Brèves

WebTV

Actualité de la scène

Compétitions



Valve renonce au cross-platform

7298 17

Permettre aux joueurs PC et Mac d'affronter leurs homologues sur PS3 : l'idée était alléchante et la firme de Seattle en avait fait un élément majeur de sa communication sur Counter-Strike:Global  Offensive. Elle décide finalement cette semaine de modifier ses plans et d'abandonner ce concept qui avait fonctionné sur Portal 2.

Accueillie avec circonspection par la communauté PC, l'idée de pouvoir jouer contre des amateurs de consoles à partir de son bureau avait fait son chemin. Valve avait laissé filtrer quelques informations et notamment promis de ne pas donner d'avantage significatif à une plateforme en intégrant, par exemple, une aide à la visée qui existe actuellement sur d'autres titres à succès.

Les testeurs de la beta ont tout de même pu se rendre compte que le recul des armes, et le gameplay en général, n'était en rien similaire à tout ce que l'on peut voir sur des FPS parfaitement adaptés au jeu sur console et serait probablement très difficile à maitriser. A partir de ce constat et des informations de Valve, il paraissait clair que les joueurs PC seraient bien meilleurs et que les joueurs consoles, ne pouvant utiliser que le matchmaking classé, finiraient par ne se rencontrer qu'entre eux, cross-platform ou non.

Autre problème fondamental : HPE et VALVe ont décidé de faire un jeu répondant aux attentes des  communautés eSportives 1.6 et Source et de telles ambitions ne peuvent faire l'impasse sur des mises à jours régulières pendant une période suffisament longue, c'est l'enseignement que nous avons pu tirer de Counter-Strike:Source. Ces mises à jour que souhaitent pouvoir mettre en place les développeurs sont totalement incompatibles avec le fonctionnement des jeux consoles.

Chet Faliszek résume en ces termes la situation :

Nous ne pourrons pas nous limiter aux mises à jour sur la beta, le jeu en lui-même devra en subir à intervalles réguliers après sa sortie officielle sur PC. Pour y parvenir il nous faut séparer les plateformes afin que l'une ne paralyse pas l'autre. C'est pour cela que nous avons renoncé à l'idée du cross-platform [...] pour principalement rendre chaque plateforme plus performante pour le jeu en n'ayant pas à les combiner.

Bien évidemment Chet Faliszek ne parlera pas d'un échec - le cross-platform était dans le cahier des charges mais ne sera pas mis en place - mais il faut reconnaître que du point de vue de la communauté PC, avoir une équipe de développeurs qui puisse se focaliser sur un gameplay pour un Counter-Strike PC, qu'on imagine forcément plus proche de ses prédécesseurs, ce n'est pas forcément une mauvaise nouvelle du tout. 

 

Source : Joystiq.com

... Commentaires en cours de chargement ...

Vous devez posséder un compte VaKarM et être connecté pour commenter les articles