Illégale.. Ca dépend comment tu vois la chose.. La weed c'est illégale et pourtant beaucoup de gens fument ne s'en cachent pas et les flics préférent arréter les petits consommateurs plutot que les dealers qui vendent depuis des années sous leurs nez et pour autant quand tu te fais arréter souvent t'as rien ou un rappel à la loi de merde.
Alors illégale c'est vite dit.. en sachant que le seul conducteur d'Uber jugé a été relaxé par la justice.
La légalité ne dépend pas de la manière dont ont voit les choses NON, la légalité depend de la loi un point c'est tout.
Je ne m'étalerais pas sur la débilité profonde de ton argumentation ,et le fait que tu ne différencie pas la police qui te controle des services d'investigations.
Pour parler de la légalité d'uber :
"En vertu de la loi Thévenoud votée en octobre 2014, il est en effet interdit de proposer une prestation de transport routier "à titre onéreux" si l'on n'est pas enregistré comme chauffeur de taxi ou VTC."
Ce qui, stricto sensus, rend le co-voiturage avec paiement illégal tel qu'on le trouve sur blabla par exemple.
Et de facto cela ne rend pas Uber illégal. Uber étant une plate-forme intermédiaire pouvant mettre en relation un VTC et un client. Or d'après la loi que tu cites, les VTC peuvent proposer ces services.
Quant à la licence, elle est gratuitement donné par l'État. Si les délais d'obtention sont long, c'est avant tout une volonté des lobbies de taxi qui voulaient favoriser avant tout la valorisation d'un actif immatériel (la licence) en la revendant de gré à gré. C'est le rachat de la licence à un privé qui coûte un bras. Si l'État en mettait plus en circulation, mécaniquement ce prix chuterait (loi offre-demande) mais on aurait encore une grève.
Enfin, les salaires des taxis sont estimés le plus souvent entre 1 500€ net (charges d'exploitation + crédit pour la licence déjà compté) et plus de 3k € (charges d'exploitation et crédit de licence payée).
Et encore, la plus part des gens n'ont pas la chance d'enlever leur crédit personnel (je pense aux artisans/commerçant avec entreprises ne faisant pas de société) pour minimiser leur revenu.
Et avec ces salaires, ils sont parmis les 50% les plus riches de France (le salaire médian étant inférieur à 1 500 €/mois).
Donc même si je ne suis pas très partant pour Uber (qui ne paie pas d'impôts en France et finit par rendre des conducteurs "pros" sans côtisations, ou s'engoufrer dans l'auto-entrepenariat tout en gardant un lien de subordination), les taxis n'ont pas vraiment mon soutien. Ils sont loin d'être à plaindre puisque cette situation (notamment la licence) est avant tout leur propre volonté. Ils sont piégés dans leur propre merdier et ne cherche pas en sortir d'une façon ou d'une autre si ce n'est en conservant leur privilège.