Brèves

WebTV

Actualité de la scène

Compétitions


Attaque de droits d'auteur sur le Workshop
11899 32

Tout d'abord quelques petits rappels ...

Le Workshop est un outil de publication dédié à la communauté d'un jeu. Pour Counter-Strike, le workshop existe pour la publication de maps et plus récemment pour la publication de skins d'armes et de stickers. La caractéristique qui démarque cette plateforme des autres sites (Gamebanana par exemple) est qu'elle est mise en place par Valve, et que seuls ces derniers peuvent choisir d'intégrer du contenu du Workshop dans les jeux.

Comme la majorité d'entre vous le savent, n'importe quel possesseur de Counter-Strike peut depuis novembre dernier publier ses propres skins d'armes/stickers et être potentiellement sélectionné par Valve pour apparaitre dans le jeu via des caisses d'armes capsules communautaires. Récemment sont sorties la caisse Huntsman et la capsule de stickers communautaire #1.

 
La caisse Huntsman à gauche et la capsule de stickers communautaire #1 à droite

Lors de cette dernière fournée, le Skin M4A4 | Howl et le sticker Howling Dawn avaient été ajoutés. Valve a reçu un avis de retrait de la DMCA (Digital Millennium Copyright Act), une loi américaine qui protège les auteurs et s'oppose aux violations de droit d'auteur. En effet, les skins concernés était très fortement basés sur une image créée par CanisAlbus qui n'était à la base pas du tout destinée à réaliser un skin d'arme csgo. Valve a pris cette requête très au sérieux et a rapidement agi pour régler ce soucis qui aurait pu les atteindre eux-mêmes.

 
Le skin de M4A4 à gauche et le sticker à droite

Le dessin original de CanisAlbus

Voici comment Valve a opéré pour régler le soucis :

  • Les deux contributeurs ont été bannis du Steam Community. Ils ne recevront pas un centime des 2 objets et ces objets ont été retirés du jeu.
  • Pour les possesseurs du skin et du sticker, ils ont été remplacés par d'autres conçus pour l'occasion par les développeur CS:GO de Valve. Ils ne sont pas récupérables en jeu (ni en drop, ni en caisse) et ont été classés dans une catégorie d'armes "contrebande".
  • Tous les autres objets du Workshop dont un de ces deux contributeurs est l'auteur ont été supprimés.
  • Les caisses Huntsman et la capsule communautaire ont été mises à jour.
  • Enfin, Valve ne travaillera plus avec ces contributeurs et ne publiera pas de contenu du Workshop les créditant.

L'auteur de l'article rajoute à la fin que l'objectif du Workshop est de proposer aux artistes un espace où ils peuvent partager leurs idées créatives et que par sa conception il n'est que très peu restrictif aux artistes (aucune vérification du contenu n'est nécessaire pour publier). Chaque personne publiant sur le Workshop signe cependant un accord légal confirmant que leur contribution est une originale.

Les soucis de propriétés intellectuels sont complexes et leur résolution prend beaucoup de temps, l'article insiste donc aussi sur l'importance des signalements de la communauté sur les copies ou les plagiats qui permettent de régler le problème plus tôt.

"Together we can keep the Workshop a safe place for artists and their hard work."
"Ensemble nous pouvons faire du Workshop un lieu sûr pour les artistes et leur travail difficile."

Message de CanisAlbus : ici
Message de Valve : ici

... Commentaires en cours de chargement ...

Vous devez posséder un compte VaKarM et être connecté pour commenter les articles