Brèves

WebTV

Actualité de la scène

Compétitions



Vers un départ du G5 d'ESC Gaming ?

8279 56

Equipe historique de la scène Counter-Strike, le Golden Five comme on les surnomme est certainement l'une des formations les plus titrées, voire la plus titrée au monde. Les Polonais emmenés par Jakub "kuben" Gurczynski ont parcouru le monde, participant aux plus grandes compétitions et ont remporté plus de 220 000 $ au total. Stables depuis début 2010, ils ont posé leurs valises chez la structure allemande ESC Gaming en juin 2011. Le passage sur CS:GO s'est fait en douceur et les résultats ont mis du temps à arriver. 

Après deux sorties plus ou moins ratées à l'ESWC et à la DreamHack Winter 2012, les coéquipiers de Filip "Neo" Kubski ont réalisé de bonnes prestations en accrochant notamment une seconde place à la NorthCon puis en remportant la première saison de la StarLadder StarSeries avant d'enchaîner par une victoire au tournoi CS:GO mineur des IEM Pologne. Depuis, la scène européenne a vu des équipes se renforcer  et la concurrence s'est accrue de jour en jour. Les ESC Gaming ont alors perdu un peu de leur superbe n'arrivant plus à créer la sensation.

Néanmoins, les Polonais sont en course dans toutes les compétitions et profitent de leur image de marque pour se faire inviter aux évènements restreints. Ainsi, ils se sont contentés d'une médaille de bronze à la Techlabs Cup Moscou avant de s'effondrer à la Copenhagen Games où ils n'ont pas dépassé le troisième tour du lower bracket. Malgré une dernière contre-performance aux finales de la cinquième saison de la StarLadder StarSeries, la bande à Wiktor "TaZ" Wojtas a directement rebondi quelques jours plus tard en terminant quatrième des finales mondiales de l'ESEA Invite XIII. Plus récemment, ESC Gaming n'a pas trouvé la solution contre /10/ en showmatch à Minsk dans une rencontre où les Polonais ont clairement eu des circonstances atténuantes. 

Bientôt de nouvelles couleurs pour les Polonais ? 

Aujourd'hui, même si les résultats ne sont pas à la hauteur des attentes des milliers de supporteurs, ESC Gaming est l'une des organisations les plus en vue. En lice dans tous les championnats, les joueurs apportent une importante visibilité à leurs sponsors. Pourtant, ils traversent actuellement une période difficile que nos confrères de HLTV.org ont dévoilé au grand jour. La cause du problème viendrait du fait que les joueurs n'aient pas reçu de salaires depuis janvier 2013, date de fin de contrat avec QPAD en charge du paiement de la masse salariale de l'équipe. Un coup dur pour les joueurs dont CS:GO constitue la principale activité au quotidien. 

Beaucoup de points restent à éclaicir dans cette affaire. N'étant pas en contrat légal avec ESC Gaming, le Golden 5 est actuellement "libre" sur le marché. Les vainqueurs des EPS Pologne sont 
en attente d'offres venant d'organisations ou sponsors capables de les supporter financièrement mais continueront néanmoins à représenter les couleurs d'ESC Gaming durant leurs recherches. La structure allemande serait en pleine négociation avec ses joueurs pour tenter de les garder dans leur effectif.

Un scénario bien connu du Golden 5, ici sous les couleurs de Frag eXecutors

Ce n'est pas la première fois que Mariusz "Loord" Cybulsk et ses camarades sont dans ce type de situation. Il y a plus de deux ans, Frag eXecutors n'a pas pu les retenir de partir après l'expiration des contrats de sponsoring malgré de nombreux efforts employés par l'organisation. Même scénario en 2009 lorsqu'ils ont dû quitter Meet Your Makers, en grandes difficultés économiques après la banqueroute du sponsor principal. 

Pour rappel, les joueurs du Golden Five représentant ESC Gaming sont : 

 Filip "Neo" Kubski
 Jakub "kuben" Gurczynski
 Mariusz "Loord" Cybulski
 Wiktor "TaZ" Wojtas
 Jaroslaw "pasha" Jarzabkowski 


Source : HLTV.org

... Commentaires en cours de chargement ...

Vous devez posséder un compte VaKarM et être connecté pour commenter les articles