Brèves

WebTV

Actualité de la scène

Compétitions


BIG rappelle syrsoN et ajoute JDC
2751 7

Le début d'année se révèle très compliqué pour BIG, qui a complètement raté la qualification fermée pour le RMR (défaites contre BetBoom, fnatic et Nexus), s'est fait éliminer dès le Play-In des IEM Katowice et n'a pas réussi à décrocher sa place pour les Finales BLAST Spring.

La structure allemande a donc décidé de d'effectuer deux changements pour tenter de se relancer. Elle a pour cela jeté son dévolu sur un duo libre de tout contrat suite à la fin de 00Nation, composé de Florian "syrsoN" Rische et Jon "JDC" de Castro. Le premier revient en quelque sorte à la maison puisqu'il avait déjà joué pour BIG entre 2020 et 2023, atteignant même la 10ème place du Top 20 HLTV en 2020, année spéciale où tout s'était pratiquement joué en ligne à cause du Covid, ce qui avait profité à syrsoN, toujours bien meilleur sur Internet qu'en lan.

JDC est en revanche une recrue toute fraîche, lui qui était jusqu'alors plus familier de la grande organisation rivale de la scène allemande, MOUZ, dont il a porté les couleurs près de deux ans.


syrsoN va tenter de remettre BIG sur de bons rails

Mateusz "mantuu" Wilczewski fait logiquement les frais de l'arrivée de syrsoN au poste d'AWPer. Le Britanno-polonais paie aussi sa nationalité étrangère, BIG souhaitant se relancer autour d'une formation 100 % teutonne, ce qui devrait fluidifier la communication. Le second partant est Elias "s1n" Stein, qui était arrivé en provenance de l'académie en juin dernier, mais n'a apparemment pas convaincu au niveau au-dessus.

Hors course du circuit Major, qui va accaparer les prochaines semaines, BIG devrait avoir du temps pour se préparer à la suite. Sa future principale échéance sera sans doute le BLAST Showdown, début mars, qui aura lieu en ligne, une chance que la nouvelle line-up allemande essaiera de saisir :

Je pense que c’est un bon choix de la part de BIG même si actuellement en FPL-C il y a un petit jeune allemand de 16 ans à l’AWP qui est monstrueux et top le classement. (Enfin, il n’est pas de nationalité sur faceit mais il parle allemand couramment)

Prendre un jeune comme ça dans l’académie et le récupérer dans 6 mois voir 1 an s’il montre de quoi il est capable en équipe serait un meilleur pari.

Par contre, je ne comprends pas le « ce qui avait profité à syrsoN, toujours bien meilleur sur Internet qu'en lan » ? Il a exactement les mêmes statistiques en lan et online quand on filtre suivant le top10/top20. C’est juste qu’en l’an il joue bien meilleur qu’online (souvent des open ou des qualifications contre plus faible).

Sans parler du fait qu’overall il a 1.10 en lan et 1.09 online. Bref, hâte de voir ce que va donner BIG, surtout quand on sait que tabsen a eu une baisse de niveau individuel lors du passage à l’inter surement plus de difficulté dans la com et la gestion de son équipe qui a peu de joueurs vraiment autonome (il en parlait sur un talk avec thorin).
En 2020, quand tout était sur internet, il était pas mal fort (1,10 de rating contre le top 10, 1,12 contre le top 20). Si on prend 2022 par exemple, où tout était à peu près revenu en lan, ça baisse un peu (1,03 contre le top 10, 1,05 contre le top 20 en lan). syrsoN est pas nul en lan, mais lui (et BIG en général) ont quand même bien profité de la période Covid pour chopper de bons résultats qu'ils auraient sans doute pas eu normalement
En réponse à Detective_Conan #1 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)
J'avais oublié mais c'est vrai maintenant que tu le rappelles, BIG sous covid c'était brute car surtout online
En réponse à MilkaFun #2 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Il fait de meilleurs stats en 2020 car BIG gagne, que tabsen est bien meilleur et qu’il y a honey moon avec xantares. D’ailleurs fin 2019, BIG c’est très fort aussi en lan.
Je ne suis pas sur que LAN, online en soit la raison mais plus 1 an de bonnes performances où tu finis souvent par faire moins bien après, CF vita cette année, faze après avoir win le major, G2 après cologne etc.
En réponse à MilkaFun #2 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Vous êtes au courant que Mantuu a jouer toute ça carrière avant OG dans des équipes allemandes et qu'il parle allemand? C'est pénible de mettre en avant la barrière de la langue quand y en a pas, même chose avec KOI quand ils ont prit AdamS suffit juste de lire son profil liquipedia...
Pour connaître Stephan avec qui il a joué chez Alternate attax, il a appris l’allemand à l’école. Il a un fort accent. Il a joué avec des équipes allemande car pour son alternance à l’époque, il était allé en Allemagne. Son allemand est loin d’être parfait et il connaissait pas forcément les noms allemand des poses par exemple.

BIG devaient par exemple faire les prépa parfois en anglais. Je me souviens d’un round sur Anubis où mentuu meurt d’un joueur lower tunnel et tabsen se tourne et regarde connector car en allemand, connector se dit unten mid ou juste unten d’ailleurs.

Mais bon, ça n’explique pas forcément tous les problèmes de BIG ofc.
En réponse à GO Space #4 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Pour le coup HLTV dit la même chose : "Mateusz '?mantuu?' Wilczewski, whose signing meant BIG were communicating in English", et plusieurs vidéos de BIG montrent qu'ils doivent régulièrement parler anglais. Peut-être que mantuu sait parler allemand, mais pas assez pour avoir une communication fluide en jeu
En réponse à GO Space #4 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)

Vous devez posséder un compte VaKarM et être connecté pour commenter les articles