|
Déjà, vis-à-vis de vakarm et leur philosophie du streaming. De manière globale, je vous trouve beaucoup trop chauvin, et à titre personnel, ça a tendance à m'énerver. Pour des raisons e-sportives d'abord, si tant est que ça existe, puisque lorsqu'une équipe française joue et que la rencontre est retranscrite sur la webtv VkM, la pov et vos commentaires sont focalisés sur elle. La seule échappatoire que j'ai trouvé finalement à ce genre de situation est la rencontre de deux équipes françaises. Et donc, lorsque une équipe française rencontre une équipe étrangère, c'est tout un pan de la game qui se retrouve éclipsé, réduisant ainsi fortement l'intérêt de la rencontre. On se retrouve donc avec des commentaires absolument dénués d'intérêt, juste emplis d'encouragements ou de compassion pour les français, ou de description de ce qui se déroule (qui est un problème plus large et auquel on ne peut rien faire, sans analyste). Ce n'est pas que j'aime pas les équipes françaises (car ce n'est évidemment pas le cas), mais honnêtement, vous ne défendez absolument pas le jeu dans ces conditions, juste un sentiment de fierté nationale que vous exacerbez de manière outrancière. Le faire n'est évidemment pas un mal en soi, mais je trouve juste que dans le cas de VaKarM, c'est trop extrême, et qu'au final cet excédent réduit considérablement l'intérêt de votre stream. Peut-être êtes-vous trop près des joueurs, ils semblent aussi être plus vos amis que de bêtes compétiteurs.
Globalement je suis plus d'accord sur l'histoire du chauvinisme ( je ne suis pas du tout chauvin et je ne soutiens quasiment jamais les équipes en fonction de leur nationalité mais plutôt en fonction du jeu qu'ils proposent).
Après ce qu'il faut penser c'est que tout le monde n'a pas cet avis là, il suffit de voir le succès qu'a Goy par exemple pour voir que le soutien des équipes françaises rencontrer un certain succès chez les viewers qui vibrent aussi en les soutenant et en s'identifiant à eux l'espace d'un match.
En tout cas ce que je veux repréciser c'est que c'est un "choix" de type de cast et non une faute.
Comme c'est d'ailleurs le cas sur SC2 depuis quelques temps (ou nous pourrions faire aisément la comparaison, d'ailleurs, pertinente ou non, entre le joueur coréen MVP qui survole les deux premières années de WoL avec l'équipe NiP, de life qui domine la fin de WoL avec VeryGames, et enfin de HotS qui montre qu'une fois que le jeu commence à arriver à maturation, se stabilise, se pérennise, arrive finalement à des lans où les résultats sont tout simplement improbables). C'est ce qui est arrivé à SC2, (désolé pour ceux qui ne suivent pas la scène), et c'est ce qui est en train d'arriver à cs:go selon moi(j'aurai l'occasion d'y revenir un peu plus tard).
Cela fait un certain temps que je dis que l'imprévisibilité du top est justement causée par le phénomène que tu décris. A chaque fois on a les mêmes analystes qui se plantent en disant que "on va enfin pouvoir faire un classement du top après telle lan" et ce n'est jamais le cas.
Deuxième chose qui concerne le lead d'ex6tenz, et en particulier sur inferno sur le side terro contre HellRaisers. J'ai vraiment l'impression qu'il a perdu son sang froid, et par la même occasion fait perdre son équipe, et je vais de ce pas vous expliquer pourquoi.
Lors de leur remontée, sans avoir précisément le round en tête, TiTan se retrouve en buy avec HR en eco en face. Le call annoncé semble être une slow b. Manque de peau, 4 HR sont présents sur le bp. Les TiTan s'empalent, et perdent peut-être le round le plus important du match. A vrai dire, je ne sais pas si c'est précisément une erreur, car j'imagine bien combien stopper une eco peut être difficile lorsque les cts se montrent agressifs, de telle manière à ce que parfois un rush est la meilleure réponse.
Mais, si cet exemple est bancal, le dernier ne manquera pas, je pense, d'être convainquant. Nous sommes au dernier round, le score est de 15-14 en faveur de HR. Les TiTan sont en terroristes, et viennent de gagner le 13 round, propulsant sans nul doute dans un achat forcé, et très difficile, l'équipe adverse. C'est vérifiable, puisque du côté d'HR on possède, me semble-t-il, un MAG7, peu de stuffs, et des famas à tout cassé. Dans ces conditions, comment pourrait-on appeler autrement qu'un mauvais call, le fait de rusher à à peine 30 secondes, VODQ qui plus est, avec la bombe, après bien 1minutes10 de wait stérile sur la map? Il est évident qu'à ce moment précis ex6tenz a totalement perdu ces moyens, et a donné ce dernier round si précieux à l'autre équipe. HR se retrouvait dans une situation d'avantage net, alors qu'au début j'imagine qu'ils devaient plutôt tirer la gueule lorsqu'ils ont vu leur thunes sur le scoreboard. Donc oui, je fais une analogie entre perdre son sang froid et jouer passivement, et pense que ça a coûté la game à TiTan.
Oui soit. Mais c'est toujours difficile de refaire un match ou de faire croire que quelqu'un/un call est responsable sur ce round-ci. Il a peut-être eu des infos que nous n'avons pas.
Loin de moi l'idée de le défendre absolument ou de croire qu'il ne se trompe jamais, mais je pense que ta façon de tirer des conclusions est un peu trop simple.
TiTan, NiP... Mais aussi Virtus Pro, Team Dignitas, fnatic, coL, LGB eSports, iBUYPOWER, au moins. Voici des équipes plus ou moins constantes, et qui se sont donné la peine de s’entraîner. Et si vous voulez mon avis, pour s'installer et espérer s'immiscer dans ce top, vous avez plutôt intérêt à vous en donner les moyens. Pour moi, c'est fini les lans one shot où des mecs peu ou pas préparés arriveront à une lan d'une telle envergure en dégageant tout le monde sur leur passage. On ne peut pas dire que ça existait vraiment, mais ce que je souhaite vraiment dire, c'est que cs:go est dorénavant entré dans une nouvelle dimension comme nous ne l'avions pas connu depuis les grandes heures de gloire de cs, ou peut-être, jamais connu (ça sonne un peu comme un vieux rêve inaccessible le retour des américains en force d'ailleurs).
Je pense que tu peux enlever Ibuypower de ta liste quand même.
Et si je n'ai pas parlé des Hellraisers, c'est tout simplement car je ne pige absolument rien à cette équipe, puisque la logique ne semble pas les régir. Mais pour moi il entre évidemment dans ce cercle fermé, réservé aux équipes quasi ou clairement professionnels, qui s’entraînent assidûment et doté d'une expérience hors du commun.
Ce n'est pas une question de logique/non logique, c'est une question de style de jeu qui s'opposent. Cette question est assez complexe car difficile à décrire mais il m'apparaiît assez clairement que certaines équipes ont un style de jeu qui marche bien contre d'autres. Je trouve d'ailleurs qu'HR en est la plus symptomatique.
Ce que, pour moi, LDLC et Clan-Mystik sont loin, très loin d'incarner. Ils n'ont en effet à l'heure actuelle, ni les moyens, ni le temps de jeu, ni l'expérience, ni l'investissement, ni une line-up suffisamment équilibrée, pour prétendre jouer au même niveau que ces types là qui sont, je le rappelle, de véritables monstres.
Bah déjà ldlc si tu regardes au niveau individuel, tu as un joueur que Vakarm a quand même pas mal monté en épingle ( c'est à dire kqly) et beaucoup trop vite.
Du coup sur toute la line up, tu n'as pas assez de joueurs qui peuvent porter une game pour compenser le déficit d'entraînement/expérience.
Suffit de faire la comparaison avec Dignitas qui a un jeu assez peu travaillé mais qui a par contre 4 joueurs qui peuvent porter une game face à nip, avec donc un moins grand risque de passer totalement à côté, même si cela n'est pas impossible. |