvrir une cagnotte quelque part pour que la commu vous êtes si il le souhaite ?

Je bien lue que vous vouliez éviter de le payer, mais en vrai, ça serais une solution plutôt pas mal je pense. Certes, vous ne pourrez pas vérifier réellement le travail du mec, mais ça motiverais plus.
Peut-être envisager de faire un devis par deux/trois mecs sur le prix/durée du travail et voir pour donner une fourchette assez large au dev qui sera motivé à le faire ?

Quoi-qu'il en soit, moi ça serais avec plaisir que je participerais à une cagnotte pour vous aidez. Au vue du travail que vous apportez depuis de très longues années ! Ca serais notre manière de participer sans pour autant ce ruiner !
Et pourquoi ne pas faire un genre de Crowdfunding pour les Vakarmiens que nous sommes pour justement pouvoir financer le site par un dev pro ? :)
Je pense que la meilleure organisation c'est d'avoir quelques seniors qui vérifient le code de jeunes devs (code review). Pour équilibrer la charge de travail et avoir de la qualité. Ils vont pouvoir progresser tous ensemble que ce soit en dev ou en review.

Il fait aussi parler du fait qu'en rejoignant le staff vakarm, vous allez vous amuser, c'est pas que du travail, c'est très fun! Enfin j'espère que c'est toujours le cas.
Enfin des news parce que comme vous le dites c'est vieilissant même si ça reste efficace.
Il est toujours plus difficile de reprendre un projet qui plus est n'est pas terminé et j'imagine sans trop de docs sur ce qui a pu être fait avec un suivi de tasks.
En plus entre en compte les différentes manières de devs de chacuns donc ça aide pas toujours puisqu'on va vouloir refactor des choses qui nous plaisent pas.
Je suis un peu partagé entre le fait de reprendre le projet en l'état ou vous dire qu'il faudrait mieux un CDC et laisser repartir from scratch avec des technos qui sont pas toujours celles de tout le monde (le débat des préférences...)
Je vous souhaites tout de même bonne chance et réussite pour ce futur site :).
Perso le fait que la v5 soit en dev depuis 5 ans est un gros red flag, ça pose pas mal de questions sur la gestion du projet.
Je veux bien que l'associatif et le bénévolat imposent des conditions particulières, mais tout de meme, que vous ayez pas réussi à finaliser un MVP avec gestion des news, des matchs et des compétitions est incompréhensible.

Le churn est inquiétant aussi, que des wannabe dev se découragent quand ils se prennent la réalité d'un vrai projet dans la face je peux comprendre, mais si les bons devs ne restent pas c'est que le projet est géré avec le cul.

Vous insistez beaucoup sur le fait que Vakarm est un site complexe et que l'ampleur de la tâche est sous estimée, mais "Il faut construire des modules spécifiques pour accueillir la base de données" ça veut pas dire grand chose, c'est quoi le challenge technique concrètement ?
Faut se dire qu'on ait pas sur du 5 ans non stop non plus. Y a eu de grosses périodes où rien n'avançait parce que plus personne n'était dessus, que tout le monde avait mis ça de côté, et qu'un jour on se disait "au fait ça en est où la V5 ?" et on se reconcentrait dessus.

La gestion du projet est pas ouf, ça oui, je veux bien l'accorder sans soucis. Faut avoir conscience que toutes les personnes qui ont amorcé le projet à l'époque ne sont plus dans le staff aujourd'hui, parce que CS les intéresse plus, parce qu'au fur et à mesure elles avaient d'autres priorités que VaKarM dans la vie, parce que c'est comme ça que fonctionne un staff bénévole, les gens vont et viennent selon leurs envies.

Ces personnes à la base de la V5 n'ont donc jamais été vraiment remplacées. Je prends mon cas par exemple, ce qui m'intéresse c'est les news, c'est écrire. Faire une nouvelle version d'un site, j'y connais rien, ça m'intéresse pas d'apprendre à coder ou gérer un projet du genre, mais si on le lance quand même aujourd'hui c'est parce qu'on n'a plus trop le choix. Est-ce une mauvaise vision des choses ? Peut-être, j'en sais rien, mais autant que j'aime VaKarM je fais quand même toujours ça par passion, pas pour me taper des trucs qui m'intéressent pas vraiment.

Bref, comme pour tout depuis toujours avec VaKarM, ça dépend des gens. Tu as plein de rédacteurs motivés dans ton staff ? T'auras des belles news. T'as des graphistes motivés ? Des beaux visuels. Des devs motivés ? Les projets de dev avancent. C'est pas plus compliqué que ça. Et le jour où quelqu'un s'en va (quand il veut, même du jour au lendemain sans prévenir, c'est aussi ça le bénévolat), bah tu perds ses compétences, et ce sur quoi il était n'avance plus, simplement.

Après pour les aspects techniques, encore une fois j'y connais rien, faut voir ça avec Al4r1c.
En réponse à scylk #49 - Répondre à ce commentaire
5 point(s)
Note que si le taff est bénévole, ok, mais il y a pas moyen de rétribuer le travail d'une autre manière ? La commun ici est francophone et fan de CS. Il doit y avoir moyen d'offrir des trucs en rapport avec ça, non ? Genre tapis de souris dédicacé par Vitality, Maillot de KennyS ou que sais-je.
Courage, quel plaisir ce serait de la voir de mon vivant cette v5 :)

Très appréciable de voir toujours autant de transparence dans la communication, même si ça n'empêche pas certains commentaires de mecs qui ont tout vu tout fait :D
"If you’re reading this, we need your help building back better"
J'ai envoyé un mail, mais toujours aucune réponse ^^'
J'ai répondu à tout normalement, est-ce que y a pas une faute de frappe dans l'adresse ou un truc du genre ?
En réponse à Neewd #65 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Je confirme que j’ai pas fait de faute de frappe. J’ai vérifié avant d’envoyer le commentaire précédent :)
Mail envoyé le 20 Janvier a 17h59. Titre du mail : « Get the V5 done » :)
En réponse à MilkaFun #67 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Eh beh je ne vois rien dans la boîte mail :( Envoie-moi ça par MP avec ton mail autrement !
En réponse à Neewd #70 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Pour avoir travaillé un peu sur la v5 il y a un peu moins d'un an, j'étais pas un dev très expérimenté en Laravel, mais j'avais les bases. Effectivement, on se rend pas compte du taf à faire derrière, qui est énorme. Et au passage, un grand bravo à Al4ric qui fait et qui a déjà fait un taf monstre (et les autres dev d'avant que j'ai pas pu connaître).

Mon gros souci et la raison pour laquelle j'ai décroché, c'est déjà en partie à cause de mes compétences, mais surtout sur le fait que c'est très compliqué d'intégrer un projet pareil. Beaucoup de devs sont passé par là et on fait des choses à leur manière, et ça complique la chose. J'étais aussi totalement perdu avec la bdd, sur qu'elle table gère quoi, quels Controllers et Models doivent être utilisés, c'était le plus compliqué.
(Je parle de la version de la v5 d'il y a 1 an, peut être qu'un gros nettoyage a été fait entre temps.)

Ce qu'il manque réellement, et je sais que le staff en a conscience, c'est de la gestion de projet. Peut être prendre le temps, plusieurs semaines voir 2-3 mois, pour faire le bilan de toutes les fonctionnalités et les Controllers/Models qui y sont lié. Découper cet énorme projet en plusieurs features, ça aiderait énormément.

J'espère honnêtement que le projet aboutira !
Pour certains métiers ou travaux à effectués, il y a une charge de travail importante à réaliser (moyens humains, temps, historique, etc.) et certaines personnes émettent des jugements trop hâtifs et donc sans prise de conscience de celle-ci.
Je vous souhaite donc bon courage dans vos recherches et l'accomplissement de votre projet !
Si jamais vakarm cherche un chef de projet par contre je me porte volontaire contrairement à rentrer dans le code.
L'objectif serait d'avoir vraiment un suivi régulier des avancements et débloquer des points en accompagnant. Découper les grosses tâches en petit objectif pour arriver à un module fini.
Si t'es chaud, je te laisse envoyer un mail à [email protected] ! On essaie de tout centraliser là-bas, c'est plus simple à gérer :D
En réponse à Seffy #74 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)

Vous devez posséder un compte VaKarM et être connecté pour commenter les articles