Brèves

WebTV

Actualité de la scène

Compétitions


#TBT : VeryGames, début d'une ère
6301 27

C'était il y a 9 ans, la scène française de Counter-Strike prenait connaissance du nom de sa nouvelle religion : VeryGames. Société de serveurs bien connue, VeryGames franchit le pas en octobre 2008 et recrute sa première équipe, Nameless, composée à l'époque de krL, SmithZz, mateOo, RegnaM et RpK. Ces cinq-là sont devenus à cette occasion les premiers joueurs professionnels français sur CS:Source, à coup de 130 € gagnés par mois.

Est-ce vraiment nécessaire de narrer l'histoire de VG ? Cela a déjà été fait (et en trois parties s'il vous plaît, , et ici), et une brève serait bien trop courte pour décrire l'impact phénoménal qu'a eu la structure rouge et blanche sur la scène. Citons simplement quelques chiffres : sur les sept joueurs français à avoir déjà remporté un Major sur CS:GO, six ont porté les couleurs de VeryGames au cours de leur carrière, seul kioShiMa empêchant le 100 %. Et encore, c'est parce qu'il vient d'1.6, ou bien il y serait sûrement passé...


2010, année de domination totale pour la bande menée à l'époque par Ex6TenZ

VG, c'est aussi cinq VaKarM Awards d'équipe de l'année remportés entre 2008 et 2013, 2009 tombant dans l'escarcelle de ROCCAT. C'est 47 articles titrés "VeryGames l'emporte" sur VaKarM, depuis les Icy Box Series #1 en octobre 2008 jusqu'aux EPS XI de décembre 2013. C'est une égalité quasiment parfaite entre le cashprize remporté sur Source (137 588 $) et celui glâné sur GO (138 228 $).

VeryGames, ce n'est pas qu'un mythe : c'était réellement une équipe invincible à ses plus grandes heures. L'organisation a dit au revoir à l'esport en 2013. Mais cinq années auront suffi pour la faire rentrer à jamais dans le coeur de toute une communauté.

Kézaco "#TBT" ? Il s'agit de l'abréviation de "Throwback Thursday" qui pourrait se traduire par "Déballage du jeudi". Un hashtag utilisé sur les réseaux sociaux pour faire remonter à la surface des trésors et souvenirs enfouis loin dans ses placards et ses disques durs. Et qui peuvent être plus ou moins compromettants...

Take me and let me in !
Don't break me and shut me out !
Ce qui est ouf c'est le cashprize...
Maintenant 2 tournois gagnées suffisent à dépasser ce montant.
Souvenirs, souvenirs...
D'ailleurs il y a une autre vidéo franchement bien réalisé de l'époque que je regarde toujours : https://www.youtube.com/watch?v=q5eK9cVSdrs

En même temps, vu la musique <3
les bons bailles
En réponse à MarcTw. #4 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Sans oublier celles de XhoK à l'époque !

Edit : Erf, je n'avais même pas prêté attention à celle du post ..
En réponse à MarcTw. #4 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
le vrai Shokkkkk ?
non, c'est forcement le faux qui vient de VG.
En réponse à MR. X #7 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
L'AWP était tellement mieux :'(
La Ak, la M4, les PM,le phamas, le deagle était mieux.
C'était source mec, tu visais les poumons tu choppais la tête. C'était plus simple de tuer un joueur dans l'ensemble.
C'est juste pas le même jeu.
En réponse à NS. #8 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Par-ce qu'aujourd'hui il faut viser la tête pour la chopper ? :)
En réponse à 7KrN #10 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Parce qu'aujourd'hui il faut visé la tête ? :)
En réponse à daos #15 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Ben sur go tu vise pas la tête, t'as pas la tête c'est tout. ( Je parles de viser sans bouger avec les 2 premières balles d'une rafale, et pas être sur une échelle ) Je préfère préciser, on est sur Vakarm.
En réponse à daos #15 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Soit t'as vraiment du mal à viser une tête, soit t'es de mauvaise fois, soit tu n'as jamais joué au jeu. Les HS partent aussi vite sur GO que sur source, que ce soit en tapping, rafale ou spray.
En réponse à 7KrN #17 - Répondre à ce commentaire
-1 point(s)
on va dire que t'es de mauvaise foi, et tu n’imagine même pas comment ça me fait chier de trouver des preuves pour justifier un truc tellement obvious.

http://www.sk-gaming.com/content/52437-CSGO_Hitboxes_explained
En réponse à daos #18 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Donc si je me fie à ton article, il me faut rectifier ta phrase en #17 :

De "sur go tu vise pas la tête, t'as pas la tête c'est tout. ( Je parles de viser sans bouger avec les 2 premières balles d'une rafale" on passe à "sur go, si tu vises le bout du nez, les poils de barbe du menton ou les quatre pixels qui dépassent à l'arrière du crâne d'un adversaire, tu n'as pas la tête, c'est tout".

Et #10 comme en #17, tes commentaires indiquent que sur Source il suffisait de viser le torse, immobile et en rafale de deux balles, pour attraper la tête. Or, si je me réfère à ton article et mes cinq dernières années passées sur le jeu à jouer en tapping (je pense que question headshot, en tant qu'intégriste du tapping et du deux balles je fais partie des joueurs les plus au fait de la touchabilité sur GO), il a toujours fallu viser à hauteur de la tête.

Je t'accorde volontiers que les hitboxes sont un chouïa plus généreuses du côté de Source, je pense notamment au skin de CT sur dust2 (version CS:GO) avec leurs espèces de choucroutes sur la tête : la moitié de la choucroute n'a pas de hitbox.

Dans la vitesse de l'action, et vu la taille des têtes comparée à la différence de hitbox Source/GO, l'écart de touchabilité est négligeable. Chiant parfois, surtout quand on joue en tick64 contre des ruskovs à 160ms et 30fps, mais pas assez pour affirmer haut et fort que "sur Source on mettait des HS en visant le torse".
En réponse à 7KrN #20 - Répondre à ce commentaire
-1 point(s)
my god, c'est vendredi, je suis crevé. Tu m'excusera, j'ai pas envie d'aller plus loin.
En réponse à daos #22 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)
Pas de soucis, de toutes manières j'ai raison, na-na-nère-heu. Bon repos !
En réponse à 7KrN #24 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)
Le débat est stérile mais je ne peux m'empêcher de te corriger. L'article est absolument erroné ! En effet il y a eu plusieurs versions des hitboxes de css, et les dernières versions sont presque plus fidèle au playermodel que celle de cs:go.

http://i.imgur.com/CFLiPST.jpg

Après ca reste un débat stérile car on va parler la plupart du temps de "sensations" de jeu...et tout cela est subjectif et très personnel pour chacun d'entre nous. Je suis personnellement plus proche du point de vue de Steex par exemple. En effet je ne suis jamais vraiment passé sur cs:go car je ne suis jamais arrivé à retrouver les sensations que j'avais sur source...c'est très subjectif et ça a sûrement un rapport avec bien plus de choses que juste les hitboxes
En réponse à 7KrN #24 - Répondre à ce commentaire
-1 point(s)
Famas* ; j'ai bruler
En réponse à 7KrN #10 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)
La légende dit que je cherche toujours à ramasser mes yeux x)
En réponse à MORLAN #21 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
mdr RpK a plus de 45 fois maintenant le salaire qu'il percevait chez VG x)
Imagine celui d'NBK du coup :D
En réponse à AZIDOT #12 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Tellement nostalgique en regardant cette vidéo le bon vieux temps ...
VG ça restera pour moi mon souvenir, mon équipe de l'époque, à jamais de mon coeur !

Et ne pas oublier ex6 que beaucoup critique qui a fait ce que VG est devenu, un grand joueur !
R.I.P mon deagle d'amour T_T

Vous devez posséder un compte VaKarM et être connecté pour commenter les articles