Brèves

WebTV

Actualité de la scène

Compétitions


Souvenirs d'un boost
8130 44

C'était le 29 novembre 2014. Ce soir-là, Counter-Strike était au centre du monde. Deux sujets en tête de la page d'accueil de reddit, le mot-clé "Fnatic" dans les dix "tendances Monde" de Twitter. Tout ça pour un boost. Un simple boost effectué par l'équipe suédoise fnatic en quart de finale de la DreamHack Winter, contre les Français de chez LDLC. Un boost encore inédit, qui allait faire rentrer ce match dans l'histoire.

Aujourd'hui, plus de deux ans après, l'équipe de RoomOnFire est allée retrouver les acteurs de cette rencontre pour revenir sur cette soirée, restée gravée dans la tête de tous ceux qui y étaient. NBK, pronax, flusha, JW et kioShiMa y vont de leurs impressions, le tout avec Anders en voix off et Jason "Moses" O'Toole à la réalisation.

Le documentaire est en anglais, mais pour les plus anglophobes qui veulent tout de même replonger dans ces souvenirs, voilà quelques articles qui pourraient aider :

Cet épisode n'est que le premier d'une série intitulée #CSGreatestGames. D'autres du même calibre devraient donc arriver dans l'année. Pour notre plus grand plaisir.

tag: "toute façon c'est ldlc qu'a gagné à la fin \o/"
lol.
xd
En réponse à Titiox #1 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Faux les fnatic on gagner mais le match a du etre rejouer pour "Illegal Boosting" est les fnatic on declarer forfait je sais je chipote mais bon xd
En réponse à Titiox #1 - Répondre à ce commentaire
-6 point(s)
tu te contredis dans la même phrase :/
Le "a la fin" dans le tag veut dire que LDLC a gagné au final
et puis ce que tu viens de dire est écris dans l'article juste au dessus ducoup ton comm est faux et inutile
En réponse à LawMineral #26 - Répondre à ce commentaire
2 point(s)
[mode vieux con] c'était la belle époque ! [/mode]
Je trouve ça dommage que la dreamhack winter ne soit plus le grand tournoi qu'elle était pour CSGO :-(
En réponse à SekYo #3 - Répondre à ce commentaire
3 point(s)
Ah oui cette époque où même les pros mangeaient leurs bans n_______n
En réponse à SekYo #3 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Haha quand on voit qu'à l'époque des spectateurs écrivent "au plus haut niveau normal qu'on utilise tous les avantages qu'on peut", je comprends ceux qui défendent les cheaters aujourd'hui.
Sauf que les règles concernant le boost n'étaient pas clair, et c'est pour ça que l'orga a du statuer. Rien à voir avec le cheat qui est complètement interdit.
En réponse à Gauth1er #4 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
C'est pas mon propos. "TOUS les avantages qu'on peut"
En réponse à Stoneturner #19 - Répondre à ce commentaire
2 point(s)
Vu en live, et ma finale contre nip,epic.
J'était là ! o/
En réponse à Sid #5 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
je ne peux pas m'empêcher de détester devilwalk a cause de cette interview x)
Comment j'étais énervé contre Fnatic quand j'ai vu ce boost !!
C'était tellement injuste pour LDLC qui avait presque gagné le match.
Mais finalement, Fnatic a prit la bonne décision.
Ces deux équipes sont les deux meilleures jamais vues sur CS:GO, de bons souvenirs, et quelle hype autour de cette dreamhack :D
"Deux meilleures équipes jamais vues sur CS:GO" wat?
En réponse à lowik3895 #10 - Répondre à ce commentaire
-5 point(s)
J'inclue LG/SK dans les trois meilleures équipes :p sinon oui, cet avis m'est propre : ces deux équipes, avec ces compositions, font partie des meilleures que je n'ai jamais connue.
En réponse à Morpheuslolz #11 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Autant cette version de Fnatic est la meilleure dans l'histoire du jeu, et on peut même en discuter en confondant les versions, mais pour LDLC c'est hyper discutable, autant les 4 premiers mois chez LDLC étaient très bons, autant la suite (une fois passés chez EnVy Us) est largement discutable, ils n'arrivaient même plus à justifier leur statut de Top 2 monde au fil des semaines.
En réponse à lowik3895 #13 - Répondre à ce commentaire
-3 point(s)
une est la meilleure, l'autre non
En réponse à Morpheuslolz #11 - Répondre à ce commentaire
-4 point(s)
NiP 2012-2013 never forget
En réponse à Morpheuslolz #11 - Répondre à ce commentaire
3 point(s)
#17 1337XavCSGO
Ce membre est banni définitivement18/01/2017 à 03:02:43
tu dis ça parce que c'est tes meilleurs souvenirs mais le jeux a évolué, le niveau modifié ca a rien a voir
En réponse à lowik3895 #10 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Non, regarde les line-up, mets chaque joueur au meilleur de sa forme, les équipes seront de nouveau au sommet, sans aucun doutes ;)
En réponse à 1337XavCSGO #17 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
un boost de génie, olof qui entre dans la legende. j'étais à fond pour ldlc mais c'est un peu injuste ce qui est arrivé à fnatic, qui aurait du passer grâce à ce move désinvolte.

j'espère qu'on aura le droit à un gros major avec des faits de ce genre parce qu'on s'ennuie un peu, c'est lisse. et puis la période de domination des SK, bof bof... je ne retiendrais pas grand chose.

ça dépend des gens je pense, moi j'ai pas aimé la domination NiP au début du jeu, ni celle de Fnatic ( à croire que j'aime pas les Suèdois ) mais c'est toujours un plaisir de voir une domination française ( courte je l'accorde avec envy ) ou même VP de temps en temps et surtout LG/SK avec le double major en poche
En réponse à Nighty #16 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
J'ai jamais compris les gens qui ont rager sur ce boost, jveux dire les mecs taf à mort et trouve un truc de génie et on les traite de tout les nom et on trouve ça justifier qu'il se barre de la compétition
On ne peut nier que les fnatic ont du bosser et ont préparé la map, là dessus rien à dire. On peut même admettre qu'ils ne s'étaient pas forcément rendus compte avant ce match à quel point il était OP (vu que selon pronax ils ne l'ont jamais utilisés avant).

Par contre honnêtement, à posteriori, il casse vraiment toute la map; et ça, même today, ils ont pas l'air de l'admettre. Ce qui rend CS intéressant et l'un de ses points clefs, c'est que c'est un jeu à information incomplète, contrairement par exemple aux échecs ou tu connais tout le board. Sinon y aurait pas de WallHack.

L'album imgmur qu'on avait linké dans la news initiale a disparu, mais rien que les infos que le boost permet d'avoir en anticipant tous les rotates des T et transforme tout le jeu. Et je ne parle même pas de la capacité à shoot un mec.

Ok, la map était cassée, ce qui pour un Major est anormal. Mais c'est pas parce que tu trouves une porte non fermée que ça te donne le droit pour autant de rentrer dans une maison.

Après ça ne justifie pas la forme de beaucoup de commentaires/réactions qu'on a pu lire à ce moment là, je suis d'accord.
En réponse à Nz #21 - Répondre à ce commentaire
5 point(s)
Je suis en parti d'accord avec toi, mais il a plein d'endroit sur les maps où avec un boost on a clairement un avantage (pas autant je te l'accorde) et pourtant c'est autorisé, alors c'est sur ils nous ont sortis une ligne de règlement pixelwalking planqué au fond de 50 pages pour se justifier.

Mais de mon point de vu c'était juste une team (qui a du bosser à mort pour trouver ça) qui sort quelque chose de nouveau (et grave OP) qui rekt une autre équipe grâce à ça, du coup on rejoue le match sous prétexte que c'est injuste. Alors qu'il n'y a eu aucune tricherie au sens propre.

Pour ce qui est de ta phrase " Ce qui rend CS intéressant et l'un de ses points clefs, c'est que c'est un jeu à information incomplète" je suis d'accord que c'est globalement comme ça mais c'est dans aucune règles puis même si ça casse le jeu qu'on connait c'était une nouveauté ou les équipes aurait pu s'habituer (ça te met quand même 2 gars useless dans ton équipe) et pour ma.part j'ai trouvé ce boost très intéressant et impressionnant ça m'a fait kiffer et pourtant ça casse le cs qu'on connait.
En réponse à SekYo #25 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Le boost ne fut pas trouvé par Fnatic par un joueur qui aime chercher ce genre de chose. Fnatic l'avait contacté pour retirer la vidéo et la garder secrète jusqu'à après le major. Autrement dit, ils n'ont pas travaillé la map à mort et trouvé ce boost (on suppose vu le niveau de Fnatic, qu'ils ne se sont pas touchés la nouille avant la major évidemment).

Mais comme le dit SekYo, trouver une telle chose ne s'excuse pas par les heures de travail derrière. Ce spot permettait de se faire repérer au mieux, de tuer au pire d'à peu près partout sur la map (restait la long A et encore fallait pas se faire spot en passant jardin). D'ailleurs lors du match on le voit bien, les terros se font décimer par Olof de construction, de t spawn quasiment, de toilette, etc. Pratiquement aucune rotation ne peut être fait, aucune surprise. Et tout ça en plus avec un prise de risque minime pour olof (sa tête dépasse peu, peu visible et tu la touches uniquement en travers).
Autrement dit, des informations en or, sans prise de risque. C'est contraire à l'esprit du jeu.

Quand un mec pousse pour nettoyer une position, il prend un risque. Si ce risque paie, il peut clairement annoncer la couleur à se coéquipier, mais il peut aussi tomber et ne rien apporter (surtout s'il tombe tôt dans le round), voir coûter cher à son équipe (un paire d'yeux en moins et fusil en moins).

En réponse à Nz #31 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)
Encore une fois je suis d'accord mais c'est le même raisonnement que SekYo le "contraire à l'esprit du jeu" avec lequel je suis pas d'accord, tant que ça reste legit (sans aide extérieure au jeu) bha c'est du beau CS :p

Après je comprend tout à fait mais c'est les réactions des gens et même de pro que j'ai trouvé disproportionné (même l'annulation du match) c'était tellement énorme qu'on en parle encore aujourd'hui ^^
En réponse à Eris #32 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Le problème c'est qu'un JV, ça reste un programme informatique avec les bugs liés. Alors depuis que la franchise CS existe, on est déjà tombé sur un certain nombre, qui ont été fixés (pouvoir se boost sur les toits des maps par exemple) ou qui sont maintenant intégrés dans le règlement (toute position ou y a des textures transparentes sont interdites) etc...

Sauf qu'il restera toujours des bugs, surtout sur un jeu comme CSGO qui a régulièrement des mises à jour ou de nouvelles maps. Le jour ou par exemple tu trouves une combine qui te permet de full buy à chaque round ou d'économiser plus que la limite des 16k$ (et donc au chiotte tout le système économique de CS), tu considères que c'est legit ou pas ? Moi pas, parce que ça "tue" un des composants majeurs de CS qui le différencie d’autres FPS (le fait que les rounds soient liés entre eux via l'économie et que donc t'as des options différentes selon les rounds).

Alors après je suis d'accord avec toi sur le fait que cet "esprit du jeu" il est assez "flou" et le curseur est très arbitraire. Mais j'aimerai bien qu'on arrête de systématiquement s'abriter derrière des règlements et que des fois y ait un peu plus de bon sens, de part et d'autres. Et si tu as vraiment un doute, bin tu demandes au préalable.
En réponse à Nz #33 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Je trouve que ta comparaison avec le système économique est pas vraiment comparable au fait de prendre une info/faire des kills mais je suis d'accord pour dire que ça ça serai pas legit puisque pas dans les règles générales de CS qui est comme ça depuis X temps

J'aurai plus comparé ça au smoke one way qui sont autorisés alors qu'on peut dire que c'est un bug qui donne un avantage considérable à celui qui la pose (je parle des smoke volontaires avec un repère).

Je pense pas que de la part de fnatic ils n'avaient aucune idée de l'ampleur que ça allait prendre imo il se sont juste dit "hé les gars on voit trop bien quand on sera en galère on testera"
En réponse à SekYo #34 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Ben peut être parce que nous considérons que l'esprit prévaut sur les textes bruts. Autrement dit, les interdits et les roulements du jeu ont été pensé de telle façon que tout ce qui a tendance à gêner cela de façon significative devient de facto interdit ou du moins très critiquable.

C'est un débat vieux comme le droit : doit on appliquer l'esprit ou appliquer le stricto sensus ?

Après, je suis d'accord, le one way smoke est abusé, et devrait être fixé ou interdit, mais l'avantage est clairement limité à la position que tu occupes. Tu ne vois pas les 3/4 de la map et ne peux pas prédire les redirections (sauf quand ça vient sur toi). Donc oui, comme toi, ça me gratte, mais pour le coup ça ne tue aucune map. Ce que faisait clairement le boost d'Olof (il pouvait gérer les rushs en A et en B sur overpass).

Alors, j'aurais été contre que les LDLC remportent la map d'office car comme tu dis c'était pas clairement interdit, mais la rejouer me paraissait des plus correct avec interdiction de ce boost.

De mémoire l'abandon des Fnatic venait de la pression de leur sponsor notamment par rapport à leur comportement tendancieux et leur mauvaise foi.

Qu'ils considèrent cela "autorisé" car pas interdit, soit, ils ont raison (encore que si on ne prend pas en compte le pixel walking...), mais qu'ils disent éhontément "non ce n'est pas une position abusée, on ne voit pas tant que cela la map, et puis on peut être tué de là (sachant le nombre de tête à mettre car travers + longue distance) m'avait irrité ce jour là. C'est surtout ça que je leur reproche au final, pas d'avoir essayé un truc nouveau mais tendancieux (ça fait la beauté du jeu les innovations), mais leur mauvaise foi. Et les sponsors ont suivit (malgré le fait que les sponsors étaient habitués à la mauvaise presse).


+1 SekYo, les JV ont toujours des bugs, leur exploitation est bien souvent interdites purement et simplement.
En réponse à Nz #33 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Un match de fou je m'en souvient comme si c'etait hier... posé sur le canapé chips coca avec les potes on voyait déjà LDLC win... Puis "la décente au enfer" quand Fnatic est passé en CT avec ce boost monstrueux ! c'etait ouf

Et on a tous ouvert des caisses souvenir pour essayer de chopper le SSG avec les stickers OLOF LDLC

ah non je suis le seul ?
a l'epoque les signatures existait pas hein ^^
En réponse à Jason todd #24 - Répondre à ce commentaire
6 point(s)
bah je vois pas de olof sur ton ssg hein :>
En réponse à Jason todd #40 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
En réponse à blackhawkiva #41 - Répondre à ce commentaire
2 point(s)
merci kho ;)
En réponse à 7KrN #42 - Répondre à ce commentaire
-1 point(s)
#42
En réponse à Jason todd #40 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Super intéressant comme docu.

J'ai bien aimé ce que dit NBK à la fin, ses regrets d'avoir dû utiliser la communauté contre Fnatic pour obtenir gain de cause.

Ça tranche avec le discours des Fnatic qui semblent avoir toujours un peu de mal à reconnaitre que le boost n'était pas fair play, en dehors du simple débat légal/pas légal.
C'est dommage que le discours des Fnatic ne change pas contrairement à NBK. Ce boost était encore plus qu'un noclip car il y avait que la tête qui dépassait ! Peut-être faudrait-il qu'ils en prennent un pour un changement de point de vue sur cette affaire.
J'ai vu ça en live, après que shox est mis le 2eme GR, j'étais certain qu'ils allaient win !
Trop un mauvais souvenir :S
Respect à NBK qui regrette, mais tout le monde aurait fait pareil, surtout que la vidéo ne montre pas à quel point VP NIP, NAVI crachaient aussi sur fnatic sur twitter, yavait meme pas à discuter...

Vous devez posséder un compte VaKarM et être connecté pour commenter les articles