Brèves

WebTV

Actualité de la scène

Compétitions



Virtus.Pro dissous !

10916 68

Equipe entrée dans la jeune histoire de CS:Global Offensive après avoir battu pour la première fois les Ninjas in Pyjamas en lan, Virtus.pro  a annoncé sa séparation avec l'équipe CS:GO. Quelques minutes plus tard, c'est le sniper et dernière recrue de l'effectif, Ladislav "GuardiaN" Kovacs qui a, quant à lui, affirmé sur sa page facebook que la formation s'était bel et bien dissoute. Un coup de tonnerre sur la scène compétitive mondiale qui perd ici l'une de ses meilleures écuries. 

Aux alentours du 20 octobre 2012, les coéquipiers du très jovial Kiril "ANGE1" Karasiow ont accueilli les deux Russes de la composition actuelle, Sergey "Fox" Stolyarov et Mihail "Dosia" Stolyarov pour former une équipe qui s'est faite discrète jusqu'aux finales de la StarLadder StarSeries IV, fin décembre. Clairement sous-estimés à Kiev, ils ont terminé sur la deuxième marche du podium battus en grande finale par les ESC Gaming. Rappelez-vous les critiques envers Imaginary Gaming après leur défaite contre ces Virtus.Pro alors que très peu connus à l'époque. 

C'est ensuite sur leur territoire à la Techlabs Cup en mars 2013 que l'équipe s'est affirmée comme l'une des grandes écuries à l'échelle continentale. Encore une fois deuxième derrière les NiP Gaming, c'est avec un certain rang à tenir que les coéquipiers de Emil "kucher" Akhundov se sont envolés vers la capitale danoise pour la très relevée Copenhagen Games. Les Russo-Ukrainiens ont ainsi pris une autre dimension après un parcours dans le winner bracket impressionnant avec des victoires consécutives sur ESC Gaming, Western Wolves et Quantic Gaming. C'est notamment la finale du winner bracket face aux NiP qui restera dans les annales puisque ANGE1 et ses acolytes sont alors passés à deux doigts d'infliger la première défaite en lan aux invincibles suédois. 

 ANGE1, capitaine et formidable ouveur de Virtus.Pro

La consécration est arrivée seulement quelques jours plus tard à l'occasion des finales de la cinquième saison de la StarLadder StarSeries. Ninjas in Pyjamas et Virtus.pro se sont encore une fois rencontrés pour une série de matchs historique. Tout d'abord en finale du winner bracket où les Russo-Ukrainiens ont réalisé l'exploit tant attendu suivi par près de 50 000 téléspectateurs : une première victoire en lan contre les champions du monde en titre. Comme si ce n'était pas assez, la magie a continué d'opérer jusqu'en grande finale où les NiP étaient attendus au tournant. Ce match reste encore aujourd'hui comme l'un des plus accrochés de l'ère CS:GO. Le score en dit long, 19-15 16-14, encore une fois en faveur des Virtus.Pro qui ont ainsi accroché leur premier titre international et se sont imposés comme la deuxième meilleure équipe du monde. 

Un coup dur a néanmoins mis fin à cette dynamique exceptionnelle, le retrait de Dauren "AdreN" Kystaubayev partant pour la Chine et dans l'incapacité de continuer à jouer à haut niveau. Virtus.Pro a tout de même enregistré la recrue d'un joueur considéré comme l'un, voire le meilleur, sniper du globe, Ladislav "GuardiaN" Kovacs. Un remplacement de taille qui a mis du temps à porter ses fruits. Bien au rendez-vous à la DreamHack Summer 2013, ce dernier et ses nouveaux camarades se sont inclinés lourdement contre leurs rivaux suédois en demie après deux victoires sur ESC Gaming et Lemondogs. 

C'est avec une alchimie retrouvée que Virtus.Pro s'est lancé dans les finales des EMS RaidCall One Summer 2013. Victoire logique face aux ESC Gaming suivie d'une nouvelle grande démonstration de force encore une fois face aux Ninjas in Pyjamas. Nouvelle défaite de ces derniers en trois cartes et les Virtus.Pro ont ainsi rejoint des VeryGames bouillants. Bien trop bouillant pour les Russo-Slovaquo-Ukrainiens qui se sont montrés impuissants face à la rage de vaincre francophone. Médaille d'argent. 

 L'arrivée de GuardiaN a-t-elle ralenti ou largement contribué à cette décision ? 

Le dernier fait d'arme de cette équipe restera les finales de la StarLadder StarSeries VI où elle est encore une fois passée à un cheveu d'un exploit face aux NiP Gaming en finale du winner bracket. Pourtant devant dans la rencontre, Dosia et ses acolytes n'ont pas réussi à conclure s'inclinant en overtimes sur la troisième carte. Si l'on attendait une revanche en grande finale, c'était sans compter les Natus Vincere qui ont tout simplement effectué leur meilleure prestation sur CS:GO en finale du lower bracket face à des Virtus.pro désabusés. Nouvelle et ultime défaite en trois cartes. Les tenants du titre sont sortis par la petite porte. 

C'est après cette performance moyenne que des problèmes sont survenus. Les joueurs n'auraient ainsi pas respecté des obligations envers l'organisation qui a pris la décision de renvoyer l'équipe en début de journée. Les questions portant sur la continuité ou non de l'effectif ont rapidement trouvé réponses sur les réseaux sociaux. Notamment celui de Ladislav "GuardiaN" Kovacs : 

L'équipe CS:GO s'est dissoute aujourd'hui. Certains gars de l'équipe vont rejoindre des joueurs d'une autre équipe ainsi qu'un autre joueur. Vous verrez, prochainement, sur la scène, une grosse équipe. Pour ma part, mon futur est encore incertain même si je suis encore très motivé pour jouer et que je ne veux pas arrêter, on verra. 

Une formation serait donc en construction. Une information plus ou moins confirmée par un tweet de  Kiril "ANGE1" Karasiow :

Beaucoup de suppositions, aucune confirmation hormis le fait que GuardiaN se retrouve visiblement seul de son côté. Les bruits de couloir animent déjà les discussions et l'impatience sur le levé de voile de cette nouvelle équipe mystérieuse se fait sentir. Dans tous les cas, c'est une grosse perte pour la scène CS:GO et sa compétition. 

Virtus.Pro était composé de : 

 Kiril "ANGE1" Karasiow
 Emil "kucher" Akhundov
 Sergey "Fox" Stolyarov 
 Mihail "Dosia" Stolyarov 
 Ladislav "GuardiaN" Kovacs 

... Commentaires en cours de chargement ...

Vous devez posséder un compte VaKarM et être connecté pour commenter les articles