Brèves

WebTV

Actualité de la scène

Compétitions



luMpy nous raconte ...

14734 80

Comme tout le monde le sait, ROCCAT a connu une saison très difficile, entre les différents changements, les échecs face à VeryGames, les affaires de triche et l'arrêt de krL, rien ne leur aura souri. Après cette saison plus que moyenne, la question est : Quel avenir pour ROCCAT ?

Pour tenter de répondre à ces interrogations, nous avons décidé d'aller à la rencontre de luMpy, afin de retracer la saison de ROCCAT mais aussi en savoir un peu plus sur lui, tout simplement.

Bonjour luMpy, tout d'abord merci d'avoir accepté cette proposition. Peux-tu te présenter à nos lecteurs et notamment ton parcours avant d'arriver chez ROCCAT ?

Bonjour, je suis Nicolas Brenat, j’ai 21 ans et je viens d’obtenir mon BTS Informatique de gestion !

Mon arrivée dans le monde de CSS remonte à 5 ans en arrière : un ami me parlait beaucoup de ce jeu et je me suis donc lancé. Au début c’était pour le plaisir (comme la plupart des joueurs) et je me suis donc amusé un peu plus d’une année avec mon équipe Exo-tic. Etant attiré par la compétition et l’envie d’arriver au sommet je me suis donc peu à peu collé à ma chaise et j’ai passé de longues heures devant mon PC, tel un vrai geek :D Durant deux années j’ai donc parcouru quelques équipes comme United.

Tout cela m’a amené à une PxL 22 aux côtés des GET PPS. Un mix même si avec OXI on ne va jamais en lan sans strater ! Une PxL un peu décevante car nous espérions sortir un peu plus tard de la compétition mais peu de temps après OXI me faisait une place à ses côtés dans la structure UBITEAM.

Grand pas en avant pour moi, je sortais de nulle part et j’avais enfin l’occasion de montrer ce que je valais. De très bons moments aux côtés d’OXI, MAS, MTX et kevZ mais également de bons résultats et notamment le début de notre grande bataille contre les hommes de bistouflyyy !

Quelques problèmes et malentendus et nous voila à la fin de l’époque UBITEAM. Je décide donc de les quitter pour tenter ma chance avec RAWSESSION. Malheureusement la motivation n’était plus là et je ne pouvais pas me permettre de passer autant de temps devant mon PC à jouer et je décide donc d’arrêter le jeu.

Me revoilà fin janvier ! Je me connecte sur le mumble et recommence à jouer un peu en pickup et certaines propositions me redonnent envie de jouer. Peu de temps après je suis 6ème joueur chez ROCCAT : une occasion en or que je ne pouvais pas louper. Mat (ndlr : mateOo) étant peu disponible me voilà de nombreux soir à jouer avec  ROCCAT  !!

 

luMpy, kevZ, OXI, MAS et MTX à l'époque d'UBITEAM

 

Comme tu le dis, tu arrives chez ROCCAT début mars en tant que 6ème joueur. Pourquoi acceptes-tu cette place ? Comment se passe l'intégration dans l'équipe ?

Après la proposition de Seb (ndlr : krL), j’ai réfléchi à ce que la place de 6ème joueur pouvait m’apporter et je me suis vite rendu compte que c’était une opportunité en or. L’intégration au sein de l’équipe s’est très bien déroulée. Je connaissais déjà Seb et Mat et mes autres mates étaient ravis de voir arriver un 6ème joueur pour pouvoir quand même jouer quand il manquait quelqu’un.

La saison commence avec les EPS. Tu participes à pratiquement tous les matchs en remplaçant mateOo, beaucoup absent. Vous ne rencontrez aucune réelle difficulté jusqu'au match contre FairFrag, et une défaite 16-12. Pendant ce match vous vous retrouvez à 4, pourquoi ?

Me voilà effectivement plutôt 5ème que 6ème et j’accepte cette place comme une récompense.

Nous enchainons les matches et je suis complètement adapté à l’équipe. Le match contre FairFrag n’a pas été évident : en effet durant cette semaine j’ai demandé à Seb si je pouvais me libérer tout en étant là le soir du match. Arrivé sur mumble je ne vois que Seb, Eddy (ndlr : SmithZz) et mika (ndlr : mK) : aucune nouvelle de Cédric (ndlr : RpK).

Nous apprenons par la suite que Cédric a eu un contretemps et nous devons quand même jouer ce match. On commence mal le match côté terro mais on se remotive pour le côté CT : on remonte mais cela ne suffit pas.

Arrive la Gamer Assembly, tu n'y participeras pas alors que tu es très actif avec ROCCAT. Trouves-tu ce choix injuste ? Aurais-tu aimé y participer ?

Avant la GA mK remplace Richard (ndlr : shox). Avec deux changements de joueurs et pas énormément de préparation mat avait plus sa place que moi et je comprends totalement ce choix. Mat est un joueur qui n’a pas besoin de s’entrainer pour être fort et c’est un maillon fort de l’équipe. Ce choix est totalement justifié.

Pour cet évènement, krL nous fait par de sa détermination et de sa rage de vaincre. La phase finale nous offre un ROCCAT vs VeryGames dès les demi-finales. Et au bout, la défaite. Un match très serré et une défaite difficile à accepter. Comment as-tu personnellement suivi la rencontre ?

J’ai évidemment suivi de près les matches et je savais que rien n’était joué. Les TV parlent d’elles mêmes : nous prenons trop de round éco et nous n’arrivons pas à en finaliser. De plus VeryGames avait énormément bossé leurs maps et cela allait forcément se ressentir.

Comment le groupe a vécu cette défaite ? La motivation s'est-elle dégradée encore plus ?

Cette défaite a été décevante certes mais la motivation était toujours présente : nous prenons cela plutôt comme une erreur de parcours.

Très vite après, la Lan79, et cette fois-ci tu es de la partie. Quel est l'état d'esprit de l'équipe avant de commencer ? Quels sont les objectifs ?

Après une semaine chargée me voilà enfin avec mes teammates et prêt à passer un bon week-end. En effet la semaine a été dure pour moi : une semaine d’examens et 6h de route.

Arrivé tard le vendredi soir, les matches de poules avaient déjà commencé sans moi et l’équipe était en place, tout le monde se sentait bien et était prêt à passer une bonne lan.

Les objectifs étaient bien évidemment d’arriver en finale mais également de prendre notre revanche contre VG. Mais cette Lan79 était également l’occasion de se rencontrer et de créer des liens : deux nouveaux joueurs dans une équipe ce n’est pas rien.

L'entrainement a-t-il été à la hauteur de la Lan ?

La réponse ne va pas être surprenante. Nous n’avons pratiquement pas joué la semaine précédent la Lan79 : quelques indisponibilités et moi qui passais mes épreuves de BTS, c’était plutôt difficile.

 

 
luMpy lors de la finale de la dernière Lan79

 

Les poules ont été une formalité, puis l'arbre aussi où vous atteignez la finale du winner bracket sans aucune difficulté. Pour cette finale, vous retrouvez VeryGames. Map, de_tuscan, et là encore une défaite très serrée, 19-15. Que vous a-t-il manqué ?

En effet, nous arrivons sur de_tuscan, une map que nous avions joué une seule fois en pracc.

Le match s’annonçait difficile mais nous restions confiants. Un side très dur côté terro, nous devons tout remonter en CT : chose que nous sommes capables de faire (cf hf.MOTHER en EPS). Les rounds sont très chers mais nous arrivons tout de même à accrocher le draw. On finit par perdre pendant l'overtime et notre revanche contre VG s’échappe, mais pas pour longtemps ! Nous comptons bien les rejouer le lendemain.

Vous vous retrouvez en loser bracket contre Demonic, un match joué tard le samedi soir. Comment abordez-vous ce match après la défaite contre VeryGames ?

Nous avons effectivement joué ce match tard samedi soir mais nous étions bien décidés à reprendre notre revanche contre VG. Nous partons donc plutôt confiants contre ce mix anglais.

Demonic, un mix qui surprend puisque vous avez du mal à vous imposer. Résultat final 16-14 sur de_dust2. Que s'est-il passé durant la rencontre ? La fatigue était-elle une des causes de la difficulté affichée ?

En effet, la  fatigue s’est fait ressentir dans le jeu : de nombreuses erreurs et un match qui aurait dû se finir bien plus tôt. Malgré cela, on se concentre et on finit par gagner sur le fil.

Le lendemain, la finale tant attendue, VeryGames - ROCCAT. de_train et de_tuscan. Comment abordez-vous ce match ? Une pression supplémentaire après deux défaites contre VeryGames sur les deux dernières rencontres en lan ?

Aucune pression supplémentaire : deux nouveaux joueurs dans l’équipe à nous de prouver qu’on est à la hauteur.

Première map, de_train. Score sans appel 16-1 en votre faveur. Ce score s'explique-t-il par une vraie domination de votre part ou une contre-performance de VeryGames ? Quel est votre état d'esprit à ce moment là ? Reprenez-vous confiance en vous ?

Effectivement, un très gros side CT de notre part. Il faut dire que nous sommes très forts sur de_train et que nous devions à tout prix gagner notre map.

Après notre victoire sur de_train, on est resté calmes et concentrés : une dernière map et la victoire était à nous.

Puis arrive de_tuscan, et là, on ne vous reconnait pas. 16-2, comment expliques-tu ce résultat ?

VG connait nos faiblesses et en profite. Sur le BP A c’est la folie : les flashs partent, les HS suivent. Pas assez de préparations on ne sait pas comment réagir…

 

Les ROCCAT lors de la finale Lan79

 

Vous échouez une 3ème fois face à des VeryGames qui surprennent et prennent enfin le dessus, mais pourtant une bonne lan dans l'ensemble. Que vous manquait-il pour gagner ?

Pour gagner ? De l’entrainement sur de_tuscan tout simplement. On perd la lan sur cette map.

Fin de la Lan79, la dernière pour KrL. Comment l'équipe a-t-elle pris cette annonce ?

Très dur de voir Seb partir comme cela mais il a ses raisons. Nous sommes tous déçus de le voir partir mais c’est comme ça !

Pourrais-tu nous en dire un peu plus maintenant, qui prend le lead à l'heure actuelle et comment cela se passe-t-il ?

Eddy a décidé de prendre le lead en main avec l’aide de Richard. Pour le moment quelques problèmes de mésentente, mais  pas d’inquiétude pour la suite.

Shox a fait son retour depuis, et RpK a lui fait ses valises direction "l'ennemi juré". La PxL de juin a été plus difficile que prévu, puisque vous y avez notamment perdu une map face au mix d'Ex6TenZ, We love beer.

Une PxL qui ne se déroule pas comme on le souhaite ... en effet, la défaite contre les belges !

On sait qu’ils jouent ensemble depuis longtemps et qu’on n’a pas le droit de les sous-estimer mais on n’arrive pas à entrer dans le match : résultat 16-12.

Quel est l'avenir de la formation pour la saison prochaine ?

Notre formation est au complet !

Parlons de toi maintenant. Durant cette saison, tu as été beaucoup critiqué par le public, notamment tes performances individuelles. Comment l'as-tu vécu ? Est-ce une pression de plus ? Qu'as-tu à répondre à ses gens là ?

Effectivement cette saison n’a pas été facile : un joueur qui a joué seulement chez UBITEAM et arrive comme ça chez ROCCAT, ça fait rager oui, mais c’est comme ça. Ces personnes peuvent dire ce qu’elles veulent mais si mes mates m’ont accepté c’est que j’avais ma place au sein de l’équipe.

Après quelques commentaires lus sur VaKarM, j’ai vite arrêté de lire les commentaires de news concernant ROCCAT car c’est lassant de voir "jenesaispasqui" se permettre de critiquer des joueurs, juste histoire de mettre un post.

Le fait d’arriver dans une équipe qui a été longtemps la meilleure équipe n’est vraiment pas évident, on se sent jamais à la hauteur mais c’est ce qui permet de se surpasser.

Je te remercie d'avoir accepté cette interview. Je te souhaite de bonnes vacances et je te laisse le mot de la fin comme toujours.

Merci à toi et VaKarM de m’avoir sollicité pour cette interview. Je souhaite remercier tout d’abord ROCCAT et Boti, notre manager ainsi que le staff redLine (particulièrement deStrO et LilBen).

L’équipe ROCCAT tient encore à s’excuser auprès de la communauté pour l’incident des EPS.

J’en profite également pour remercier tout les teammates et amis qui ont joué et jouent encore à mes côtés : Seb, Mat, Eddy, Richard, Clem, Cédric, mK, enki, Ludo, didine, salim, kevZ, OXI, la bande à jaja (en espérant que JAJA ne me lame pas, ah non c’est vrai il est ban :D ouf), macs, micz, tyty, pecob, omarion et BatZa et tous ceux que j’ai oublié.

 

La line-up ROCCAT devrait donc rester la suivante pour la suite de leurs aventures :

Edouard "SmithZz" Dubourdeaux
Matthieu "mateOo" Dal Maso
Richard "shox" Papillon
Clément "MAS" Drouaire
Nicolas "luMpy" Brenat

 

Bannière par sUpa

nice itw nicolas ( ndlr : luMpy )



Commentaire modifie le 14/07/2010 16:18:31 par indeed-
wp pour ton bts nico!
donc la line up de roccat va être ??? smithzz shox lumpy mas et ?
L'itw est sympa et il répond bien mais je peux pas m'empêcher de penser que shox et smithzz dans une telle équipe avec des mates beaucoup moins skilled qu'eux, c'est du gachis, surtout qu'à coté t'as victorz qui s'emmerde, l'équipe d4 et des joueurs comme hysoka qui n'avancent pas...
ty #9, jpensais qu'il jouait plus.

go victorz ou hysoka a la place de lumpy et c'est win~~
#8 Je pense qu'il sont tous bon avec chacun leurs qualités et leurs défauts c'est pas à nous de juger.
bon pas trop parlés du futur , c'est que sa doit pas être claire claire. Belle itw qui retrace bien la dernière saison sur l'équipe préférés des français. :)

Mais sans EPS l'année pro (c'est quand même une ligue qui permet la "stabilités et l'activités" des équipe TOP fr) que peut on espérés du future de ROCCAT online comme offline ?

Roccat toujours présent ouaiouais!
#12 ROCCAT sera normalement en EPS ;)
En tout cas on l'espère pour le spectacle ( et le lam )
Nice ! GOGO luMpy go monter a ce qui te critique que tes un Ouf :))
"L?équipe ROCCAT tient encore à s?excuser auprès de la communauté pour l?incident des EPS."

C'est bien qu'il le rappelle, c'était quand même une sacré déception pour le publique...
Go récupérer bistou et hyso.... plus de skill et un vrai lead.
Allez, une team ROCCAT qui va de l'avant, pour nous assurer du beau spectacle la saison prochaine :]

Belle itw !
superbe itw , gl pour la suite :))
"Go prendre untel et untel"...

-> "Notre formation est au complet !"
"La line-up ROCCAT devrait donc rester la suivante [...]"

C'est beau de rêver, mais ils sont bien comme ils sont..
HF pour la suite.
#14 Ok je pensais que la sanction était de supprimé leur slot. surement trompés ou peut être un jeu de slot avec les fiches. Mais si tu me l'assure c'est cool osef de la manière :)
Non ils sont pas bien comme ils sont, puisqu'ils vont lose VG :/
#14

euh ROCCAT va acheter un slot a scorpion ?
ROCCAT avec de l'entrainement quotidien roule sur VeryGames.
GoGoGo ROCCAT ;D , sans krl et rpk sa va etre cho mais shox et smithzz sont la attention danger pour vg si les roccat travaille de leur coté :)
Si c est accepté c est abusé. Dans ce cas la la sanction ne sert donc a rien.
lumpy a tres bien joué a la l79 le nombre de 1V1 gagné c'etait superbe.

Pour avoir ete dans les coulisses , ROccat avait 0 preparations eet encore moins sur tuscan (bon lumpy mas VOUS PRENEZ LE A) enfin bon...

le gros pb roccat aura toujours ete lentrainement de toute facon.

Avec la volonté et le coup qu'a fait Rpk soyez sur que avant les grosses confrontations .
Roccat va être surbooster
Belle itw lulu on scroise à la CDF ;)
#30 tu fais plus sa movie du coup ? :>
;)

Commentaire modifie le 14/07/2010 19:43:37 par nLivee
Nice itw
Par contre une question, les ROCCAT son 5 maintenant avec MateOo sur-absent (changement la saison prochaine ?) si Mat n'est pas la ROCCAT ce retrouve a 4 Pas de Backup prévus pour la prochaine saison ?
#30 Sauf qu'ils ne seraient surement pas arriver en 1v1 dans ces situations, c'est ça le truc...
lumpy -> sous les feux des projecteurs !

hf
"Le match contre FairFrag n?a pas était évident"
belle faute
nice itw, et ROCCAT qui continue !
Gl a eux !
Fairfrag > VG - Roccat
ImpreZ = dieu !
Quel homme ce lumpy ;d
Parcours bref mais interressant qui devrais en motiver plus d'un !
#43 this man knows
M E R C I pour cette news :) !!!
En espérant que les ROCCAT, vont rivaliser face aux VeryGames, parce que bon, si VeryGames roule sur ROCCAT, donc ils rouleront sur toute la France, voir même l'Europe.
Tout à fait d'accord avec #8.
# 48 AHBAHOUICESTSURCOCO
HF pour la saison prochaine.


Et pour les rageux, s'il en ait là, ce n'est pas pour rien.
GG GORETTO ;)

Tu serai pas le fils de coluche ?
Lulu n°1 =D tu le sais :p
Quand le vile reflet d'une performance façonne le visage de celui-ci aux yeux du monde. Et dans ce monde où le public se délecte de l'échec autant que de la réussite, il semble essentiel d'être constamment au dessus des attentes du grand public. Ils vous seraient donc plus judicieux d'analyser au lieu de juger, à la fois aigri et mitigé dans votre torpeur, la remarquable ascension et la marge de progression possible. Comme dans de nombreuses manifestations collectives, chaque personne a une place, un rôle au sein du groupe, aussi infime soit-il, et permet au groupe d'avancer, de progresser et de conquérir. waka waka é é.
#56 : Best comment. Ever.
#56 quel homme ce shari! je suis fan ^^
shari président x)
Ça c'est du commentaire qui calme... :)
#18 il c' est passé quoi :s ?
de toute façon GO ROCCAT !!!
#56

Stoppe la ganj' will :D
la tete sur les épaules ce lumpy
En esperant voir une énorme ROCCAT au eps
#56 : Quel homme =') !
#56 celui qui a appris par c?ur des texte philosophique ou qui veux travailler pour vakarm en démontrant ses talents d'écrivains
#67
celui qui à rien compris
bon courage pour la suite petite b**** ;)

Commentaire modifie le 15/07/2010 20:18:49 par macs
Ils ont tout pour êtres les premiers si ils arrivent a donner du temps au jeu.

Commentaire modifie le 15/07/2010 21:21:39 par nGizZ
Non ils ont pas tout, il manque bistou et hysoka :/
Décu pour krL :/ Mais gagner contre vG n'est pas impossible, si ROCCAT travaille bien ca peut etre tendu pour vG. ;) ca promet!!
qu'est ce que Smithzz fou encore chez eux --'
tu tfais vieux shari les pti nouveau te connaisse même pas
#67 Tu me citeras quel philosophe s'atèle à parler de cs:source dans ses propos, à moins que le programme ait changé.
Enfin une interview intéressante :)

GL Lumpy !
Nice parcourt bonne continuation !
Triste sort pour les Roccat :(
Nice news , quelques fautes d'ortho ^^' Shox is back !!! NICE
joueur simpa avec la tête sur les épaules.

Vous devez posséder un compte VaKarM et être connecté pour commenter les articles