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Valve annonce Cobble & Overpass
Nous vous parlions quelques heures plus tôt des travaux en cours du côté de Bellevue/Seattle : GUI personnalisés, skins communautaires à intégrer et la prochaine opération liée aux cartes à anticiper. Visiblement d'autres nouveautés sont à venir puisque Valve a annoncé via le blog dédié au jeu l'arrivée de deux nouvelles cartes : Cobble et Overpass.
À nouveau Valve va profiter de l'héritage Counter-Strike en proposant une version remise au goût du jour d'une désormais vieille carte. Plus à la manière de l'adaptation officielle de Mirage sur GO qu'à l'adaptation de Dust2 par rapport à Source, la refonte visuelle est profonde. La map semble plus ouverte et beaucoup moins austère que sur Source.
Pour tous les joueurs qui ont joué à Cobble les lacunes du schéma de la carte ne sont pas compliqués à relever : une grande surface à parcourir et peu de place aux redirections, ce qui rendait les affrontements trop en faveur de la défense. Autant d'éléments que les développeurs ont eu tout loisir d'analyser afin de trouver des solutions, lesquelles ont été implémentées dans cette nouvelle version à venir.
Quelques-unes de ces solutions sont décrites par Valve : une cage d'escaliers permettra de relier le couloir A et le middle, le site bombe B comporte une nouvelle ouverture pour l'attaque qui donne une visu sur le traditionnel point d'entrée des T sur le site tout en surplombant l'ensemble. Ceux qui ont joué la carte savent à quel point le trajet du tunnel B jusqu'au point bombe peut être long et périlleux, surtout face aux snipers à peine visibles au niveau du transfert : pour pallier cela l'ensemble a été rapproché des entrées T.
Cette fois-ci, et cela peut sembler suprenant, l'exercice est nouveau pour l'équipe de développeurs sur Global Offensive : entièrement créer une carte 5v5 avec deux points bombe pour le mode Classique. En effet les autres cartes sont soient des mises à jour faites par Hidden Path et Valve, soient des cartes créées par Hidden Path comme Baggage par exemple, soient des cartes adaptées de Left 4 Dead 2 comme quasiment toutes les cartes Demolition, cf ici. Valve a déjà créé en partant de zéro au moins une carte sur cet opus, mais pour le mode Arms Race : Monastery.
Le blog décrit Overpass comme ayant des points d'accrochages rapides dans un espace ouvert, le tout dans un cadre européen. Les quatre aperçus montrent les environnements spécifiques des sites A et B : un parc public et un canal désaffecté.
Si des développeurs professionnels sont déjà à l'oeuvre pour créer des cartes from scratch, comme Puddy créateur d'Agency et travaillant pour Overkill (PAYDAY 2), voir Valve à l'oeuvre suscite beaucoup d'attentes qui seront probablement difficiles à combler. Cela ne serait-il pas un un beau symbole qu'une carte 100% Valve 2013 devienne un classique ? C'est en écrivant cette phrase curieuse qu'on se rend compte que Counter-Strike reste un jeu à part.
Billet du blog ici - haut de page
Cbble on l'attendait, de quoi nous faire patienter pour tuscan ? :D
En réponse à Yashimo #2 - Répondre à ce commentaire
Essayer d’équilibrer la map , tu trouve sa dommage? o_O Y0Lo
En réponse à NoFire #41 - Répondre à ce commentaire
Il te dise qu'ils veulent modifier la map, pour ne plus être désavantager, mais il te font des plaines de pierre, ou tu ne peux pas si bien que ça te cacher, va protéger un BP sans un minimum d'espace de jeu à couvert ou planter la bombe YOLO
En réponse à lopoyolo91 #61 - Répondre à ce commentaire
Tu veux pas arrêter de parler, d'autant que t'as même pas encore joué la map.
En réponse à NoFire #79 - Répondre à ce commentaire
ENFIN une toute nouvelle map ou la communauté ne va pas pleurer car une caisse a bougée de 15cm et la skybox est plus la même que l'ancienne version.... TABULA RASA : on invente des stuffs & des strats !
après toscan on nous sort une cobble xD
Le vrai nom de de_cbble était déjà cobble hein, suffisait de lire le "briefing" ^^
En réponse à Ar3s #4 - Répondre à ce commentaire
de_cobblestone si je me souviens bien
En réponse à .SkA' #65 - Répondre à ce commentaire
Ouais elle portait ce nom en 2003 ça remonte ^^ Sinon la map je la trouve plutot bien, on a vu bien plus dégueulasse !
En réponse à nyctalope #67 - Répondre à ce commentaire
Ca me réconciliera ptet avec cobble :p Hâte de voir ça !
Oulah je vais cramer le MM dés que ça sort tout ça !
Comme si tu le cramais pas déjà ! :P
En réponse à rogeR #6 - Répondre à ce commentaire
Burned. -_-
En réponse à ZvK #29 - Répondre à ce commentaire
Cobble! La journée pouvait pas mieux commencer pour moi :D
De_cbble, une map de référence pour l'équipe ChuckNorris :D
Plus FREIHH écrit de news plus je kiff les news de FREIHH.
Elle sont FREIHHches !
(Je sais c'est facile et c'est du vu et revu mais ça me fait toujours rire :) )
En réponse à Aks #13 - Répondre à ce commentaire
nouvelle map, n'abuse pas pour cbble (pour over oui...)
En réponse à wus #15 - Répondre à ce commentaire
Bien sur qu'elle était vachement plus dur en terro...
Après en cherchant des pracc sur cette map tu tombe presque à coup sur sur du pas très haut niveau, donc là effectivement c'est pas dur de mettre des round, même en hard side.
En réponse à NoFire #42 - Répondre à ce commentaire
Valve kiff les fleurs, y'a rien à dire. J'imagine pas leur locaux ...
si non, NICE !! :)
BTW je ne vois aucune date annoncé pour la sortie de ces 2 maps ? :X can't wait !
J'adore le nouveau design de Cobble, ça a vraiment plus de gueule ! Après faut voir en jeu ( j'ai jamais trop aimé cette map en plus )
Pour ce qui est de Overpass, l'ambiance à l'air d'être bien, les tags ont de la gueules, à voir en jeu aussi :)
Oh mon dieu , j'espère réellement que cobblestone a été améliorée car elle était vraiment dur à jouer en T quand les CT's étaient en places ... Elle étaient pire que nuke .
Mais sinon je suis bien content de voir des nouvelles maps ça fera un map pool un peu plus varié car inferno d2 à force c'est relou
En réponse à Nezerty #20 - Répondre à ce commentaire
Ouai mais c'est normal ... C'est bien connu que tu es un joueur fantastique !!
En réponse à NoFire #43 - Répondre à ce commentaire
Merci :)
En réponse à Nezerty #49 - Répondre à ce commentaire
Franchement tu devrais arrêter le FFA.
En réponse à NoFire #43 - Répondre à ce commentaire
Derniers mots sur cbble: "pour pallier à cela l'ensemble a été rapproché des entrées T.". C'est "pour pallier cela"
Jpensais que t'avais tort mais j'ai quand même voulu vérifier, merci tu m'as appris un truc.
En réponse à daos #23 - Répondre à ce commentaire
Pas de soucis, on peut tout deux remercier ma prof de communication qui me l'a appris cette année :D
En réponse à FREIHH #66 - Répondre à ce commentaire
Owi cbble \o/ j'y pensais ya pas longtemps en plus !
Overpass on a pas assez d'infos dessus pour pouvoir dire si elle à l'air jouable en compétitif, mais au vu des screens j'ai peur qu'elle soit un tout petit peu trop ouverte, mais c'est pas plus mal au final, ça manque sur le jeu :) hâte de voir ce que ça va donner !
Enfin cbble ma map préférer :o
overpass n'a pas l'air "fps-friendly"...
Et la sortie de tuscan ? On en parle pas ?
Pour dire quoi ?
En réponse à BmC #30 - Répondre à ce commentaire
Overpass me fait enormement penser a une map de COD
En réponse à BmC #31 - Répondre à ce commentaire
CSGO n'est plus du cs, alors un peu plus ou un peu moins. Autant achever la transformation du CODGO.
En réponse à BmC #31 - Répondre à ce commentaire
C'est pas une critique
En réponse à ThierryLaFronde_ #73 - Répondre à ce commentaire
Les maps de CoD sont pas toutes dégueulasse, loin de là, c'est juste le gameplay :p
Pas du tout convaincu par cobble, on dirait qu'il y a des espaces de 3 km² sur chaque BP, vraiment dur à jouer. Parcontre l'autre a l'air super belle, espérons voir des joueurs pros dessus pour changer un peu de de_inferno 4fois sur en LAN
Je pense que les dev devraient plutot faire des maps gungame car qu'en je play avec des mates qui ont jamais joué à cs et qu'il y a seulement 3 cartes -.-
va sur des serv GG ou il y a des tas de maps :)
En réponse à shiGERU #34 - Répondre à ce commentaire
Maintenant on va direct dans la simplicité avec csgo :p
En réponse à Shinta #36 - Répondre à ce commentaire
Le retour de Cbble en compétition des années après http://www.youtube.com/watch?v=bhgwxYtHUBw ? Malheureusement, j'ai l'impression que ça n'a pas l'air hyper jouable en voyant les screens.
le first, le plus beau.
En réponse à guBBs #37 - Répondre à ce commentaire
Pourquoi quand il nous font une cobble elle est nikel, pas de paille, pas de camion, pas de bidon etc et quand ils nous font une mirage c'est une vrai décheterie...
Je comprend pas.
Ahhhh de_cbble, la map tjrs prise par les "petites" équipes à l'époque de Clan france parce qu'elles pouvaientt sécuriser un bon side en CT !!! Il ne manque plus que de_prodigy :p
NAN NAN NAAAAAAAAAAAAAN ! pas prodigy c'est une horreur .
En réponse à T3tsu0 #40 - Répondre à ce commentaire
Yes and tuscan and apres rien a redire niveau map !
En réponse à T3tsu0 #40 - Répondre à ce commentaire
Cobble me fait beaucoup penser à piranesi niveau déco.
Ce qui m'amène à une question: au vu de la gueule de la map, on voit bien qu'il y a des "ouvertures" au niveau des murs? Vous pensez que la skybox est à ce niveau là où on pourra stuff par-dessus? (pour moi un des gros soucis de cbbl =X). J'y crois pas trop mais bon ... ça pourrait être cool ^^'
normallement la skybox est "collé" à l'extrémité des murs, pour fermer la "boite".
En réponse à Isiana #47 - Répondre à ce commentaire
Dans ce cas là, la skybox est plafonnée au niveau des murs. Mais bon, pour reprendre l'idée de mur, tu peux avoir des murs invisibles qui relèvent la skybox et donne l'impression d'être "un vrai ciel" si tu préfères ^^. C'était plus ça ma question.
En réponse à DepaN #52 - Répondre à ce commentaire
tu peux mettre la skybox a la hauteur que tu veux, ça donneras quand meme le meme effet 3D ^^
En réponse à Isiana #55 - Répondre à ce commentaire
Ah? Bizarre, j'étais pourtant certain d'avoir déjà vu une map dont le "plafond" était plus haut que l'élément de la map le plus haut. Bref, ça ne change pas tant ce que je dis plus haut, vu qu'il y a des interstices dans les murs du chateau donc ça pourrait passer :D
En réponse à DepaN #59 - Répondre à ce commentaire
Les photos avec les bords oranges, oui, j'pense que c'est bien piranesi ! J'pense que l'auteur s'est p'tet trompé...
Franchement, les photos de droite, c'est du piranesi tout craché ! Tandis que les bords gris, ca ressemble bien à Cobble ! ;)
En réponse à Isiana #47 - Répondre à ce commentaire
Oh ouai trop cool ! Merci valve !
Oui, toutes les photos de la bande de droite (photos avec bords oranges) ressemblent énormément à Piranesi (bien plus qu'a cobble).. C'est pas plutôt une erreur sur la news ??
Car les photos de gauche en revanche (bords gris), ressemblent elles bien à Cobble ! ;)
En réponse à DepaN #50 - Répondre à ce commentaire
les bords gris c'est la cbble de source, mais bon apparement ils ont fait une refonte total de la map
En réponse à Jo le rigolo #83 - Répondre à ce commentaire
Et les bords oranges c'est la nouvelle cobble ?? parce que franchement, j'vais sur piranesi sur source et j'pense que j'peux trouver des screens bluffants qui ressemblent étrangement aux screens oranges...
(1ere: chemin de ronde sur les toits; 3e: Tspawn; etc...) C'est vraiment bizarre j'trouve. Hâte de voir ce nouveau mix cobble-piranesi en tout cas ! ^^
En réponse à DepaN #85 - Répondre à ce commentaire
Ca ressemble surtout à du call of, map ou il n'y a plus de visibilité GG
souvenir, souvenir :)
En réponse à KayyZer #56 - Répondre à ce commentaire
La base :D
En réponse à Tochi #71 - Répondre à ce commentaire
C'est mythique round AWP sur le PB B de cbble! :) que de souvenir!
Moi j'aime bien je trouve que la refonte graphique de clbbel puis les modification du gameplays sont agréable a première vue, puis pour sa seconde map c'est un défi pour valve voir ce qu'elle vaut mais niveaux graphique j'aime bien l'idée perso
Monky s'est fait hacké je crois, il dit du bien de cs:go
En réponse à Monky.D.Neptune #70 - Répondre à ce commentaire
Mec j'allais le dire :D
En réponse à PicasSO. #76 - Répondre à ce commentaire
Quand valve fait de la merde je le dit, quand il font qu'elle que chose de bien je le dit, mais malheureusement il font plus de merde que de chose bien, n’empêche que pour la coup la refonte de cbble j'aime bien sa a toujours était une map que je trouvais sympa à jouer sur source malgré qu'elle était très CT, et pour Overpass j'aime le style c'est novateur sa change des map traditionnel qu'on voie depuis des années.
En réponse à PicasSO. #76 - Répondre à ce commentaire
osef de tuscan COBBLE quoi ! la oldshcool map x)
*hate*
Cbble sur Source... Que de souvenirs ! Hâte de découvrir la version GlobOff :)
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