Brèves

WebTV

Actualité de la scène

Compétitions



Valve restreint le free-to-play et ajoute du unranked

8522 32

C'est un fait qui n'aura échappé à personne : depuis le passage en free-to-play de CS:GO, l'expérience en matchmaking s'est considérablement dégradée. Même avec l'introduction du Prime et du Trusted Mode, il était toujours aisé pour un tricheur de recréer rapidement un compte si son précédent recevait un VAC Ban. Valve aura mis le temps, mais il semblerait qu'ils aient enfin entendu l'appel à l'aide de la communauté.

Avec cette nouvelle mise à jour, il sera désormais impossible pour un compte gratuit de participer au matchmaking Prime. En effet, le statut Prime n'est plus accessible simplement en gagnant de l'expérience et en liant un numéro de téléphone, il faudra aussi désormais l'acheter sur le Steam Store.

Les comptes gratuits pourront toujours jouer à la totalité des modes de jeux de CS:GO, mais ils ne gagneront plus d'expérience, de rangs et ne recevront plus de skins ou de caisses. Cela n'empêche pas les modes comme le Danger Zone ou le Wingman d'être toujours basé sur une estimation de leur niveau, simplement ils ne pourront plus afficher fièrement ces 3 étoiles qu'ils ont mis si longtemps à acquérir.

Un petit badge vert qui pourrait bien être la différence entre un bon match et 5 spinbotters qui vous tuent au SCAR-20.

Pour compenser, et offrir aux nouveaux joueurs l'expérience du mode Compétitif, Valve a aussi annoncé que le mode Scrimmage laissait sa place au mode Unranked. Celui-ci fonctionnera de la même façon que le Scrimmage, mais avec la totalité des cartes jouables en Compétitif. À l'inverse du mode Prime, les lobbys ne seront pas limités par les ranks des joueurs. Notons que les joueurs Prime qui voudraient, à l'occasion, faire un match Unranked avec des amis, ne verront pas leur classement affecté par les résultats dans ce mode.

L'objectif de cette mise à jour et clair et louable : lutter contre les bots et les tricheurs qui se recréent des comptes infiniment pour ruiner l'expérience des joueurs honnêtes. Si cette solution seule ne suffit pas à régler ce problème endémique à CS, ces changements sont un pas dans la bonne direction, et démontrent que Valve est consciente de la nullité générale de l'expérience en matchmaking pour nombre de joueurs.

Le changelog complet est disponible ici

Mieux vaut tard que jamais non?
Cela n'empêchera pas les tricheurs vu qu'ils le font pour monter facilement au GE, c'est juste une nouvelle méthode de rentabiliser leur "f2p". Un vrai anticheat ne leur rapporterait plus grand chose, c'est pourquoi ils ne se sont jamais vraiment donné de mal pour nous en fournir un. Au fait, à quand l'option Tick 128 en mm pour ceux qui ont un pc qui suit? Ah non c'est vrai, ça forcerait valve à diminuer le nombre de serveurs actifs par machine qu'ils louent dans les data center, valve en a rien à faire des conditions de jeu pour les joueurs lambda.. Usine à pognon comme toujours.
En réponse à Valve #1 - Répondre à ce commentaire
2 point(s)
Alors, j'ai voulu tester ce matin en ranked LEM :

1ère game : cheater contre cheater. le cheater adverse avait un meilleur cheat apparamment. un teammate qui s'amuse a tk sans raison... abandon.

2ème game dans la foulée : une équipe full mute qui lache de temps en temps quelques insultes en russe j'imagine. aucune com.
J'ai quitté la game, j'ai pas trop de temps à perdre pour ce genre de game.

C'est vraiment pas au point encore. Après, ptete les games de 9h sont les pires je ne sais pas
donc tu as un compte gratuit ? si c'est le cas, ca veut dire que c'est au point du coup , nan ?
En réponse à HeSaPiraTe #2 - Répondre à ce commentaire
-3 point(s)
De ce que j'ai compris il n'a pas de compte gratuit, il a simplement lancé une ranked et a toujours constaté des cheaters.

De toute manière pour voir l'effet d'une pareille update il va falloir attendre quelques mois le temps que les cheaters actuels soient bannis.

Par contre je ne suis pas convaincu* que ça aide, est-ce que les comptes utilisés pour cheat sont VRAIMENT des comptes gratuits qu'ils ont up et auxquels ils ont associés un numéro de téléphone ?
J'suis pas persuadé, donc je pense qu'on aura toujours autant de cheaters qu'avant.

S'ils n'arrivent pas à contrer les cheaters, qu'ils mettent AU MOINS en place un système qui empêche un mec qui a un compte vieux de +10ans, avec 3000h de jeu de tomber contre des comptes qui datent d'il y a une semaine et qui ont -50h in game...
En réponse à Pendaison #3 - Répondre à ce commentaire
6 point(s)
Plus il y a de filtres, mieux c'est. Là c'était vraiment porte ouverte aux cheaters, maintenant ils doivent au moins payer pour cheat en MM. Par contre je redoute l'expérience FaceIT
En réponse à JesusCry #4 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)
Clairement, ils iront tous sur FaceIT... le problème sera quelque peu "épurer" sur le MM de Valve, mais ils se déplaceront sur FaceIT :/
En réponse à Stonz #6 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Les cheats sont payants de ce que j'ai compris ? Donc est ce que payer un compte à 10 ou 15 € sera un frein, je ne suis pas certain
En réponse à Stonz #6 - Répondre à ce commentaire
2 point(s)
On est d'accord, mais ce que je me demande c'est si les cheaters partent vraiment de comptes gratuits qu'ils montent level 21.

Je pense que la réponse est non, les comptes ont à chaque fois très peu d'heures et c'est impossible qu'ils soient 21 aussi rapidement.

C'est pour ça que je me dis que ça ne va RIEN changer. Ils n'iront pas sur faceit où ils vont se faire ban ultra vite, ils vont continuer de payer le prime et de cheat en MM avec les mêmes comptes.
En réponse à Stonz #6 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Faceit à pas moyen de restreindre aux comptes prime ?
En réponse à Stonz #6 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Mais le ban des cheaters c'est un vrai problème, je suis tombé plusieurs fois sur des games de spinbots contre spinbots, jme suis fait chier à rester plusieurs rounds pour les report.

Je n'ai jamais eu de messages comme quoi les joueurs reportés avaient été bannis.

Je trouve ça hallucinant que le jeu soit incapable de bannir des tricheurs obvious. Alors les discrets...
En réponse à JesusCry #4 - Répondre à ce commentaire
2 point(s)
Yes, je n'arrive toujours pas à comprendre que les spinbots ne se fassent pas ban au bout de quelques rounds.
Leurs mouvements de "souris" inhumains devraient quand même être détectés rapidement...

Pour ce qui est du message qui t'annonce que les mecs sont bannis, j'ai l'impression que c'est bugé et qu'il n'apparaît que très peu.
Je télécharge régulièrement les games que je fais contre des cheaters et je check de temps à autres le profil des mecs en face que j'ai report, et très souvent ils se font ban (avec un délai d'au moins 3 semaines à chaque fois, donc ils ont le temps de bien cheat) sans que je n'ai aucune notification.
En réponse à HeSaPiraTe #11 - Répondre à ce commentaire
2 point(s)
Alors j'ai quelques réponses à t'apporter, j'ai eu une longue discussion avec un cheater qui a eu la gentillesse de me montrer les différentes possibilités et le fonctionnement de son cheat en stream avec discord, avant de lancer le jeu et le cheat, ils lancent un script qui cache leurs identifiants et qui bloque le report en somme, leurs id ne remontent jamais jusqu'à valve. le mec avait un compte legit 5k heure, des skins, global, etc et le cheat fonctionne comme un abonnement à 20€ le mois.
En réponse à JesusCry #12 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Merci pour les infos !
Je ne suis pas psychologue, j'aimerais vraiment comprendre l'intérêt de ce genre de chose..
En vrai ça doit être marrant 5 minutes comme faire apparaitre un avion de chasse dans GTA. Mais payer mensuellement et faire ça tout le temps...
/o
En réponse à caramba #13 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Alors évidemment je ne parlais pas de ces cas la au dessus, par contre en tant que dev je suis curieux de comprendre comment ils peuvent bloquer les reports, ça me paraît à première vue impossible.

Lorsqu'un mec est in-game tu peux toujours accéder à son profil steam, ce qui veut dire que le serveur possède un token avec l'auth de chaque joueur sur le serv, logique sinon ça voudrait dire que n'importe qui avec l'ip du serv pourrait se connecter au match.
Etant donné que tout est calculé côté serveur, je doute qu'un script externe puisse intervenir entre moi et le serveur lorsque je report quelqu'un.
En réponse à caramba #13 - Répondre à ce commentaire
2 point(s)
En plus il y a le système de rank up et down, donc pour en profiter faut que ce soit associer à leur compte. Ca charge aussi les skins du joueurs et toutes ses données... Ca parait bizarre.
Puis si le script se limite a changer des variables juste pour le "report", ça serait assez facile pour le VAC de remarquer que l'ID du report est pas cohérent avec celui du joueur et de l'auto-ban.
En réponse à JesusCry #15 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)
Sur les points techniques, j'ai pas de réponse à vous apporter, c'est ce que le mec m'a dit. Il a jamais eu de problème avec les anticheat. Le cheat était tellement poussé qu'il pouvait changer ses skins, la couleur du ciel, etc in game.
En réponse à H4mm3R #17 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Hum et si on report le compte steam pour examen ? autre que par cs go mais par le profils steam?
En réponse à caramba #13 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Je n'ai pas précisé en effet, c'est bien un compte payant et ancien
En réponse à Pendaison #3 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Dans la news de Valve, il a été signalé que les Non Prime actuels ont 2 semaines pour passer Prime en achetant le pass s'ils veulent conserver leurs ranks & co. Du coup il est fort probable que tous les cheaters et autres fake account le fasse, donc il va falloir de toutes manières un peu de temps pour épurer le bouzin.
En réponse à HeSaPiraTe #2 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
En général les games du matin sont à éviter (gros écarts de ranks, temps de recherche plus long, ...), en plus, pour que la purge des comptes cheaters gratuits soit vraiment fait, il faut attendre des banwaves des comptes déjà montés primes.
Très dubitatif, quand je vois que des mecs qui cheatent sans vergogne en mode toupie beyblade tête dans le sol mettent 3-4-5 mois voir + pour se faire ban...
Bon au moins ils tentent quelque chose, même si c'est une mesurette évidente. C'est même quelque chose qui a été anticipé et prédit lors du passage free to play.

Cependant au lieu de râler, en tant que fan de CS j'ai plutôt envie de challenger Valve et leur dire "ok c'est la première étape les gars, clairement la voie est bonne mais y'a du pain sur la planche. Go prendre des grosses mesures pour écrémer le jeu au lieu de vous faire grignoter par Riot. Rendez-nous le CS qu'on aime vindieu !".
Se faire challenger, ça marche quand c'est par un N+1 ou +2 :D Pas quand c'est une vache à lait :D
En réponse à Lailok3n #20 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Je vois ce que tu veux dire. A côté, en tant que joueur (= consommateur) on a un pouvoir énorme : si on décide d'aller voir ailleurs, la vache à lait se tarit :) Reste à voir si on fait partie de la minorité ou non, mais faut avouer que le public de CS est globalement constitué de fidèles qui restent sur le jeu quoi qu'il advienne.
En réponse à HeSaPiraTe #22 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
C'est ça, on a beau critiquer... On est faible et on reste.. puis bon qd tu joues depuis 1.5, T as plus le temps de tout réapprendre sur un autre jeu.
En réponse à Lailok3n #26 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Un très bon premier pas, je pense que cet équilibre entre F2P et Prime est plus logique.

Mais il faut absolument que ça vienne avec un effort supplémentaire dans la détection des cheaters, car ça ne suffira pas à retrouver un MM acceptable.
Csgo est mort pour les casu beaucoup trop de cheat, impossible de jouer dans de bonne conditions (et surtout pas sur faceit).
Y'a que la FPL où le jeu est clean, pas de chance.

Heureusement que valorant est là.
C'est quand même bien qu'ils se bougent, mais va falloir faire plus.

Ca me plait pas des masses non plus, mais 99% des nouveaux joueurs découvrant ce style de fps va s'orienter vers valolo. Entre un vieux jeu (2012) aux visuels un peu daté et un nouveau coloré (certe moche mais kawai) qui en plus est mis en avant par tous les gros streamers, sachant que l'un est le clone de l'autre, je vois pas bien ce qui pourrait pousser vers cs aujourd'hui. A long terme, ça peut poser problème pour la pérennité du jeu.
Surtout que Valorant étant quand même plus pauvre tactiquement / mécaniquement, donc plus simple à prendre en main, il attire beaucoup plus les casu (en plus des graphismes comme tu le dis)
En réponse à zyzomys76 #25 - Répondre à ce commentaire
-1 point(s)
Perso, je vais payer pour jouer en ranked, leur modèle éco F2P avec vente de pixel colorés m'avait saoulé déja. Ca fait un moment que je ne joue plus à CSGO d'ailleurs, d'autres jeux (fps-multi) sont bien plus jolies graphiquement, bien plus dynamique, bien moins vampirisé par les cheaters, sans une communauté de débile profond qui se pense être pro, la liste peux être bien plus longue pour expliquer en quoi ce jeu n'est plus attirant (pour moi). Pourtant j'y ai passé des heures et pris beaucoup de plaisir. On attend toujours l'arlésienne du changement d'engine pour actualiser le jeu et rester dans les standards modernes. RIP CS
Certains payent pour cheater, et bien moi j' ai décidé de payer pour plus croiser ces imbéciles qui me font perdre mon temps. J'en ai pas encore vu sur ESEA ( contrairement à faceit), et je retrouve le plaisir des vrais games de CS sans stress. 7€ par mois quand je vois ce que j' ai claqué en skin ou en caisse, pour le plaisir retrouvé du jeu c'est cadeau.
Clairement ca va mieux depuis cette maj, en tout cas de mon côté.

Vous devez posséder un compte VaKarM et être connecté pour commenter les articles