Brèves

WebTV

Actualité de la scène

Compétitions



XpG et Polox filent aussi sur Valorant

7909 19

Ils étaient deux vétérans du subtop français, et que semblent loin aujourd'hui les années LDLC Blue et subliminaL. Guillaume "XpG" Veron et Paul "Polox" Barbe quittent CS:GO après des saisons de grind pour filer vers la nouvelle terre promise, paraît-il, Valorant.

Quelques jours à peine après wasiNk et SBT, qui seront d'ailleurs leurs nouveaux compagnons de jeu, XpG et Polox suivent donc le courant et confirment que les départs vers le titre de Riot se font de plus en plus nombreux en France, pour l'instant surtout au second échelon. L'attrait d'une potentielle professionnalisation, devenue utopique sur CS, prend le dessus.

XpG a écrit un Twitlonger pour revenir un peu sur la situation de ces derniers mois et le choix de switcher sur Valorant :

Après 8 ans passés sur ce magnifique jeu qu'est CSGO, il est aujourd'hui temps de tourner la page (en gardant le livre à côté bien sûr).

Je me souviendrais évidemment des dizaines de victoires en lan, que ça soit à la PGW, aux ECN, à l'Assembly en Finlande, à la GA ou même mes premières scènes comme la Virtual-Lan. Mais ce qui m'a vraiment marqué c'est sûrement les rencontres avec ces gens formidables qui ont accompagné mon parcours, ce serait trop long de tous vous citer donc vous vous reconnaîtrez ! En passant par US.CRETEIL, Authentik, Katrina, LDLC, Tortues Ninja, KLIM, TheDice et toutes ces lans en mix autant vous dire que ça en fait du monde.


XpG et Polox se tournent vers de nouveaux horizons

Cela fait maintenant 2 ans qu'avec TheDice on essaie de se professionnaliser en gardant un noyau stable. Malgré toutes les difficultés rencontrées, nous avons gardé cette stabilité et j'en suis très fier, mais le résultat n'est pas celui qu'on attendait. À la fin de cette saison, Camz nous a annoncé qu'il ne pourra finalement pas être en fulltime en septembre, énième contrariété qui a mis fin à la motivation de l'équipe.

En faisant le constat amer de l'état de la scène fr à l'heure actuelle, malgré un gros pool de talent, il n'y a pas assez de structures ou de sponsors prêts à investir sur CS en France, il est donc devenu évident pour moi que le challenge le plus excitant est de partir sur un nouveau jeu dont l'éditeur s'occupera. On arrive avec du retard, ça ne sera pas facile mais je suis confiant sur le fait qu'avec notre rigueur et notre expérience de CS ce n'est pas le plus gros des obstacles (en plus j'ai déjà gagné une lan dessus, trop facile).

Polox n'est pas un grand aficionado de Twitter donc il ne m'en voudra pas si je vous annonce qu'il fera le switch avec moi, pour se lancer directement dans le bain nous serons accompagnés de SBT et wasiNk. Nous allons faire des tests pour trouver notre 5ème et le grind commencera !

On fera quand même faire la prochaine saison des ECN avec la line-up Valorant sous le tag TheDice pour défendre notre titre de vice-champion (imagine la dinguerie). On va aussi essayer de garder le slot Advanced avec Kan4 et polox, histoire de se faire kiffer un peu.

Bisous à mes anciens mates et compagnons de chez TheDice pour ces deux dernières années de fou. Un grand merci à ceux qui m'ont encouragé et supporté durant ces années sur CS, j'espère que vous serez toujours là même sur un jeu sympa pour casu.

De manière assez étonnante, XpG et Polox disputeront donc quand même la prochaine saison des ECN avec TheDice, au sein d'une line-up inédite sur CS:GO qui devrait donc aussi comporter wasiNk et SBT. Le sevrage de Counter-Strike ne peut peut-être pas s'effectuer de manière aussi brutale.

La line-up TheDice qui prendra part aux ECN en étant en même temps sur Valorant comportera donc ces quatre joueurs :

Quant au reste des désormais anciens TheDice, leur avenir reste en suspens :

Il faut le dire, après des années de négligence des développeurs sur l’avenir du jeu, csgo à enfin le « csgo is dead » qu’il mérite… bonne continuation à vous
Tu te trompes lourdement, ce sont des joueurs qui n'ont plus ou jamais eu le niveau sur la scène professionnelle de CS:Go. Il est probable qu'ils puissent l'atteindre sur Valorant, mais ça reste un aveu de faiblesse de changer de jeu. Quand les nouvelles pépites vont emmerger le subtop CS:Go redeviendra subtop sur un jeu qui risque de proposer peut être moins de visibilité que le grand frère.
En réponse à strange2k #1 - Répondre à ce commentaire
20 point(s)
Clairement. Pendant des années, les joueurs du subtop (fr ou non) qui arrêtaient, ça faisait au mieux une brève, au pire ils tombaient dans l'oubli.
Maintenant, si ça part sur Valorant, ça en parle, ce qui est logique vu qu'ils restent actifs.
Est-ce que des scara, NpK, liptonn, laaw, storen, Allum3tt3, Heuka (et j'en oublie) ont arrêté cs:go parce que Valve fait pas grand chose ? Pas vraiment non. ^^'
En réponse à Anaki #2 - Répondre à ce commentaire
2 point(s)
En termes de hiérarchies brèves/news, difficile de comparer des expériences et équipes différentes tant sur les joueurs que sur le staff de VaKarM. En l'occurrence, aujourd'hui Ambush et TheDice représentent les 4 et 5èmes équipes françaises, ce qui n'est pas rien, les seules au niveau Advanced et qui, en plus, ont joué (ou quasi joué) les playoffs la saison passée. Avec à côté quelques beaux résultats aux ECN, au NumberOne ou encore aux qualifications Flashpoint.

Le choix de la news pour ces départs vers Valorant ne s'est donc pas fait car cela concerne Valorant mais bien car ces joueurs faisaient partie des meilleures équipes francophones à l'heure actuelle. Ils auraient simplement arrêté le jeu, le choix de la news aurait été le même.
En réponse à Isiana #4 - Répondre à ce commentaire
2 point(s)
Ha ce n'était pas du tout une critique de ma part loin de là !
J'ai peut-être mal orienté mon propos, c'est formulé différemment, mais c'est ce que je voulais plus ou moins dire. ^^
C'est Valorant, comme ça aurait pu être un arrêt pur et simple, comme ils auraient pu partir sur un autre jeu ^^
En réponse à LaTarTiNe #6 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
mieux vaut un aveu de faiblesse que de passer à côté de qlq chose à cause de l'égo ...
En réponse à Anaki #2 - Répondre à ce commentaire
5 point(s)
Je suis le seul à voir des finales de tournois inter avec des 2-3 commentaires sur le site? L'intérêt chute et c'est clairement visible. Aujourd'hui tu es jeune et tu te lances dans le gaming, t'iras jamais sur csgo... Les serveurs puent, faceit on en parle pas, full cheat, aucun intérêt des développeurs, aucun changement, renouvellement... Face à un valo les perspectives d'avenir ne sont pas comparables. Ce n'est que le début d'une migration de masse. Quand csgo est sorti personne voulait quitter css, pourtant quand tout le monde l'a fait, tout le monde à suivi. On verra bien ce qu'il adviendra
En réponse à Anaki #2 - Répondre à ce commentaire
2 point(s)
après les deux jeux peuvent cohabiter, ce n'est pas forcément CSGO ou Valorant... Mais s'ils préfèrent tenter leur chance sur un nouveau jeu, autant qu'ils le fassent plutôt que de rester sur un jeu où ils n'arrivent pas à évoluer.
En réponse à strange2k #1 - Répondre à ce commentaire
9 point(s)
J'espère que CS va se remettre du départ de XpG et Polox, mais ça va être très difficile
En réponse à strange2k #1 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)
Scène américaine totalement disparue, subtop français également. Une saison ECN D1 composée de mix et de joueurs qui ne joue même plus au jeu, tant mieux pour toi si tu gardes de l'intérêt face à tout ça. J'ai repris le gaming il y a deux semaines et plus aucun de mes anciens mates n'est sur CS, faut être lucide et s'en rendre compte c'est tout.
En réponse à pouloulout #12 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)
On est sur une phase très délicate en ce moment, Valorant est arrivé juste avant le covid, ils ont réussi malgré eux un beau coup marketing. CS est au dessus de ça, il est intégré au paysage esportif. Valve ne sont pas idiots, ils vont rapidement trouver des solutions, si ils ont pas besoin d'en proposer, c'est que leur objectif financier vis à vis du jeu est encore atteint.

En 2020, CS c'est : 16M de $ de Cash Prize sans major. Valorant c'est 2.3M de $.
En 2021 : CS c'est :10M de $ au 02/08/21. Valorant c'est 2.7M de $.

Les deux jeux grandissent encore en parallèle.

Il faut continuer de croire à CS:Go.
L'avenir n'est pas dans Valorant, elle est dans la cohabitation des deux jeux.
En réponse à strange2k #14 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Par contre pourquoi ils gardent le slot ECN alors qu'ils stop le jeu ? Ils peuvent pas le filer a nonick camz etc ou meme forfait et laisser le slot a une autre équipe qui a envie de faire ses preuves
La soupe reste bonne sur CS
En réponse à salcaf #5 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Hémorragie c'est le terme qui convient... J'ai franchement mal à mon CS,
déjà qu'en ce moment j'ai mal à mon WoW (faudrait que je songe à changer mon pseudo).
D'ailleurs quelqu'un sait si on peut changer son pseudo sans pour autant devoir refaire un compte ?
Car en 10 ans de Vakarm c'est peut être mon 5 ou 6 ème :/
Fais un support ou envoie un mp à MaAt (https://www.vakarm.net/membre/fiche/MaAtz/25465), ça devrait pouvoir se changer sans trop de soucis
En réponse à Blizzard #8 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)
Super merci pour l'info ;)
En réponse à MilkaFun #10 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Migrer sur Valorant c'est bien, faire quelque chose dessus, c'est mieux... Si ils abordent Valorant de la même façon que CSGO, ils n'iront pas bien haut..
Heureusement qu'on fait pas de news sur ceux qui reviennent sur CS parce qu'on s'en sortirait pas tellement y en a...
Qui ça par exemple ?
En réponse à J4ckS #18 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)

Vous devez posséder un compte VaKarM et être connecté pour commenter les articles