Brèves

WebTV

Actualité de la scène

Compétitions



nawwk, nouveau joueur en repos forcé

5309 8

Tim "nawwk" Jonasson n'est pas le premier et ne sera sûrement pas le dernier à devoir couper avec l'intensité du calendrier professionnel pour éviter le burnout, mais voilà que Ninjas in Pyjamas va devoir terminer sa saison d'ESL Pro League sans son sniper.

Malheureusement pour l'équipe, les vacances estivales n'auront pas permis au jeune Suédois de repartir totalement requinqué pour une seconde partie de saison qui avait pourtant bien débuté avec une sortie en demi-finale de l'ESL One Cologne face à Vitality. Sans que sa performance sur l'évènement ne rentre dans les annales, nawwk a tout de même tiré son épingle du jeu sur certaines cartes comme lorsqu'il a permis à NiP de se sortir d'un interminable match face à BIG (28-26).

Cependant, les maux étaient bien présents et expliquent peut-être en partie la baisse de régime que NiP a ensuite connue lors de ses premiers matchs d'ESL Pro League, pointant actuellement à l'avant-dernière place de son groupe, juste devant des FaZe totalement à côté de leur skill. Alors qu'il ne lui reste que deux matchs avant la fin des phases de poules et avec le peu d'espoir qu'elle a d'en sortir, l'équipe a donc préféré mettre, en avance, son joueur au repos. Pour affronter, justement, les FaZe et les fnatic, les Ninjas évolueront avec leur coach, Björn "THREAT" Pers, en tant que cinquième joueur.

La concurrence sur la scène tiers 1 atteint de nouveaux sommets et les exigences imposées aux joueurs pour rester toujours en forme ne cessent d'augmenter. Il est de plus en plus évident que la marge de manoeuvre dont nous disposons lorsqu'une équipe n'est composée que de cinq joueurs n'est tout simplement pas suffisante. Cela laisse très peu de place à l'erreur et met une pression énorme sur les joueurs. Nous en payons désormais le prix en ne disposant que de THREAT pour le remplacer, mais nous allons sérieusement devoir réfléchir à une alternative pour atténuer cela à l'avenir.

Jonas Gundersen
Directeur général des opérations de NiP

Une fois l'ESL Pro League terminée, l'équipe aura quasiment un mois pour se préparer au prochain évènement qui offrira des points dans la course au Major, la DreamHack Open Fall, et pour lequel nawwk devrait être de retour.

En attendant, NiP évoluera donc avec le cinq suivant :

J'ai une idée, un joueur polyvalent qui n'aurait rien d'autre à faire qu'apprendre à évoluer aux positions de chaque membre du cinq de base afin de pouvoir remplacer n'importe quel membre de la lineup. Certes ça demande du boulot et donc du temps, mais le nombre de vidéos disponible via les démos et les go-tv devraient déjà permettre d'intégrer la théorie et quelques praccs à chaque poste avec les conseils de celui que le joueur polyvalent remplace afin de peaufiner la pratique. Le seul problème avec cette idée est le facteur temps, car même un bon joueur qui peut aussi bien gérer à l'awp qu'aux riffles/pm aura besoin de temps pour intégrer les strats, stuffs ect.. Mais je pense que ce serait plus utile que de devoir faire appel à un coach qui en général a raccrocher la souris depuis un bon moment. En faisant ce genre de chose, la lineup pourrait tourner de temps en temps et éviterait le genre de situation mentionnée dans cet article. Il semblerait, si je ne fais pas erreur, qu'Astralis a mis un système de ce genre en place.
J'ai très rapidement testé ce système. J'étais dans une structure avec une partie fun et une partie avec plusieurs lineups compétitives, j'étais dans la partie fun. L'admin et le leader d'une des LU m'ont demandés si je voulais bien essayer de faire ça : d'être le 6e homme, polyvalent, qui connait les rôles de toute l'équipe.
J'ai accepté. Mais ça n'a duré que deux semaines car j'ai finalement pris la place d'un des titulaires qui ne convenait pas.
Malgré cela, j'étais plutôt d'avis que ce n'était pas efficace. Retenir chaque rôle, chaque grenade, le "feeling" avec chaque binôme de BP ou avec le duo/trio d'attaque, etc. ça prend beaucoup de temps. Du temps pendant lequel tu perds du skill individuel, presque autant voire autant qu'un... coach finalement.
Après je n'ai jamais eu un gros niveau, ni même un niveau correct sur le jeu. C'est probablement différent pour des joueurs du top, mais eux jouent à un niveau ou chaque détail peu faire la différence.
Deux remplaçants me parait déjà plus faisable.

Concernant Astralis, je me trompe peut-être, mais ils me semblent qu'ils veulent doubler chaque rôles.
En réponse à Ar3s #1 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)
Plus que de doubler les rôles, l'idée est que chaque joueur maîtrise au moins deux rôles. Avec sept joueurs, tu ouvres donc la possibilité de faire tourner en ayant des joueurs sachants sur leurs rôles sans qu'un ou deux d'entre eux ne doivent abattre un travail impossible. Par exemple, dupreeh peut prendre la place de device comme Magisk celle de gla1ve. es3tag rentrera aussi dans cette logique tant il semble motivé à l'idée de répondre présent face à ce nouveau défi. A voir pour Bubzkji qui est le premier à vraiment faire face à cette phase sur le banc à devoir continuer à s'entraîner, être positif, pour répondre présent le jour venu.
En réponse à Dioud #3 - Répondre à ce commentaire
2 point(s)
Merci pour la précision !
En réponse à LaTarTiNe #4 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
C'est les saillies répétées de Vitality qui l'on déstabilisé...
Je suis d'accord que la fatigue et la pression existent mais réalisent ils réellement la chance qu'ils ont de pouvoir vivre confortablement de leur passion ?
Oui je pense qu'ils en sont bien conscient, mais passion ou pas quand le corps et la tête n'en peuvent plus, béh tu craques tout simplement. C'est là une fois encore qu'Astralis à une longueur d'avance sur tous le monde.
En réponse à ALLO.NET #6 - Répondre à ce commentaire
2 point(s)
Il faut repenser le système de compétitions/calendrier.

Vous devez posséder un compte VaKarM et être connecté pour commenter les articles