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Difficile de débattre sur un tel sujet quand on ne possède pas toutes les cartes.
A mon humble avis, csgo n'a pas était conçu dans un optique de devenir une référence dans l'esport de demain, c'est purement et simplement un renouvellement de licence.
Il est très probable que Valve soutienne son jeu, c'est d'ailleurs ce qu'on peut espérer de mieux pour sa pérennité.
Il faut savoir que beaucoup d'éditeur de jeux ont perdu de leur superbe auprès de la communauté esport en général en souhaitant imposer son titre. Rappelez vous de Naruto en EPS France par exemple.
Aujourd'hui Valve n'a plus besoin de ses licences pour être rentable et prospérer, elle possède une mine d'or nommé Steam, on peut reprocher beaucoup de choses à Valve, je suis le premier à le faire, mais Steam (si on oublie tous les bugs qui en découlent) et une vrais révolution dans la façon de consommer le jeu video (sur pc au moins).
CS, c'est notre jeu favoris depuis x années, on le soutient parcequ'on aime ce jeu, ses particularités, son aspect compétitif... qui en font un jeu unique. Mais il n'est pas était conçu pour faire de l'argent et il a connus son heure de gloire grâce aux lans et aux cybers café (surtout en France d'ailleurs). Aujourd'hui tout le monde possède un pc et une connexion internet, on peut jouer dans de très bonnes conditions sans se déplacer...
En bref, CS et donc fatalement CSGO sont des jeux qui prennent tous leurs sens en LAN, hors les lans, ca concerne que très peu de joueurs. Qui plus est depuis CSGO, SC2 ou LOL (toujours par la France), qui oblige les organisateurs à fournir une connexion internet descente et dans notre pays, il n'existe pas de solution pour ça a part posséder une salle équipée d'une connexion digne de ce nom à la base, ce qui est très rare.
On a vu ce weekend, que des petites assoc peuvent perdre le contrôle des événements à cause de multiple problématiques, qui à l'époque de 1.6 par exemple, n'existait pas. Absolument n'importe qui pouvait organiser une lan, n'importe ou.
De l'autre côté, il y a des éditeurs (Activision/Blizzard, Riot...) qui compte vraiment sur l'esport pour promouvoir leurs titres.
L'histoire a déjà prouvé à plusieurs reprises, que l'esport n'est clairement pas rentable pour tout le monde, il faut une stratégie solide, un gros chéquier et une paire de corones qui Valve n'assume pas toujours.
Le succès de Dota2 est clairement lié à l'effort que Valve à fournis pour en faire un bon jeu, plus de 2ans en beta et un soutient réel pour la création de tournois (eswc 2010). Il n’empêche que Valve a était hésitant durant toute cette période, peu de communication, des zones d'ombres sur le model économique... c'est à se demander si eux même savaient où ils allaient.
Mais forcément, quand on s'apelle Valve, qu'on a des ressources financières sans limites (ou presque) et qu'on veut faire concurence à League of Legends (qui possèdes beaucoup d'atout et avant gardiste sur certains points), il faut avoir les reins solides. Alors on sort la planche à billet et on organise un tournois a 1 000 000$ histoire de braquer les projecteurs sur son évenement et pousser les joueurs qui sont réfractaires à l'accessibilité de Lol à passer sur son nouveau bébé.
Paris réussis puisque les pros Dota vanilla (mod War3) suivent rapidement le mouvement...
Durant 2ans, toute les ressources en matières de développement esportif étaient focaliser sur Dota2.
Des rumeurs sur une intégration de CSGO dans The internationnal, mais rien ne se concrétisent.
Il aura fallu patienter jusqu'a l'ESWC 2012 pour que Valve communique plus étroitement avec la communauté esport (soirée privée organiser par l'éditeur pour la presse et les joueurs).
Des changements ont vu le jour et on a peu apercevoir que Valve ne nous avait pas oublié. Cependant, le rythme des mises à jour et la timidité ressenti lors de certains changements prouvent bien que Valve est encore une fois dans le doute. Ils vont même jusqu'a faire de changements incompréhensibles, qui semblent sortie de nul part et qui ne suivent aucune logique.
Pour ceux qui ont eu le courage de lire, il est évident que Valve n'a pas de stratégie particulière ou qu'en tout cas ils gardent beaucoup de réserves concernant notre jeu.
Et pendant ce temps la, d'autres éditeurs voient le jour, avec des titres pour le moins originaux mais qui n'hésites pas à aller de l'avant.
On a l'impression, nous joueurs de CSGO et lecteurs de Vakarm que CSGO est un titre majeur de l'esport, mais au niveau mondial, ce n'est clairement pas le cas.
Vous avez cités, League of Legends, Dota2, Starcraft 2, mais ce n'est pas eux les concurrents de CSGO.
Il a beaucoup de titres, qui ne sont pas moins populaires que CSGO, il suffit de jeter un oeil à la selection des WCG par exemple. World of Tank par exemple et aujourd'hui plus populaire et plus compétitif que CSGO.
Et en FPS, si on oublie BF et COD (pc ou console), il y a Point Blank, CrossFire, Sudden Attack et bien d'autres, comme Ava par exemple ou encore Halo.
Beaucoup de joueurs pro ou non, organisateurs d’événements, mappeurs... réclament sans relâche le soutient de Valve pour le développement de CSGO, nous croyons en son potentiel dans ce qui est pour le moment un microcosme. Rappelez vous de la déclaration sans précédent de Arbalet (fondateur de l'Arbalet Cup et pilier dans la création de Navi), il a pris la décision de ne plus soutenir ni équipe, ni événement si Valve ne montre pas plus de volonté à soutenir son titre, c'était pourtant un acteur de premier ordre dans le développement de l'esport au niveau international.
Aujourd'hui nous ne sommes pas très nombreux à croire au changement de stratégie et au soutient concret de la part de Valve.
Il n'est pas impossible que nous ayons recourt à ce qu'a réaliser à la communauté COD4, une solution quelque peu fataliste mais à mon humble salutaire pour profiter pleinement du potentiel de CS et retrouver des aspects du gameplay si cher aux puristes que nous sommes. La création d'un promod, certains joueurs n'hésitent à donner de leur temps pour subtilement apporter des changements, récemment la proposition concernant la vitesse des strafes... Je ne sais pas jusqu'à quel point la console ainsi que les plugins peuvent nous permettent d'outre passer les règles et limites imposées par Valve, mais si on ne doit plus compter sur eux, autant prendre en main les choses dès à présent.
L'excuse de la vétusté du mod n'a pas lieu d'être, Lol ou Dota ne sont pas le reflet de l'évolution des technologies et innovation dans le domaine technique. C'est purement et simplement une stratégie pour vendre son titre et proposer à ceux qui le souhaite de tirer au maximum parti de l'aspet compétitif qu'il propose.
Est ce Valve souhaite vraiment faire de CSGO une discipline sportive comme Riot avec Lol, rien n'est moins sur, e n attendant, notre jeu est recent et se meurt déjà. Est ce que Global Offensive est un jeu mort né ou une référence dans l'esport de demain, l'avenir nous le dira. Mais sans le soutient de son éditeur, les joueurs devront prendre les choses en main et les acteurs se soutenir mutuellement pour continuer d'exister. |